Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maux de tête intenses et nausée suite plongee


Fred Dulauroy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Afin d’avoir votre avis sur les causes du problème qui l’a suivi, je vais vous faire la rétrospective en détails de ma plongée de la semaine dernière ainsi que du déroulement de la journée précèdent celle-ci. Ces détails n’ont peut rien à voir entre eux mais je préfère tout expliquer au cas où. 

 

Je suis allé faire une plongée vendredi dernier vers midi à Malte. Je suis allé pendant 40 minutes sur l’épave du « El faroud », a 35 mètres de fond. 
 

la veille en journée nous avons visité l’île, il n’y a rien eu de particulier excepté que je me suis coincé une cervicale en faisant un mouvement brusque en conduisant.  
 

La veille au au soir, je suis allé au restaurant ou j’y ai bu 3-4 verres de vin blanc et un apéritif. Je n’avais pas la « la gueule de bois » en me levant le matin de la plongée. J’ai très peu déjeuné, j’ai juste mangé une petite frangipane et ai bu un peu d’eau.  
 

La mer étant en assez agitée ce jour là, nous avons tourné une heure et demi en 4x4 avec le DP avant de trouver le site de plongée et de se décider d’aller sur le « El farouk ». J’étais à l’arrière lors de ce transport, dans les courants d’air avec les vitres avants ouvertes, et ai senti une douleur légère au niveau du front (type sinusite légère) et des oreilles. 
 

Mise à l’eau vers midi sans problème et descente à 35 mètres sans douleur particulière aux oreilles. Après 25 minutes de plongée, j’ai commencé à ressentir des douleurs frontales de plus en plus intense et des légères nausées. La plongée se terminant peu à peu, j’ai continué celle-ci sans broncher pour en la terminer 15 minutes plus tard, toujours avec une très forte douleur frontale et des nausées.

 

Devant faire une seconde plongée 45 minutes plus tard, j’ai décliné celle-ci en expliquant mes symptômes. J’ai bu une tasse de café et un peu d’eau et me suis reposé dans l’attente que le reste de la palanquée fasse sans moi sa deuxième plongée. J’ai également mangé une glace. 

Je me sentais un peu vaseux mais mes douleurs frontales semblaient diminuer légèrement. 
 

Je suis revenu au club de plongée puis suis rentré a mon hôtel vers 15 hrs. Lors du trajet jusqu’à mon hôtel, les douleurs frontales se sont très fortement accentuées. Arrivé dans la chambre d’hôtel, j’ai bu à nouveau de l’eau et j’ai pris deux aspirines. La douleur frontale Et aux sinus était insupportable, genre comme si j’avais un couteau dans l’œil. Je suis ensuite allé vomir la glace mangée le temps de midi et le suis reposé sans dormir en attendant que la douleur s’estompe. Vers 17 hrs, la douleur intense  et les nausées avaient disparues. 
 

Sûrement par erreur vous me direz, je ne suis pas allé consulter de médecin ... en cas de symptômes supplémentaires je l’aurais fait immédiatement.
 

Depuis lors, soit une semaine plus tard, j’ai toujours des douleurs (supportables) au sinus. Je tiens à préciser que je suis coutumier des sinusites. 
 

Que pensez vous de ce qu’il m’est arrivé ? A quoi cela est il dû selon vous ? Sinusite ? Déshydratation ? Un rapport avec les douleurs à la cervicale de la veille ? Petit ADD, alcool bu la veille  ??? 

Peut-être sans rapport, je n’ai pas bien dormi les jours suivants. 

 

Merci pour vos réponses 

 

Fred

Modifié par Fred Dulauroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas toubib, loin de là, mais quelques faits m'interpellent.

Cervicale coincée,

Sinusites fréquentes,

Changement de climat, plus chaud,

bu un peu d'eau...

 

Je ne suis pas sûr que tu aies mis toutes les chances de ton côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fred Dulauroy a dit :

Maintenant  je plonge presque toutes les semaines en eaux froides

Et ? :rolleyes::confused:

Ca protège des accidents ?

 

Pour revenir à  ton histoire, de mon point de vue, je retiendrais 2 diagnostics possibles, éventuellement combinés :

- une migraine sur déshydratation

- une sinusite frontale bilatérale.

Une évaluation par un médecin, en consultation, serait optimale.

 

Les symptômes étant apparus au fond, l'hypothèse d'un ADD peut être écartée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nics a dit :

Donc si on résume :

  • Mal à la nuque 
  • Bu des verres le soir avant
  • Déshydraté
  • Courant d'air
  • Facilité à choper des sinusites
  • Descendu à 35m 
  • Douleurs après...

Euh... tu as forcé un peu, non ?

L'initiateur du post est déjà bien sympa d'avoir partagé ses inquiétudes et ses symptômes. J'imagine qu'il prendra en effet plus de précautions la prochaine fois.

Des réponses très pertinentes semblent avoir été données.

Je pense qu'il convient de s'abstenir de tout jugement 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.