Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Le 09/11/2019 à 15:38, nics a dit :

c'est bien le diable si tu n'arrives pas à en trouver une en location dans un magasin...

J'y avais pas penser oui, je vais demander à Jean-Marc d'Aquaventure s'il a ça...

De toute façon mon problème d'allègement est réglé, le club ne prête pas de blocs pour une sortie hors club !

Nicolas, pour te répondre :

1- Non, je ne plonge pas en sidemount.

2- Je suis désolé, mais les unités anglo-saxonne, j'y arrive pas, donc j'ai même pas idée de c'qu'il y a dans ton runtime (ça fait trop mal à la tête)...à moins que tu fasses l'effort quand tu publies ici de momentanément modifier les unités sur ton logiciel de déco', ce qui serait sympa pour nous 😉

3- Ce n'est pas une plongée aussi simple (en lac, la vitesse de descente dépend du profil du fond, forcément) :

De 0 à 35 mètres (premier point remarquable et quasi fin de la premlère pente), vitesse de descente (et remontée) aux alentours de 8 m/min. On peut aller plus vite, mais ça demande de palmer fort, donc de consommer plus...

De 35 à 50 vitesse d'environ 2 m/min.

De 50 mètres (première épave) à 51 mètres (deuxième épaves), environ 5 minutes de palmage sur fond plat.

Je pense qu'il est plus intéressant de prendre un Nx32 qui permet de descendre jusque sur le plat vers 40 mètres, et donc de préserver un max' de gaz fond pour le long palmage à 50 mètres (dans les 25 minutes aller/retour)

J'ai fait une simul' sur Pastodeco (GF80/80, conso' 20 l/min) :

Avec un S80 de Nx32 à 200 bars (pris en travel j'usqu'à 35 m et retour), un 7 litres d'O2 à 200 bars et un bi12 d'air à 210 bars.

Je sors avec en gaz restant 97 bars de Nox32, 92 bars d'O2 et 91 bars d'air.

Ce qui me permet d'être en sécurité niveau gaz en cas de problème et remonter à deux soit sur l'air en cas de perte de déco', soir avec le nox32 en cas de perte d'un gaz fond, et de finir au nox32 en cas de perte d'O2.

Paliers :

1' à 15 m

4' à 12 m

6' à 9 m

12' à 3 m

Elle a été faite au trimix par deux collègues la semaine dernière. Avec un bi12 et un 7 litres de déco', il n'ont pas pû aller plus loin que la première épave à 50 mètres et retour pleine eau...pas assez de gaz pour rentrer par le fond (et trop loin du bord, de nuit, pour sortir direct au-dessus et rentrer à la nage sans danger)

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Je pense qu'il est plus intéressant de prendre un Nx32 qui permet de descendre jusque sur le plat vers 40 mètres, et donc de préserver un max' de gaz fond pour le long palmage à 50 mètres (dans les 25 minutes aller/retour)

De l'EAN32 à 40 mètres, ça va te conduire à une PPO2 à 1.6ATA, ce qui est plutôt "hors-norme", non? A fortiori si on considère que tu vas être chargé de 4 cylindres et en mode "allez, on palme les amis!!!".

Bref, pour ton travel, tu devrais opter pour du EAN28 à la place... :)

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Avec un S80 de Nx32 à 200 bars (pris en travel jusqu'à 35 m et retour),

Lis moins vite mon ami 😉

Modifié par val74700

@val74700@val74700 sur Genève je sait qu'il est possible de louer des s80. Je sais que cela va te faire un détour. Mais hermance Genève c'est gerable. 

Ps pour moi même il faut vraiment que je teste hermance 

Quand tu veux sacha, même un soir dans la semaine...