Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pparis

PADI, CMAS, FFESSM etc .... plongée sans frontières

Messages recommandés

Il y a 2 heures, gerard95 a dit :

Pondérons un peu.
    Le niveau Padi (par exemple) est acquis dans un environnement donné (Thailande par exemple), si tu veux plonger UK mer du Nord, il n'est forcément admis tel quel; a fortiori si depuis un an t'as pas plongé.
    Un N3 francais sait tout faire, partout, quand il veut.

Il faut, en effet pondérer et éviter de partir dans la caricature. Tout est affaire de contexte. Ce que dit @Nnay-D est révélateur d'un état d'esprit qui veut que le plongeur PADI est par définition mauvais car considéré comme un plongeur d'eau chaude. N'oublions pas que PADI est mondial et ne se limite pas aux eaux tropicales de l'Asie et puis les formations françaises sont également dispensées en Polynésie, Egypte, Antilles, etc.
    La discussion sur le plongeur CMAS Algérie en est un exemple typique.
    https://www.plongeur.com/forums/topic/66325-plongee-cmas-niveau-2-en-algerie/

Comparons ce qui est comparable.
    En Suisse, Belgique, Hollande, Royaume Unis et plus haut dans le nord, on plongée PADI et même souvent en étanche dès l'OWD. On est loin de la petite plongée réalisée sur le bord de la plage en shorty dans une eau à 28°C. Il suffit d'ailleurs d'aller faire un petit tour, pas très loin, en Zélande pour le constater.
    Malheureusement tout ces gens ne s'arrêtent plus beaucoup en France pour plonger ! Ils préfèrent continuer sur l'Espagne ou encore Italie/Sardaigne/Grèce ou directement en Egypte.

Il y a 2 heures, gerard95 a dit :

Le niveau Padi (par exemple) est acquis dans un environnement donné (Thailande par exemple), si tu veux plonger UK mer du Nord, il n'est forcément admis tel quel; a fortiori si depuis un an t'as pas plongé.
    Un N3 francais sait tout faire, partout, quand il veut.

Mais pas du tout ! J'ai passé mes niveaux PADI en France. Cela montre bien à quel point cette idée reçue sur les "paradis de la plongée" est fausse. Un Open Water ça se passe partout, tropiques ou non.

Malgré tout, cela n'a jamais empêché plusieurs clubs français de regarder mes cartes de travers.

C'est même cela qui m'a amené à passer le N3 français tellement j'en avais assez de cette condescendance.

Il y a 13 heures, nobubble a dit :

En Suisse, Belgique, Hollande, Royaume Unis et plus haut dans le nord, on plongée PADI et même souvent en étanche dès l'OWD. On est loin de la petite plongée réalisée sur le bord de la plage en shorty dans une eau à 28°C. Il suffit d'ailleurs d'aller faire un petit tour, pas très loin, en Zélande pour le constater.

Malheureusement tout ces gens ne s'arrêtent plus beaucoup en France pour plonger ! Ils préfèrent continuer sur l'Espagne ou encore Italie/Sardaigne/Grèce ou directement en Egypte.

Je confirme.

Je n'irai pas jusqu’à dire que je ne plonge pas en France, mais j' y plonge en autarcie c'est a dire avec gonflage perso soit avec un zodiac si on est en groupe ou du bord si je suis seul. Les structures du sud de la France  j'ai donné. statistiquement l’accueil n'a jamais été au top (pour ne pas dire plus) 

Peu de Français plonge en Zélande, généralement ce sont des plongeurs du 59 et rarement en individuel. Le plus souvent, ils vont dans le Grevelingen et uniquement à Den Osse ou Scharendijke. Sur les 50 à 70.000 mille plongeurs qui fréquente la Zélande, la présence française est anecdotique

Je connais une plongeuse qui a fait son baptême PADI en scandinavie...en étanche.

'y a des N3/N4 avec des milliers de plongées qui n'en n'ont même peut-être jamais vu.

A mon avis le milieu fait le plongeur, pas la chapelle....

il y a 52 minutes, val74700 a dit :

A mon avis le milieu fait le plongeur, pas la chapelle....

Je dirais le diversification des milieux et des sites de plongée. Je connais des moniteurs belges qui ont plus de 1000 plongées dont 90% dans une et une seule carrière

Cette année, un N4 venu de réunion (Formation entière sur la réunion + séjours en eaux chaudes zone pacifique) est arrivé chez nous. Son adaptation aux conditions de lac est encore en cours. Par contre, les OWD formés ici (Lac du Bourget) sont réellement autonomes à 20m y compris en hiver.

Il y a 2 heures, JCT1953 a dit :

Je dirais le diversification des milieux et des sites de plongée. Je connais des moniteurs belges qui ont plus de 1000 plongées dont 90% dans une et une seule carrière

Ça doit même être un peu lassant à la longue !:rolleyes:

C'est assez courant ça je pense, dans les clubs asso', de plonger toujours au même endroit.

C'est confortable, t'es en terrain connu.

• Like 1

Sinon, pour revenir aux comparaisons PADI / CMAS de ce post, quand je regarde la page des carnets de plongées de ce forum, je me dis qu'il y a assez peu de plongeurs qui se limitent à 30m... même 40m ! (40m, c'est pour les plongées "profondes", lol).  Il faut aller au 15e gus pour trouver un gars qui n'a pas dépassé... 55m !  https://www.plongee-loisir.com/carnets-de-plongee  étonnant, non ?

image.thumb.png.190b3f61432ac12a4a5b7ff0d7308853.png

Certes mais rien n'indique qu'ils aient fait ça à l'air.

Et quand je vois 123m je milite pour une plongée au trimix... même si rien ne l'indique non plus.

il y a 10 minutes, DivideByZero a dit :

Certes mais rien n'indique qu'ils aient fait ça à l'air.

Et quand je vois 123m je milite pour une plongée au trimix... même si rien ne l'indique non plus.

certes, certes... mais je ne mettrais pas non plus ma main à couper que toutes ces plongées aient été faites au trimix... 

Et les gars faut arrter et croiser un peu les informations ... ou alors vous le faites expres ...

Ce plongeur @pmka quand même suffisamment dévoilé sa façon de plonger pour deviner qu'il est en recycleur ...

Vous êtes vachement fort quand même, d'une info, dont vous ne chercher rien, vous interpolez pour en faire une règle générale qui ira de toute façon dans votre sens ...

il y a 35 minutes, zoreil41 a dit :

Et les gars faut arrter et croiser un peu les informations ... ou alors vous le faites expres ...

Ce plongeur @pmka quand même suffisamment dévoilé sa façon de plonger pour deviner qu'il est en recycleur ...

Vous êtes vachement fort quand même, d'une info, dont vous ne chercher rien, vous interpolez pour en faire une règle générale qui ira de toute façon dans votre sens ...

Personne ne doute que PMK ait été à 123m au recyceur, c'est quasiment une évidence.

Je parlais des autres plongées... Les 13 autres on été à 60m, et plus, cela ne vous étonne pas ? (moi perso, mon max, c'est 61,5m à l'air)

il y a 51 minutes, robby92 a dit :

Personne ne doute que PMK ait été à 123m au recyceur, c'est quasiment une évidence.

Je parlais des autres plongées... Les 13 autres on été à 60m, et plus, cela ne vous étonne pas ? (moi perso, mon max, c'est 61,5m à l'air)

Sur une information partielle sans connaitre les plongeurs ni quoique ce soit, non je m'abstient de toute remarque ou jugement, je ne suis pas journaliste. Je me base généralement sur du concret pour me faire mon avis et le partager, sinon je le garde pour moi, je me considère pas suffisamment  intelligent pour ne pas le prouver par des pseudo débat où j'aurais besoin d’asseoir mes convictions ...

Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...