Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

palme de chasse/apnée en plongée bouteille ?


surcouff

Messages recommandés

recemment vu des gars qui plongent en plongée bouteille avec des palmes de chasse, longues et effilées, plongée facile 20m pas de courant

ca se justife ces palmes de chasse/apnée en plongée bouteille a part pour des courants forts ?

 

c'est vrai qu'en matiere de palme j'ai deja tout vu , meme vu un club de longée qui louait des petites palmes de rando aquatique pour plonger  (les premiers prix decathlon coque rigide). ca par contre ca doit palmer pas des masses mais faire l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @surcouff,

il y a quelques plongeurs -souvent aussi apnéistes- qui aiment bien, elles sont agréables à utiliser.

 

Le problème est leur prix et leur fragilité quand elles sont en fibres de verre ou de carbone.

Vue la délicatesse des plongeurs surtout avec un bloc sur le dos et un masque sur les yeux, les propriétaires de ces petits bijoux ont tendance à les couver comme un photographe surveillera son réflex...

A voir si le jeu en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @surcouff,

J'ai plongé 20 ans avec des Dessault ayant fait de la chasse avant la plongée. Effectivement c'est plus fragile mais les voilures n'étaient pas hors de prix (pas en carbone ou autre)  et j'en ai cassées plusieurs. La solution c'est de se mettre à l'eau en arrière.

J'ai changé pour des Mares Avanti Quattro chaussantes qui sont bien plus puissantes. C'est vrai en immersion et encore plus en surface. J'ai changé chrono à l'appui qd j'ai passé le MF2.

Les palmes de chasse sont efficaces en palmage ample, en immersion complète, à condition de ne pas être trop lourd. Pour la bouteille, c'est pas le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie rbt83. Une palme d'apnée est très efficace.... en apnée. Le mouvement de palmage que l'on effectue typiquement en apnée est cependant assez différent de celui du plongeur scaphandre.

Je m'explique: en apnée, on utilise le palmage classique, qui consiste en un battement alternatif des jambes. Celà permet une nage fluide et économique, rapide, s'il le faut car le mouvement peut s'effectuer à haute cadence.
En scaphandre par contre, la donne est différente. Le scaphandre est volumineux, on est moins leste, moins profilé. Par contre on a pas besoin de rechercher l'économie d'effort, vu que l'on a "de l'air à revendre". Ce qui devient alors plus important, c'est de trouver un palmage qui est puissant tout en permettant de maneuvrer aisément dans toutes les directions, sans modifier l'équilibre du plongeur: c'est le palmage "grenouille", ou "frogkick", comme l'appelle les suppôts de la Perfide Albion.
Le type de palme le plus adapté à cette technique est bien plus court qu'une palme d'apnée. C'est une palme plutôt large et rigide, une "pelle" qui est activée à l'aide des muscles les plus puissants du corps humain: les fessiers et les quadriceps.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je fais les deux (apnée et bouteille) et à mon avis :

 

Les palmes d'apnée/chasse, c'est pour l'apnée, la chasse.

 

Comme dit  Hotz : Dès que tu taquines les palmages plus techniques, il faut une palme rigide et au bord haut (le back kick en palme d'apnée ça se fait, mais d'une, bon courage, et de deux, c'est franchement pas efficace, déjà en apnée, alors avec un scaphandre sur le dos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.