Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dernières précisions pour choix WING

grobert

Recommended Posts

Le 31/10/2019 à 02:52, grobert a dit :

Par contre, tu ne peux pas intervertir avec des composants d'autres marques.

De quel composant parles-tu ? Si c'est pour ajouter des D-rings, une poche de ceinture ou autres accessoires "classiques", pas de soucis. 

Le 31/10/2019 à 02:52, grobert a dit :

La sous cutale aussi est spécifique non ?

Oui, elle est en forme de V.

Je n'ai pas de point de comparaison vu que c'est ma première wing. Tout ce que je peux dire c'est que la sous cutale se fait complètement oubliée une fois sous l'eau (on ne la sent pas du tout) 

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

De quel composant parles-tu ? Si c'est pour ajouter des D-rings, une poche de ceinture ou autres accessoires "classiques", pas de soucis.

Ok bien sur. 

Dsl je me suis mal exprimé. 

En fait, ma crainte est lié à la forme spécifique de la plaque qui n'es pas au "standard" pour ainsi dire. 

Plus large, avec des points de fixation différents. Est il possible de monter dessus une autre Wing d'une autre marque plus tard, ou bien est on prisonnier chez xdeep, en espérant que la boîte ne coule pas un jour ?

Meme question pour le harnais qui va avec. 

Par exemple c'est clairement le cas de la sous cutale, qui a l'air en effet hyper confort, mais qui demande 2 points de fixation sur la plaque ? 

Le 30/10/2019 à 20:32, MomZo a dit :

Je plonge avec une Xdeep Ghost Deluxe depuis le mois de Mai (40 plongées) et j'en suis pleinement satisfait. 

Poids total de 2,4kg, volume de 17l, STA intégré et réglable en hauteur, poche à plombs accrochées à la plaque (en option, donc non obligatoire si on n'aime pas)

Et en plus, elle a de la gueule comparé à une wing plus "classique".

Je recommande vivement !

https://www.xdeep.eu/lightweight-traveler-scuba-bcd-ghost-bc-system-pr-51.html

TB2sMMrX9xjpuFjSszeXXaeMVXa_!!80643530.png

Merci en tous cas de ton post. 🍻

J'avoue que du coup j'ai bien creusé la question xdeep. 

Le modèle zen me botte, 19L, et le même type de design. 

J'ai trouvé une vidéo de présentation des concepts, la plaque élargie pour une meilleure portée et stabilité dur le dos. La sous cutale, la wing très basse pour dégager les valves,... Tout cela à l'air top. 

Bon enfin je continue à comparer et fouiller le net... Je vais y arriver, j'ai jusqu'à Noël 😁👌

Je pense que si vraiment je voulais monter du matériel d'une autre marque sur la plaque (wing ou harnais), il y aurait moyen de le faire car les trous et encoches restent globalement aux mêmes endroits que sur une plaque lambda. Ça se bricole certainement. 

Mais honnêtement, si j'ai un problème avec ceux-ci, je rachèterai sûrement les éléments d'origine de la marque Xdeep, à moins d'être déçu de leur qualité.  

Si dans le futur je passe au bi, je rachèterai une autre plaque et harnais pour ne pas avoir à tout démonter à chaque utilisation. 

Celle que j'utilise aujourd'hui est parfaite pour mon utilisation actuelle (séjours plongée pendant mes vacances) 

Bonjour,

Perso, je suis un peu "géné"

La plaque ajourée enlève du poids qu'il faudra mettre ailleurs

A priori, on ne peu pas mettre du lestage ailleurs que dans les poches

au niveau de la ceinture ce qui ne facilite pas le trim

Voila mes petites idées, mais peut etre à tord

l

Il y a 4 heures, titi33600 a dit :

Il y a plusieurs choix de plaques, et donc plusieurs poids. 

Si tu veux mettre les plombs autre part que dans le poches à plombs, tu peux utiliser d'autres solutions : ceinture de plomb classique, plombs attachés à la plaque, plombs attachés à la bouteille, poches à plombs amovibles qui se fixent sur la bouteille ou sur la ceinture ventrale... 

Bref, chacun fait comme il veut et c'est bien la valeur ajoutée quand tu utilises un système plaque+harnais. 

Il y a 7 heures, titi33600 a dit :

Bonjour,

Perso, je suis un peu "géné"

La plaque ajourée enlève du poids qu'il faudra mettre ailleurs

au niveau de la ceinture ce qui ne facilite pas le trim

Voila mes petites idées, mais peut etre à tord

Il y a quelques reviews en anglais, et au moins un topic sur Scubaboard

https://www.scubaboard.com/community/threads/any-one-have-experience-with-xdeep-zen-wing.578029/

La plaque inox est indiquée comme pesant 3.1 kg tout de même

Les gars ont l'air assez partisans du concept, avec les différentes innovations apportées (plaque plus large, sous cutale, portance en surface, ...)

Il y a 3 heures, Bubble Diving a dit :

Pour ceux qui le souhaite il y a un configurateur pour le materiel XDEEP

https://tuneup.xdeep.eu/

Tres utile pour bien verifier ce qu'il faut et si il ne manque rien

Super en effet

Bon au final tout de même, Xdeep ça coûte un poil cher

Mais le confort à l'air au top (dsl je sais le confort ce n'est pas trop DIR 😁)

Ce modèle est définitivement dans ma short liste

ainsi que la Peanut 21 de Tecline

et le DTD/DZ modèle 20L, moins cher mais plus basic, avec un look plus passe partout

Il y a 7 heures, MomZo a dit :

Il y a plusieurs choix de plaques, et donc plusieurs poids. 

Si tu veux mettre les plombs autre part que dans le poches à plombs, tu peux utiliser d'autres solutions : ceinture de plomb classique, plombs attachés à la plaque, plombs attachés à la bouteille, poches à plombs amovibles qui se fixent sur la bouteille ou sur la ceinture ventrale... 

Bref, chacun fait comme il veut et c'est bien la valeur ajoutée quand tu utilises un système plaque+harnais. 

Merci, je savais pas  .................

Re ,

Je suis surpris qu'une plaque du systeme light weight montré ci dessus fasse 3,1kg

soit plus lourd que l'ensemble au complet

Re ,

Je suis surpris qu'une plaque du systeme light weight montré ci dessus fasse 3,1kg

et "compare versions"

Le poids que tu lis est "full set weight"

en Zen tu es à 3,2kg  et 1kg de moins en lightweight

Edited by titi33600

Il y a 10 heures, titi33600 a dit :

Re ,

et "compare versions"

Le poids que tu lis est "full set weight"

en Zen tu es à 3,2kg  et 1kg de moins en lightweight

A mon avis tu lis la version Ghost, c'est à dire la version super light pour le voyage

En version ZEN c'est ici :

https://www.xdeep.eu/zen-wing-full-set-specification-ps-121.html

image.thumb.png.38efc94b0d260f1b4a7a46ad3dcf34a8.png

Bon,

de retour pour un petit point d'avancement et encore quelques questions en suspend

Déjà d'un point de vue modèle, la short liste est la suivante :

- Pack Confort Innodive - DirZone 20L

415€, sans Sta, plaque Inox, boucles plastique pour bloc, harnais réglable

pas cher

le design me semble trop basique (mais c'est DIR) - valeur sure

image.png.008042875f2d2dc65e02faad71fc233c.png

- Peanut 21l TECLINE

Prix : 485€ chez Innodive (345€ c'est sans les options)

Avec harnais réglable, plaque inox, Sta avec boucle inox

image.png.519ad870515af30bd413bacbc17b2007.png

Par contre je les ai contacté, et ils me recommandent le volume de 16L, pour eux 21L c'est inutile (mais avec malgré tout un confort / aquaticité très proche et pas beaucoup de changement sous l'eau si je prends la 21L),

Design étrange, mais sympa, confort recommandé par @autrichon gris

- XDeep ZEN Deluxe 19L

649€ chez diving equipmement, 639€ chez HLBDive (sauf en ce moment promo de 5%)

Avec plaque inox, Sta avec boucles plastique

C'est beau, plus classique en design tout en étant archi classe

Le confort à l'air top

C'est la version DELUXE avec boucle rapides en plastiques sur les 2 sangles d'épaule (j'aime bien désolé), La version de base étant 30€ moins cher)

C'est quand même pas mal plus cher

image.png.51df2e9cc12a120c9b7cb5922505731c.png

Bon pour ça, ça va être dur de trancher

Donc si quelqu’un a un argument décisif pour m'aider, qu'il parle maintenant ou du moins avant noël 😁

150€ d'écart contre un hypothétique confort top liè au design innovant de xdeep, mais que peu de monde connait semble t'il (mais qui me tente !)

Maintenant mes 2 questions très terre à terre qui me restent :

1) la couleur : vous prenez tous noir, ou certains parmi vous ont essayé des modèles couleurs ?

A votre  avis, sur un bateau de plongée, on ne fait pas trop extraterrestre avec un modèle jaune citron ou vert ou orange ?

les couleurs tiennent dans le temps ?

ca présente bien sur un avantage énorme de personnalisation du matériel et pour se faire reconnaître sous l'eau

2) le lestage :

Je plonge avec 6kg environ en étanche

La plaque de ma wing va faire environ 3kg

Il va m'en rester grosso modo 3 /4 à placer, peut être moins on verra

Les poches à plomb largable pour wing ca coûte un bras (100€ chez Xdeep la paire !)

Pas bcp moins chez innodive

Vous faites comment ?

PS :

@val74700 et @paigran

Je vous en veux, vous m'avez remis cette histoire de bi 2x7.5 en tête

j'ai recreusé la question

mais je n'ai vraiment pas le budget pour l'achat ni l'entretien, ni le transport donc c'est vraiment mort

mais c'est con, cela aurait été une belle solution

😥

image.png

J'ai commandé ma wing sur ce site et les prix sont un peu plus contenus.

Par exemple, 563€ la Xdeep Zen Deluxe (au lieu des 649€ annoncés précédemment)

https://diving-store.net/en/single-tank-sets/257-xdeep-zen-black-edition.html#/34-weight_pockets-no/60-colour-black/82-plate_type-normal/217-backplate_type-steel/48-the_type_of_set-deluxe

J'ai pris la mienne en jaune et noir et je la trouve vraiment chouette. On m'a d'ailleurs fais des remarques positives sur le bateau en Egypte et en Indonésie. 

Pour le lestage, je trouve que les poches à plombs sont vraiment très pratiques. 58€ de plus sur le site que je te conseille. 

Tout ce matériel qui t'apporte confort et sécurité est un investissement que tu vas garder de longues années, donc c'est pas le moment de trop vouloir réduire la note puis de regretter plus tard de ne pas avoir pris quelques options supplémentaires. 😉

Edited by MomZo

• 3 weeks later...

Hello à tous,

je suis de retour après un peu de temps passé à comparer les modèles, et à surfer un peu sur les forums anglais, qui complètent très bien Plongeur.com.

En dehors du prix, clairement mon choix se porte sur le modèle XDeep ZEN Deluxe 19L

Coté marchands, 536€ chez bubble-diving (10% de promo - pourvu que ça dure jusqu'à noël !)

HLB à 607€ (-5% en cours)

Sinon en effet diving-store.net à l'air très bien (merci @MomZo) 519 € avec aussi une promo en cours

Ou divezone.pl, très compétitif 498 €

https://divezone.pl/en/set-for-single-bottle/xdeep-zen-deluxe.html#/plate-stalowa/size-l

Mais je préférerai cependant acheter en France (même si c'est produit en Pologne dans tous les cas), pour le service et le SAV.

Quelqu'un a déjà acheté sur un de ces 2 magasin polonais (diving-store.net et divezone.pl) ?

[PS : qui savait que la monnaie polonaise est le Zloty (zł) ?)

Question plus pratiques :

Qu'utilisez vous pour avoir une poche ? (masque backup, tables, siflet, tablette ou wetnote ....)

Même si la poche cargo ce n'est pas DIR, ca reste bien pratique non ?

Celle de mon étanche (Everdry4) n'est pas très grande

Et je n'aime pas le concept du short néoprene. un truc de plus à enfiler (et à enlever avant de pouvoir faire pipi en sortant 😫)

Et pour ranger le parachute, qui utilise ceci ? 

Il y a plusieurs retours favorable sur le forum

image.png.82210d9e25d5fbe774bd35e3241a2a53.png

il est aussi pas mal question de l'accrocher au d-ring de la sous-cut.

Çà ne gêne pas pour palmer ?

et pour déposer son bloc sur un banc ?

merci de vos réponses

Il y a 1 heure, grobert a dit :

Quelqu'un a déjà acheté sur un de ces 2 magasin polonais (diving-store.net et divezone.pl) ?

[PS : qui savait que la monnaie polonaise est le Zloty (zł) ?)

Question plus pratiques :

Qu'utilisez vous pour avoir une poche ? (masque backup, tables, siflet, tablette ou wetnote ....)

Même si la poche cargo ce n'est pas DIR, ca reste bien pratique non ?

Celle de mon étanche (Everdry4) n'est pas très grande

Et je n'aime pas le concept du short néoprene. un truc de plus à enfiler (et à enlever avant de pouvoir faire pipi en sortant 😫)

Et pour ranger le parachute, qui utilise ceci ? 

Il y a plusieurs retours favorable sur le forum

image.png.82210d9e25d5fbe774bd35e3241a2a53.png

il est aussi pas mal question de l'accrocher au d-ring de la sous-cut.

Çà ne gêne pas pour palmer ?

et pour déposer son bloc sur un banc ?

merci de vos réponses

Alors j'ai jamais acheter sur des sites polonais mais je savais pour le Zloty... Malheureusement eu quelques amendes à payer en Zloty... la conduite en Pologne c'est quand même tout un truc 😁

Pour la poche j'utilise ça :

https://www.planet-plongee.fr/accessoires-gilet-stabilisateur/1477-poche-cuisse-hydros-pro-scubapro-2082055578701.html

Pour le parachute j'ai essayé la d-ring de la sous-cutale,  pas de problème pour palmer mais je trouvais pas ça confortable... maintenant il est sur un d-ring latéral... c'est pas DIR, mais je m'en moque je risque pas trop de l'accrocher vu où je plonge.