Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Philippines 2019


titi52

Messages recommandés

Après avoir passé 4 semaines aux Philippines en 2017, me voici de retour pour un programme plongée un peu différent.
Vol pris avec Emirates avec une escale à Dubaï. 19h00 à l aller et un peu plus au retour pour 709 € du 15 août au 7 septembre.
Première nuit à Cebu, pas trop le choix l arrivée de mon avion étant à 16h30, je profite pour me rendre au Ayala center, pour changer mes euros en pesos au taux de ×57 et acheter une carte sim (global) à environ 12€ avec 5 gigas.
J ai essayé cette fois ci le Harold's hôtel, très bien mais un peu bruyant ( mais 15 minutes à pied du centre commercial ).
Direction le lendemain pour le port des ferrys de Cebu (10 minutes de taxi). Cette année j avais décidé de prendre les billets avant pour voir si les mêmes taxes s'appliquaient, et bien oui 50 pesos pour rentrer pour 2 personnes et 200 pesos pour les bagages, toujours pareil, contrôle idem que dans les aéroports. 2 heures de traversée. Puis 2 heures de taxi.
Anda
J ai choisi l hôtel Blue Star Dive and resort, chambre allant de 63€ à 115€, un peu cher, mais bonnes critiques sur TripAdvisor, personnel sympa et surtout club de plongée sur place proposant du nitrox. Maintenant parlons plongées ! Ils ont deux banka, bateau bien pratique par manque de fond. Une petite et une plus grosse que nous n avons pas vu. Étant quasiment les seuls clients de l hôtel durant notre séjour, plongées royales pour mon épouse et moi pendant 5 jours, 3 membres d équipage pour nous deux !!! Un excellent guide local (Richard). Mur de plongée en face de l l'hôtel à 100 mètres du bord, fonds de 35 mètres maxi. Très riche en coraux durs et mous, faune abondante, parfait !! Par contre dérivante quasiment à chaque fois. Par une journée venteuse nous avons changé de site pour aller plus à l est du côté de Lamanok island. 3 îlots magnifiques avec des fonds à maxi 18 mètres regorgeant d une faune exubérante (même vu une manta) !! Par contre un peu chargé ! Donc photos moyennes ! Sauf pour la macro. Vraiment à faire + balade en banka pour le retour. Prix à 1740php la plongée et forfait 5 plongées à 8400 php, nitrox à 300 php.
Cabilao
Reparti pour 2h30 de route puis 30 minutes de bateau pour aller à Cabilao. J ai choisi le Cabilao sanctuary comme hôtel, trouvé sur booking, bien mais pas donné ! Club de plongée dans l hôtel proposant du nitrox (gratuit). Ils ont un matos de fous, recycleurs, compresseur à membrane, des stabs et des combinaisons neuves. Petite île très connue dans la plongée réputée pour ses requins marteaux, il y a très longtemps ! Moi j en ai pas vu, d un autre coté vu le trafic des ferrys dans le coin je ne m attendais pas à en voir ! Un mur de 60m couvert de vie ! Corail dur et mou que du bonheur. Excellentes plongées, très bon guide local et pour ceux qui ont du mal avec l anglais, 2 instructeurs français (Simon et Léo). Par contre pas de bac pour rincer les appareils photos !
Dauin
Pour aller au Thalatta resort à Dauin en partant de Cabilao, il faut prendre un bateau qui vous conduira au port de Sandingan, puis un taxi direction Tagbilaran et prendre un ferry pour 2 h de traversée et enfin récupérer un taxi pour une heure de route. Une journée et environ 6500 php de perdus !
Arrivée au Thalatta resort, hôtel que je connaissais pour y avoir séjourné il y a quelques années, très bien, très propre, nourriture excellente et prix très corrects.
Concernant les plongées, très proche de Apo island (environ 40 minutes de bateau) où les plongées sont magnifiques. Bancs de caranques sur dérivante, nudibranche, corail dur et mou... c est dommage lors de notre séjour il y avait eu beaucoup de vent et la visi n était pas top. Quelques plongées à faire aussi sur le reef artificiel en face du resort ! Magnifique !! Crevette arlequin, grog fish, hyppo... Une semaine de bonheur ! Puis direction Moaboal et son sardine run.
Moalboal
Pour l hôtel j avais choisi le blue orchid dans la pointe Nord de Moalboal, déçu par l hôtel et sa propreté ! Mais staff (le gérant irlandais) vraiment sympa. Pour info personne ne parle français.
Concernant les plongées, les premières pas terribles du tout ! Le Tchernobyl de la plongée, corail dans certains endroits détruit à 100%, vraiment triste. J allais finir déçu de mes plongées ! Mais les deux dernières ont été somptueuses ! La première sur pescador island, une petite île entourée d un tombant couvert de corail mou de toute les couleurs ! La seconde le sardine run de Moalboal je pensais que c'était un attrape touriste et bien non j en suis revenu émerveillé ! Des millions ou peut être des milliards de sardines formant des nuages qui parfois assombrissaient complètement le soleil ! Plonger à l'intérieur fût un grand moment de bonheur !!!
Dernière nuit à Cebu, cette fois ci pas loin de l aéroport. Puis retour Paris

Modifié par titi52
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ce CR détaillé de votre voyage. Les photos sont vraiment très belles !

 

Quelle est la destination que vous avez préféré, et pourquoi ?

 

Avez-vous été plonger à Balicasag quand vous étiez sur Cabilao ? 

 

Est-ce que vous avez visité la petite grotte située à 30m à Pescador ? J'y avais fêté ma 100e plongée. 

 

Les Philippines sont vraiment un paradis pour les plongeurs et les possibilités de plongées sont infinies.

Ma destination préférée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Momzo

Balicasaq j y suis allé il y a quelques années, j avais trouvé cela splendide, comme de nombreuse endroits à Panglao. Mais cette année non, il fallait faire des choix 🙄.

Apres le meilleur endroit, difficile comme question ! La plongée que j ai préférée, le sardine run, pour n avoir jamais fait ce genre plongée, mais franchement ce n est pas le plus belle endroit. Les plus beaux sites sont pour moi à Apo, juste en face de Dauin. Tu trouves aussi bien des dérivantes avec des centaines de caranques, que du corail, une quantité de macro différentes et des fonds pas abîmés. C est pourquoi j y retourne à chaque fois. Et je dois t avouer j ai un faible pour le Thalatta resort. C est pas cher, ils n hesitent pas à sortir loin même pour 2 plongeurs et surtout la bouffe est excellente.

Concernant la grotte à Pescador, non je ne la connais pas, où je ne m en rappelle plus 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titi52 a dit :

Merci Momzo

Balicasaq j y suis allé il y a quelques années, j avais trouvé cela splendide, comme de nombreux endroits à Panglao. Mais cette année non, il fallait faire des choix 🙄.

Apres le meilleur endroit, difficile comme question ! La plongée que j ai préférée, le sardine run, pour n avoir jamais fait ce genre plongée, mais franchement ce n est pas le plus bel endroit. Les plus beaux sites sont pour moi à Apo, juste en face de Dauin. Tu trouves aussi bien des dérivantes avec des centaines de caranques, que du corail, une quantité de macro différente et des fonds pas abîmés. C est pourquoi j y retourne à chaque fois. Et je dois t avouer j ai un faible pour le Thalatta resort. C est pas cher, ils n hesitent pas à sortir loin même pour 2 plongeurs et surtout la bouffe est excellente.

Concernant la grotte à Pescador, non je ne la connais pas, ou je ne m en rappelle plus 😭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, titi52 a dit :

Les plus beaux sites sont pour moi à Apo, juste en face de Dauin. Tu trouves aussi bien des dérivantes avec des centaines de caranques, que du corail, une quantité de macro différentes et des fonds pas abîmés.

Je n'ai pas encore été dans ce coin, mais c'est sur ma liste, non loin de Padre Burgos et Coron. 😊

 

J'avais trouvé ça sympa Moalboal, même si c'est vrai que les fonds ne sont pas les plus beaux du pays.  

Le sardine-run est tout de même très impressionnant, capable de te cacher le soleil presque comme si c'était le soir.

Sur une des plongées, mon guide avait vu un requin renard passer furtivement, m'avait fait signe et nous étions partis dans le bleu. Bien sûr, moi je ne l'ai pas vu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.