Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et vie en altitude


r.bensiam

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je souhaite avoir un avis ou un retour d'expérience sur le cas suivant : "J'habite actuellement à une altitude avoisinant les 1 100M d'altitude, en temps normal quand je plonge je passe quelque jours a coté de la mer et je démarre le lendemain de ma dernière plongée pour rentrer chez moi.

 

Je me demande si par exemple  je peux  faire une plongée la matinée  ( immersion à 20 M maximum pour une durée de 30 min environ ) et repartir chez moi ( a 1 100 M d'altitude ) dans l'apres midi après la plongée ? "

 

Merci.

 

R.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fufu74 a dit :

D'aprés les tables Bulhmann, tu peux monté a 2500m aprés 1h suite a la plongée que tu fais. Faut aussi faire une ascension progressive


Donc pas vraiment un souci. 

Mais prend de la lmarge si jamais tu as enchainé les plongées les jours avant

Ok merci pour votre réponse.

 

En gros j'ai 3h de route, du coup il me semble que je démarrerai 1h apres la plongée + les 3H ca fait 4h.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai habité à l'altitude de 1700m pendant 12 ans, et je continuais de plonger au niveau de la mer. Pour éviter tout problème, j'attendais que les "heures de non-avion" soient purgées lorsque je commençais à prendre de l'altitude (soit à partir de 500m).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Joe06 a dit :

Bonjour, j'ai habité à l'altitude de 1700m pendant 12 ans, et je continuais de plonger au niveau de la mer. Pour éviter tout problème, j'attendais que les "heures de non-avion" soient purgées lorsque je commençais à prendre de l'altitude (soit à partir de 500m).  

Bonjour

 

Vous n'avez jamais eu l'occasion de monter directement sans attendre le "NoFly" terminé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, r.bensiam a dit :

Bonjour

 

Vous n'avez jamais eu l'occasion de monter directement sans attendre le "NoFly" terminé ?

 

Jamais eu l'occasion, ni l'envie !! Mes 1700m correspondaient à peu près à l'altitude d'un avion compte-tenu de la pressurisation de la cabine (en fait c'est plutôt de l'ordre de 2000m) mais donc je savais que ça serait bon pour moi. Franchement, je ne suis jamais passé outre, et je pense qu'il ne vaut mieux pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joe06 a dit :

Jamais eu l'occasion, ni l'envie !! Mes 1700m correspondaient à peu près à l'altitude d'un avion compte-tenu de la pressurisation de la cabine (en fait c'est plutôt de l'ordre de 2000m) mais donc je savais que ça serait bon pour moi. Franchement, je ne suis jamais passé outre, et je pense qu'il ne vaut mieux pas. 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/10/2019 à 12:17, r.bensiam a dit :

Ok merci pour votre réponse.

 

En gros j'ai 3h de route, du coup il me semble que je démarrerai 1h apres la plongée + les 3H ca fait 4h.

 

 

J'ai le même problème mais les modèles théoriques ne me rassurent pas, je préfère attendre qu'un maximum de gens témoignent qu'ils sont toujours en bonne santé ; même cela n'est pas suffisant puisque chaque individu est unique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 22/10/2019 à 10:04, r.bensiam a dit :

Je me demande si par exemple  je peux  faire une plongée la matinée  ( immersion à 20 M maximum pour une durée de 30 min environ ) et repartir chez moi ( a 1 100 M d'altitude ) dans l'apres midi après la plongée ?

Bonjour,

 

Il me semble qu'il a existé dans des temps reculés des tables de franchissement de col qui répondraient parfaitement à votre question. Je n'en ai jamais vu, et si vous avez des infos, je suis preneur.

 

J'ai plongé à El Hierro à La Restinga. Dès que vous quittez La Restinga, la route monte en altitude. La petite ville de El Pinar est à 800 mètres d'altitude. Les plongeurs du coin vous disent qu'ils n'y montent pas avant d'avoir attendu deux à trois heures après la sortie de l'eau. En comptant le temps de ranger et rincer le matériel et de manger un morceau, deux heures c'est vite passé.

 

Il me semble qu'il existe des ordinateurs de plongée qui vous indiquent l'altitude à ne pas dépasser après une plongée, et cette donnée est mise à jour en fonction de l'intervalle de surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Leopold Anasthase a dit :

Bonjour,

 

Il me semble qu'il a existé dans des temps reculés des tables de franchissement de col qui répondraient parfaitement à votre question. Je n'en ai jamais vu, et si vous avez des infos, je suis preneur.

 

J'ai plongé à El Hierro à La Restinga. Dès que vous quittez La Restinga, la route monte en altitude. La petite ville de El Pinar est à 800 mètres d'altitude. Les plongeurs du coin vous disent qu'ils n'y montent pas avant d'avoir attendu deux à trois heures après la sortie de l'eau. En comptant le temps de ranger et rincer le matériel et de manger un morceau, deux heures c'est vite passé.

 

Il me semble qu'il existe des ordinateurs de plongée qui vous indiquent l'altitude à ne pas dépasser après une plongée, et cette donnée est mise à jour en fonction de l'intervalle de surface.

Bonjour

 

Je me suis renseigné auprès de moniteurs ( CMAS 3eme degré ) et ils m'ont informé qu'il fallait effectivement attendre 2h environ pour monter à cette altitude mais étant donné que la montée ne se fait pas d'un coup ( cad pas de changement brusque de pression atmosphérique ) il n y a pas vraiment de problème.

 

Le problème de décompression se situerai plus lors du changement brusque de pression ce qui impactera le dégazage.

 

Mais je n'ai jamais vu ces table de franchissement de Col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leopold Anasthase a dit :

J'ai plongé à El Hierro à La Restinga. Dès que vous quittez La Restinga, la route monte en altitude. La petite ville de El Pinar est à 800 mètres d'altitude. Les plongeurs du coin vous disent qu'ils n'y montent pas avant d'avoir attendu deux à trois heures après la sortie de l'eau. En comptant le temps de ranger et rincer le matériel et de manger un morceau, deux heures c'est vite passé.

 

Il me semble qu'il existe des ordinateurs de plongée qui vous indiquent l'altitude à ne pas dépasser après une plongée, et cette donnée est mise à jour en fonction de l'intervalle de surface.

 

Tout a fait j'ai eu les mêmes réponses l'an passé lorsque j' y ai plongé.

 

El Pinar nous y passion 2 a 3 heures après la fin de plongée… sans aucun problème.

 

Concernant les ordis les Galiléo indiquent clairement le passage en altitude. Ils s'allument et bipent au passage des 800 m... et avec l'affichage tu peux voir si risque ou pas. 

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer l'intrus, Eh ben moi je ne m'y risquerai pas !

Peu importe ce que me raconte le "Galileo" ou ses confrères. Les accidents dus aux passage en altitude ne sont pas un mythe ...

J'ai connus des ADD à symptômatologie vestibulaire essentiellement et différentes suspicions, attribués à ces comportements. C'était en Corse notamment, dont l'un, spectaculaire qui s'est déclaré quasi instantanément lors du passage du col de Vergio plus de 10h après la plongée ...

Mieux vaut être prudent à ce propos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Leopold Anasthase a dit :

l me semble qu'il a existé dans des temps reculés des tables de franchissement de col qui répondraient parfaitement à votre question. Je n'en ai jamais vu, et si vous avez des infos, je suis preneur.

 

Les tables BSAC incluent une table d'altitude qui permettent justement de planifier ces  plongées ou d'être utilisées dans ce genre de cas. J'avais abordé le sujet avec mon instructeur. Elles se commandent facilement sur internet.

 

Au pire ne faut il pas régler l'ordinateur sur l'altitude à laquelle tu vis et non celle à laquelle tu plonges ? Il y aura un effet conservateur mais au moins tu plongeras en sécurité  sans te poser des questions.

Modifié par Beautyfool
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Beautyfool a dit :

 

Les tables BSAC incluent une table d'altitude qui permettent justement de planifier ces  plongées ou d'être utilisées dans ce genre de cas. J'avais abordé le sujet avec mon instructeur. Elles se commandent facilement sur internet.

 

 

 

Les BSAC88 sont un peu comme les tables FFESSM ; certainement très bien pour les cours, mais moins crédibles pour la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.