Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Science et décompression,


nanobulle

Messages recommandés

il y a une heure, Typhon a dit :

Tu restes dans les clous d'une déco L0, alors que tu t'étais fixé comme règle de suivre une déco L1. C'est même pire que ça : tu t'étais fixé L1 pour des plongées normales, or manifestement une plongée s'est mal passée, donc tu devrais augmenter ton conservatisme au lieu de le réduire.

 

Toujours mieux que d'y aller au pifomètre avec un ordi neuf ? Oui, peut-être. Mais la bonne solution dans ce cas c'est de ne pas faire la prochaine plongée (encore une fois, tu peux décider qu'attendre 12h c'est suffisant par exemple...) . Est-ce que c'est ce que moi je ferais ? Peut-être pas. Mais je ne prétendrai certainement pas que mon choix me permet de plonger "plus en sécurité". C'est un mensonge que tu te fais à toi-même. Si tu plonges, fais le en connaissance de cause : ta procédure n'est pas celle qui te sécurise.

 

Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu tentes de m'expliquer ;)

 

Je me suis fixé de suivre une déco L1, afin d'augmenter ma sécurité globalement. Ce n'est pas une règle a respecter a tout prix. C'est l'ordi qui me donne la ligne directrice d'une déco L1, c'est un indicateur afin que je puisse prendre mes décisions.

Je ne me mens pas, si j'outrepasse les paliers L1 je le ferais en connaissance de cause… 

 

Lorsque je rentre dans des décos importantes (pour moi) je ferais tout pour respecter mes règles, mais je reste maitre de mes décisions, et ne serais contraint par risque de plantage de l'ordi de les effectuer a tout prix.

 

Après rallonger les paliers de façon arbitraire est débile… les rallonger en fonction d'un algorithme fait pour cela est bien plus efficace je trouve… mais je me trompe peut etre. 

 

il y a 11 minutes, Bloop a dit :

 

Oui, merci!

Les échanges sur un forum donne une idée du personnage et connaître "ses" plongées donne une idée du plongeur.

 

J'espère que tu as a présent une meilleurs idée de qui je suis, comme plongeur ;)

Précision puisque tu es nouveau, enfin de retour sur le forum.

1ere plongée fin juin 2014  obtention de mon N4 fin mai 2016, j'ai passé le cap des 500 plongées lors du séjour en mer rouge, et j'ai depuis le 1er janvier 2019 125 plongées a mon actif.

J'ai passé le nitrox conf au printemps 2018 et depuis ce printemps je suis N5.

Ah j'allais oublier je plonge en alsace et Allemagne dans des conditions pas toujours optimales ;)

Passage a l'étanche il y a 1 an 1/2

Je plonge régulièrement avec des recycleux et c'est une option pour ma prochaine évolution.

 

Voilà pour les infos.. ;)

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎10‎/‎2019 à 11:11, Typhon a dit :

Mais la bonne solution dans ce cas c'est de ne pas faire la prochaine plongée (encore une fois, tu peux décider qu'attendre 12h c'est suffisant par exemple...) .

Mais je ne prétendrai certainement pas que mon choix me permet de plonger "plus en sécurité". C'est un mensonge que tu te fais à toi-même. Si tu plonges, fais le en connaissance de cause : ta procédure n'est pas celle qui te sécurise.

Pas mieux !!

 

Parce que bidouiller mon ordi pour pouvoir faire la seconde plongée alors que je suis sorti un peu chaud de la première, bah ….  je fais pas !!

Et ça c'est de la sécurité ! (D'ailleurs je fais de moins en moins souvent 2 plongées dans la journée) mais j'ai la chance d'habiter à cote de Mare Nostrum 😋

 

Encore une fois, cela n'engage que moi.

 

A+

 

🍺

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Question d'être pertinent dans le sujet science et déco, je ne sais pas si vous aviez vu cette étude récente que m'a transmis un collègue plongeur tec et qui se penche sur l'impact, au niveau de la formation de bulles, du choix de gaz de déco, entre du 100%, de l'air et du EAN50. Intéressant, j'trouve.

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6563167/?fbclid=IwAR2URkkIutqKFxztDCGRfj3uHnSFtyS7AULFEPz7HRMwFKI5ho6nRK2W39c

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve surprenant, c'est que si on compare les courbes des deco air et Nx99, les paliers entre 21 et 6 m sont différents. Pourtant dans les 2 cas, le plongeur est à l'air sur cette partie puisque le Nx99 débute à 6m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bardass a dit :

Cette étude a été popularisée par Shearwater qui a publié le lien sur Facebook hier

Cool! Heureux de constater que Facebook ne sert pas uniquement à regarder des photos de chats et d’anecdotes insignifiantes de la vie d’anciens collègues de classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 44 minutes, LA LOUBINE a dit :

La Science avance.....

Vous avez tous noté dans cet article, je l’espère, la phrase

« L’analyse des 320 cas de MDD s’est révélée fascinante et a permis de mettre en évidence la difficulté de pronostiquer les MDD. Dans environ 93 % des cas de MDD, les plongeurs ont suivi correctement leurs procédures de décompression. »

C’est la dure réalité.

OK, mais on fait quoi ?

Pour ceux que cela intéresse d’aller plus loin dans la discussion, je rappelle que l’auteur de cet article, le Pr C. Balestra, interviendra au Salon de la plongée à Paris,

Vendredi 10 Janvier 13 h

« Nouveautés en physiopathologie de la plongée. Quoi de neuf sur les bulles ? »

Organisée par: Dan Europe Foundation  

Intervenant(s) : Professeur Costantino BALESTRA

Lieu : Espace Scénique

Type animation : Conférence/Projection

 

Cette conférence suivra celle de Azoth Systems à 12 h

« Le premier système de décompression personnalisée au monde. »

Intervenant(s) : Didier DRAGUIEV

Lieu : Espace Scénique

Type animation : Conférence/Projection

 

Ça donne envie d’aller poser quelques questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement intéressant.

Néanmoins en parcourant l'étude, je n'arrive pas à mettre la main sur l'état initial des sujets en terme de niveau bullaire, plus précisément à savoir si ces résultats ont été saisis au decours de plongées simples , isolées , successives, multiples ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pparis a dit :

C'est effectivement intéressant.

Néanmoins en parcourant l'étude, je n'arrive pas à mettre la main sur l'état initial des sujets en terme de niveau bullaire, plus précisément à savoir si ces résultats ont été saisis au decours de plongées simples , isolées , successives, multiples ...

 

Je partage tes interrogations.

Comme l'auteur sera au Salon, ceux qui assisteront à son exposé pourront lui poser des questions.

Ils nous donneront les réponses sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.