Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
caolila

Compte-rendu croisière en mer rouge sur le C-Echo 2 du 5 au 12 Octobre 2019

    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    Ce Compte-Rendu sera le dernier de l’année… j’avoue que nous avons abusé en 2019.

    Pour ce 4ème voyage, qui est un imprévu il faut le dire, nous avons fait une petite croisière plongée en mer rouge. Le voyagiste C6BO nous ayant envoyé un mail de promo pour une offre avec Seafari sur le Sea Echo 2, nous avons à la dernière minute décidé de partir retrouver le soleil et les eaux chaudes avant d’attaquer l’hiver.

    Petite précision le bateau est en fait le C-Echo 2.

     

    Après une petite recherche, nous avons choisi la compagnie Condor (filiale de Thomas Cook) qui continue d’opérer avec le soutien de l’état allemand. Il y a des vols directs de Francfort à Hurghada. Départ d’Allemagne à midi pour une arrivée prévue vers 16h30 le retour est lui à 17 :30 avec un atterrissage vers 22h30. Le tarif du vol n’a pas été super avantageux mais en s’y prenant 10 jours avant c’était logique. Donc le vol par personne sera d’un peu plus de 500 € A/R avec des horaires au poils.

     

    Le début va mal commencer… retard de 1h30 au décollage qui se traduira par 1 heure de retard à l’arrivée à Hurghada. Condor… du low cost… ou tout est payant… boissons, « sandwich »,  bref du Low Cost dans toute sa splendeur…mais en direct, ceci est un vrai plus.

    En arrivant la première surprise a été de découvrir un tout nouvel aéroport…  Superbe cela change avec celui que nous avions en mémoire d’il y a 4 ans. Très bien pour compenser un peu le retard.

     

    A présent que nous avons nos valises… de 20 kg ce fut très juste pour caser tout le matos, surtout qu’en cabine c’est 8 kg maximum. Ah évidemment elles arrivent toute à la fin comment en aurait-il pu etre autrement… c’est quasi systématique pour nous… allez savoir pourquoi. Nous sortons et trouvons rapidement un homme en t-shirt rouge Seafari tenant une petite pancarte avec nos noms. Parfait il y a déjà 6 autres plongeurs qui nous attendaient.

    Nous voilà en route pour Port Galeb. Nous prendrons encore au passage 2 autres plongeurs.

     

    Le transfert … quoi dire… c’est long, très long surtout la pause à mi-chemin ou le chauffeur va fumer et boire un café… presque 1 heure… alors que nous avions qu’une envie arriver au bateau pour s’installer et dormir. Au bout du compte quasiment 4 heures de route et une arrivée vers 23 :00. L’équipage nous a encore servi un repas… nous ne pouvions pas refuser.

     

    La surprise a été que nous étions les seuls à partir sur le C-Echo 2 les autres passagers du bus eux, ont été débarqué à la marina où se trouvait l’Odyssey.

    C’est vers 4 heures du matin que les 8 autres passagers du C-Echo 2 sont arrivés directement de l’aéroport de Marsa Alam.

     

    spacer.pngspacer.png

     

    1 -re journée

    Après un réveil tardif afin de permettre un peu de repos, c’est le départ pour le premier site de plongée. La « check dive » se fera à Marsa Trombi. Première immersion en autonomie balade et au retour obligation de sortir le parachute de palier, classique.

     

    La seconde plongée sera avec le zodiac,  9 plongeurs le guide et le « zodiac-man ». Une des passagères étant non plongeuse nous ne serons donc que 9.  Nous nous éloignons du bateau… et surprise nous croisons un dugong en surface, super moment qui réjouit tout le monde, le guide inclus… cela commence très, très, bien… C’est avec un grand sourire que nous faisons la bascule arrière pour notre seconde plongée du jour.

     

    Balade tranquille jusqu’au moment où un checker insistant nous indique qu’il y a un truc à voir…   une tortue… oui bon ce n’est qu’une tortue… m’en désintéressant j’observe tout autour de moi et à ce moment je vois 3 dauphins déboulant dans le dos du guide  j’hurle en lui faisant signe…

     

    Ils sont rejoints par un 4ème et passent doucement devant moi, et font le tour de tout le groupe… en jouant avec un morceau de corail.  Un petit tour et s’en vont… mais ce moment fera que nous sortirons de l’eau avec un sourire encore plus grand qu’en y entrant.

     

    La croisière commence bien 😊.

     

    spacer.png

     

    spacer.png

    Modifié par caolila
    • Like 3
    • Thanks 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

     

     

    Après le diner c’est le départ pour une navigation de nuit afin d’arriver au petit matin aux Brothers.

    Donc le lendemain vers 4h30 l’équipage amarre le bateau a quelques mètres du récif de Little Brother. Nous sommes les premiers, emplacement idéal, nous pourrons rejoindre le bateau sans remonter sur les zodiacs.

    J’en profite pour dire que ce sont de tous petits semi-rigides, pas d’échelles pour remonter à bord, ceci peut être problématique pour certains.

     

    Le réveil est pour 5h30, briefing, puis mise à l’eau et tout de suite un Longimanus à l’horizon mais ne pouvant pas trop trainer puisque nous devons rejoindre le récif, nous ne profiterons pas de sa présence il s’éloigne.

     

    spacer.png

     

    Nous remontons vers la pointe ou nous espérons voir un requin renard sur le plateau vers -40m… mais rien donc retour et re Longimanus en revenant vers le bateau.

    Petit-déjeuner après la première plongée.

     

    La seconde plongée sur Little Brother se fera du Zodiac. A 5 par embarcation c’est vraiment confort, nous faisons l’autre côté mais rien de spécial à signaler.

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    Après le repas de midi, c’est le départ vers Big Brother, pour la troisième et dernière plongée sur les Brothers.

     

    Au programme l’épave du Numidia. La mise à l’eau se fera en Zodiac et nous nous retrouvons avec un peu de courant pour rejoindre le haut de l’épave. Une fois à l’abri et une rapide exploration de la cale par une descente jusqu’à -31 m avec la sortie, comme nous étions à la plongée nr3 nous avions « interdiction » de prendre celle située à -40… dommage.

    spacer.png

    Par la suite nous aurons la chance de voir un Requin Renard en contrebas, malheureusement trop loin pour une photo exploitable.

    spacer.png

     

     

    Après la plongée nous prenons immédiatement la route du nord afin de rejoindre le Ras Mohamed. Navigation nocturne et un peu mouvementée, mais nous arriverons au matin et pourrons donc y faire 2 plongées.

    Rien de spécial ici non plus si ce n’est que je trouvais qu’il y avait peu de vie, comparé à il y a 4 ans… mais je suis peut-être un peu blasé à présent.

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

     

    Modifié par caolila
    • Like 2

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    La troisième plongée se fera sur le Thistlegorm, plus exactement nous explorerons tout le haut de l’épave avec un petit passage dans les chambres du haut et le haut des cales.

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    Beaucoup de monde, des cordages dans tous les sens, impressionnant aussi toutes ces bulles, cela donne une belle atmosphère.

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    Le lendemain pour la première de la journée nous avions au programme l’exploration des parties les plus profondes, l’hélice, une des locomotives et les canons anti-aériens.

    spacer.png

     

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    La 3ème plongée sur l’épave sera consacrée à l’exploration de toutes les cales avec les chargements de matériel de guerre.

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

     

    Bons moments que toutes ces plongées sur le Thistlegorm, mais à présent je pense en avoir fait le tour.

    À la suite de cela direction Bluff Point pour la plongée de nuit. Rien de spécial à part les énormes murènes.

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    J’ai cependant constaté qu’il n’y avait tout simplement pas de planctons virevoltant tout autour de nous, dans la lumière des phares. Quelques poissons lion alors qu’il y a 4 ans près de Charm el cheik j’étais toujours suivi par plusieurs guettant les proies… Là c’est clair ce n’est pas une question d’être blasé, d’autres plongeurs ont constaté la même chose nous sommes restés un peu sur notre faim.

    Le lendemain encore une plongée sur Bluff Point mais en partant du Zodiac, de l’avis de tous une plongée sans intérêt.

     

    Les conditions de mer s’étant arrangées, la suite sera plus sympa puisque nous nous sommes déplacés afin d’aller plonger sur le Carnatic puis le Ghiannis D.

    Le Carnatic, avec ses poissons de verre est un joli moment, cette épave est facile pas de courant… la remontée sur le zodiac a en revanche été sportive dans une mer encore relativement formée.

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

     

     

    Le Ghiannis D, la mer était beaucoup plus calme et surtout nous étions seuls sur l’épave… très bien, avec juste une visi qui n’était pas au top et qui gâchait un peu le plaisir nous empêchant d’avoir une belle vue d’ensemble.

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    L’exploration de l’intérieur est géniale avec la visite de la chambre du moteur… le tout penché a 45 °… drôle d’impression mais j’ai comme il y a 4 ans adoré cette épave.

    spacer.png

     

    spacer.png

     

     

    Modifié par caolila

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

     

    Direction le retour à présent pour rejoindre le site de Shaab Abu Nugar où nous ferons le vendredi matin 2 petites plongées de 10 m afin de ne pas trop charger en azote puisque le départ en avion est pour le lendemain.

    Rien à dire, site sans intérêt nous en avons profité pour faire des photos du groupe sous l’eau, afin d’avoir des souvenirs de notre séjour.

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

     

     

     

    C’est le moment de parler un peu des participants à cette petite croisière.

    Nous étions un petit groupe de « quinquats » avec une ambiance du tonnerre. Le fait que nous ne soyons que 10 a sans aucun doute participé au côté positif.  Tout comme l’anniversaire de Nini que nous avons fêté.

    Bref nous étions tous du même avis sur cette semaine.

     

    Le bateau  C-Echo 2 :

    Il n’est pas de première jeunesse loin de là. Les cabines sont petites, les salles de bains bien vieillottes. Nous sommes loin, très loin d’une croisière tout confort. Climatisation en panne pour les cabines du pont supérieur.  Climatisation non individuelle mais par côté et par niveau. Donc il faut se mettre d’accord pour le réglage.  Il y avait aussi des soucis de « canalisation » avec toutes les « bonnes odeurs » pour ceux des cabines du pont inférieur.

    spacer.png

     

    spacer.png

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    Les zodiacs étaient en relation avec le reste du bateau, petits et très basiques. A 12/13 par Zodiac hummm cela devient je pense rapidement problématique.

    Je pense sérieusement qu’a 24 sur le C-Echo 2, la semaine risque d’être difficile.

    Les repas et l’équipage.  Ce fût pour tous une très bonne surprise, nous avons vraiment bien mangé. Beaucoup ont mangés les crudités (ce qu’il ne faut pas faire il parait 😉 ) et personne n’a été malade.

    Quand je compare à la semaine sur le Nautile Evo il y a 4 ans, je trouve que la prestation a été largement supérieure, au niveau des repas. Nous avions au retour des plongées des jus de fruit frais. Après la 3eme du jour ils nous apportaient différentes choses comme des mini-pizzas ou un style de samosa histoire de nous faire patienter jusqu’au diner.

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    Toutes les boissons autres que bière étaient gratuites (coca, sprite, fanta )

    L’équipage a été très serviable et souriant, vraiment nous avions une super ambiance.

    Les blocs 12 L (11,3 L) en alu étaient mono sortie, les 15 en acier en double. Les 15 sont à 30 € pour la semaine. Le Nitrox est gratuit pour les plongeurs certifiés, un très bon point, cependant la formation était payante. Le taux d’O2 était entre 27 et 29 %.

    Le retour a Hurghada a été pour le début de l’après-midi du vendredi et le départ du samedi entre 9h00 et 9h30. Comme nous avions notre avion en fin de journée nous avions demandé un « Day Use » dans un hôtel. Seafari a organisé cela, avec l’Elysé tout proche de leur bureau. Bof 25 € pour l’utilisation de la piscine et la plage avec repas de midi et « Soft-Drink » durant le repas. Personnel et hôtel moyen pour ne pas etre méchant. La prochaine fois nous, chercherons une autre solution…

     

     

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ce sympathique CR, plein de précisions intéressantes.

    Toujours au top sur tes retours de voyages ! :top:

    • Thanks 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci encore une fois pour ce chouette CR @caolila

    Comment fais-tu pour avoir autant de vacances ?! 

    En tout cas, plus je lis de retour sur la mer rouge et plus je vois que les plongeurs s'étonnent de la faible quantité de poissons sur les sites visités. Je m'étais fais la remarque au mois de Juillet du côté de Safaga, j'ai lu la même chose il y a peu quant à une croisière St Jones (sud) et tu sembles souligner ce point également. Bizarre...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 3 heures, MomZo a dit :

    Comment fais-tu pour avoir autant de vacances ?! 

    mdr

    J'ai passé 50 ans donc dans la boite ou je bosse c'est 30 jours / an.

    En plus il y a les heures sups, et l'an dernier j'avais 10 ans de boite --> 5 jours de plus.. J'ai donc commencé l'année 2019 avec 22 jours de 2018 cela laisse de quoi se balader :)

     

    Concernant la vie:

    J'ai trouvé cela très frappant par rapport a notre voyage en mer rouge il y a 4 ans. En plus nous avons replongé sur certain site donc facile de comparer….

     

    Le pourquoi, je n'en sais rien, mais je ne pense pas que cela soit très positif.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je dois dire que sur la dernière croisière que j'ai fait, j'ai eu la même impression de réduction de la vie par rapport à la même croisière 4 ans plus tôt.

     

    J'ai mis ca sur le dos de mon passage aux Maldives entre temps en me disant que c'etait l'effet de contraste, mais du coup peut être pas :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'ai pas de point de comparaison concernant la mer rouge car c'était ma première fois.

    Par contre, moi qui habite et plonge très régulièrement en Asie du sud-est, je peux vous dire que la différence est bien distincte entre des récifs avec une grande abondance de poissons tropicaux et durant toutes les plongées (Philippines, Indonésie, Thaïlande...) et des récifs, certes très beau, mais où la vie aquatique se fait vraiment rare. 

    Modifié par MomZo

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    merci pour le CR,

    toujours aussi précis et instructif.

    pour moi ce sera SAFAGA en juin 2020 je pourrai comparé le taux de poisson par rapport à mon dernier séjour ( 2 ans ).

    Peux tu nous communiquer la température de l'eau ? une raison peut être ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    plus ou moins 28°C... 

    25,6 °C au mini sur little brother

    et 28,8 °C au ras mohamed

     

    mon dernier séjour a été en aout… il faisait beaucoup plus chaud :(

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ce CR complet.... J'étais encore là-bas y'a moins de 3 semaines, et j'ai déjà envie d'y retourner... :( 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci d'avoir pris la peine de faire ce CR.

    Pour ma part, je fais la croisière Nord dans trois semaines et ce sera mon premier voyage en Mer rouge.

    Il me tarde !

    Si tu as des petits conseils à donner sur les plongées ou autre, je suis preneur.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...