Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Pierre Louis

Bateau semi rigide ou coque dure?

Messages recommandés

Bonjour. J'envisage d'acheter un bateau pour plonger et de le sortir de l'eau a chaque fois. Je pensais donc acheter un sr a cause du poid car je vais souvent me taper les mises a l'eau seul vu que je plonge souvent solo. Mais on m'a dit qu'il ne fallais pas le stocker en plein soleil a cause des boudins. Chez moi le bateau sera stocker en plein soleil plein sud mais sous une bache poser a meme dessus et j'habite dans le sud et le soleil tape fort (pas moyen de faire un abris, le mieux que je puisse faire est une bache). On m'a aussi dit que des boudins durent en moyenne 10 a 15 ans. A votre avis plutot sr ou coque dure vu l'emplacement du stockage en plein cagnard sous une bache?

Pour les boudins, certains sont moins sensibles que d'autres aux UV.

Mais le soleil n'est pas top non plus pour les coques dures....

Une bache pour le protéger des UV devrait être un bon début.

s'il est stocké en plein soleil, il va surtout falloir pas trop le gonfler pour ne pas qu'il éclate...

J'habite dans le sud-est et possède un SR en PVC 3D-Tender.

J'ai 2 bâches dessus.

Malgré cela, la bande de rasage d'un côté à brûlé avec le soleil.

Il serait préférable de choisir un Hypalon.

Attention au sous-gonflage excessif qui fait souffrir les colles ou soudures en déformant les boudins.

A choisir, le prochain bateau sera probablement un rigide en aluminium, léger et plus pérenne dans le temps. Le principal intérêt du SR, c'est sa très grande stabilité latérale. Mais on perd en place intérieur.

le poids n'est pas  un véritable problème pour les mise à l'eau car c'est la remorque qui porte le bateau!!

Par contre c'est une donnée à prendre en compte pour la remorque voir le véhicule qui tracte (cela peut rapidement augmenter la facture...)

le SR a des avantages comme la stabilité à l’arrêt, a longueur égale avec un coque dure il sera plus confortable dans le clapot,nécessite moins de CV, plus économique à l'usage si tu sors souvent, bien souvent tu es libre de faire ton aménagement à la carte!!.

Un rigide lui est plus spacieux,plus de coffres, un  peu moins fragile,  mais nettement plus lourd (moteur plus puissant pour une même vitesse (frais en plus)

Après sur un rigide il y a de grandes différences selon les matériaux utilisés, alu (anodes à prévoir mais ce n'est pas fragile surtout pour être stocké en extérieur!!), CVR, rotomoulé (pas facile à aménager selon son idée)...

Sur un SR non seulement il y a les matériaux de la coque mais aussi ceux utilisés pour le boudins!

Attention au cout pour un SR qui est devenu à la mode!!

Et comme pour tout il y a de grosses différences sur la qualité de fabrication, SAV selon les marques!!(je ne citerais pas une marque mais coté SR chinois comme celle citée précédemment c'est à éviter!!)

Une marque au top en SR c'est XS RIB que tu peux acheter et faire monter exactement selon tes désires directement en contact  avec l'usine, c'est du sur mesure!! (juste maitriser un peu l'anglais!) a moins de passer par un revendeur mais là on perd un peu la plaisir de faire son bateau!)

Modifié par nico501

Il y a 2 heures, nico501 a dit :

le poids n'est pas  un véritable problème pour les mise à l'eau car c'est la remorque qui porte le bateau!!

Par contre c'est une donnée à prendre en compte pour la remorque voir le véhicule qui tracte (cela peut rapidement augmenter la facture...)

le SR a des avantages comme la stabilité à l’arrêt, a longueur égale avec un coque dure il sera plus confortable dans le clapot,nécessite moins de CV, plus économique à l'usage si tu sors souvent, bien souvent tu es libre de faire ton aménagement à la carte!!.

Un rigide lui est plus spacieux,plus de coffres, un  peu moins fragile,  mais nettement plus lourd (moteur plus puissant pour une même vitesse (frais en plus)

Après sur un rigide il y a de grandes différences selon les matériaux utilisés, alu (anodes à prévoir mais ce n'est pas fragile surtout pour être stocké en extérieur!!), CVR, rotomoulé (pas facile à aménager selon son idée)...

Sur un SR non seulement il y a les matériaux de la coque mais aussi ceux utilisés pour le boudins!

Attention au cout pour un SR qui est devenu à la mode!!

Et comme pour tout il y a de grosses différences sur la qualité de fabrication, SAV selon les marques!!(je ne citerais pas une marque mais coté SR chinois comme celle citée précédemment c'est à éviter!!)

Une marque au top en SR c'est XS RIB que tu peux acheter et faire monter exactement selon tes désires directement en contact  avec l'usine, c'est du sur mesure!! (juste maitriser un peu l'anglais!) a moins de passer par un revendeur mais là on perd un peu la plaisir de faire son bateau!)

Je ne suis pas trop d'accord avec toi au niveau du poids pour la mise a l'eau, car la dernière fois j'ai aider un copain pour sortir son 5.50m coque dure 100ch et je peux te dire qu'au niveau du treuil c'était du sport! et c'est sur que je ne veux pas un truc comme ça car je veux le sortir a chaque fois pour le stocker chez moi.

J'hésite entre une coque dure genre 4m (assez léger niveau poids pour la mise a l'eau, apparemment ce genre de bateau fait que 200kg) et un semi  rigide de 5m qui serai visiblement plus adapté pour moi niveau pratique mais stocker en plein soleil sous une bâche et je peux pas faire autrement et pas possibilité de faire d'abris.

Bonsoir,  un 5,50 et 100CV c'est loin d'être difficile à remonter, il faut une remorque bien adaptée et réglée équipée d'un treuil bien dimensionné ( ceux livrés d'origine sont souvent sous dimensionnés, non pas pour leur capacité,  mais pour l'effort à fournir par l'utilisateur !

Dans le pire des cas il y a possibilité d'un treuil électrique ( Warn est une excellente marque), mais un bon treuil manuel doit être suffisant !

Hello,

J'ai un Bombard 5.50 db avec u 90cv ,pour moi aucun soucis a manœuvrer  ou a remonter sur la remorque en raison du poids ,seul c'est quand meme pas facile meme si faisable à 2 c'est parfait.

Mon bateau est stocker en extérieur (région de Nîmes)sous bâche qui descend quasiment jusqu'au sol  .

J'ai 2 baches superposer l'une sur l'autre pour éviter au max le UV ,mon bateau a 15 ans navigue 1 mois par ans et est encore très correct ,aucune fuite juste un petit coup de gonfleur tout les six mois et batterie déposée dans un garage .

5.50 parfait pour 2/3 plongeurs plus c'est plus compliqué.

Plonger avec son propre bateau c'est un plaisir absolue aucune contrainte .

Eric

J'ai un collègue qui m'a dit aujourd'hui que l'hypalon avait un gros défaut de maladie que s'il était stocker sous une bâche ça ferait de la condensation et des taches noires pouvais apparaitre au bout de 1 mois sur les boudins. Est ce vrai? Si c'est le cas je pense que je vais plutôt m'orienter vers un rigide.

Oui c'est vrai,  il faut que ça respire !

Mais c'est valable pour tout ce que tu stock sous bâche. C'est comme un logement inoccupé pendant des mois sans ventilation !

Ou tu le fais étanche scellé avec un gaz neutre ( style pièces de rechange pour certaines industries)  ou tu fais un tunnel qui laisse une ventilation naturelle !

Salut

J'ai un Sr Bombard depuis 6 ans stocké au port à  Sec , Marseille. Il n'est pas en hypalon. Aucun problème sur les boudins, bien qu'ils soient noirs. Une bâche adaptée dessus pour le protéger, et un bon rinçage après utilisation ;)