Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
JCT1953

Salon de Paris 2020-Conférence

Messages recommandés

Je reçois un mail de présentation du salon de la plongée de Paris. Je vais voir le site sur les points qui m’intéressent le plus dans un salon : les conférences. Quelques-unes me semblent prometteuses et puis je tombe sur le titre suivant : « 5 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES QUE VOUS N’APPRENDREZ PAS DANS VOTRE FORMATION DE PLONGÉE… NI DANS LES LIVRES ».

Waahhh des éléments INDISPENSABLES dont on ne parle NI dans les FORMATIONS NI dans les LIVRES. Deux réflexions me viennent dans mon « petit esprit d’instructeur et d’auteur » :

1) Si tel est le cas tous les instructeurs, toutes les organisations de même que tous les auteurs sont passés à côté d’éléments INDISPENSABLES ! De ce fait il n‘ont pas fait une erreur, pas une faute, pas deux fautes… MAIS cinq fautes !

2) Ou alors on met un titre bien pompeux, pour bien se faire mousser et bien sûr on ne précise pas dans le texte quel sont ces cinq ELEMENTS INDISPENSABLES

Intuitivement je penche plutôt vers la deuxième solution.

Copie à l’organisation du salon

http://www.salon-de-la-plongee.com/fr/animations/fiche-animations/1419/2510.html

A priori c'est la rédactrice de différent dive qui anime cette conférence, et le titre me semble assez aligné avec les articles qui sont sur son site.

Ce genre de titre est en effet à deux doigts du "putaclic" et perso ca a plutôt tendance à me faire fuir, comme les truc du genre "ce que fait ce type est incroyable...".  Mais il faut reconnaitre que ca fait sans doute venir plus de monde qu'un titre plus basique genre "les 5 fondements vraiment indispensables de la plongée".

Après sur les quelques articles que j'ai lu de son site, je trouve ça plutôt pas mal.

• Like 2

Mouais. Un blogueuse belge qui inonde les réseaux sociaux de ses articles qui me laissent à chaque fois circonspect.
    Je me demande d'ailleurs si ce thème n'a pas fait l'objet d'un article dans son blog.

• Like 3

Typiquement approche nord-américaine
    les 10 plus belles épaves de .....
    les 5 meilleurs sites de ....
    How to Improve Your Buoyancy on Every Dive
    Top 10 Exotic Dive Sites
    6 innovatives products
    The 10 Coolest Things About Scuba Diving
    10 Reasons to Dive Thailand
    etc ...
    pourquoi pas !!! un complément avec une autre vision ne peut pas faire de mal.
    les ayatollahs diront que c'est du vent ...

1  Forme physique et mentale

2  Matériel

3 Planification

4 Rester dans ses prérogatives

5 Communication

(source le site de la conférencière)

… c'est sûr, on n'apprend pas ça dans nos formations  ! 🤣

Modifié par alofi
    • Haha 2

il y a 8 minutes, alofi a dit :

1  Forme physique et mentale

2  Matériel

3 Planification

4 Rester dans ses prérogatives

5 Communication

(source le site de la conférencière)

… c'est sûr, on n'apprend pas ça dans nos formations  ! 🤣

La conférence va se porter sur ces points ?

C'est sûr ce sont des points qu'on n'aborde jamais 🙂

je n'ai pas vu sur le site un lien qui décrit la conférence en détail  si tu a un lien cela m'intéresse

A+

Du même auteur sur son site internet:

"Votre profil de plongeur selon l'astrologie

Plongée et astrologie : les astres peuvent-ils décrirent les profils des plongeurs selon leur signe du zodiaque ? Imposture ou réalité, les profils" (fautes d'origine)

"des milliers d'instagrameurs saccagent les fonds marins"

"5 situations qui nous empêchent de plonger"

"la vérité sur l'impitoyable réalité du néoprène"

"5 conseils pour prévenir les accidents de plongée", etc.

Bref, ce qu'on appelle en français du putaclic comme le dit Matt.

il y a une heure, LGF a dit :

Plongée et astrologie : les astres peuvent-ils décrirent les profils des plongeurs selon leur signe du zodiaque ? Imposture ou réalité, les profils"

S'il y a une conference là-dessus, j'y vais tout de suite. Je ne me souviens en effet pas que c'était au programme de ma formation.

Je découvre que la blogueuse belge en question est Hélène avec qui j'ai fait une croisière en Mer Rouge il y a 3 ans sur un bateau francophone chic et connu et avec qui j'avais pas mal parlé.

Elle avait un sens de l'humour et de la répartie qui m'avaient beaucoup plu. Je me souviens également qu'elle et son compagnon étaient en pleine reconversion pro vers la plongée...

J'ignore tout de ce qu'elle va dire dans sa conférence "putaclic" ou pas, mais la dame a un certain charisme. A mon humble avis.

• Like 1

Je dis juste que le titre de ses articles, et celui de la conférence, est volontairement racoleur pour ramener du monde, c'est pas méchant et c'est très fréquent sur internet.

Perso je n'apprécie pas vraiment et je refuse de m'y essayer, mais je ne doute pas que ce soit efficace et ca ne présume en rien du contenu des articles.

Sur le fond je n'ai rien contre ce blog ni son auteure, tout ce qui peut amener à promouvoir la plongée est bienvenu !

il y a une heure, Matt a dit :

Sur le fond je n'ai rien contre ce blog ni son auteure, tout ce qui peut amener à promouvoir la plongée est bienvenu !

:bravo: super état d'esprit

Plongée et astrologie : les astres peuvent-ils décrirent les profils des plongeurs selon leur signe du zodiaque ? Imposture ou réalité, les profils"

"la vérité sur l'impitoyable réalité du néoprène"  qui d'après ce site semble vraiment terrible https://www.differentdive.com/pourquoi-le-neoprene-ne-retrecit-pas/

indéniablement, voilà une conférence qui s'annonce instructive pour moi qui ne lit pas Gala, Elle & co ... 

🙂

Une autre façon de voir la plongée, ça c'est sûr !!!

• Haha 1

Je vous trouve râleurs. Elle recycle des tartes à la crème voir des trucs pas terribles (genre l'astrologie), ok. Après je trouve que ce n'est pas dénué d'humour. Bref, j'apprécie le coté magasine "mode beauté et plongée" même si je sus rarement d'accord avec le contenu...  :)

Après n'importe qui peut monter un blog : moi j'hésite, je pensais à un premier article "comment j'ai fait 1000m à Saint Georges à la plame sans inflation manuelle O2 avec un set point à 0.6, ça purifie la peau et rend les poils plus doux... :)

Je vois pas qui ça va intéresser même sur p.com :D

• Haha 1