Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
RoussetteSoyeuse

Espèce inconnue demande d'aide

Messages recommandés

Bonjour,

Le mois dernier nous avons été largués en pleine eau dans la baie de la Ciotat en méditerranée pour un exercice. Il s'est avéré qu'en fait nous sommes arrivés sur une roche riche de vie à 40m puis en remontant sur les derniers mètres un banc de poissons est passé devant nous, assez près pour que je puisse les photographier mentalement.

Depuis je n'arrive pas à savoir ce qu'ils sont, la question me turlupine. ça ressemblait fortement à des prédateurs pélagiques, une taille d'environ 60/70cm, tous calibrés, une vingtaine d'individus, peut être plus. Leur particularité et ce qui m'a frappé c'est qu'ils ont une mâchoire inférieure plus grande que le maxillaire supérieur et recourbée vers le haut comme un saumon. Il sont argentés avec des traits jaunes sur les flancs, plutôt fins en épaisseur. 

Dans tous les livres ce que j'ai vu de plus proche est le maquereau espagnol, mais ce n'est pas vraiment ça non plus. Mon instinct me dit que c'était des chasseurs, ils avaient vraiment une allure féroce quand ils nous ont jaugé. 

Est-ce que ce poisson vous dit quelque chose? Merci beaucoup.

espece.png

Modifié par RoussetteSoyeuse

un chasseur fin ? avec la mâchoire inférieure plus longue ? Ce ne serait pas une des espèces de barracuda ?

Par exemple Sphyraena obtusata  pour les traits jaunes https://www.inaturalist.org/taxa/47259-Sphyraena-obtusata  ?

Sinon très sympa le site avec les photos de poissons de méditerranée.

la photo pour moi evoque un saumon de mer...on retrouve la photo sur le net...je ne sais pas si on le voit en Med

Je pense plutôt à un banc de becunes

Et pourquoi pas des chinchards que l'on rencontre effectivement en bancs de temps en temps dans la baie de La Ciotat. Mais 60/70 cm ça ferait qd même des gros chinchards... 

Il y a 2 heures, brenique a dit :

la photo pour moi evoque un saumon

oui le dessin c'est un saumon... mais peu de chance d'en voir en Méditerranée, il y aurait eu quelques cas de truites de mer observées mais ça reste au conditionnel et elles n'ont pas de bandes jaunes horizontales... Est ce que ça peut être ça? Mulet doré

mulet_dore.jpg.0902b5f93c4ba0e8bf2147cca6716aa0.jpg

il y a 54 minutes, jeancri25 a dit :

oui le dessin c'est un saumon... mais peu de chance d'en voir en Méditerranée, il y aurait eu quelques cas de truites de mer observées mais ça reste au conditionnel et elles n'ont pas de bandes jaunes horizontales... Est ce que ça peut être ça? Mulet doré

mulet_dore.jpg.0902b5f93c4ba0e8bf2147cca6716aa0.jpg

le nombre de prises de saumons en Med  ne cesse d'augmenter depuis environ 15 ans ...Auparavant aucun saumon dans les rivieres se jetant dans la Med . 

Juste pour verifier si l'on est d'accord La truite de mer est bien la forme migratrice des salmonidés non?

:hehe::hehe:Perso je trouve que le mulet a plutôt un tronche de niais que de predateur...;)

il y a 19 minutes, brenique a dit :

..Auparavant aucun saumon dans les rivieres se jetant dans la Med . 

Si j'interprète… c'est que le saumon a été introduit dans des rivières se jetant dans la mer méditerranée… C'est bien ce que tu veux insinuer ?

Je sais que le saumon a été réintroduit dans le rhin et que les prises sont de plus en plus fréquente… mais le rhin ne se jette pas vraiment en Méditerranée  

Il y a 23 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

.

espece.png

@RoussetteSoyeuse, cette image que tu affiches, c'est un dessin de ce que tu as vu ?

une planche qui s'approche de ce que tu as vu ?

On dirait que les traits jaunes horizontaux ont été ajoutés par dessus ...

Il y a 23 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

ça ressemblait fortement à des prédateurs pélagiques, une taille d'environ 60/70cm, tous calibrés, une vingtaine d'individus, peut être plus. Leur particularité et ce qui m'a frappé c'est qu'ils ont une mâchoire inférieure plus grande que le maxillaire supérieur et recourbée vers le haut comme un saumon. Il sont argentés avec des traits jaunes sur les flancs, plutôt fins en épaisseur.

La description me fait penser en premier lieu à des bécunes.

il y a 51 minutes, caolila a dit :

Si j'interprète… c'est que le saumon a été introduit dans des rivières se jetant dans la mer méditerranée… C'est bien ce que tu veux insinuer ?

oui mais juste insinuer car je n' en sais rien... 

• Thanks 1

Il y a 17 heures, brenique a dit :

Juste pour verifier si l'on est d'accord La truite de mer est bien la forme migratrice des salmonidés non?

oui et non, c'est plus un poisson anadrome que migrateur puisqu'elle n'effectue pas de longue migration comme le saumon et reste plutôt près des côtes et il n'y a que 3 espèces de salmonidés qui peuvent être des truites de mer.
    Pour le mulet on est d'accord par contre c'est le seul que j'ai trouvé avec des bandes jaunes horizontales et un peu trapu...

quant à la bécune, c'est vachement fin par rapport au dessin du saumon...

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses,

Ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai vu c'est Sphyraena obtusata de generalpingouin, mais existe-il vraiment en méditerranée?

En effet l'image c'est un saumon auquel j'ai ajouté des rayures jaunes. J'élimine les sérioles, les barracudas "classiques", les mulets et les liches que je connais de vue. 

Le poisson était tout en muscle mais pas non plus très épais, comme sur cette photo (Sphyraena obtusata ) avec un poil plus de ventre, un côté vraiment saumon. J'espère que je pourrai les revoir 😢 

barra.png

Ben Syphraena obtusata n'est pas signalé en Med sauf Egypte; il n'apparait pas dans le guide de reconnaissance des poissons de Med de Louisy ceci dit avec le rechauffement tout est possible...

Bon on reste donc dans le domaine des becunes...souvent observées en Med

Le 27/10/2019 à 16:47, brenique a dit :

Ben Syphraena obtusata n'est pas signalé en Med sauf Egypte; il n'apparait pas dans le guide de reconnaissance des poissons de Med de Louisy ceci dit avec le rechauffement tout est possible...

Bon on reste donc dans le domaine des becunes...souvent observées en Med

Ah ok... j'avais juste vu que cette espèce était présente en méditerranée.... pas qu'elle était cantonnée aux rivages égyptiens... Enfin comme tu dis ça change pas mal en ce moment, les rascasses volantes sont déjà arrivées sur les côtes espagnoles.

Pour les bécunes communes (Sphyraena sphyraena), je pensais qu'elles avaient des rayures verticales sombres... du coup ça cadrait pas avec les lignes jaunes... mais y a plusieurs sous espèces de bécunes, non ? Enfin en tout cas on est d'accord que ça doit être du genre sphyrène.

Du coup peut-être la "becune obtuse" aussi appelé "yellow stripes barracuda" qui elle a été vue en méditerranée  https://en.wikipedia.org/wiki/Sphyraena_chrysotaenia  ?