Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passerelles FFESSM / ANMP


cassenoisettes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le sujet a été maintes fois abordé mais comme toujours sur les forums, il y a beaucoup d'info et surtout des contradictoires.

Alors Je vais essayer d'être le plus précis possible :

Comme écrit ailleur, j'essaye de passer mon N4 cette année mais je n'ai pas de temps. C'est à dire pas le temps de faire ça avec la CODEP (deux stages d'une semaine et les 10 demi-journées de théorie etc).

J'ai trouvé un club commercial qui a le gros avantage de faire à la carte : tu choisis tes dates, la durée et il s'adapte (ss réserve que tu sois capable de tenir le rythme choisi off course) ce qui est très flexible...le problème est qu'il fait passer des N4 ANMP, pas FFESSM.

J'ai donc 3 questions très précises

1-le N4 ANMP est-il capacitaire pour un MF1 FFESSM ?

2-Existe t'il une passerelle simple (cad sans exam supplémentaire) pour obtenir une carte de GP FFESSM à l'issue de l'exam ANMP?

3-Une carte GP ANMP est-elle aussi bien reconnue dans les clubs qu'une carte FFESSM (cad vous laisse t'on aussi facilement emmener une palanquée?)

 

merci beaucoup par avance de vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cassenoisettes a dit :

(...)

1-le N4 ANMP est-il capacitaire pour un MF1 FFESSM ?

(...)

 

OUI.

MFT FFESSM page 2 (conditions de candidatures):

Être titulaire du Brevet de Guide de Palanquée Niveau 4 de la FFESSM ou de la carte de Guide de Palanquée Associé de la FFESSM ou du Niveau 4 de l’ANMP ou du BP-JEPS.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cassenoisettes a dit :

Bonjour à tous,

 

2-Existe t'il une passerelle simple (cad sans exam supplémentaire) pour obtenir une carte de GP FFESSM à l'issue de l'exam ANMP?

3-Une carte GP ANMP est-elle aussi bien reconnue dans les clubs qu'une carte FFESSM (cad vous laisse t'on aussi facilement emmener une palanquée?)

 

merci beaucoup par avance de vos retours

 

2) la demande de carte FFESSM te sera refusée, la carte ANMP étant pleinement équivalente
3) tu te feras charrier un peu dans TON club "oh lui, c'est pas un vrai". tu les laisses s'épuiser en vaines parlotes. au besoin, tu leur mets le nez dans le M.F.T et le Code du Sport.
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, NTD a dit :

 

OUI.

MFT FFESSM page 2 (conditions de candidatures):

Être titulaire du Brevet de Guide de Palanquée Niveau 4 de la FFESSM ou de la carte de Guide de Palanquée Associé de la FFESSM ou du Niveau 4 de l’ANMP ou du BP-JEPS.

 

 

Carte de GP associé, c'est le cas des CMAS*** suisse, c'est ça (je posai une question équivalent dans un autre fil) ? 

Du coup un CMAS*** suisse pourrait passer le MF1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, val74700 a dit :

 

Carte de GP associé, c'est le cas des CMAS*** suisse, c'est ça (je posai une question équivalent dans un autre fil) ? 

Du coup un CMAS*** suisse pourrait passer le MF1 ?

Non le CMAS*** suisse peut être GP conventionné. Pour être GP associé il faut en plus avoir été licencié pendant 2 ans à la fédé et en faire la demande.

 

@cassenoisettes et de plus si tu passes l'initiateur tu auras bien une carte E2 (bon avec marqué N4 ANMP dessus, mais ça ne change rien)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cassenoisettes a dit :

-Une carte GP ANMP est-elle aussi bien reconnue dans les clubs qu'une carte FFESSM (cad vous laisse t'on aussi facilement emmener une palanquée?)

 

Je rajouterais que si la carte N4 ANMP a pu parfois être regardée avec condescendance comme une carte "au rabais", c'est surtout sur pièce qu'on va juger un GP qui débarque dans un club.

 

Exemple vécu: un N4 qui met les ordinateurs de sa palanquée en violation de palier parce qu'il a fini ses paliers a lui et qu'il décide de remonter sans attendre que ses encadrés finissent les paliers de leurs ordis, il se prend une bonne engueulade - et les N2 aussi - qu'il soit FFESSM, ANMP ou autre.

 

Par contre s'il respecte les règles et que sa palanquée sort avec la banane à chaque plongée, je me fiche de la couleur de sa carte.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LGF a dit :

Exemple vécu: un N4 qui met les ordinateurs de sa palanquée en violation de palier parce qu'il a fini ses paliers a lui et qu'il décide de remonter sans attendre que ses encadrés finissent les paliers de leurs ordis

 

 

Ben quoi...l'apéro' c'est sacré !

 

🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de doute à avoir quant à la reconnaissance ou au sérieux du N4 ANMP, il est complètement similaire dans les épreuves et les conditions d'examen à un N4 Ffessm. Les différences sont vraiment marginales. Ce n'est pas pour rien qu'il est reconnu par la Ffessm pour devenir E2 en passant l'initiateur ou rentrer en formation Mf1.

Donc pour ta question 3, oui sans pb.

Je n'en dirais pas autant du N4 Fsgt... mais c'est un autre débat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2019 à 23:25, rbt83 a dit :

Je n'en dirais pas autant du N4 Fsgt... mais c'est un autre débat. 

Etant donné que tu abordes le sujet il serait intéressant de savoir ce qui justifie cet écart de traitement au point de ne pas le reconnaitre. Personnellement je suis passé, il y a bien longtemps de cela, d'un N4 SNMP à un N4 FFESSM car cette dernière ne le reconnait pas. A l'époque j'avais passé mon N4 fédé en examen (presque) sec avec juste 2 jours de remise en jambe avant l'examen. Cela ne m'a pas empêché de réussir l'exam et au final les épreuves étaient les mêmes. Juste une perte de temps et d'argent pour aller vers le MF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas dans les instances dirigeantes de la Ffessm je ne saurait dire pourquoi officiellement seul le N4 Anmp est reconnu équivalent pour pousuivre un cursus Ffessm.

Ayant participé à des jurys N4 Ffessm et Anmp, je peux attester que c'est équivalent en termes d'épreuves, de durée d'examen et de jury. Donc la reconnaissance me paraît complètement justifiée. 

Quant au N4 Fsgt, la seule session à laquelle j'ai assisté s'est déroulée dans une structure pro où je travaillais. Un moniteur indépendant (E4) a fait passer seul des épreuves sur la semaine et a juste fait cosigner le bordereau par le gérant du club (E3). Rien vu par contre des épreuves théoriques. On est donc loin de l'examen condensé sur 2 jours avec un jury composé d'au minimum deux E4 comme à la Ffessm ou à la Fsgt... Le cds parle pourtant bien de conditions similaires à celle de la Ffessm (en tant que fédération délégataire). C'était en 2013 ou 2014, les choses ont peut-être évolué depuis, ou peut-être est-ce un cas isolé...

Bien entendu on pourra toujours parler de complaisance de jury quand il y en a un, mais l'exigence de jury minimise quand même ces risques.

Et avant d'être suspecté de corporatisme, j'ai aussi passé l'Owsi Padi. Pas de défense acharnée donc de la Ffessm ou de l'Anmp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rbt83 a dit :

 

Quant au N4 Fsgt, la seule session à laquelle j'ai assisté s'est déroulée dans une structure pro où je travaillais. Un moniteur indépendant (E4) a fait passer seul des épreuves sur la semaine et a juste fait cosigner le bordereau par le gérant du club (E3). Rien vu par contre des épreuves théoriques. On est donc loin de l'examen condensé sur 2 jours avec un jury composé d'au minimum deux E4 comme à la Ffessm ou à la Fsgt... Le cds parle pourtant bien de conditions similaires à celle de la Ffessm (en tant que fédération délégataire).

ça me semble totalement hors standards FSGT ton histoire. Pour un niveau 4 FSGT il faut un président de jury MF2 FSGT habilité "président de jury" et  un représentant fédéral (également MF2) habilité également. Donc au minimum 2 E4, et même pas de simple DEJEPS) Généralement cela se passe au cours de stage en cascade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.