Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MEXIQUE : PLAYA DEL CARMEN /// ENDROIT POUR SNORKELING "SAUVAGE" DE PLAYA DEL CARMEN A TULUM


gdelarre

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

la question est déjà dans le titre

Je voulais savoir si récemment certains d'entre vous on pu pratiquer du PMT sur la côte Caraïbe de Playa del carmen à Tulum, et si oui à quel(s) endroit(s) ?

On m'a dit que beaucoup de plages sont privées ou alors interdites au snorkeling.

Si vous avez des bons tuyaus je suis preneur.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le long de la cote, c'est principalement "plages de sable blancs", les récifs peu profonds sont a distance du rivage. Donc y aller en nageant peut se faire, mais tres attention a la navigation côtière et aux courants! (Perso je recommanderais pas, les accident réguliers avec les pêcheurs locaux qui se font passer dessus par des bateaux le demontre)

 

Les activités snorkeling et plongée sur la region se font depuis bateau normalement pour les touristes, afin de te deposer sur les récifs directement, sans avoir a nager jusqu'à eux ni a les chercher ! Pas de depart depuis la côte, ni plongees du bord ici.

Certaines baies protégées sont calmes question navigation, il faut tout de meme nager jusqu'au récif qui ferme la baie... (Ina, Punta Venado, Paa Mul, Akumal, Xcacel, Xcacelito, Punta Suliman, caleta Tank Ha, etc.). Certaines sont des aires protégées et ont quelques restrictions, en plus de demander de payer une taxe pour les agences des conservation (akumal, Xcacel par exemple) .

Perso, j'y vais régulièrement faire du snorkeling avec ma gamine de 3 ans qui adore y observer poissons des Caraïbes et tortues avant de retourner manger sur les clubs de plage... 

 

Bref, oui y'a de quoi s'amuser, nan ce n'est pas le plus "evident" ni mis en avant. Connaitre un peu les coins prime donc. 

 

 

Salut!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse Narcosis !

Concernant les taxes à payer sur place, sais-tu si on doit la payer sur place et à quel prix ? j'ai vu qu'à Akumal les snorklers devaient porter des gilets, normal s'il y a eu trop d'abus.

Merci de ta réactivité sur les forums

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gdelarre a dit :

merci beaucoup pour ta réponse Narcosis !

Concernant les taxes à payer sur place, sais-tu si on doit la payer sur place et à quel prix ? j'ai vu qu'à Akumal les snorklers devaient porter des gilets, normal s'il y a eu trop d'abus.

Merci de ta réactivité sur les forums

 

@+

 

Je ne peux pas te dire sur les coûts exacts de ces 2-3 zones protégées, perso je ne paye pas bien souvent quand j'y vais (je suis d'ici, et connais les gugus des parcs marins depuis des années qui m'invitent a passer avec ma gamine aujourd'hui ! 😜 ). Mais c'est de l'ordre de 2usd a 5usd pas plus selon le parc/aire protégée, sur site oui, en échange d'un bracelet faisant fois.

 

Oui a Akumal, sur une grande zone, c'est gilet obligatoire (le centre de plongee devant en loue si besoin). L'idée c'est d'empêcher les gens de descendre en apnée et donc ainsi de laisser les tortues en paix au fond. Trop d'idiots ne les laissant pas tranquilles en surface quand elle respiraient puis les suivaient en plus quand elle sondaient sans avoir pris leur souffle correctement... On paye tous la bêtise de quelques irrespectueux. 

Cette mesure permet tout de meme d'y retourner, apres fermeture complete du site y'a 1 an aprox, et ce sans obligation d'un guide, seul le gilet est 100% obligatoire. (Gardes de la zone font le tour de temps a autre en kayak voir). 

Pas de crème solaire non plus (penser au lycra si tu ne veux pas cramer... 😉)

 

Salut!

 

 

 

 

Modifié par Narcosis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeancri25 a dit :

attention aux sargasses dans ces coins là...

Il n'y en a plus du tout depuis des semaines deja! 

 

C'est un phénomène cyclique dans toute la mer des Caraïbes, centré principalement fin printemps et été, variant en intensité d'un jour a l'autre, et d'une plage/baie a l'autre selon l'orientation des vents. Cette année fut forte en présence de sergasse, l'année d'avant presque rien, y'a 4 ans la cata en août sur les cotes sud... 

 

 

 

Salut!

Modifié par Narcosis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.