Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI, CMAS, FFESSM etc .... plongée sans frontières


pparis

Messages recommandés

Avec vos Niveaux respectifs d'écoles diverses, avez vous objectivement rencontré des obstacles pour plonger hors ou à l'intérieur de vos frontières ?

Pour ma part, depuis mon premier niveau FFESSM obtenu il y a maintenant quelques décennies je n'ai pas essuyé de refus ni même d'hésitation de la part des structures d'accueil fréquentées de part le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les seules réserves que j'ai ressenties c'est quand je suis arrivé pour m'inscrire dans un club FFESSM avec mon AOWD.

Sans essuyer un refus, j'ai bien vu que certains tordaient la bouche au départ. Comme j'avais aussi une carte CMAS 1*, ça les a rassuré et pourtant c'était une formation pas vraiment au niveau que celle-là.

 

Sinon, je n'ai jamais eu de souci pour plonger à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis padi, cmas suisse, ssi et ffessm.

 

 

Jamais eu de refus nul part, mais des acceuils bien froid ou pas pro en france uniquement (ou bien dans des centre etranger tenu par des francais pur souche). Ca m'est arrivé plus d'une fois de ne pas doner suite a des centre de plongée francais rien qu'à cause de leur acceuil

 

Avec ma femme, pour plus etre emmerdé, on a passer une équivalence pour avoir le n3 juste pour pouvoir plonger en paix en france.


Par contre tous les autres centres de plongée dans le monde entier, toujours bien acceuilli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pparis a dit :

Avec vos Niveaux respectifs d'écoles diverses, avez vous objectivement rencontré des obstacles pour plonger hors ou à l'intérieur de vos frontières ?

Pour ma part, depuis mon premier niveau FFESSM obtenu il y a maintenant quelques décennies je n'ai pas essuyé de refus ni même d'hésitation de la part des structures d'accueil fréquentées de part le monde.

 


ta remarque est révélatrice d'une culture monopolistique d'état installée depuis quasi 100 ans en France.
Dans la plupart des pays civilisés, il existe différents organismes qui assurent des formations plus ou moins équivalentes aux autres.
je crois qu'au Quebec il existe 14 organismes qui s'occupent peu ou prou de plongées et des formations associées et qui sont acceptées sans problèmes.
Les problèmes éventuels sont "en France" et pour s'en convaincre il suffit de faire un résumé des commentaires qui passent sur les sites. Ca se raréfie...ok; mais pas partout encore.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pas de refus de plonger, mais une énorme déconsidération pour mes niveaux Padi en France.

 

Des gérants de club qui te regardent de haut, te font faire des exercices avant de plonger pour vérifier ton niveau, et te font des réflexions désobligeantes (genre "Ah les gens qui apprennent la plongée en Thaïlande...", alors que j'ai passé mes niveau en France).

 

Bref, La France est toujours le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, jamais de refus de plongée, le seul pays où j'ai eu le droit à des remarques désobligeantes a été... (Roulements de tambour) la France.

 

Il y a quelques années en Corse quand j'étais DM + nitrox conf + TDI extended range: "on te mets PE20 pour voir et après peu être qu'on te mettra en groupe avec les niveaux 2" (ce qui a été le cas).

 

Une autre fois a Marseille (j'avais mon trimix TDI en plus): PE40 

 

Depuis j'ai passé le N3 et en France je n'utilise que cette carte la et étonnamment, plus de problème :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une chose est certaine à vous lire: je ne plongerai probablement jamais en France, ne serait-ce que parce que me connaissant, je ne pourrais résister à l'envie d'envoyer solidement paître le chauvin obtus qui lèverait le nez sur mes formations et certifications internationales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoirs passé mon rescue SSI , je me suis dit tient prenons la voiture et allons plonger   en Méditerranée  , ni une ni deux direction   six fours ... premier club .... ah un plongeur cocotier...bah ont va te mettre avec les n1.... mais biensur au revoir monsieur .... les deux club suivant pareil.....   au final je   suis  parti plonger hors structure ....  vive la france.... je précise j ai fait toutes mes certifications en suisse et plonge toute l année....

 

alors que partout ailleurs pas de soucis ..... même au Antilles. 

Modifié par kainu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

En tout cas, une chose est certaine à vous lire: je ne plongerai probablement jamais en France, ne serait-ce que parce que me connaissant, je ne pourrais résister à l'envie d'envoyer solidement paître le chauvin obtus qui lèverait le nez sur mes formations et certifications internationales...

La semaine dernière, j'ai accueilli chez moi un AOWD canadien que j'ai intégré directement sur la fiche de sécurité sans chipoter sur son niveau. Tu viens quand tu veux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne et étant donnée que je suis un vieux plongeur si je dois remonter à mes soucis pour plonger en France avec mes niveaux RSTC (rescue NAUI, MSD NAUI, DM NAUI, DM PADI, OWSI PADI jusqu'à l'IDC staff instructor) il faut remonter aux années 90 et 2000. Il y a donc prescription. Par contre suite à toutes ces péripéties car à l'époque le RSTC c'était le diable, j'ai vite passé le N3/N4 SNMP puis le N4 FFESSM (le second ne reconnaissant pas le premier !!!) et enfin le MF1 pour créer mon propre club asso. Notre club est toujours FFESSM et PADI et nous recevons régulièrement des plongeurs PADI/SSI qui se sont fait gentiment (ou pas) éconduire par d'autres club associatifs ou alors c'est quelques réflexions bien placées qui n'incitent pas à rester. Ne recevant pas toute la misère du monde je suppose donc que d'autres plongeurs RSTC ont eu plus de chance. Il ne faut pas généraliser.
Ce mauvais traitement est donc plutôt l’œuvre de clubs associatifs de l'intérieur. Et il y en a encore des féroces. Dans les structures pros la démarche est tout de même différentes car un plongeur est avant tout un client qui fera vivre l'entreprise. Le discours est donc beaucoup plus diplomatique même si certains ne font quelquefois pas dans la dentelle. Des retours que j'ai de mes élèves l’accueil en structure pro reste beaucoup plus respectable. Aujourd'hui les OWD et AOWD se retrouve en PE20 mais pour les Rescues l'autonomie en PA20 fait son apparition et le Deep accède au PE40. Quelques plongeurs PADI que l'on reçoit ont même décrochés une carte PA20 ou PE40 de façon informelle ou moyennant très courte formation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant plongé dans l'océan Atlantique, l'océan Pacifique, l'océan Indien, la mer Rouge, la mer du Nord, la mer Méditerrannée, la mer des Caraïbes et un nombre incalculable de carrières, de canaux ou de rivières, et bien le seul endroit où il y ait jamais eu une discussion ou problème de ca-carte :  la France

 

désolé, mais j'y vais encore juste pour le tourisme gastronomique...

Modifié par PierreD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 39
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.