Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
alain1310

Pression de gonflage des stations et centres de plongée ?

Messages recommandés

Bonjour 

J’ai un simple question, en général à quelle pression les stations et centres de plongée gonflent ils les blocs ?

En Belgique le plus fréquent c’est 230 bars , donc quand je porte ma 12 litres, je préviens la personne de service que c’est une 200 bars .

L’autre jour le responsable de service à mon club m’a répondu, je gonfle à 230 , le compresseur est taré à cette pression et de toute manière quand l’air et le bloc sera refroidi tu seras à +/_ 200 bars , les bouteilles sont éprouvées à 1fois et demi la pression de service donc une 200 est éprouvée à 300 bars , alors pour lui ce n’est pas 220 voir 230 bars qui change grand chose vu que cela va chuter après refroidissement..

Vous en pensez quoi ?

Merci 

Que même si ça redescend ensuite à 200b a un moment ton bloc a été à 230. Les blocs sont testés à plus que la pression de service pour prouver qu'ils tiendront cette pression (qui peut le plus peut le moins) mais ce n'est pas une raison pour se dire que ce n'est pas grave.

J'en pense qu'une bouteille à 200b devrait être gonflée à 210b max à chaud...

Une pression de service est une pression de service, il ne faut normalement pas la dépassé. Je suis le premier à le faire avec mes blocs persos... Normalement il faudrait gonfler le bloc à 200 bars max, attendre le refroidissement et compléter jusqu'à 200 bars. Au club c'est ce que nous faisons: on les gonfle après la séance à 200 bars à chaud, et à la séance suivante avant la distribution du matos on rajoute pour avoir 200bars à froid. 

C'est pas mal ce que nous faisons ici aussi: on gonfle jusqu'à la pression de service; on laisse le cylindre refroidir et juste avant de partir avec celui-ci, on regonfle jusqu'à la pression de service ou un brin plus si on a un beau sourire... En PSI, mes cylindres on une pression de service de 3442psi. On vise donc minimalement 3500psi, mais ce n'est pas rare de se rendre autour de 3600-3700psi.

Dans le nord de la Floride, réputé pour être le royaume du sur-remplissage, la norme avec les populaires cylindres à basse pression en acier, dont la pression de service est de 2400psi, c'est de les remplir à 3700psi... Mais bon, c'est en Floride... :)

Donc, j’ai tout intérêt à placer un marquage sur le bloc en grand , genre chiffres et lettres autocollants. 200 B .

• Like 1

Il y a 6 heures, alain1310 a dit :

Bonjour 

J’ai un simple question, en général à quelle pression les stations et centres de plongée gonflent ils les blocs ?

En Belgique le plus fréquent c’est 230 bars , donc quand je porte ma 12 litres, je préviens la personne de service que c’est une 200 bars .

L’autre jour le responsable de service à mon club m’a répondu, je gonfle à 230 , le compresseur est taré à cette pression et de toute manière quand l’air et le bloc sera refroidi tu seras à +/_ 200 bars , les bouteilles sont éprouvées à 1fois et demi la pression de service donc une 200 est éprouvée à 300 bars , alors pour lui ce n’est pas 220 voir 230 bars qui change grand chose vu que cela va chuter après refroidissement..

Vous en pensez quoi ?

Merci 

Je gonfle comme le gars.
    les tampons ou en direct sont limités à 232B ... au mano ca coupe à 240
    Quand c'est froid le lendemain le bloc est quasi pile à 200.
    Je n'ai pas de scrupules : normalement il tient à 300.

• Like 1

Il y a 2 heures, alain1310 a dit :

Donc, j’ai tout intérêt à placer un marquage sur le bloc en grand , genre chiffres et lettres autocollants. 200 B .

Ou dépenser des sous pour acheter un bouteille "actuelle"...

il y a une heure, gerard95 a dit :

Je n'ai pas de scrupules : normalement il tient à 300.

Oui, une fois tous les 4 ou 5 ans...

Il y a 4 heures, Nicolas Duguay a dit :

C'est pas mal ce que nous faisons ici aussi: on gonfle jusqu'à la pression de service; on laisse le cylindre refroidir et juste avant de partir avec celui-ci, on regonfle jusqu'à la pression de service ou un brin plus si on a un beau sourire... En PSI, mes cylindres on une pression de service de 3442psi. On vise donc minimalement 3500psi, mais ce n'est pas rare de se rendre autour de 3600-3700psi.

Dans le nord de la Floride, réputé pour être le royaume du sur-remplissage, la norme avec les populaires cylindres à basse pression en acier, dont la pression de service est de 2400psi, c'est de les remplir à 3700psi... Mais bon, c'est en Floride... :)

pour une plongée un peu profonde (>60m) dans une vie antérieure on s'était arrangé avec le gonfleur pour avoir 260 bar dans des blocs 12L genre 178 bar max.
    On s'est fait souffler dans les bronches, mais la plongée était bien (Frejus, le Latécoère).

Modifié par gerard95

Il y a 2 heures, gerard95 a dit :
    il y a 6 minutes, gerard95 a dit :

pour une plongée un peu profonde (>60m) dans une vie antérieure on s'était arrangé avec le gonfleur pour avoir 260 bar dans des blocs 12L genre 178 bar max.
    On s'est fait souffler dans les bronches, mais la plongée était bien (Frej, le Latécoère).

Je sais pas ce que je trouve le plus con dans ce genre de truc;

le surgonflage ou plongee à plus de 60 avec un 12lt...

• Haha 1

il y a 20 minutes, nics a dit :

il y a 20 minutes, nics a dit :

Bonne remarque .
    Là on faisait un test.
    Quand le club a commencé à faire des 60 avec des 12L; j'ai refusé  (et tu p