Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parc National de Port Cros et de Porquerolles


steph753

Messages recommandés

Je regardais la réglementation du parc national de Port Cros et Porquerolles concernant la plongée.

 

=> http://www.portcros-parcnational.fr/fr/download/file/fid/3639

 

Tout d'abord j'ai été content de voir que la réglementation est stricte 🙂 . Ensuite j'ai un peu râlé (comme la majorité des gens hein 😉 ) en trouvant que certaines choses étaient excessives  exemple le point n°3 qui interdit tout usage d'appareil pour la photo/vidéo. Je me suis persuadé en me disant que c'était probablement par rapport aux éclairages (interdits au même endroit sur le document) qui peut poser problème à la faune sauvage. C'est compréhensible, et tous comptes faits ok c'est pas plus mal que ce soit interdit 🙂 .

 

Je continue ma lecture du document, et un peu plus bas je souris : la plongée de nuit est autorisée à certains endroits (article 7). Avec une pointe d'humour, je me dis que ça doit être cocasse les plongées nocturnes sans éclairage😂 . Une mini boulette administrative, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde.

 

Par contre, ailleurs sur ce même site web, je lis avec stupeur que la pêche (pour les professionnels et aussi les amateurs) peut y être autorisée  :

http://www.portcros-parcnational.fr/fr/download/file/fid/2873

http://www.portcros-parcnational.fr/fr/download/file/fid/2874

 

🙄😭

Ce n'est quand même pas la place qu'il manque AILLEURS pour pêcher ! 😡 (n'allez pas croire que j'encourage la pêche)

C'est quoi la morale que tente de nous faire gober le Parc National de Port Cros ? Que des éclairages ça gêne les poissons mais que les même poissons "kiffent" les hameçons ? (n'allez pas croire non plus que du coup je réclame qu'on puisse utiliser des éclairages, non non !)

 

C'est ... affligeant.

 

Question : y a t il déjà eu par le passé des "pressions" de la part de collectifs de plongeurs, via pétitions voire boycott, pour inciter fortement la direction du Parc Nationale de Port Cros et de Porquerolles pour y interdire d'avantage les activités de pêche ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph753 a dit :

Tout d'abord j'ai été content de voir que la réglementation est stricte 🙂 . Ensuite j'ai un peu râlé (comme la majorité des gens hein 😉 ) en trouvant que certaines choses étaient excessives  exemple le point n°3 qui interdit tout usage d'appareil pour la photo/vidéo. JJe continue ma lecture du document, et un peu plus bas je souris : la plongée de nuit est autorisée à certains endroits (article 7). Avec une pointe d'humour, je me dis que ça doit être cocasse les plongées nocturnes sans éclairage😂 . Une mini boulette administrative, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde.

 

 

 

Le souci vient que la majorité des pseudo-photographes sont des bulldozers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo/vidéo je suppose que l'interdiction ne doit pas être totale ou du moins tolérée car au vu du nbre de plongeurs équipés d'appareils photo et vidéo il est difficile de croire que les gardiens du parc laisseraient faire en l'état. J'imagine que du moment que tu restes à bonne distance des animaux et que tu ne te vautre pas sur le substrat personne n'y verra à redire. Ce qui est plus critiquable est de voir certains plongeurs courir après les mérous ou encore aller les harceler au plus près pour tirer quelques portraits. Dans ce cas on voit tout de suite la désapprobation du mérous qui redresse ses épines dorsales et détale vite fait si l'énergumène insiste un peu trop.
De la même façon on en voit quelquefois à plat sur le fond à guetter les bestioles. C'est d'ailleurs très tentant car il y a beaucoup de nudibranches et donc de belles macros à réaliser. J'ai d'ailleurs déjà vu des plongeurs du parc remonter comme il se doit les bretelles de certains étourdis sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nobubble : par rapport aux plongeurs qui courent après les mérous, ce doit être pour cette raison-là que les scooters sous marins sont interdits. C'est bien dommage, l'idée théorique du tour de l'île de Bagaud (voire Port Cros , soyons fous 😉 ) à scooter serait bien sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.