Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel 2eme détendeur complet choisir


r.bensiam

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaite acquérir un 2 éme détendeur complet pour l'utiliser en 2eme source et je voulais avoir vos avis sur un modèle qui vous semble adéquat ;  et savoir si c'est  plus judicieux d'avoir 2 marques / modèles différents de détendeurs en simultané ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il y a une question de budget : peux tu mettre cher dans un second détendeur?

 

Si oui, il me semble interessant de partir sur une gamme identique : si tu fais des profondes, ce serait dommage d'avoir un mauvais detendeur en backup.

Pour finir, avoir deux fois le même est interessant car si tu envisages un N4 ou simplement de d'utiliser une config "double premier étage", cela facilite bien le mix et1/et2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cassenoisettes a dit :

Déjà, il y a une question de budget : peux tu mettre cher dans un second détendeur?

 

Si oui, il me semble interessant de partir sur une gamme identique : si tu fais des profondes, ce serait dommage d'avoir un mauvais detendeur en backup.

Pour finir, avoir deux fois le même est interessant car si tu envisages un N4 ou simplement de d'utiliser une config "double premier étage", cela facilite bien le mix et1/et2

Bonjour

 

Merci pour votre réponse.

 

Actuellement j'ai un Mares X22 Abyss et je pensais à mettre soit un Aqualung Legend ( et donc inversé et mettre le Legend en principale vu qu'il est surcompensé , et laissé le MR22 en backup ) ou directement prendre exactement le meme détendeur vu que j'en suis satisfait.

 

Je l'ai essayé lors de mon stage Cmas 2* à 40M et il fonctionnait nickel chrome :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraphraser @cassenoisettes.

 

Avoir deux fois le même ça permet de rebasculer facilement sur une config avec un seul premier étage quand tu va plonger dans un endroit où ils n'ont pas de bloc avec deux sorties d'air.

 

Beaucoup de gens se disent que ça ne sert à rien de mettre beaucoup d'argent pour un octopus dont ils ne se serviront jamais. Mais c'est mal :non:. Un octopus si tu ne t'en sert jamais c'est bien. Mais si un jour tu en as besoin c'est pour quelqu'un qui sera forcément dans un état de stress intense, qui aura besoin d'avoir de l'air sans effort et qui peu facilement partir sur un essoufflement. Un octo devrait toujours être AU MOINS aussi bien que ce que tu considères nécessaire pour ton principal avec un effort inspiratoire très faible et éventuellement surcompensé si tu prévois de la plongée profonde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nics a dit :

C'est quoi un détendeur sir compensé ??

C'est le top du top de la performance pour les détendeurs de plongée sous-marine et octopus plongée. Résistants aux plus rudes conditions d'utilisation les détendeurs plongée surcompensés assurent en effet les meilleurs débit litre minute et les moyennes pressions les plus élévées et les plus constantes. La surcompensation, par le biais d'un piston ou d'une membrane, souvent associée à un deuxième étage équilibré réglable procure un confort inégalable de la surface jusqu'aù limite réglementaire de la plongée (- 60 mètres...) et au delà pour les plongeurs teks les plus aventureux. On peut également apprécier les qualités d'extrème souplesse et d'accompagnement de l'effort inspiratoire dans les premiers mètres et profiter d'un détendeurs plongée "haut de gamme" avec les plus beaux matériaux et les plus beaux designs. Luxe et voluptée sous-marine...Retrouvez ici évidemment le détendeur plongée LEGEND AQUA LUNG en pack ou seul et dans ses différentes déclinaisons LEGEND LUX, LEGEND LX, LEGEND SUPREME, LEGEND TWILIGHT mais également le MK25 SCUBAPRO S600 ou A700 classique et BLACK TECH, l'EPIC 82X MARES, le XTX 200 TUNGSTEN APEKS, etc... 

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

Je vais paraphraser @cassenoisettes.

 

Avoir deux fois le même ça permet de rebasculer facilement sur une config avec un seul premier étage quand tu va plonger dans un endroit où ils n'ont pas de bloc avec deux sorties d'air.

 

Beaucoup de gens se disent que ça ne sert à rien de mettre beaucoup d'argent pour un octopus dont ils ne se serviront jamais. Mais c'est mal :non:. Un octopus si tu ne t'en sert jamais c'est bien. Mais si un jour tu en as besoin c'est pour quelqu'un qui sera forcément dans un état de stress intense, qui aura besoin d'avoir de l'air sans effort et qui peu facilement partir sur un essoufflement. Un octo devrait toujours être AU MOINS aussi bien que ce que tu considères nécessaire pour ton principal avec un effort inspiratoire très faible et éventuellement surcompensé si tu prévois de la plongée profonde.

D'accord je vois.

 

Mais dans le cas du détendeur que j'ai, la sortie BP de l'octopus principal est différente des autres sorties BP et je n'en ai qu'une seule :(

 

Donc je ne pourrai pas prendre le 2eme étage de l'un pour le mettre sur l'autre car n'ayant qu'une sortie BP à grand diametre par détendeur, je dois dans tous les cas avoir un octopus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r.bensiam a dit :

C'est le top du top de la performance pour les détendeurs de plongée sous-marine et octopus plongée. Résistants aux plus rudes conditions d'utilisation les détendeurs plongée surcompensés assurent en effet les meilleurs débit litre minute et les moyennes pressions les plus élévées et les plus constantes. La surcompensation, par le biais d'un piston ou d'une membrane, souvent associée à un deuxième étage équilibré réglable procure un confort inégalable de la surface jusqu'aù limite réglementaire de la plongée (- 60 mètres...) et au delà pour les plongeurs teks les plus aventureux. On peut également apprécier les qualités d'extrème souplesse et d'accompagnement de l'effort inspiratoire dans les premiers mètres et profiter d'un détendeurs plongée "haut de gamme" avec les plus beaux matériaux et les plus beaux designs. Luxe et voluptée sous-marine...Retrouvez ici évidemment le détendeur plongée LEGEND AQUA LUNG en pack ou seul et dans ses différentes déclinaisons LEGEND LUX, LEGEND LX, LEGEND SUPREME, LEGEND TWILIGHT mais également le MK25 SCUBAPRO S600 ou A700 classique et BLACK TECH, l'EPIC 82X MARES, le XTX 200 TUNGSTEN APEKS, etc... 

 

Et en dehors du copié-collé d'un article publicitaire, mécaniquement, ça fonctionne comment cette sur compensation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nics a dit :

Et en dehors du copié-collé d'un article publicitaire, mécaniquement, ça fonctionne comment cette sur compensation ??

C'est la définition donné sur un site web que j'ai été bien gentil de copier coller, si vous voulez plus d'explications je vous invite à aller sur Google et chercher les informations qui vous manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surcompensation c'est seulement au 1er étage, en association avec un 2ème étage compensé.

Deux approches :

1) chez Aqualung, surcompensation par la pression ambiante : la MP augmente qd la PA augmente. Autrement dit plus on est profond plus la MP est élevée. 

2) chez Scubapro, surcompensation par la haute pression : la MP augmente qd la HP diminue. En d'autres termes, la MP augmente qd le bloc se vide. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rbt83 a dit :

La surcompensation c'est seulement au 1er étage, en association avec un 2ème étage compensé.

Deux approches :

1) chez Aqualung, surcompensation par la pression ambiante : la MP augmente qd la PA augmente. Autrement dit plus on est profond plus la MP est élevée. 

 

Ça, c'est le cas sur tous les détendeurs, compensés ou non...

il y a 8 minutes, rbt83 a dit :

2) chez Scubapro, surcompensation par la haute pression : la MP augmente qd la HP diminue. En d'autres termes, la MP augmente qd le bloc se vide. 

Ça, c'est le principe de la compensation...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nics a dit :

 

Ça, c'est le cas sur tous les détendeurs, compensés ou non...

Ça, c'est le principe de la compensation...

 

 

Tu trolles ou tu pose vraiment la question?

 

Un détendeur non compensé va s'ouvre en partie grâce à la pression du bloc. Un détendeur compensé est fabriqué de tel sorte à ce que la pression du bloc n'agisse pas et donc ne perde pas en souplesse ventilatoire au fur et à mesure que le bloc se vide. Un hypercompensé va lui augmenté la moyenne pression au fur et à mesure que le bloc se vide. Un surcompensé va augmenté la moyenne pression au fur et à mesure que la profondeur augmente pour rendre la respiration de plus en plus facile.

 

Pour une série de mesure physique fait par Aqualung :

http://jncntnt.free.fr/cmasub_actualite/aqualung196.pdf

 

Pour une compréhension détaillé de la technique (Je préviens ça peut être un peu velu) :

http://hlbmatos.free.fr/DETENDEURS 2019.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Tu trolles ou tu pose vraiment la question?

 

Pour une compréhension détaillé de la technique (Je préviens ça peut être un peu velu) :

http://hlbmatos.free.fr/DETENDEURS 2019.pdf

il y a 37 minutes, r.bensiam a dit :

Pourquoi demander, si vous connaissez deja la réponse ?

.....

Parce que beaucoup agitent le terme surconmpensation piur parler des détendeurs alors qu'en fait, ben ils le sont tous (à moins qu'on ne parle d'une pioche de base)... donc,  l'Absss aussi...

Lire le document cité plus haut à partir de la page 85...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

 

j'ai personnellement cinq détendeurs !! 

trois pour mon utilisation principal, tous trois  mêmes marque même modèle même réglages sur mon bi  l'un d'eux  me sert de principal avec un  tuyau long , le  second  montage standard  voir monté en tuyau court , le troisième me sert exclusivement lors de déplacements/Croisières/ voyages pour pouvoir  le cannibalisé en cas de panne de l'un de mes  deux principaux !!  

les Numéros  quatre et cinq sont dédié à la  plongée sur-oxygénée  et aux mélanges  trimix  sur des S 80 complémentaires  

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nics a dit :

Parce que beaucoup agitent le terme surconmpensation piur parler des détendeurs alors qu'en fait, ben ils le sont tous (à moins qu'on ne parle d'une pioche de base)... donc,  l'Absss aussi...

Lire le document cité plus haut à partir de la page 85...

Et donc au lieu de répondre à la question ou de nous expliquer clairement les choses, vous posez des questions inutiles pour arriver à une conclusion tout aussi inutile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.