Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Science et décompression,


nanobulle

Messages recommandés

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Tu "pénalises" automatiquement en laissant a l'air donc c'est un argument qui ne tiens pas

 

Il faut voir le contexte, fait tu du nitrox pour plus longtemps, ou pour plus de sécurité?

Si pour plus longtemps sécurité non renforcé --> L1, L2 voir plus.

Pour moi ce sont deux réglages, pour 2 buts différente.

 

Je pensais être compréhensible en écrivant:

La raison, c'est de plonger au nitrox avec ordi air

Apparemment je ne l'ai pas été... Alors, plutôt que de jouer avec le réglage de bulles de ton ordinateur  plonge au nitrox mais laisse ton ordinateur gérer ta plonger comme si tu étais à l'air...

En plus tu ne pénalise pas toute la palanquée.

 

Parce que moi, si je plonge avec Riri qui me dit vouloir faire un palier profond, Fifi faire en plus un palier de sécurité de 5min et Loulou avec l'ordi sur L5.., je les envois balader :lol:

  •  
Modifié par Bloop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bloop a dit :

Apparemment je ne l'ai pas été... Alors, plutôt que de jouer avec le réglage de bulles de ton ordinateur  plonge au nitrox mais laisse ton ordinateur gérer ta plonger comme si tu étais à l'air...

En plus tu ne pénalise pas toute la palanquée.

 

Alors la j'ai du mal à te suivre, pour moi tu pénalise autant qu'en étant réglant ton ordi au nitrox et en le durcissant, ca revient quand même peu ou prou à la même chose.

 

En fonction de l'ordi, et en particulier chez Scubapro, l’intérêt de régler l'ordi en "nitrox durci" plutôt qu'a l'air, c'est que tu peux shunter les paliers imposés par le durcissement sans mettre ton ordi en rideau, alors que si tu le laisse à l'air et que tu dois/veux sortir plus tôt que la fin des palier, ben il se met en sos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur le programme du Salon de la plongée à Paris en janvier 2020, que le Professeur Costantino Balestra donnait une conférence intitulée

« Nouveautés en physiopathologie de la plongée quoi de neuf sur les bulles ? »

Une occasion d’avoir des réponses à nos questions.

http://www.salon-de-la-plongee.com/fr/animations/horaire-conferences.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Matt a dit :

 

Alors la j'ai du mal à te suivre, pour moi tu pénalise autant qu'en étant réglant ton ordi au nitrox et en le durcissant, ca revient quand même peu ou prou à la même chose.

 

En fonction de l'ordi, et en particulier chez Scubapro, l’intérêt de régler l'ordi en "nitrox durci" plutôt qu'a l'air, c'est que tu peux shunter les paliers imposés par le durcissement sans mettre ton ordi en rideau, alors que si tu le laisse à l'air et que tu dois/veux sortir plus tôt que la fin des palier, ben il se met en sos...

 

Là, je n'ai pas mon ordi sous la main, tout à l'heure je te ferais un comparatif chiffré pour que tu comprennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 15:38, Nicolas Duguay a dit :

 

Empiricism:

In philosophy generally, empiricism is a theory of knowledge emphasizing the role of experience.

In the philosophy of science, empiricism is a theory of knowledge which emphasizes those aspects of scientific knowledge that are closely related to experience, especially as formed through deliberate experimental arrangements.

It is a fundamental requirement of scientific method that all hypotheses and theories must be tested against observations of the natural world, rather than resting solely on a priori reasoning, intuition, or revelation.

Hence, science is considered to be methodologically empirical in nature.

 

Voilà! L'idée, quand on cherche le sens d'un mot ou d'un concept plus complexe par essence que "bicyclette", c'est de ne pas penser en silo... 

 

Belle illustration du glissement sémantique entre les langues. Je suis sur que tu es pourtant plus que sensibilisé a ce problème vu que tu vis dans un pays bilingue, mais que par habitude tu vas utiliser la référence  que tu utilise le plus au quotidien (je dirai dominé par l'anglais au vu de tes réponses). On est au limites de la traduction.  Certaines langues ne sont pas adaptés a certains usages du fait de leur qualité/défauts. L'anglais reste un langue mal adapté pour beaucoup de domaine, dont les sciences (a l'inverse pour le commerce elle conviens très bien).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Matt a dit :

 

Alors la j'ai du mal à te suivre, pour moi tu pénalise autant qu'en étant réglant ton ordi au nitrox et en le durcissant, ca revient quand même peu ou prou à la même chose.

 

En fonction de l'ordi, et en particulier chez Scubapro, l’intérêt de régler l'ordi en "nitrox durci" plutôt qu'a l'air, c'est que tu peux shunter les paliers imposés par le durcissement sans mettre ton ordi en rideau, alors que si tu le laisse à l'air et que tu dois/veux sortir plus tôt que la fin des palier, ben il se met en sos...

moi je n'ai pas de problème avec mon "petit gris".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt a dit :

 

Alors la j'ai du mal à te suivre, pour moi tu pénalise autant qu'en étant réglant ton ordi au nitrox et en le durcissant, ca revient quand même peu ou prou à la même chose.

 

En fonction de l'ordi, et en particulier chez Scubapro, l’intérêt de régler l'ordi en "nitrox durci" plutôt qu'a l'air, c'est que tu peux shunter les paliers imposés par le durcissement sans mettre ton ordi en rideau, alors que si tu le laisse à l'air et que tu dois/veux sortir plus tôt que la fin des palier, ben il se met en sos...

Ce qu'il veut dire c'est que, si un palanqué plonge à l'air avec réglage standard et que un plongeur faire la même plongée au nitrox mais avec réglage air, à la fin de la plongée tout le monde aura les mêmes paliers à faire mais le plongeur nitrox aura moins de saturation et sera donc plus "safe" en sortant.

   Par contre si ce même plongeur plonge à l'air et durci son réglage pour sortir plus en sécurité, il aura donc des paliers plus longs à faire et pénalisera donc les autres membres de la palanquée qui se contentent de leur paliers normaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j abandonne les discussions avec cette histoire de plonger au nitrox et réglage a l'air.

C'est du grand n'importe quoi a mon humble avis.

 

La seule et unique fois ou j'accepte c'est lorsqu'on a un ordi air… Le reste c'est du bricolage, (je pourrais dire incompétence, mais si je dis cela je vais m'attirer les foudres de certain et ce n'est vraiment pas mon but) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt a dit :

 

Alors la j'ai du mal à te suivre, pour moi tu pénalise autant qu'en étant réglant ton ordi au nitrox et en le durcissant, ca revient quand même peu ou prou à la même chose.

 

En fonction de l'ordi, et en particulier chez Scubapro, l’intérêt de régler l'ordi en "nitrox durci" plutôt qu'a l'air, c'est que tu peux shunter les paliers imposés par le durcissement sans mettre ton ordi en rideau, alors que si tu le laisse à l'air et que tu dois/veux sortir plus tôt que la fin des palier, ben il se met en sos...

 

Plongée sur épave 39m/12'

 

- prudent et égoïste un plongeur impose un palier de sécurité de 5' à 3m en plus du réglage L3 qui donne 4' à 6m, durée totale de la remontée = 18'

 

- très prudent et toujours égoïste il impose en plus du palier de sécurité de 5' à 3m son réglage L5 qui donne 2' à 12m, durée totale de remontée 28'

 

- très prudent et respectant les autres plongeurs il indique plonger au nitrox 32 et suivre les paramètres de ses partenaires qui plongent à l'air, sans palier de sécurité et réglés sur L0 qui donne 2' à 3m et durée totale de remontée 5'

 

Matt est-ce plus clair ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Je suis désolé @Bloop tu compares des torchons avec des serviettes.

 

Tu devrais comparer avec un ordi réglé sur Nx32 L0, L1 , L2 etc... La la comparaison est valable.

 

 

Tu as une façon d'abandonner, comme tu dis, particulière.., mais tu veux avoir le dernier mot... Sans commentaire mais je vais t'éclairer...

Nx 32 L0 pas de palier

Nx 32 L1 1' à 3m

Nx 32 L2 2' à 3m

 

et tu ne contrains personne...

 

Bon, ça te coûteras un vin de glace, je t'envois mon adresse en MP....

Modifié par Bloop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 100% des plongeurs étant munis de poumons et non de branchies, on peut aussi en déduire que ces dernières sont moins adaptées à la vie sous-marine. Maintenant est-ce qu'on pourrait envisager d'avoir ici quelques discussions qui fassent plus de quelques pages sans être phagocytées par les complexes américano-supérieurs de @Nicolas Duguay?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bloop a dit :

 

Tu as une façon d'abandonner, comme tu dis, particulière.., mais tu veux avoir le dernier mot... Sans commentaire mais je vais t'éclairer...

Nx 32 L0 pas de palier

Nx 32 L1 1' à 3m

Nx 32 L2 2' à 3m

 

et tu ne contrains personne...

 

Bon, ça te coûteras un vin de glace, je t'envois mon adresse en MP....

Merci pour la demonstration...

Et en plus je peux sortir 2 min avant si besoin… :)

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bloop a dit :

Matt est-ce plus clair ?

 

Comme l'a dit Caolila, tu compares des trucs difficilement comparable.

Ce dont on parle c'est :

- option 1 : Je plonge au nitrox et je laisse mon ordi à l'air sans durcissement car je suis déjà "sécurisé" par le nitrox avec procédure à l'air.

- option 2 : je plonge au même nitrox et je règle mon ordi pour ce gaz, en le durcissant L1,L2 ou plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.