Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dernières précisions pour choix WING


grobert

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai lu je pense 95% des discussions traitant du choix d'une WING.

J'ai, je pense, à peu près tout compris, et les échanges que j’ai lu sont en général très instructifs.

Cependant, comme il y a à chaque fois de multiples avis, et que chaque plongeurs est différent, je n'arrive pas à me faire une opinion claire sur quelques points.

 

Voici déjà mon profil de plongeur :

Plongée loisir de 0m à 60m, en bloc de 15L, utilisation de bi pas prévue (trop lourd pour mon dos au portage), mais un bloc de déco un de ces 4 c'est une éventualité possible.

Je suis MF1, et je plonge souvent en situation d'encadrement / enseignement jusque 40m.

Je plonge essentiellement en étanche, eau salée ou douce.

Pourquoi je souhaite une wing :

Fondamentalement, pour changer, histoire d'essayer autre chose, d'apprendre de nouvelles techniques, de bricoler un peu. ET puis ma stab n'est plus toute jeune.

En j'en ai marre d’être engoncé :) 

Et je souhaite aussi trouver une config qui limite/évite le roulage du bloc sur le dos (et je sais que la parade ultime c'est le bi, mais non)

 

Niveau matériel, j'ai bien compris que toutes les marques connues font de bons produit, et aucun matériel ne semble sortir du lot de façon notable, même si bcp ici semblent avoir une DR REC WING EXP.

J'ai aussi regardé les produits TECLINE, OMS, DIRZONE, DTD, XDEEP, ...

Les questions qui me  restent sont le volume et le besoin ou pas de STA, qui vont un peu ensemble dans mon cas je pense

Les différents avis lus ici me donnent ceci :

1) sans STA c'est plus proche du corps donc plus stable - donc +1 pour l'option sans STA

2) sans STA, même sur les wings qui possèdent les petits boudins cale-bloc, il arrive que ça bouge même en serrant les sangle comme une brute, donc -1

3) bien qu'un volume de 14/16L soit suffisant pour un plongeur en mono, il semble qu'un volume plus important (20L) puisse être nécessaire en cas d'assistance à un plongeur en difficulté (situation vécue plusieurs fois donc je visualise bien). Cf quelques discussions animées sur le sujet

4) cependant, dans tous les modèles que j'ai vu, à partir de 20L, les wings sont des modèles non dédiés mono et donc nécessitent un STA

 

Alors si j’achète un modèle 16L/17L ou 18L dédié mono, sans STA, je pourrai toujours en ajouter un par la suite

Mais si je prends un modèle 20L ou plus, plutot orienté bi, pas le choix faut un STA, pas moyen de faire machine arrière si ça ballotte trop

 

Au final, il semble préférable de prendre un STA, mais niveau CONFORT (et c'est tout de même important), quel est l'impact ?

 

Je reste à l'écoute de tout vos conseils et avis

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon oms mono, je n'utilise pas de STA et je n'ai pas de problème de stabilité. Sur ma dive rite j'en ai un et franchement ca ne change pas la face du monde. Dans les 2 cas c'est pas ça qui va changer la sensation de roulis (c'est le 15 litres 😉 ). Pour le modèle ne prend surtout pas une version BI pour l’utiliser en mono, autant dans l'autre sens une petite wings sur un petit bi ca passe, alors qu’une wings bi sur un mono c'est le bazard.  14/15 kg de poussé c'est pour moi largement suffisant, surtout que tu peux utiliser la totalité du volume sans être engoncé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grobert,

Je plonge en wing sans STA (et avec les miniboudins) et monobloc 15l, aucun problème de stabilité de ce dernier.

Concernant le volume de la bouée, si t'es correctement lesté, la bulle d'air dans la wing doit équilibrer le poids apparent de ton gas en début de plongée + l'écrasement éventuel de ta combi en profondeur (surtout si t'as une neo épaisse) + éventuellement un peu de surlestage pour avoir plus de confort aux palliers en étanche. Je te laisse faire le calcul, mais 10 l pour toi + 10 l pour ton binôme en difficulté en configuration similaire à la tienne, ça sent un peu le surlestage. Sans parler qu'en étanche t'as la redondance et donc volume supplémentaire si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une dive rite 23 litres (je crois) que j'utilisai sur un 15 litres avec STA avant d'avoir le bi. C'est parfois un peu le bordel, pas toujours simple de se débarrasser de l'air dans les ailes qui remontent, surtout si tu plonges "en trim".

J'ai acheté pour un voyage fait il y a 15 jours un donut de 15 litres sur aliexpress, pour peanut. Ca fait largement la blague, et là, plus de problème de bulle baladeuse qui ne veut pas sortir.

 

Comme la philoche...évite les gros volumes sur un 15 litres. Le problème n'étant pas le STA (ou pas), mais plutôt les ailes qui remontent sur le bloc et rendent difficile  la purge de la wing (sauf à se mettre carrément à la verticale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon profil est assez identique au tien

 

Pour un usage ponctuel en Bi

Ma ouingue 20L mono avec les petits sta (boudins)  est un peu comprimée  lorsque je monte 2 S80 en config Bi mais ça marche quand même  bien 

Je suis pas sur qu'une 17L le permettrait

 

 

 

Modifié par titi33600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, grobert a dit :

Et je souhaite aussi trouver une config qui limite/évite le roulage du bloc sur le dos (et je sais que la parade ultime c'est le bi, mais non)

 

 

Une idée me vient en te relisant : Pourquoi pas un bi 7.5 ?

Ca fait dans les 20 kgs et ça ne roule pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

@autrichon gris

Le 29/10/2019 à 15:00, autrichon gris a dit :

Tecline peanut 21, 21 litres et c'est conçu pour les mono, avec STA, le tout étant particulièrement bien intégré donc le STA est remarquablement peu épais. Un excellent produit à mon avis (je l'ai) pour plongeur en mono

image.jpeg

çà fait partie des modèles que je regarde de près justement. Mais par rapport aux remarques faites plus haut, 21L c'est peut être beaucoup non ?

Après j'aime bien le design, même si c'est peut etre trop original ?

C'est aussi du 1000 deniers, et il semble que coté souplesse se soit bien plus souple que 2000 (à la lecture du forum c'est aussi devenu un de mes critères)

 

@dundyo,

Le 29/10/2019 à 16:00, dundyo a dit :

Salut grobert,

Je plonge en wing sans STA (et avec les miniboudins) et monobloc 15l, aucun problème de stabilité de ce dernier.

quel modele à tu si ce n'est pas indiscret ?

 

et toi @titi33600 ?

(désolé pour mes questions)

 

@val74700, @la philoche,

OK compris, pas de gros volume. mais pour vous 20L c'est déja un gros volume ?

par exemple, la DR WING REC EXP de 23L me semble trop grosse ok

Mais j'aime bien nottament ces modeles :

WING VOYAGER EXP DIVE RITE de 18L - besoin d'un STA

WIND RING 20L DIRZONE chez Innodive (ou la meme chez HLB) - STA inclu

XDEEP ZEN 19Kg

Double Wing PERFORMANCE 20Kg Rouge OMS - besoin d'un STA

...

Après je n'ai pas envie non plus d'avoir les ailes qui remontent et de ne plus pouvoir purger aisément.

Ou alors des modèles en 17L ?

 

Merci de vos avis

 

Il y a 9 heures, val74700 a dit :

 

 

Une idée me vient en te relisant : Pourquoi pas un bi 7.5 ?

Ca fait dans les 20 kgs et ça ne roule pas.

 

Merci

C'est une possibilité en effet super intéressante sur le principe

Après, je ne plonge qu'avec des blocs clubs, ce qui m'évite transport, ré-épreuvre, .... des avantages non négligeables (sans compter le cout d'achat, 400 € au mini)

Sinon oui, je connais des gars qui plongent avec ça et qui en sont très contents (voir 2x8 ou 2x8.5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge avec une Xdeep Ghost Deluxe depuis le mois de Mai (40 plongées) et j'en suis pleinement satisfait. 

Poids total de 2,4kg, volume de 17l, STA intégré et réglable en hauteur, poche à plombs accrochées à la plaque (en option, donc non obligatoire si on n'aime pas)

Et en plus, elle a de la gueule comparé à une wing plus "classique".

Je recommande vivement !

 

https://www.xdeep.eu/lightweight-traveler-scuba-bcd-ghost-bc-system-pr-51.html

TB2sMMrX9xjpuFjSszeXXaeMVXa_!!80643530.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, grobert a dit :

@val74700, @la philoche,

OK compris, pas de gros volume. mais pour vous 20L c'est déja un gros volume ?

par exemple, la DR WING REC EXP de 23L me semble trop grosse ok

Mais j'aime bien nottament ces modeles :

WING VOYAGER EXP DIVE RITE de 18L - besoin d'un STA

WIND RING 20L DIRZONE chez Innodive (ou la meme chez HLB) - STA inclu

XDEEP ZEN 19Kg

Double Wing PERFORMANCE 20Kg Rouge OMS - besoin d'un STA

...

Après je n'ai pas envie non plus d'avoir les ailes qui remontent et de ne plus pouvoir purger aisément.

Ou alors des modèles en 17L ?

Chez oms j'utilise celle là:

https://omsdive.com/collections/bc-wings/products/32_lb_145_kg_performance_mono_wing

Largement suffisante pour un mono, il m'arrive mêmes de la prendre avec un BI 7

La rec wings, là je ne peut m’empêcher de verser une petite larme, J'ai du acheter ma première il y a 22/23 ans ! C'est une super wings, le volume est parfait pour tout faire du mono 12 litres au bi 20 avec relais, elle est incroyablement solide et en cas de problème on trouve toutes les pièces pour les refaire.

Je trouve que c'est plus tot une wings "bi"(à cause de son volume) , mais elle peut se monter sur un mono grâce à son élastique qui évite l’effet "taco".

Petit aparté sur les élastiques : Il y a des milliers de threads sur les élastiques, le système n'est plus à la mode à cause de la vision des DIR, mais ça marche ! Tout les systèmes d'élastiques ne se valent pas, je déteste celui d'OMS , celui de dive rite est complétement différent et globalement mieux foutu et fonctionne très bien.

Juste un dernier point, quelque soit ton choix, pas de double wings !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MomZo a dit :

Je plonge avec une Xdeep Ghost Deluxe depuis le mois de Mai (40 plongées) et j'en suis pleinement satisfait. 

Poids total de 2,4kg, volume de 17l, STA intégré et réglable en hauteur, poche à plombs accrochées à la plaque (en option, donc non obligatoire si on n'aime pas)

Et en plus, elle a de la gueule comparé à une wing plus "classique".

Je recommande vivement !

 

 

Je trouve aussi les modèles xdeep pas mal

la plaque est plus large que le standard, donc la stabilité sur le dos doit être encore meilleure

Par contre, tu ne peux pas intervertir avec des composants d'autres marques.

La sous cutale aussi est spécifique non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 28
      Bon voilà! après maintes discussion sur le sujet:       j'ai franchi le pas et hier j'ai reçu la bête 😁     L'emballage est soigné et le produit a l'air nickel niveau qualité de fabrication       Du coup, à peine rentré hier soir, je me lance dans le réglage en m'inspirant de cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=ws8aHcHj0G8&list=WL&index=1&t=327s   Et comme j'avais piscine hier soi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.