Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compressibilité réelle de l'air à 300bar


galipette

Messages recommandés

Bref pour conclure le 2x7 300bar, comparé à mon 15L 230bar:

  • pèse 2kg de moins à vide dans l'air,
  • pèse 1kg de moins à vide dans l'eau,
  • contient 9% de gaz en moins à 230bar,
  • contient 15% de gaz en plus à 300bar,
  • coûte 45€ de plus à chaque réépreuve

J'ai testé un bi 2x7.5L, franchement le confort dorsal est incomparable aux 15L classiques. Dans l'air, le centre de gravité est beaucoup plus proche du dos, le porte à faux est moins important, et ça pète vraiment moins les lombaires.

 

Donc je vais hésiter encore un peu entre 230bar et 300bar pour les 1.5kg de différence, mais je suis déja vendu au 2x7

 

Modifié par galipette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 6 heures, galipette a dit :

Pour les autres suggestions:

 - Quand je pars plonger ailleurs je ne prends pas mes blocs

Donc c'est pas gênant 

 

Il y a 6 heures, galipette a dit :

 - Je fais à 90% de l'enseignement donc pas de Sado-Maso

Pas compris...

Il y a 6 heures, galipette a dit :

 - Le bi carbone me ferait prendre 14kg de lest, donc bof.

14kg de lest :eek:

c'est quoi ce chiffre ?

 

Il y a 6 heures, galipette a dit :

 - Le bi carbone n'est pas tivable

Ben on ne t'a pas parlé de carbone, mais de carbondive...

 

Il y a 6 heures, galipette a dit :

 - Je sais déja que les bi coûtent le double en réépreuve mais j'ai de toute façon choisi de prendre un bi pour le confort. 2x45€ tous les deux ans c'est pas la mort, 2x45€ tous les 6 (TIV) c'est peanuts.

Bon raisonnement...

 

Il y a 6 heures, galipette a dit :

 - Je n'ai pas l'utilisation d'un 2x10L et je vais vraiment me péter le dos.

Se péter le dos ?

 

 

 

 

Il y a 6 heures, galipette a dit :

Alors non, la loi de Van de Waals ne s'applique pas aux gaz parfaits. C'est justement une loi qui diverge de la loi des GP à haute pression /  basse température, car elle prend en compte des phénomènes supplémentaires non inclus dans la loi des GP (les forces d'attraction et répulsion entre molécules).

 

Donc tu connaissais déjà la réponse à ta question...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, galipette a dit :

Voili voilou... J'ai un peu farfouillé, le 2x7 en 230bar pèse 19.5kg (ce qui me fait prendre 6.5kg de lest) et le 2x7 en 300bar 21kg (ce qui me fait prendre 5kg de lest).

 

C'est pas si simple c'est une question delta de flottabilité entre les différente configuration.

La tu ne raisonnes qu'avec les masses… tu fais fausse route ;)

Modifié par caolila
Physicien : et même si tu es physicien je pense que tu te plantes ;) :biere:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, galipette a dit :

Il ne faut pas confondre gaz parfait et gaz pur ("corps simple" comme on appelle ça en thermodynamique). Un gaz pur n'est pas forcément parfait et inversement. Et Van der Waals s'applique également aux mélanges (je suis physicien et entre autres je fais passer des colles de thermodynamique en math spé 😎)

 

Pour la plongée rien ne vaut des bonnes abaques comme celle trouvée par LGF : c'est clair, simple et rapide.

il n'y a pas de sot métier.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nics a dit :
Citation

 - Le bi carbone n'est pas tivable

Ben on ne t'a pas parlé de carbone, mais de carbondive...

Les blocs Carbondive ne sont pas dans le champs d'application du régime dérogatoire "TIV" qui ne concerne que les blocs en acier ou en alu. Il n'est pas fait pour les blocs frettés pour lesquels il faudrait en plus contrôler l'intégrité du bloc acier sous le liner et l'intégrité du liner lui-même, ce qui n'est pas décrit dans ses procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

C'est pas si simple c'est une question delta de flottabilité entre les différente configuration.

La tu ne raisonnes qu'avec les masses… tu fais fausse route ;)

 

Bah non, j'ai pris en compte les masses et les différences de volume. Ne connaissant pas les volumes complets des blocs, j'ai supposé que la différence de volume entre deux blocs est égale à la différence de volume d'air (bref que le volume d'acier change peu, donc que par exemple la poussée d'Archimède d'un 14L est 1kg inférieure à celle d'un 15L).

 

Par exemple, entre un 14L de 21kg et un 15L de 23kg:

 - Il y a un litre de volume intérieur en plus

 - Il y a 2/8 = 0.25L de volume d'acier en plus (densité acier = 8kg/L )

Soit 1.25L de volume total en plus et donc 1.25kg de poussée d'Archimède en plus

La masse étant supérieure de 2kg cela fait une différence de 0.75kg dans l'eau, bloc vide.

Pour un bloc plein il faut ajouter la masse d'air comprimée, mais on se leste en général pour un bloc vide.

J'ai bien sûr négligé le volume de plastique.

 

D'autres questions?

 

 

Modifié par galipette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok mais je pense qu'avec le cerclage etc... tu n'est pas dans les clous du tout avec ton calcul… tu auras une différence "importante" par rapport a tes calculs…  avis perso ;)

 

La forme, la taille  etc des blocs, va également changer le volume total du bloc prêt a plonger.. tu as trop simplifier…  

 

Je suis curieux de voir dans la réalité ce que cela donnera… tiens nous au courant stp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nics a dit :

14kg de lest :eek:

c'est quoi ce chiffre ?

 

Un bloc bi 6.8 carbone pèse 13kg pour environ 14L de volume total (source innodive)

    -> Poids apparent à vide dans l'eau : 1kg

Mon 15L pèse 23kg pour environ 16L de volume total

    -> poids apparent à vide dans l'eau : 8kg

 

Vu que j'utilise 4kg de lest en eau douce et 6kg en mer avec mon étanche, ça fait 12kg et 14kg respectivement avec le bloc carbone

 

 

Citation

Ben on ne t'a pas parlé de carbone, mais de carbondive...

 

C'est pas utilisable en régime TIV, comme expliqué par pmk!

 

 

Citation

 

Se péter le dos ?

 

 

Oui, on est à minimum 25kg à vide sur un 2x10L, et j'ai beau être matinal, j'ai mal. De plus je n'ai vraiment pas l'utilité d'un tel volume de gaz.

 

 

 

Citation

 

 

Donc tu connaissais déjà la réponse à ta question...

:D

 

Mais non! La question portait sur des valeurs numériques de compressibilité entre 230bar et 300bar car j'avais entendu à peu près tout entre 0% de perte et 50% de perte...

La question ne portait ni sur l'utilité d'un bi, ni sur le carbone, le sidemount ou les calculs de flottabilité. Mais comme c'est un forum, la discussion disgresse vite sur des tas de considérations, fort enrichissantes au demeurant!

 

 

 

 

 

Quand je parlais de sado-maso, je parlais de sidemount (SM).

Ça a l'air clairement intéressant en terme de confort. Mais pour faire de la formation (N2 à N4), même si c'est pas impossible (et clairement sujet à débat), il vaut mieux rester dans une configuration classique. J'imagine la tronche des vieux chouffes fédéraux si je me pointais en sidemount à un jury N4 :)

Modifié par galipette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est un autre débat, auquel je n'ai pas de réponse tranchée, mais beaucoup en ont...

 

Par exemple, peut-on enseigner le sauvetage à un N2/N3/N4 alors que l'on joue le cobaye en tant que moniteur, en sidemount? Thèse, antithèse, synthèse, vous avez 4h.

 

Ce qui est sûr, c'est que si quelqu'un tente la chose lors d'un regroupement formation de mon CODEP, il va se faire insulter. Est-ce bien ou mal, je ne sais pas, mais dans le doute je m'abstiens :)

 

Ah je sens que les débats enflamés vont partir 🙄

 

PS : il faut que je mette mon profil à jour, mais mon CODEP n'est pas en Ile de France

Modifié par galipette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, galipette a dit :

 

 J'imagine la tronche des vieux chouffes fédéraux si je me pointais en sidemount à un jury N4 :)

 J'espère que tu es un jeune instructeur FF pour faire changer la chose. Courage bientôt tu seras peut-être un vieux chouffes .:biere:

:jesors:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, galipette a dit :

Par exemple, peut-on enseigner le sauvetage à un N2/N3/N4 alors que l'on joue le cobaye en tant que moniteur, en sidemount? Thèse, antithèse, synthèse, vous avez 4h.

 

Et que fait un N2 lors d'une sortie avec des plongeurs qu'il ne connaît pas, qu'on lui "assigne" un sidemounteux et qu'il doit lui faire une assistance ? ....surtout si cela ne lui a pas été enseigné.

 

Pop corn, cawouette et binouzes. J'ai 4 heures à tuer 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, val74700 a dit :

 

Et que fait un N2 lors d'une sortie avec des plongeurs qu'il ne connaît pas, qu'on lui "assigne" un sidemounteux et qu'il doit lui faire une assistance ? ....surtout si cela ne lui a pas été enseigné.

 

Pop corn, cawouette et binouzes. J'ai 4 heures à tuer 🤣

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, val74700 a dit :

Et que fait un N2 lors d'une sortie avec des plongeurs qu'il ne connaît pas, qu'on lui "assigne" un sidemounteux et qu'il doit lui faire une assistance ? ....surtout si cela ne lui a pas été enseigné.

 

Pop corn, cawouette et binouzes. J'ai 4 heures à tuer 🤣

Heuuu.... Ou est le problème ?

La position de l'inflateur ?

Juste au milieu de la poitrine !

 

 

What else ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.