Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entrainement Apnée type BNSAA pleine mer


Julien DLM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je poste ce topic afin d'avoir des idées entraînements et des conseils sur les fréquences de ces dernières.

Cela fait environ 2 mois que je m’entraîne en apnée dynamique en piscine essentiellement avec l'autorisation des surveillants.

 

Je vais avoir prochainement des tests à passer. Une des épreuves consiste à réaliser : 50 m de crawl en eau vive (2 X 25 m) suivi de 2 X (5 mètres de nage libre, 15 mètres d'apnée, 5 mètres de nage libre). Dans sa totalité le parcours faits 100 mètres et il doit être réalisé en moins de 2 min 40.

 

Pour cette épreuve nous serons en pleine mer, avec une combinaison 2 pièces type chasse sous-marine 5mm, botillon et lestage qui va bien. PAS DE PALMES.

 

Actuellement en piscine, j'arrive a réaliser ce parcours sans trop de problème. En pleine mer et en combinaison c'est beaucoup plus compliqué et particulièrement pour la deuxième apnée. Auriez vous des conseils sur entrainement à réaliser pour améliorer mes performances ?

 

J'ai tendance à faire des entraînements spécifiques apnée pendant environ 45 minutes. Mon max en statique est de 1 min 45. Pour mon max en dynamique, j'arrive à faire une apnée d'environ 40 mètres.

 

Merci à tous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu le type d'épreuve qui t'attends, je m'entraînerais plutôt en hypercapnique.

Des séries de 25 mètres en piscine, avec un temps de récup' entre les longueurs de plus en  plus court (genre 10x25 mètres, première récup' confortable puis tu baisses (de 10" en 10" par exemple)

Ca me semble être ce qui colle le mieux à la spécificité de ton épreuve.

Et ce qui y colle encore mieux, ben tu fais des 5m/15m/5m comme dans ton épreuve, en série, avec des temps de récup' court.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien DLM a dit :

Je vais avoir prochainement des tests à passer. Une des épreuves consiste à réaliser : 50 m de crawl en eau vive (2 X 25 m) suivi de 2 X (5 mètres de nage libre, 15 mètres d'apnée, 5 mètres de nage libre). Dans sa totalité le parcours faits 100 mètres et il doit être réalisé en moins de 2 min 40.

 

Salut @Julien DLM,

l’épreuve dont tu nous parles présente une difficulté principale, c'est la réalisation d'une apnée après effort, donc comme le dis Val d'être capable de faire une apnée avec déjà une accumulation de CO2 dans l'organisme.

Tu rajoutes une difficulté qui est le port d'une combinaison relativement épaisse qui gêne l'immersion: comment se passent les apnées en mer? Avez-vous un lestage pour contrecarrer la flottabilité de la combinaison? à quelle profondeur devez-vous faire l'apnée en mer?

y-a-t'il une meilleure note si vous allez plus vite que les 2'40"?

 

Je vois déjà 3 objectifs à mettre en place dans ton entraînement:

 - travailler l'apnée hypercapnique comme le dit Val, en faisant des séries d'apnées identiques et en diminuant les temps de récupération entre deux, en travaillant la détente au fond malgré l'envie de remonter et de respirer.

- travailler la technique d'immersion: un bon canard, éventuellement avec les poumons pas entièrement pleins te permettront de descendre avec moins d'effort malgré l'épaisseur de la combinaison.

- travailler l'économie d'effort lors de la nage: le temps imparti permet de ne pas forcer sur les premiers 50m et d'utiliser les 5m de nage en récupération. L'objectif est de ne charger l'organisme en CO2 qu'au strict minimum nécessaire pour rentrer dans les temps imposés, donc de ne pas aller trop vite au début, de ralentir nettement avant la première apnée, de faire une brasse économe de récupération sur les 5m entre les apnées.

 

Bon entraînement :scubaok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @val74700 @LGF ça me donne déjà un angle d'attaque plus précis,

 

alors au niveau du lestage on est libre sur la charge. En sachant que, après cette épreuve, nous avons un exercice de sustentation avec un poids de 2 kilos au dessus de la tête avec le même lestage que pour l'apnée qui doit être tenu entre 3 et 5 minutes (donc la sustentation se fait avec le ceinture de plomb + 2 kilo au dessus de la tête). Donc pour l'apnée il faut s'alourdir mais pas trop non plus en pensant à l'épreuve de sustentation.

 

Ensuite pour le temps du parcours c'est 2'40. C'est soit réussite soit échec. Le faire en 2'00 ne permet pas d'obtenir plus de point.

En terme de profondeur il n'y a aucune obligation. Disons que la profondeur maximale lors des tests est à environ 5 mètres. Mais on peut très bien rester à 2 mètres de profondeur pour faire l'apnée.

 

J'ai déjà eu l'occasion de faire ce test en mer (eau salé). On m'avait conseillé 4 kilos en lestage mais j'ai fait le bouchon. Impossible de rester sous l'eau.  Ce qui m'a valu un simple échec. Je fais 1m78 pour 70kg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Julien DLM,

 

Autre piste éventuelle : la combinaison. 2 pièces de 5 mm, ça fait beaucoup pour nager, a fortiori sans palmes ! As-tu l'obligation d'avoir une combi de cette épaisseur ? Parce qu'avec une 3 mm, ce serait certainement plus aisé (à voir bien sûr avec ton lieu de pratique, la température de l'eau etc).

 

Idem pour les botillons. Voir s'il y a la possibilité de s'en passer. On nage bien plus efficacement pieds nus qu'avec du néoprène autour !

 

Vu que tu n'as pas de barême de poit en fonction du chrono, je partage complétement les suggestions de @LGF pour économiser les efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien DLM a dit :

J'ai déjà eu l'occasion de faire ce test en mer (eau salé). On m'avait conseillé 4 kilos en lestage mais j'ai fait le bouchon. Impossible de rester sous l'eau.

 

Tu as donc une partie de ta réponse: comme le dit Phil, soit tu peux jouer sur ton équipement pour en diminuer la flottabilité - mais j'avais compris que cette tenue t'est imposée - soit il va falloir augmenter le lestage vers 5 ou 6kg pour réussir l'épreuve. Tant pis, tu auras les cuisses qui brûlent un peu plus lors du palmage de sustentation...

Si c'est autorisé, avoir au moins une partie du lestage au niveau du cou donne un bien meilleur alignement du corps sous l'eau.

 

Tu peux essayer l'apnée avec les poumons un peu moins pleins pour faire 15m, tu peux gagner 1/2 ou 1kg de lest. Pour ça l'entraînement se fait en CTR -cage thoracique au repos-, tu souffles de façon passive, juste en laissant l'air sortir de tes poumons sans appuyer, et tu pars en apnée en essayant de te détendre sur 15, 20, 25m en soignant la technique de nage sous-marine type brasse améliorée.

 

N'oublie pas qu'un entraînement à l'apnée se fait sous surveillance, on ne sait jamais :scubaok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Scubaphil et @LGF,

 

l'utilisation de la combinaison de 5mm avec botillons est imposé. Je ne peux pas diminuer la flottabilité de ce côté la.

 

Merci dans tous les cas pour vos réponses. Je vais m'entrainer avec un poumon un peu moins plein voir comment je réagis lorsque les apnées sont enchaînées.

 

Merci encore !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 21/10/2019 à 17:53, Julien DLM a dit :
Le 22/10/2019 à 11:13, Julien DLM a dit :

Bonjour @Scubaphil et @LGF,

 

l'utilisation de la combinaison de 5mm avec botillons est imposé. Je ne peux pas diminuer la flottabilité de ce côté la.

 

Merci dans tous les cas pour vos réponses. Je vais m'entrainer avec un poumon un peu moins plein voir comment je réagis lorsque les apnées sont enchaînées.

 

Merci encore !

 

 

 

 

 

Ca a donné quoi ? 
Dan - instructeur d'apnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 15
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 11
      Bonjour,   Je m'appelle Hugo Bourguignon, je suis en école de Design à Rubika ISD Valenciennes. Je me permets de vous contacter car moi et mon groupe travaillons actuellement sur la plongée en apnée et votre expériences pourrait nous être très intéressante. Nous avons tous un background de plongée et sommes particulièrement intéressées par vos experiences !   L'objectif est d'approcher le sujet de la sécurité ou de proposer une manière de démocratiser la discipline auprès de
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 8
      https://divers24.com/sinking-of-sea-legend-in-the-red-sea-all-aboard-rescued-safely/   Est ce que ca commence à faire beaucoup ?
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.