Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Science et décompression,


nanobulle

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Typhon a dit :

 

Il y a 8 heures, caolila a dit :

Sur un séjour plongée je reste toujours loin, enfin pas toujours du non -déco (L1)

 

Si tu restes loin du no-deco L1 qui lui-même est à 3 minutes du no-deco L0, autant dire que ta sécurisation n'a aucun effet pour les plongées que tu fais 😉

La tu je ne comprends pas…. pourquoi dis tu cela? Quels sont tes arguments? 

Il y a 7 heures, Typhon a dit :
Il y a 8 heures, caolila a dit :

 

En plus je regle un palier de sécu a 5 min … donc je prolonge, si j'ai envie, et que si, les 3 minutes… celui qui décide c'est moi et non mon ordi.

 

C'est toi qui décides... selon quel critère ?

Si la plongée a été cool loin de la non déco, sans yo-yo etc etc... je pourrai si je veux sortir plus rapidement. 

Si yo-yo par exemple parce qu'il y avait un truc a voir profond en fin de plongée et que j'ai plombé "vite fait" pour faire quelques photos avant de remonter… ou qu'il y avait du jus et que j'ai pas mal palmé...

Bref les classiques que l'on m'a enseigné… et bien je ferais les 5 min voir plus...

Il y a 7 heures, Typhon a dit :

Tu ne plonges pas ? Si l'argument est la sécurité, ça n'a aucun sens de dire « mon ordi me laisse plonger donc c'est mieux ». Comme @Scubaphil l'avait dit dans une autre discussion, si ton ordi se met en carafe, c'est que tu n'as pas fait des paliers que tu avais prévu de faire. À toi de voir comment tu réagis, mais tu ne peux pas dire « je peux continuer à plonger grâce à mon réglage » et prétendre que tu joues la sécurité. Si tu mets un niveau de sécurité qui t'impose des paliers supplémentaires et que tu les shuntes et décides de plonger quand même, le résultat est exactement le même : tu sors des limites que tu t'étais fixé.

 

Oui tu as raison je sors des limites que je mettais fixé, mais mon ordi n'est pas en carafe et il pourra me donner des infos cohérentes...et une fois de plus je décide, et je reste dans les clous d'une déco L0.

Toujours mieux que d'y aller au pifomètre avec un ordi ignorant tout de mon passé plongistique recent… :(

Il y a 7 heures, Typhon a dit :

Par exemple, il y avait un des conférenciers qui en parlait au congrès Plongées profondes souterraines que j'ai déjà mentionné : de mémoire (je retrouverai la vidéo si ça t'intéresse, en plus elle était très intéressante), il « classait » les plongées selon profondeur / temps fond / mélange utilisé en des catégories comme loisir / sportive / trimix light / trimix / trimix expédition, et pour chacune donnait des gradient factor typiques qui avaient donné des bons résultats moyens sur ses expériences. Mais ici, il ne s'agit pas de « durcir » un algorithme pour l'adapter à soi-même, mais plutôt d'en définir les paramètres par défaut en fonction du plan de plongée.

 

J'ai regardé pas mal de vidéo mais celle ci ne me dit rien, si tu peux m'envoyer le lien je suis preneur. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le document belle synthèse, claire et simple a comprendre avec les tableaux à la fin.

Chacun peut évaluer les risques qu'il prend.

 

J'ai noté aussi que rallonger les palier obligatoire de 50 % divise le risque par trois sur l'exemple donné 3h -> 4h30...  

 

Donc j'en reviens a la question que je posais à Typhon

 

Il y a 2 heures, caolila a dit :
Il y a 10 heures, Typhon a dit :

 

Il y a 11 heures, caolila a dit :

Sur un séjour plongée je reste toujours loin, enfin pas toujours du non -déco (L1)

 

Si tu restes loin du no-deco L1 qui lui-même est à 3 minutes du no-deco L0, autant dire que ta sécurisation n'a aucun effet pour les plongées que tu fais 😉

La tu je ne comprends pas…. pourquoi dis tu cela? Quels sont tes arguments? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titi33600 a dit :

 

Merci pour nous avoir donné ce document.

 

Quand on lit quelqu'un qui sait de quoi il parle, ça change...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Je viens de lire le document belle synthèse, claire et simple a comprendre avec les tableaux à la fin.

Chacun peut évaluer les risques qu'il prend.

 

J'ai noté aussi que rallonger les palier obligatoire de 50 % divise le risque par trois sur l'exemple donné 3h -> 4h30...  

 

Donc j'en reviens a la question que je posais à Typhon

 

 

La plongée qu'il prend en exemple a une déco significative, tu ne sais pas ce que c'est que faire 3heures de déco et tu ne peux pas t'imaginer ce que veux dire passer à 4h30. je ne suis pas sur que ce soit extrapolable à j'ai 4 minutes de palier, je vais en faire 6 et je vais augmenter ma marge de sécu de 50% : là tu es dans l'épaisseur du trait.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, la philoche a dit :

La plongée qu'il prend en exemple a une déco significative, tu ne sais pas ce que c'est que faire 3heures de déco et tu ne peux pas t'imaginer ce que veux dire passer à 4h30. je ne suis pas sur que ce soit extrapolable à j'ai 4 minutes de palier, je vais en faire 6 et je vais augmenter ma marge de sécu de 50% : là tu es dans l'épaisseur du trait.

 

Je pense en effet qu'il faut prendre ce document comme une source d'information et EN AUCUN CAS en tirer des extrapolations hasardeuses pour jouer les apprentis sorcier avec votre déco... 

 

Je me permet de vous soumettre "mon conseil"

 

- Vos ordinateurs vous permettent des "durcissements", si ça vous rassure, utilisez-les, restez toujours dans la marge de leur utilisation et suivez leurs indications...

 

- Vous devez informer vos compagnons de plongées de vos durcissements, ils ne sont pas obligées de les accepter surtout s'ils deviennent  un facteur de risques pour l'ensemble de la palanquée en allongeant exagérément la durée de plongée...

 

- Plutôt que de "bidouiller" les réglages de vos ordinateurs, adaptez les plongées à votre état, vous ne plongez pas seul, vous mettre en danger peu faire courir un risque aux autres...

Modifié par Bloop
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, la philoche a dit :

La plongée qu'il prend en exemple a une déco significative, tu ne sais pas ce que c'est que faire 3heures de déco et tu ne peux pas t'imaginer ce que veux dire passer à 4h30. je ne suis pas sur que ce soit extrapolable à j'ai 4 minutes de palier, je vais en faire 6 et je vais augmenter ma marge de sécu de 50% : là tu es dans l'épaisseur du trait.

 

Tu as raison je ne peux l'imaginer, mais 15 min oui et dans une eau bien froide.

 

Je ne prétends pas que c'est extrapolable, mais je constate que rallonger la déco (ou le palier de sécurité) c'est une façon de diminuer statistiquement le risque d'ADD. 

 

De combien de pourcent on s'en fout pardon je m'en fout… il  doit bien y avoir des résultats sur ce type de plongée, comme sur des plongées très engagées. 

Apres il est certain que des données chiffrées seraient pas mal.

il y a 22 minutes, Bloop a dit :

- Vous devez informer vos compagnons de plongées de vos durcissements, ils ne sont pas obligées de les accepter surtout s'ils deviennent  un facteur de risques pour l'ensemble de la palanquée en allongeant exagérément la durée de plongée…

 

Je le fais systématiquement 

Par contre concernant le risque pour toute la palanquée, je ne vois pas explique  moi stp

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Par contre concernant le risque pour toute la palanquée, je ne vois pas explique  moi stp

 

Rallongement excessif de la durée de plongée, induit une augmentation du risque d'hypothermie, de panne d'air, de stress...etc

Je l'ai déjà expliqué avec l'exemple de plongée à 39m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bloop a dit :

Rallongement excessif de la durée de plongée, induit une augmentation du risque d'hypothermie, de panne d'air, de stress...etc

Je l'ai déjà expliqué avec l'exemple de plongée à 39m...

 

Et comme avec un Uwatec je peux shunter les paliers de niveau (L1 et plus) il n'y a du coups pas de risque. Je parle de mon cas avec mes ordis Uwatec G1 et G2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

Et comme avec un Uwatec je peux shunter les paliers de niveau (L1 et plus) il n'y a du coups pas de risque. Je parle de mon cas avec mes ordis Uwatec G1 et G2

 

Pourrais-tu me donner les paramètres de tes 5 dernières plongées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caolila a dit :

La tu je ne comprends pas…. pourquoi dis tu cela? Quels sont tes arguments? 

C'était juste une remarque en passant : tu dis que, sur tes plongées typiques, tu restes loin de la no deco L1, or celle-ci a seulement 3 minutes d'avance sur la no-deco L0. Tu restes donc loin aussi de la no-deco L0, et finalement ton facteur de conservatisme ne change rien : si tu l'avais réglé en L0 tu aurais plongé tout pareil. J'ai bien compris que ce n'était pas le cas de toutes tes plongées.

 

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Si la plongée a été cool loin de la non déco, sans yo-yo etc etc... je pourrai si je veux sortir plus rapidement. 

Si yo-yo par exemple parce qu'il y avait un truc a voir profond en fin de plongée et que j'ai plombé "vite fait" pour faire quelques photos avant de remonter… ou qu'il y avait du jus et que j'ai pas mal palmé...

Bref les classiques que l'on m'a enseigné… et bien je ferais les 5 min voir plus...

 

Je ferai très certainement pareil. Mais ne nous leurrons pas : c'est purement et simplement du bricolage, une tentative au pifomètre de réduire des risques sans avoir la moindre idée de son véritable effet (qui est d'ailleurs probablement complètement nul si on parle d'ajouter 5 minutes, c'est juste rassurant pour le moral). Il est bien entendu que c'est parfois la seule solution, et si on est au clair avec le fait de bricoler, elle ne pose pas de problème particulier (dans la mesure où les paliers supplémentaires ne sont pas dangereux, le froid les requins blabla, cela s'entend.)

 

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Oui tu as raison je sors des limites que je mettais fixé, mais mon ordi n'est pas en carafe et il pourra me donner des infos cohérentes...et une fois de plus je décide, et je reste dans les clous d'une déco L0.

Toujours mieux que d'y aller au pifomètre avec un ordi ignorant tout de mon passé plongistique recent…

 

Tu restes dans les clous d'une déco L0, alors que tu t'étais fixé comme règle de suivre une déco L1. C'est même pire que ça : tu t'étais fixé L1 pour des plongées normales, or manifestement une plongée s'est mal passée, donc tu devrais augmenter ton conservatisme au lieu de le réduire.

 

Toujours mieux que d'y aller au pifomètre avec un ordi neuf ? Oui, peut-être. Mais la bonne solution dans ce cas c'est de ne pas faire la prochaine plongée (encore une fois, tu peux décider qu'attendre 12h c'est suffisant par exemple...) . Est-ce que c'est ce que moi je ferais ? Peut-être pas. Mais je ne prétendrai certainement pas que mon choix me permet de plonger "plus en sécurité". C'est un mensonge que tu te fais à toi-même. Si tu plonges, fais le en connaissance de cause : ta procédure n'est pas celle qui te sécurise.

Modifié par Typhon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bloop a dit :

 

Pourrais-tu me donner les paramètres de tes 5 dernières plongées?

Je rentre d un sejour en mer rouge les 2 dernieres plongees etaient sur 10 m..

 

Ma dernière plongée a été 32 m 64 minutes avec déco, je suis rentré dans 2 min de déco (L1). Potentiellement on aurait pu faire -38m  mais le parcours nous a gardé sur le plateau a -31/32 m (gdf)

 

Pour la période hivernale je plonge plus souvent avec d'autres plongeurs (que ma femme) et en Allemagne avec des gravières plus profondes 43m voir 55 m... donc dans c'est conditions je fais régulièrement des ploufs avec entre 5 et 15 min de déco obligatoire  et dans des conditions sombres et froides.

 

Ai-je répondu a ta demande ? ;):biere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Ai-je répondu a ta demande ? ;):biere:

 

 

 

Oui, merci!

Les échanges sur un forum donne une idée du personnage et connaître "ses" plongées donne une idée du plongeur.

Modifié par Bloop
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.