Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
JCT1953

Faut-il immerger de nouvelles épaves ?

Messages recommandés

il y a 55 minutes, JCT1953 a dit :

Soyons réaliste il y a une question de taille pour faire un récif artificiel : une boite de conserve n'a pas une taille suffisante 🙂 

Creusons cet argument. Si je prends une centaine de boites de conserve (qui n'ont pas de papier ni peinture ni plastique) et que je les assemble. La taille est donc plus grosse. Selon toi ça fait un récif artificiel ou une pollution ?

(pour ma part c'est une pollution évidente. Et j'ai une pensée envers de nombreux bénévoles d'associations qui justement enlèvent les boites de conserve des fonds marins parce que que le métal en mer c'est un polluant)

• Like 1

Le 05/10/2019 à 19:02, gerard95 a dit :

Il semblerait qu'en France , l'immersion volontaire d'épave soit interdite.
    (cf le Clemenceau qui est on ne sait ou)
    Quand je me souviens de l'opposition à des caissons à Marseille juste pour faire des refuges à la faune ; on a encore du souci à se faire.

Es-tu sur de ça? A la Réunion les épaves artificielles sont nombreuses. L'Antonio Lorenzo par exemple épave sur 38m de fond coulé par le FFESSM (enfin c'est pas par eux directement) est très plongée. Ça serait plutôt que l'immersion volontaire est très encadrée. Le Clemenceau justement était une vraie poubelle flottante.

il y a 2 minutes, steph753 a dit :

Creusons cet argument. Si je prends une centaine de boites de conserve (qui n'ont pas de papier ni peinture ni plastique) et que je les assemble. La taille est donc plus grosse. Selon toi ça fait un récif artificiel ou une pollution ?

(pour ma part c'est une pollution évidente. Et j'ai une pensée envers de nombreux bénévoles d'associations qui justement enlèvent les boites de conserve des fonds marins parce que que le métal en mer c'est un polluant)

Plusieurs choses à dire. Déjà il ne faudrait pas une centaine, mais plutôt un millier de boites. Ensuite il faudrait qu'elles soient effectivement assemblées, ce qui n'est pas le si mille personnes jettent une boite chacun dans leur coin. Enfin une épave est plein de cavités, des grandes, des petites, des "grottes", des tunnels. C'est cette richesse qui les rendent intéressantes pour la faune. Tes mille boites de conserves c'est justes mille trou à la fois trop petit pour être vraiment colonisés et avec une ouverture trop grande pour être protégé.

@Youdivemecrazy : c'est jouer les apprentis sorcier que de faire ce qu'on croit bon pour la nature.

C'est être crédule de se dire «il y a de la vie qui s'y développe, donc c'est bien pour l'environnement».

Des parallèles qui le confirment,  il en existe plein dans la nature. 

• Like 1

C'est bien d'affirmer, c'est mieux de démontrer.

Etudes ou autres montrant la pollution effectives de la ferraille dans la mer?

il y a 4 minutes, Lodge a dit :

C'est bien d'affirmer, c'est mieux de démontrer.

Etudes ou autres montrant la pollution effectives de la ferraille dans la mer?

Je dirai bien que la vie dans nos océans s'est parfaitement déroulé pendant quelques dizaines de millions d'années sans besoin de ferrailles au fond 😊 .

• Like 1

il y a une heure, steph753 a dit :

@Youdivemecrazy : c'est jouer les apprentis sorcier que de faire ce qu'on croit bon pour la nature.

Il y a un retour d'expérience de plus de 30 ans (Duane et Bibb) donc on ne joue pas vraiment aux apprentis sorciers 

Puis parlons un peu métallurgie une épave en acier qui se désagrège se transforme en oxyde de fer (Fe2O3) qui est un des oxydes les plus courant sur notre planète. De plus étant donné l'épaisseur des tôles il faudra plusieurs siècles en fonction de la concentration en oxygène de l'eau ... Ce qui n'est pas le cas des boites de conserve qui de plus sont étamées 

Il y a 4 heures, JCT1953 a dit :

Quelle pollution ?

et la peinture, il y en a quelques tonnes sur un porte-avion, elle est bio?

Il y a 3 heures, JCT1953 a dit :

Je compense mon CO2 des voyages par des donations (cf le site d'Air France - KLM )

et les particules ultrafines du kérosène jet A qui n'est que du diesel et le NOx, tu compenses avec quoi?

C'est comme ceux qui roulent électrique vélo ou auto et qui ne se posent pas de questions sur les pollutions engendrées par l'extraction, le traitement et le recyclage des les terres rares des aimants des moteurs et du lithium... (une zoé a un bilan carbone moins bon qu'un SUV...)

perso, je ne suis pas écolo, juste réaliste et je plante des arbres pour me donner bonne conscience hypocritement

et je pense que les récifs artificiels béton  ou épave font plus de bien que de mal dans l'état des connaissances actuelles.

Posté(e) (modifié)
    Le 05/10/2019 à 19:02, gerard95 a dit :

Il semblerait qu'en France , l'immersion volontaire d'épave soit interdite.
    (cf le Clemenceau qui est on ne sait ou)
    Quand je me souviens de l'opposition à des caissons à Marseille juste pour faire des refuges à la faune ; on a encore du souci à se faire.

Oui c'est interdit, et même pour des constructions neuves ont doit présenter un plan de dé pollution et dé- construction!

La dépollution coute énormément surtout pour les navire avec de l'amiante. Mais c'est rentable (même en France par des ouvriers Français) de faire la dépollution et de récupérer les matériaux, acier, inox, cuivre et c'est écologique car ces matériaux sont réutilisés donc c'est ça de moins à prendre sur des ressources qui ne sont pas infinies!

Pour l'exemple américain, l'amiante est laissé à bord recouvert d'un enduit caoutchouc pour éviter de le retrouver dans la nature, ce n'est que retarder l'échéance, car si l’amiante ne présente pas de risque sous l'eau, tôt ou tard comme ce produit n'est pas biodégradable, on va la retrouver sur les côtes ou elle sera inhalée!

Après cela fait un site de plongée, un spot pour le poisson et crustacés, ok, vu les nombreuses d'épaves du débarquement de ma région  cela attire énormément de vie, mais il y a autant voir plus de vie sur d'autres sites comme Aurigny, les Casquets ou je mets souvent mes palmes et c'est nettement plus poissonneux, et plus joli à regarder dans un milieux naturel!

Modifié par nico501