Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi après 7 ans j'ai quitté la 2F...


stef75

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Youdivemecrazy a dit :

Ca ne doit pas, mais surtout le point sur lequel j'insiste c'est que ca ne l'est pas. Je n'ai rien contre reprocher des choses à la FFESSM il y a surement plein de chose à dire. Mais reprocher que la RA est l'alpha et l'oméga c'est faux. Dans ce cas la c'est un reproche à faire aux moniteurs car ils ne respectent pas les recommandations de la fédé. En fait en disant ça vous dites que vous êtes d'accord avec la fédé. 

 

Petite anecdote...

 

Un moniteur e2 de mon ancien club. Pas tout jeune le monsieur... sympa. Il a passé ses niveaux d'apnée et d'encadrement avant le mef1. 

 

Dixit : "l'enseignement en scaphandre c'est nul, t'es a peine descendu qu'il faut qu'on te remonte."

 

Perso, j'ai pas trouvé mieux... Sans parler des discussions sans fin sur la vitesse de remontée "trop lente" ou "trop rapide" sur le même élève en fonction du cadre. Ca faisait bien marrer les pro de la structure dans laquelle on allait. Pour eux, c'était comment faire passer un niveau en 5 jours max. Les critères de discussion que j'évoque... "Bon c'est les fédéraux..." :)

 

Pour moi tu défend un système qui fonctionne par mimétisme cadre/élève/cadre sans réflexion (pas toi, le système) sur ce que la population de plongeur attend. C'est de la répétition. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proportion de c.ons dans un groupe humain est une constante universelle comme la vitesse de la lumière. Il y a autant de vieux c.ons que de jeunes c.ons. On trouve cette espèce dans des proportions rigoureusement identique chez les plongeurs ou chez les alpinistes. Les fédéraux en comptent autant que les anti-fédéraux.

En gros, si tu quittent la 2F parce qu'ils y en a... tu as toutes les chances d'en trouver ailleurs. À la FSGT il y a moins de c.: c'est sûr! Mais il y a moins de plongeurs aussi. Et en proportion, c'est toujours la constante.

 

Mais là, où l'on peut faire qq chose, c'est sur le mode d'organisation d'une structure. Si on ne peut pas se débarrasser de la c.onne.rie  on doit pouvoir la contraindre, la rendre discrète, diminuer son pouvoir de nuisance.

 

Cela s'appelle la politique (la bonne). Engage-toi plutôt que de dégager, tu as plus de chance de t'y retrouver !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alofi a dit :

La proportion de c.ons dans un groupe humain est une constante universelle comme la vitesse de la lumière. Il y a autant de vieux c.ons que de jeunes c.ons. On trouve cette espèce dans des proportions rigoureusement identique chez les plongeurs ou chez les alpinistes. Les fédéraux en comptent autant que les anti-fédéraux.

En gros, si tu quittent la 2F parce qu'ils y en a... tu as toutes les chances d'en trouver ailleurs. À la FSGT il y a moins de c.: c'est sûr! Mais il y a moins de plongeurs aussi. Et en proportion, c'est toujours la constante.

 

Mais là, où l'on peut faire qq chose, c'est sur le mode d'organisation d'une structure. Si on ne peut pas se débarrasser de la c.onne.rie  on doit pouvoir la contraindre, la rendre discrète, diminuer son pouvoir de nuisance.

 

Cela s'appelle la politique (la bonne). Engage-toi plutôt que de dégager, tu as plus de chance de t'y retrouver !

+1 et :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alofi a dit :

La proportion de c.ons dans un groupe humain est une constante universelle comme la vitesse de la lumière. Il y a autant de vieux c.ons que de jeunes c.ons. On trouve cette espèce dans des proportions rigoureusement identique chez les plongeurs ou chez les alpinistes. Les fédéraux en comptent autant que les anti-fédéraux.

En gros, si tu quittent la 2F parce qu'ils y en a... tu as toutes les chances d'en trouver ailleurs. À la FSGT il y a moins de c.: c'est sûr! Mais il y a moins de plongeurs aussi. Et en proportion, c'est toujours la constante.

 

Mais là, où l'on peut faire qq chose, c'est sur le mode d'organisation d'une structure. Si on ne peut pas se débarrasser de la c.onne.rie  on doit pouvoir la contraindre, la rendre discrète, diminuer son pouvoir de nuisance.

 

Cela s'appelle la politique (la bonne). Engage-toi plutôt que de dégager, tu as plus de chance de t'y retrouver !

 

Bien entendu, mais ce que tu dis n'est valable qu'en considérant qu'on est TOUJOURS le con de quelqu'un. Ce qui me semble être une règle importante de la vie en groupe à ne jamais oublier.

 

Il est en effet rare de s'auto affubler du titre de con (les Français notamment qui n'ont que très rarement la capacité d'autodérision des Anglais par exemple), il faut donc qu'un tiers le décerne !

Et ce tiers est peut-être quelqu'un que tu trouves con... Ah la la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout simplement se former à droite à gauche, sans à priori, et faire sa propre semoule avec tout ce qu'on ingurgite, c'est pas le plus simple ?

 

La formation fédé te (sans montrer personne du doigt) semble légère ? Va voir ailleurs comment on forme et complète ta propre formation, sans forcément tout prendre aveuglément, avec un minimum de réflexion personnelle...

 

Des ayatollah et des "ouverts", il y en a partout, et parfois les deux au sein du même club....

 

Il y a 11 heures, stef75 a dit :

Dixit : "l'enseignement en scaphandre c'est nul, t'es a peine descendu qu'il faut qu'on te remonte."

 

Ca dépend où...

 

J'ai fait un GUE fundamentals : on a passé plus de six heures en tout à faire essentiellement des S-Drill, V-drill, kick en tout genre en gardant la position entre 2 et 6 mètres de profondeur la plupart du temps.

 

J'ai même, avec une copine GUE de Grenoble qui m'a aidé, passé une heure devant un mousquif' dans six mètres d'eau à ne pas bouger, le nez collé sur le mousquif', à faire des drills....travail de la position.

Un des premiers truc qu'on t'y apprends, c'est à savoir ne pas bouger, rester stable, immobile, dans la colonne d'eau.

 

Pas du tout la même approche 🤣🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à l’auto-école qui, désormais, vous vend 2h de cours dans la voiture (réglage du siège, rétro, examen du tableau de bord, ceinture....) avant de  la démarrer, cette p.....n de bagnole!!!!!!🤪

Est-ce  un « progrès »,une « nouveauté » d’appliquer les principes de la gymnastique suédoise du début du 20 eme siècle à nos pratiques? Je n’en suis pas persuadé du tout.

Modifié par berny
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Il est en effet rare de s'auto affubler du titre de con (les Français notamment qui n'ont que très rarement la capacité d'autodérision des Anglais par exemple), il faut donc qu'un tiers le décerne !

Ah bon ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, berny a dit :

Comme à l’auto-école qui, désormais, vous vend 2h de cours dans la voiture (réglage du siège, rétro, examen du tableau de bord, ceinture....) avant de  la démarrer, cette p.....n de bagnole!!!!!!🤪

Est-ce  un « progrès »,une « nouveauté » d’appliquer les principes de la gymnastique suédoise du début du 20 eme siècle à nos pratiques? Je n’en suis pas persuadé du tout.

 

Ben en fait parfois je trouve que oui.

 

Un exemple :

 

Je fais de l'apnée et je bloquais vers 23-24 mètres en profondeur. Et encore, parfois ça ne passait pas (la compensation).

J'ai fait un CMAS** apnée fin août.

J'ai commencé par une bonne heure sur le gazon, le moniteur me montrant des trucs, me faisant prendre conscience de certaines choses, me faisant faire des exo' "à sec", etc...

 

Dans la foulée, je suis descendu à 34 mètres les doigts dans le nez, trois fois de suite, sans souci, zen, fluide...un pur bonheur.

 

Et depuis je n'ai plus ces bloquages de compensation qui m'empêchaient parfois de descendre.

 

Un autre exemple :

 

Stage de pilotage auto sur terre.

 

Première choses vues position de conduite, position des mains sur le volant, explication de la dynamique du véhicule, etc...le tout en salle pendant une matinée...avant d'aller jouer sur terre.

 

Impossible de piloter propre sans ça....de comprendre et ressentir les choses correctement.

Sans la compréhension de tout ça de manière théorique, sans la pratique "à vide", impossible de piloter proprement, tu ne fais que conduire vite, et la nuance est importante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, berny a dit :

Comme à l’auto-école qui, désormais, vous vend 2h de cours dans la voiture (réglage du siège, rétro, examen du tableau de bord, ceinture....) avant de  la démarrer, cette p.....n de bagnole!!!!!!🤪

Est-ce  un « progrès »,une « nouveauté » d’appliquer les principes de la gymnastique suédoise du début du 20 eme siècle à nos pratiques? Je n’en suis pas persuadé du tout.

Berny, inconsciemment, tu dénies le progrès.

Et je le regrette.

Comment refuser d’envisager une formation à la plongée qui débuterait à terre, sous la douche (chaude), et dont l’objectif serait la découverte du matériel, des gestes et des automatismes permettant son utilisation sous l’eau ?

Tout d’abord, après les palabres habituels, (quel est votre nom ? pourquoi voulez-vous plonger ? comment nous avez-vous connus ? êtes-vous solvable,  etc.), on pourrait passer un peu plus de temps avec les élèves pour qu’ils montent correctement leur matériel, qu’ils vérifient celui de leur binôme, ainsi que celui du moniteur.

Ce serait déjà ça de pris.

 

Avec de petites bouteilles, pour que ce ne soit pas trop lourd, on pourrait familiariser l’élève à l’emploi de son matériel, utiliser son détendeur, celui de secours, (comment le prendre et le donner), l’habituer à trouver les différents éléments permettant le gonflage et le dégonflage de la bouée, etc.

En faisant couler la douche, chaude évidemment, pour être plus prêt de la réalité.

Pour le vidage de masque, dans la salle d’eau d’enseignement, un lavabo suffit, ou mieux un bidet …

Qui parvient à vider son masque dans ces conditions saura le faire à 40 m de profondeur.

Et puis, on peut envisager des situations plus inhabituelles.
En fermant la lumière, on peut créer les conditions d’une plongée de nuit, avec utilisation d’une lampe ou pas, ce qui permet, bien entendu, une révision des automatismes précédemment examinés.

 

L’avantage de cet enseignement «à sec » est qu’il prépare l’élève à son passage en milieu aqueux avec, en particulier, la sensation toute nouvelle de la portance de l’eau et de la flottabilité.

Les bains-douches sont l’avenir de la plongée.

Le savon n’est pas utile.

D’autant plus que cette phase de formation n’est pas envisagée par le CDS, et que le nombre d’élève par moniteur n’est pas limité.

Pourquoi un moniteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.