Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Derive de 6 plongeurs à Trébeurden


NetGear

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Norman76 a dit :

J'espère que les bretons ne m'en voudront pas mais le soleil en Bretagne n'est pas la chose la plus courante, donc le miroir 🙁

  Pour le sifflet avec une recherche par bateau peut-être mais en hélico...

 

Dans un monde où les automobilistes doivent avoir un gilet jaune (pas pour manifester) où mêmes les chasseurs doivent en avoir un par dessus leur tenue de camouflage, il est étonnant qu'un moyen de détection ne soit pas encore obligatoire pour la plongée

 

Comme prévu à l'article Article 240-2.04 de la division 240 :

 

Pour la zone de navigation de 2 à 6 miles (très pratiquée par les plongeurs)

"Autant d’EIF présentant un niveau de performance d’au moins 100 N de flottabilité que de personnes embarquées. Toutefois, ces équipements ne sont pas obligatoires pour les personnes sachant nager et qui portent effectivement :
...
– une combinaison humide en néoprène ou sèche qui présente les caractéristiques suivantes :
...
b) de couleur vive autour du cou ou sur les épaules. Cette dernière exigence n’est pas requise si un dispositif lumineux est fixé en permanence sur la combinaison. Ce dispositif doit être étanche et avoir une autonomie d’au moins 6 heures. Il peut être de type lampe flash, lampe torche ou cyalume."

 

Mais il est bien vrai que cette disposition est quasiment jamais respectée sur les bateaux de plongée (combinaisons et gilets, le plus souvent noirs).

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/PV933REG.01 avec divison 240.pdf

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec le personnel des hélico de recherche lors d'un débriefing, ils ont un système de vision sur leur casque qui est très performant en cas d'utilisation de sachet de fluoresceine. Pour eux, c'est la meilleure solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La division 240 concerne la navigation de plaisance. Il s'agit donc d'équipement nécessaire pendant la navigation. Ce n'est en rien lié avec l'activité de plongée. Pourquoi ne pas imposer également une bouée fer à cheval ou une bouée couronne par palanquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pmk a dit :

La division 240 concerne la navigation de plaisance. Il s'agit donc d'équipement nécessaire pendant la navigation. Ce n'est en rien lié avec l'activité de plongée. Pourquoi ne pas imposer également une bouée fer à cheval ou une bouée couronne par palanquée ?

 

Tu as raison. Mais, il faut admettre qu'une grande partie des structures de mer se reposent sur la division 240 pour ne pas avoir autant de gilet de sauvetage que de personnes à bords des supports de plongées (particulièrement en semi rigide), en utilisant la partie "combinaison neoprène ou étanche".

 

L'hypocrisie fait que nos combis ne sont pas conforme à cette division 240 (sur les éléments mentionnés plus haut), et que personne ne change de combi entre la navigation et la plongée :) 

 

Bref: on l'utilise quand ça nous arrange, mais pas trop quand même.

Ce genre d'incident (qui n'est pas si rare que ça) démontre bien que ça peut avoir du sens d'avoir les épaules/cagoules de couleurs vives pour la plongée pour faciliter les recherches en cas de dérive en mer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
il y a 29 minutes, iove a dit :

 

 

 

L'hypocrisie fait que nos combis ne sont pas conforme à cette division 240 (sur les éléments mentionnés plus haut), et que personne ne change de combi entre la navigation et la plongée :) 

 

 

 

Ma combinaison est conforme. Hooray! Heuresement il n'y a pas de normes pour l'ordinateur. 

DUI_-_TLS_Classic_-_Pro_Red_-_111101_-_xxxxxx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frguibot a dit :

Pour en avoir discuté avec le personnel des hélico de recherche lors d'un débriefing, ils ont un système de vision sur leur casque qui est très performant en cas d'utilisation de sachet de fluoresceine. Pour eux, c'est la meilleure solution...

Bonsoir

Je confirme tes propos qui m`ont été rapportés par les pilotes eux mêmes notamment en cas de mer formée 

 

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon perso j'ai acheté un laser bigblue histoire de voir et de tester .. hummmm pas trop convaincu… mais je me dis qu'en cas de perte et de nuit il doit y avoir moyen de se faire repérer facilement surtout si l'atmosphère est humide / brumeuse… 

 

En plongée de nuit je me suis amusé a glisser le laser sous la sangle de mon masque rayon dirigé vers le haut…  il parait qu'on savait toujours ou j'étais…  :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Bon perso j'ai acheté un laser bigblue histoire de voir et de tester .. hummmm pas trop convaincu… mais je me dis qu'en cas de perte et de nuit il doit y avoir moyen de se faire repérer facilement surtout si l'atmosphère est humide / brumeuse… 

 

En plongée de nuit je me suis amusé a glisser le laser sous la sangle de mon masque rayon dirigé vers le haut…  il parait qu'on savait toujours ou j'étais…  :petard:

Pour vraiment tester il faudrait que tu te perds et qu'on envoie un hélicoptère te chercher. Vraiment volontaire?😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2019 à 10:31, DivideByZero a dit :

En Égypte, un miroir est (en théorie) obligatoire afin de pouvoir se signaler en mer en cas de nécessité.

Il est aussi recommandé d'avoir un sifflet, pour les recherches en mer.

 

Je ne m'en suis jamais servi, mais j'ai un doute sur l'efficacité de ces 2 systèmes.

 

Le miroir, c'est bien pour les endroits ensoleillés (et çà ne marche que la journée, bien entendu). une lampe-flash, c'est idéalement complémentaire.

Le sifflet, bof... quand le moteur d'un bateau tourne, on n'entend pas... sauf peut-être le sifflet monté sur direct-system.

Parachute (bonne taille, avec valve), lampe flash, miroir, colorant, fumigène, balise, tout est intéressant dès qu'il s'agit de perte en mer.

 

Modifié par PierreD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Il existe bien des systèmes de balise GPS comme celui-ci mais ça coûte très cher (580€)

 

Après, à chacun d'estimer combien coûte sa sécurité ...

 

 

580€ la balise par personne + la valise de détection à bord du bateau à presque 3000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise ce p'tit dispositif génial mis au point dans la coin de Vancouver: 

 

https://www.nautiluslifeline.com

 

Pas très cher, en plus, à environ 250$CDN. Il est toujours avec moi.

6184XlKpyhL._AC_SL1200_.jpg

Sinon, j'ai aussi une cagoule Waterproof à haute visibilité, avec des marqueurs réfléchissants un peu similaires à ceux qu'on retrouve dans les normes SOLA:

 

 

Hood_test_6_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.