Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les PE et PA dans le code du sport

nics

Recommended Posts

il y a 9 minutes, robby92 a dit :

Tu extrapoles et ta remarque est hors sujet !  (d'autre part, Je sais faire la différence entre une assistance et un sauvetage, merci).

Ce que je conteste, c'est ton affirmation "cette pseudo RA qui je le rappel est un exercice d'aisance" : non, ce n'est pas un exercice d'aisance, absolument pas, c'est destiné à sauver son binôme (ou à l'assister), ce n'est donc ni optionnel ni de l'aisance, ni du confort !

D'ou est-ce que tu sors cette affirmation "exercice d'aisance" stp ?

Un truc qui peut potentiellement me sauver la vie ou me permettre de sauver la vie des autres, , moi je n'appelle pas ça "exercice d'aisance".

Le code du sport ne parle ni d'assistance, ni de sauvetage mais de maîtrise d'intervention sur un plongeur en difficulté.
    Comme je l'ai écrit plus haut l'assistance et le sauvetage enseignés aux plongeurs en formation visent à déterminer si le plongeur maîtrise l'utilisation du matériel dans l'environnement dans des conditions stressante, pas seulement comment remonter un plongeur.

On peu dire que les "RA" sont le coté technique scolaire qui permettent d’appréhender la "maîtrise d'intervention" qui prouve qu'on est capable d'apporter une solution proportionnée au problème et qu'on ouvre pas un tiroir avec un bulldozer...

La plongée sans DP existe, tu loue un bateau et tu vas plonger😂

il y a 13 minutes, Bloop a dit :

Le code du sport ne parle ni d'assistance, ni de sauvetage mais de maîtrise d'intervention sur un plongeur en difficulté.

Le code du sport ne parle pas non plus d'"exercice d'aisance".

il y a 13 minutes, Bloop a dit :

Comme je l'ai écrit plus haut l'assistance et le sauvetage enseignés aux plongeurs en formation visent à déterminer si le plongeur maîtrise l'utilisation du matériel dans l'environnement dans des conditions stressante, pas seulement comment remonter un plongeur.

On peu dire que les "RA" sont le coté technique scolaire qui permettent d’appréhender la "maîtrise d'intervention" qui prouve qu'on est capable d'apporter une solution proportionnée au problème et qu'on ouvre pas un tiroir avec un bulldozer...

Certes, et donc cette "maitrise d'intervention" n'est pas vraiment un "détail" de l'histoire, puisqu'elle peut sauver des vies...

Perso, je n'ai pas du tout envie de plonger avec des gens qui seraient incapable de me faire une RA au cas ou je ferais une syncope (en gros, tous les RSTC) : suis-je trop prudent ?

C'est quand même pas si mal de savoir remettre un détendeur en bouche, de savoir remonter proprement son buddy, non ? ou es le problème de la RA : qui peut le plus peut le moins, non ?

Il faudrait la supprimer, juste parce qu'elle n'est pas enseignée par d'autres écoles ? Drôle de logique !

Edited by robby92

il y a 23 minutes, nanobulle a dit :

Prenons les "bonnes" avec la création des PA et PE

C’est une excellente évolution qui permet d’intégrer des plongeurs formés « autre part » dans notre activité.

On pouvait le faire avant la création des PA et PE de la même façon, après évaluation...

il y a 5 minutes, robby92 a dit :

Perso, je n'ai pas du tout envie de plonger avec des gens qui seraient incapable de me faire une RA au cas ou je ferais une syncope (en gros, tous les RSTC) : suis-je trop prudent ?

Petite question : tu est E2, alors comment fais-tu avec des PE20 ou pire des PE40 (non PA20) ?

il y a 9 minutes, robby92 a dit :

C'est quand même pas si mal de savoir remettre un détendeur en bouche, de savoir remonter proprement son buddy, non ?

Les RA font partie des cursus RSTC à partir du Rescue. 

Enfin bon, je sais déjà que ton opinion sur la question est gelée et que tu ne cherches pas à débattre mais juste à imposer TA vision de la chose. 

il y a 13 minutes, robby92 a dit :

Le code du sport ne parle pas non plus d'"exercice d'aisance".

Certes, et donc cette "maitrise d'intervention" n'est pas vraiment un "détail" de l'histoire, puisqu'elle peut sauver des vies...

C'est quand même pas si mal de savoir remettre un détendeur en bouche, de savoir remonter proprement son buddy, non ? ou es le problème de la RA : qui peut le plus peut le moins, non ?

Il faudrait la supprimer, juste parce qu'elle n'est pas enseignée par d'autres écoles ? Drôle de logique !

Ni assistance, ni sauvetage, ni exercice d'aisance, ni exercice de sécurité..., juste d'ouvrir son esprit...

"QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS", c'est faut. Etre capable d’apporter par sa réflexion, son expérience une réponse adapté au problème sans l’aggraver.., c'est beaucoup plus difficile mais c'est ce qu'il faut faire...

Quant à supprimer quoi que ce soit.., ce n'est pas moi qui en parle...

Edited by Bloop

il y a 2 minutes, MomZo a dit :

Les RA font partie des cursus RSTC à partir du Rescue. 

Enfin bon, je sais déjà que ton opinion sur la question est gelée et que tu ne cherches pas à débattre mais juste à imposer TA vision de la chose. 

Non, je cherche à apprendre aussi. J'ai découvert, en effet, que la formation rescue intègre la RA, c'est bien pourquoi j'ai décidé, suite à nos discussions, de refuser de plonger en vacances avec des RSTC qui n'auraient pas le rescue. C'est une évolution : avant je plongeais avec tout le monde.

il y a 7 minutes, nobubble a dit :

Petite question : tu est E2, alors comment fais-tu avec des PE20 ou pire des PE40 (non PA20) ?

je ne parlais pas de situation d'enseignement, mais de situation de "touriste en vacances".

il y a 1 minute, robby92 a dit :

j'ai décidé, suite à nos discussions, de refuser de plonger en vacances avec des RSTC qui n'auraient pas le rescue. C'est une évolution : avant je plongeais avec tout le monde.

Et bien, quand je parlais d'ouverture d'esprit...

Donc, en suivant ta logique, je ne plongerai jamais avec toi parce-que si à 40m je me sent un peu narcosé tu vas me faire une RA et me donner une fessée... (sans animosité envers toi, juste un brin d'humour)

il y a 5 minutes, Bloop a dit :

."QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS", c'est faut. Etre capable d’apporter par sa réflexion, son expérience un réponse adapté à la solution sans l’aggraver.., c'est beaucoup plus difficile mais c'est ce qu'il faut faire...

Quant à supprimer quoi que ce soit.., ce n'est pas moi qui en parle...

C'est pas faut, c'est faux 😉

Je ne vois pas très bien comment je pourrais "apporter une réponse adaptée à la solution sans l'aggraver" si je ne sais pas faire une RA ! Remonter le binome à l'arrache à 20m/s et sans lui remettre le détendeur en bouche, ça doit être tellement mieux...

Oui, supprimons, alignos nous je propose de supprimer aussi le certificat médical : c'est inutile, les autres se contentent d'une décharge, c'est tellement plus efficace en termes de santé publique, une décharge...

Oui, supprimons, alignos nous :

C'est pas alignos c'est alignons... 

il y a 3 minutes, robby92 a dit :

Oui, supprimons, alignos nous je propose de supprimer aussi le certificat médical : c'est inutile, les autres se contentent d'une décharge, c'est tellement plus efficace en termes de santé publique, une décharge...

Pas besoin de le supprimer, il n'est pas obligatoire

il y a 1 minute, Bloop a dit :

Et bien, quand je parlais d'ouverture d'esprit...

Donc, en suivant ta logique, je ne plongerai jamais avec toi parce-que si à 40m je me sent un peu narcosé tu vas me faire une RA et me donner une fessée... (sans animosité envers toi, juste un brin d'humour)

Non, car on m'a appris que la narcose diminuait quand on remontait : dans ce cas, je vais t'attraper, te remonter un peu et te surveiller. Je ne suis pas adepte des fessées, sauf si tu es une blonde à forte poitrine, bien sûr.

Au pire, si je te faisais une RA, ça ne te tuerait pas, mais si tu faisais une syncope et que je te remontais en te remettant le détendeur en bouche, je pourrais peut-être te sauver, et comme ça on continuerait à profiter de tes lumières dans ce forum.

il y a 2 minutes, Bloop a dit :

C'est pas alignos c'est alignons... 

exact : faute de frappe, je te présente mes plus plates excuses !

il y a 2 minutes, Bloop a dit :

Pas besoin de le supprimer, il n'est pas obligatoire

What, le certif n'est pas obligatoire ??? sur quelle planète ???

il y a 12 minutes, robby92 a dit :

je ne parlais pas de situation d'enseignement, mais de situation de "touriste en vacances".

Tient très intéressant. reprenons tes propos :

il y a 12 minutes, robby92 a dit :

Donc tu n'auras pas de syncope et même pas un petit malaise lors de tes formations avec 4 débutants, 4 N1 en explo ou 4 PE40 ?
    Par contre avec un seul plongeur RSTC (par exemple un OWD avec 100 plongées au compteur) tu vas t’inquiéter d'un éventuel malaise ou pire ?

What, le certif n'est pas obligatoire ??? sur quelle planète ???

Trouve-moi l'article du Code du sport qui impose un certificat médical pour faire une plongée d'exploration...

• LGF locked this topic
    Guest
    This topic is now closed to further replies.

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 8
        Bonjour à toutes et tous,   Scubapro a sorti il y a quelques mois les remplaçantes des seawing nova 2, à savoir les seawing supernova: https://www.scubapro.eu/fr/blog/article/decouvrez-les-palmes-seawing-supernova   3 nouveautés principales: la voilure centrale est désormais plus souple que le reste afin de pouvoir se déformer et réagir différemment suivant qu'on palme tranquille ou vigoureusement, en gros les ailettes en bout de voilure ont été redessinées
      • 29
        https://fr.aqualung.com/fr/SU853.html?gclid=Cj0KCQjwsqmEBhDiARIsANV8H3YWP2vFiiM_UGwOivfYx854b0TgP4DDcTiVz4gE96A7UkV_YNbeGBQaAlaLEALw_wcB   C'est parti !  Il était grand temps que les équipementiers de la plongée s'occupent de faire des combis avec le minimum de pétrole. On peut encore mieux faire, ce Yulex aurait 85% de caoutchouc naturel mais c'est un début !
      • 41
        Salut à tous, J'ai prévu un itinéraire plongée de: 4N Nusa Lembongan 3N Padangbai 4N Amed 4N Pemuteran A chaque transfert je perds une journée de plongée et ma question est la suivante. Serai t-il une bonne idée de supprimer Padangbai et d'ajouter 1 jour ou 2 aux autres destinations ? Je pense surtout à Amed/Tulamben. Ou Padangbai offre des plongées tellement différentes des autres sites qu'il faut conserver ce lieu.   Merci d'avance
      • 27
        Bonjour,   J'ai plongé (15-20m) ce matin et j'avais avec moi mon Leonardo Cressi qui ne m'avait jamais posé de problèmes jusque là.   Or sur cette plongée qui s'est faite avec une forte houle et pas mal de ressac sous l'eau (il fallait s'accrocher parfois au fond), en début de plongée mon ordinateur a commencé à "yoyoter" dans ses indications de profondeur alors que j'étais stable à la même profondeur . Exemple, accroché (donc stabilisé par la force des choses) à une pierre,
      • 26
        Bonjour,   Je prévois d'acheter sous peu un ordi pour un jeune plongeur N1 qui préparera bientôt le N2. Nous plongeons essentiellement dans la zone des 20 m, à l'air.   Je suis équipé en Uwatec Timer et Aladin 2G. Par commodité au niveau des accessoires et de la maintenance, je resterais bien sur du Scubapro. Le Aladin One conviendrait, avec passage plus tard en ordi de secours.   Par contre, j'ai eu un soucis avec mon 2G juste après les 2 ans de gara
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.