Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'utilisez-vous pour alléger un bloc acier, le rendre plus "neutre" dans l'eau ?

J'ai vu certain avec des boudins de mousse. Oui, mais quel type ?

Merci 😉

Boudin de mousse style "frite piscine" cela ne marche pas… plus tu descends plus la mousse se comprime moins tu as de flottabilité...

Et pourquoi au juste veux-tu l’alléger, ton cylindre? Ceci dit, un truc facile pour mettre un acier plus neutre dans l’eau, ce serait de ne pas le remplir à pleine capacité...

sinon, c’est pas plus simple dans cette situation particulière d’employer des cylindres en alu???

Modifié par Nicolas Duguay

Plusieurs possibilités qui ont toutes un même résultat et pour ça plusieurs moyens d'y parvenir :

• meuler des découpes sur le fond ou les côtés 
    • percer des trous avec une mèche de 12 ou 15mm
    • Fraiser le fond. 

Dans tous les cas, on obtient un même résultat :

on a une bouteille bien allégée qu'on peut ensuite mettre à la benne et racheter un fût plus léger et mieux adapté. 

:grimace:

• Like 2
    • Haha 2

La question est: 

pourquoi vouloir alléger un bloc plutôt que de choisir un bloc qui par conception, est neutre dans l'eau?

Eclaire-nous, stp.

Quel est l'intérêt de vouloir alléger ton bloc, ajouter des plombs à ta ceinture?

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

Bonjour,

Qu'utilisez-vous pour alléger un bloc acier, le rendre plus "neutre" dans l'eau ?

J'ai vu certain avec des boudins de mousse. Oui, mais quel type ?

Merci 😉

De la mousse incompressible pour ROV. la mienne vient d'Italie, mais je n'ai plus de "plan". Il y aurait une boite qui en ferait dans le sud de la France, il faudrait que je retrouve les coordonnées.

C'est dingue ça ! Maintenant il faut se justifier quand on pose une question !

Tu as la mousse syntactique mais cher cher et visiblement très difficile à trouver. D'autres utilisent du liège. Tu peux aussi regarder ce qui se fait du côté du matériel photo (mousses pour augmenter la flottabilité,...)

• Haha 1

il y a 2 minutes, pmk a dit :

C'est dingue ça ! Maintenant il faut se justifier quand on pose une question !

C'est pas une question de "se justifier", c'est juste pour qu'on comprenne pourquoi spécifiquement quelqu'un voudrait "alléger" un bloc acier, alors qu'il apparait clairement plus simple d'opter pour des cylindres d'emblée plus proches du point neutre, notamment les cylindres alu.

Bon ben puisqu'il faut m'expliquer :

J'ai l'intention de faire une plongée longue (en distance) en lac pour atteindre une épave à 50 mètres de fond.

A partir de 35 mètres, le fond est très plat, donc il y a un long palmage à faire, d'une bonne dizaine de minutes, entre 35 et 50 mètres.

Je vais donc utiliser un "stage" en Nx30 comme "travel" pour la partie entre la surface et un premier point remarquable à 36 mètres, que je déposerai et reprendrai au retour (le trajet 36-50 mètres est balisé).

J'envisage d'utiliser un 12 litres acier du club, n'ayant pas (et pas les moyens actuellement d'acheter) un S80. 

Et donc, le rendre le plus neutre possible pour pas qu'il me plombe et me déséquilibre, surtout qu'en plus j'ai un 7 litres d'O2.

Bon maintenant si une âme charitable se propose de m'offrir une S80 pour mon anniv' (qui vient juste de passer), pas de soucis, je prends et on clos le sujet 😉

il y a 36 minutes, Bloop a dit :

Quel est l'intérêt de vouloir alléger ton bloc, ajouter des plombs à ta ceinture?

On va loin là !!!

• Like 1

il y a 46 minutes, val74700 a dit :

Bon ben puisqu'il faut m'expliquer :

Une bonne explication évite les réponses inutiles...

Modifié par Bloop

Surtout les réponses hors-sujet en fait.

Si je demande "où trouver un plaque inox de 3 mm"

J'attends la réponse : "là" ou éventuellement "ici"

...

et pas : "pourquoi tu veux une plaque inox de 3 mm ? "

Bref ...

• Like 2

Et il n'y a personne dans ton entourage qui pourrait te prêter une S80 ?? Étonnant...

D'ailleurs, ça ne se loue pas, chez-vous, des S80??? Ici, c'est le standard et c'est tellement disponible facilement et un peu partout qu'une majorité de plongeurs préfèrent les louer que les acheter. On parle de 10 euros et t'as une S80 en règle et pleine pour la journée.

Sinon, il y a aussi l'option "scooter"...