Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
surcouff

palme de chasse/apnée en plongée bouteille ?

Messages recommandés

recemment vu des gars qui plongent en plongée bouteille avec des palmes de chasse, longues et effilées, plongée facile 20m pas de courant

ca se justife ces palmes de chasse/apnée en plongée bouteille a part pour des courants forts ?

c'est vrai qu'en matiere de palme j'ai deja tout vu , meme vu un club de longée qui louait des petites palmes de rando aquatique pour plonger  (les premiers prix decathlon coque rigide). ca par contre ca doit palmer pas des masses mais faire l'affaire

Salut @surcouff,

il y a quelques plongeurs -souvent aussi apnéistes- qui aiment bien, elles sont agréables à utiliser.

Le problème est leur prix et leur fragilité quand elles sont en fibres de verre ou de carbone.

Vue la délicatesse des plongeurs surtout avec un bloc sur le dos et un masque sur les yeux, les propriétaires de ces petits bijoux ont tendance à les couver comme un photographe surveillera son réflex...

A voir si le jeu en vaut la chandelle.

Salut @surcouff,

J'ai plongé 20 ans avec des Dessault ayant fait de la chasse avant la plongée. Effectivement c'est plus fragile mais les voilures n'étaient pas hors de prix (pas en carbone ou autre)  et j'en ai cassées plusieurs. La solution c'est de se mettre à l'eau en arrière.

J'ai changé pour des Mares Avanti Quattro chaussantes qui sont bien plus puissantes. C'est vrai en immersion et encore plus en surface. J'ai changé chrono à l'appui qd j'ai passé le MF2.

Les palmes de chasse sont efficaces en palmage ample, en immersion complète, à condition de ne pas être trop lourd. Pour la bouteille, c'est pas le mieux.

Je plussoie rbt83. Une palme d'apnée est très efficace.... en apnée. Le mouvement de palmage que l'on effectue typiquement en apnée est cependant assez différent de celui du plongeur scaphandre.

Je m'explique: en apnée, on utilise le palmage classique, qui consiste en un battement alternatif des jambes. Celà permet une nage fluide et économique, rapide, s'il le faut car le mouvement peut s'effectuer à haute cadence.
    En scaphandre par contre, la donne est différente. Le scaphandre est volumineux, on est moins leste, moins profilé. Par contre on a pas besoin de rechercher l'économie d'effort, vu que l'on a "de l'air à revendre". Ce qui devient alors plus important, c'est de trouver un palmage qui est puissant tout en permettant de maneuvrer aisément dans toutes les directions, sans modifier l'équilibre du plongeur: c'est le palmage "grenouille", ou "frogkick", comme l'appelle les suppôts de la Perfide Albion.
    Le type de palme le plus adapté à cette technique est bien plus court qu'une palme d'apnée. C'est une palme plutôt large et rigide, une "pelle" qui est activée à l'aide des muscles les plus puissants du corps humain: les fessiers et les quadriceps.