Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi après 7 ans j'ai quitté la 2F...


stef75

Messages recommandés

Salut à tou.te.s,

 

Petit bilan d'un investissement de sept années à la 2F... Génial et compliqué...  J'ai croisé plein de damoiseaux et de garçonnes sympathiques...

J'ai appris à plonger, à me triturer l'esprit avec Dalton et  d'autres et aussi à me prendre la tête avec des gens, masculins est il besoin de le préciser ? J'ai appris à plonger. 

 

J'ai appris à plonger sous terre, en ouvert, en CCR et à devenir un cadre... Plein de super instructeurs qui ne comptent pas leur temps :)

 

Plein de gens, un ou deux parisiens (PED, BM) pour la sout', des bretons pour la mer... des bretons organisés (gwennran, camaret)) pour le MF1... Plein de gens positifs qui ne comptent pas leurs heures pour te faire progresser... Des INs et des INps... Des formateurs TDI, formateurs ou intructeur trainer....

 

Et puis ? Et puis les tocards. 

 

Plein de gens moins intéressants... qui te prennent la tête ? Qui sont dans autres choses... Aucun rapport avec l’activité mais surement avec leur ego.... Politique ? Club, département, région. Rien à faire... C'est juste épuisant. 

 

Après trois mandats de directeurs techniques au sein d'un club de l'intérieur, un an de vice président de commission culturelle en ile de France en sout', je lâche l'affaire... J'ai autre chose à faire que me prendre la tête sur des histoires politiques de clubs parisiens et de personnes qui ne pratiquent plus dans mon milieu (sout', plongée de haut niveau) alors qu'ils prétendent former des débutants. Terminé. Marre. Je  leur souhaite bon courage (je suis pas rancunier). 

 

Voilà, la 2F c'est terminé pour moi... Pour le MF2, j'irai voir ailleurs (FSGT?) ? ou voie professionnelle (je suis instructeur TDI)... 

 

Sans rancunes. Bisous

 

Voilà, la 2F c'est mort pour moi. Je pense pour de bonnes raisons.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stef75 a dit :

Salut à tou.te.s,

 

Petit bilan d'un investissement de sept années à la 2F... Génial et compliqué...  J'ai croisé plein de damoiseaux et de garçonnes sympathiques...

J'ai appris à plonger, à me triturer l'esprit avec Dalton et  d'autres et aussi à me prendre la tête avec des gens, masculins est il besoin de le préciser ? J'ai appris à plonger. 

 

J'ai appris à plonger sous terre, en ouvert, en CCR et à devenir un cadre... Plein de super instructeurs qui ne comptent pas leur temps :)

 

Plein de gens, un ou deux parisiens (PED, BM) pour la sout', des bretons pour la mer... des bretons organisés (gwennran, camaret)) pour le MF1... Plein de gens positifs qui ne comptent pas leurs heures pour te faire progresser... Des INs et des INps... Des formateurs TDI, formateurs ou intructeur trainer....

 

Et puis ? Et puis les tocards. 

 

Plein de gens moins intéressants... qui te prennent la tête ? Qui sont dans autres choses... Aucun rapport avec l’activité mais surement avec leur ego.... Politique ? Club, département, région. Rien à faire... C'est juste épuisant. 

 

Après trois mandats de directeurs techniques au sein d'un club de l'intérieur, un an de vice président de commission culturelle en ile de France en sout', je lâche l'affaire... J'ai autre chose à faire que me prendre la tête sur des histoires politiques de clubs parisiens et de personnes qui ne pratiquent plus dans mon milieu (sout', plongée de haut niveau) alors qu'ils prétendent former des débutants. Terminé. Marre. Je  leur souhaite bon courage (je suis pas rancunier). 

 

Voilà, la 2F c'est terminé pour moi... Pour le MF2, j'irai voir ailleurs (FSGT?) ? ou voie professionnelle (je suis instructeur TDI)... 

 

Sans rancunes. Bisous

 

Voilà, la 2F c'est mort pour moi. Je pense pour de bonnes raisons.

 

 

 

 

ce qui est drôle, c'est que ma première réaction aurait été d'agir pour virer les tocards.

Je comprends tout à fait ton état d'esprit, ce que tu ressens, etc.

Mais de partir, de laisser ta chaise libre est-ce la bonne solution ?

 

Se battre ?

Contre des moulins ajouterons quelque défaitistes.

Oui pourquoi pas ?

 

Peut-être pourrais-tu, pour garantir ta liberté d'action, passer DEJeps.

Une fois moniteur d'état, tu es invulnérable.

Et puis c'est une autre aventure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @stef75 pour cette information 

 

Je suis un peu comme @nanobulle

il y a 25 minutes, nanobulle a dit :

Se battre ?

Contre des moulins ajouterons quelque défaitistes.

Oui pourquoi pas ?

 

Perso je suis a un tout autre niveau.. juste petit N5 mais j'ai déjà le même sentiment.

Au niveau club c'est toujours la même chose… tu rencontres des gars supers, plein d'enthousiasme et d'expérience, et tu as les autres qui foutent la merde, démotivent… c'est triste

 

Je suis sur le point de claquer la porte du club que j'ai rejoins il y a 2 ans.

 

Défaitiste, oui @nanobulle certainement un peu, mais je n'ai pas envie de perdre mon énergie, je préfère l'utiliser a progresser, avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, caolila a dit :

tu rencontres des gars supers, plein d'enthousiasme et d'expérience, et tu as les autres qui foutent la merde, démotivent… c'est triste

 

C'est à mon avis une constante et un constat que nous pouvons faire dans tout les groupes.

Je suis fataliste en disant ça mais je ne vois pas pourquoi un club de plongée, une association, un CODEP ou autre échapperait à cette règle.

Au début de l'aventure on est idéaliste puis on se heurte à des résistances qui deviennent de plus en plus insupportables, jusqu'à entraîner un rejet et une réaction selon le caractère de chacun.

 

Je suis souvent comme Jeff, si ça ne va pas, je finis par me barrer et aller voir ailleurs... Je n'en suis pas encore là avec notre vieille dame sclérosée de la FFESSM mais je peux comprendre ce sentiment de rejet.

Disons que j'y trouve encore suffisamment de gens qui me conviennent pour contrebalancer les autres.

 

L'essentiel c'est de continuer à prendre du plaisir dans la plongée. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je plonge en structure commerciale donc fédération ou pas ça se charge vraiment pas grand chose a la plongée.

 

J'ai l'impression que ton problème relève plus du milieu associatif que de la 2F en particulier. On fini toujours par se prendre la tête avec des gens qui soit te reproche de pas assez t'impliquer soit de trop faire de chose... 

Au final perso je préfère quand il y'a un boss clairement identifié on gagne beaucoup d'énergie et ça n'empêche pas d'avoir une ambiance de club avec les habitués. En plus ça ouvre l'esprit avec les plongeurs de passage qui ne sortent pas du même moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matt a dit :

Perso je plonge en structure commerciale donc fédération ou pas ça se charge vraiment pas grand chose a la plongée.

 

Sauf que si tu es dans un coin loin de la mer… tu n'as pas trop le choix.

Par exemple il me serait impossible d'accéder à la Gravière du Fort si je n'étais pas dans un club.

Et la ce serait une grosse perte de ne pas pouvoir profiter de cette structure.

Bien sur il me reste des gravières en Allemagne mais au bout du compte nos possibilités de plongées sont très limité… 

 

 :gagon: @matt va falloir que t'arrête de nous narguer toi qui est proche de la mer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, caolila a dit :

 

Sauf que si tu es dans un coin loin de la mer… tu n'as pas trop le choix.

Par exemple il me serait impossible d'accéder à la Gravière du Fort si je n'étais pas dans un club.

Et la ce serait une grosse perte de ne pas pouvoir profiter de cette structure.

Bien sur il me reste des gravières en Allemagne mais au bout du compte nos possibilités de plongées sont très limité… 

 

 :gagon: @matt va falloir que t'arrête de nous narguer toi qui est proche de la mer ;)

 

J'ai bien conscience que j'ai de la chance d'être au bord de la mer.

 

Cela dit moi je ne nargue personne avec des CR de voyage qui font rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

(...) cela m'apprendra a fermer ma gueule  

Je pense comme Matt, surtout ne change rien !

 

Autrement au sujet de @stef75 je pense comme Nano, il parfois intéressant de prendre un peu de recul par rapport à une situation, mais lâcher l'affaire, pour moi c'est Niet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caolila a dit :

 

Je suis sur le point de claquer la porte du club que j'ai rejoins il y a 2 ans.

 

Défaitiste, oui @nanobulle certainement un peu, mais je n'ai pas envie de perdre mon énergie, je préfère l'utiliser a progresser, avancer...

perdre son énergie pour les autres, et pour soi au passage, c'est la base de l'associatif.

Ne penser qu'à son intérêt propre (progresser, avancer) relève du commercial.

Il me semble qu'à un moment donné, il faut choisir.

Il y a 9 heures, LGF a dit :

 

 

Je suis souvent comme Jeff, si ça ne va pas, je finis par me barrer et aller voir ailleurs... Je n'en suis pas encore là avec notre vieille dame sclérosée de la FFESSM mais je peux comprendre ce sentiment de rejet.

Disons que j'y trouve encore suffisamment de gens qui me conviennent pour contrebalancer les autres.

 

L'essentiel c'est de continuer à prendre du plaisir dans la plongée. :biere:

Parler de la vieille dame sclérosée, pourquoi pas ?

Mais si elle est ainsi c'est parce que vous les licenciés de la FFESSM vous l'avez voulu .

 

Examen de conscience:  qu'avez vous fait pour que la FFESSM évolue et propose une pratique alignée sur l'international ? pour que la FFESSM abandonne son objectif de servir les SCA ? avez vous réagi lorsque la FFESSM a marché du pied gauche sur la CMPN (ça porte bonheur) ?, etc.

 

La FFESSM est une fédération démocratique ... il y a des votes, des AG, qui s'est levé, est monté sur une table et a dit qu'il n'était pas d'accord ?

Il y a 9 heures, caolila a dit :

 

Oh que tu as raison sur ce point… et comme j'en prends de plus en plus…. tout va bien.

c'est une conceptions égoïste de l'associativité.

"Du moment que j'en profite ... tout est parfait "... et les autres ?

 

Dans le concept de l'associatif, il y a le partage.

 

Il y a 9 heures, Matt a dit :

Perso je plonge en structure commerciale donc fédération ou pas ça se charge vraiment pas grand chose a la plongée.

 

J'ai l'impression que ton problème relève plus du milieu associatif que de la 2F en particulier. On fini toujours par se prendre la tête avec des gens qui soit te reproche de pas assez t'impliquer soit de trop faire de chose... 

Au final perso je préfère quand il y'a un boss clairement identifié on gagne beaucoup d'énergie et ça n'empêche pas d'avoir une ambiance de club avec les habitués. En plus ça ouvre l'esprit avec les plongeurs de passage qui ne sortent pas du même moule.

je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.