Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Dadoo49

besoin de conseil

Messages recommandés

nous sommes plusieurs à plonger en humide dans des lacs et une gravière entre 19 et 8° et on a pas plus froid que ceux qui plonge en semi étanche...Je suis frileux et 50 minutes à 14° ne me posent aucun problème en humide. Quant à conseiller une étanche à quelqu'un qui prépare son N1 dans les pays de Loire.... ça frise le ridicule. Il a largement le temps d'y passer en fonction de son ressenti, du nombre de plongées annuelles, etc. 
    Que ce soit une semi étanche ou une humide le principal c'est qu'elle te soit bien adaptée. Dans les conditions dans lesquelles tu vas plonger le plus souvent, 6 à 7 mm dans un cas comme dans l'autre étant frileux et n'ayant jamais entendu quelqu'un se plaindre qu'il avait trop chaud, je partirais sur une 6.5-7 voire 7-8 comme une sola fx.

Porte également une grande attention aux gants, un froid aux mains peut te gâcher une plongée.

Et comme dit le proverbe : avec une humide tu seras à moitié mouillé alors qu'avec une semi étanche, tu seras à moitié sec.

il y a 12 minutes, jeancri25 a dit :

Quant à conseiller une étanche à quelqu'un qui prépare son N1 dans les pays de Loire.... ça frise le ridicule.

Non, actuellement, ce n'est pas deconnant du tout...

Ridicule l'étanche pour le N1 ! Pourquoi ?

Je plonge quasi toute l'année en lac, où l'eau au fond quoi qu'il arrive ne dépasse pas 6-8°C.

J'ai réfléchis en m'inscrivant dans mon club en septembre. On ne commence à plonger en milieu naturel (encadré, parce qu'en autonome, c'est toute l'année) début avril.

J'avais donc quelques mois pour réfléchir à quel matos acheter...et j'ai pris une étanche.

J'avais 25 plongées à mon actif. 

Est-ce qu'aujourd'hui je trouve mon achat ridicule ou "too much" ? Franchement non, bien au contraire. Quand tu sors de l'eau le soir après la plongée en novembre, qu'il pleut, fait 5-6°C dehors, qu'il vente...ben franchement j'suis bien content d'être en étanche. Je tombe la combi', rajoute une doudoune sur la souris, sans avoir besoin de l'enlever, met mes baskets...et je suis bien 🥰

il y a 21 minutes, nics a dit :

Non, actuellement, ce n'est pas deconnant du tout...

tu me rappelles la différence de prix entre une étanche et une humide ou semi étanche de chez D4 par ex pour un débutant qui, à ce niveau, ne sait pas réellement s'il va continuer ou combien de plongées il va réaliser à la mauvaise saison...

S'il ne continu pas, l'étanche il la revend, et sans doute mieux qu'une humide.

Et quand t'as une étanche, ben tu plonges tout le temps avec, pas qu'à la mauvaise saison.

il y a 9 minutes, val74700 a dit :

Ridicule l'étanche pour le N1 ! Pourquoi ?

Je plonge quasi toute l'année en lac, où l'eau au fond quoi qu'il arrive ne dépasse pas 6-8°C.

tu avais 25 plongées donc plus débutant , ma phrase complète était "Quant à conseiller une étanche à quelqu'un qui prépare son N1 dans les pays de Loire" sauf changement récent, Sallanches ne se situe pas dans les pays de Loire... La problématique est différente entre 6-8° et 14°
    Dans ton cas, l'investissement se justifie, pas dans le sien ou dans un premier temps, c'est un marteau pilon pour tuer une mouche

"S'il ne continu pas, l'étanche il la revend, et sans doute mieux qu'une humide." le pourcentage de perte reste le même... quant au sans doute, regarde le bon coin...

Modifié par jeancri25

+1 avec VAL.

J'ai plongé en islande en étanche alors que je n'avais que 8 plongées au compteur et mon N1 en poche.

14° désolé mais au bout d'une heure en humide tu te les caille déjà...

Je pense qu'il faut désacraliser l'étanche qui est un sacré confort sous les 15°

Il y a 4 heures, jeancri25 a dit :

tu me rappelles la différence de prix entre une étanche et une humide ou semi étanche de chez D4 par ex pour un débutant qui, à ce niveau, ne sait pas réellement s'il va continuer ou combien de plongées il va réaliser à la mauvaise saison...

Tu connais les moyens financiers de notre camarade ?

Juger de l'intérêt financier d'investir dans une étanche ne regarde que celui qui doit payer, à mon avis.

Les vraies question à se poser ont déjà été exposées:

- Température de l'eau et fréquence à laquelle on s'immerge ;

- Sensibilité personnelle au froid.

Sachant que pour quelqu'un de frileux comme moi, même en 7mm + souris dans une eau à 13° je me les caille dès la mise à l'eau quasiment ; et je me les caille sévère au bout de 30 min.

Ça peut sembler overkill pour certains, mais si on est frileux, qu'on a les moyens et qu'on envisage de plonger régulièrement dans des eaux fraîches (la entre une eau fraîche et une eau tempérée étant propre à chacun), je ne vois pas pourquoi ça serait une mauvaise idée d'investir dans une étanche.

À l'inverse si on est pas trop frileux et/ou qu'on envisage de plonger essentiellement dans une eau à température modérée... alors effectivement l'achat d'une étanche est moins pertinente. Mais seul l'auteur peut en juger.

Modifié par DivideByZero

il y a 5 minutes, DivideByZero a dit :

Sachant que pour quelqu'un de frileux comme moi, même en 7mm + souris dans une eau à 13° je me les caille dès la mise à l'eau quasiment ; et je me les caille sévère au bout de 30 min.

:(  c'est effectivement que tu es très mais alors très frileux….    

Après si il a les moyens…  une 7 mm ne vaut pas non plus une fortune… et il pourra s'acheter une étanche par la suite… la 7 mm ne sera pas perdu… 

il y a 58 minutes, nics a dit :

Tu connais les moyens financiers de notre camarade ?

parce que tu as les moyens tu es obligé de balancer le pognon?

il y a 41 minutes, caolila a dit :

Après si il a les moyens…  une 7 mm ne vaut pas non plus une fortune… et il pourra s'acheter une étanche par la suite… la 7 mm ne sera pas perdu… 

merci c'est exactement ce que je dis... surtout qu'à son niveau, on est jamais sur de rien...

Merci tout le monde.

Je vais prendre une humide car ce week end j'ai fait une plongée en carriere a 14°C pendant 45 Minutes et je n'est pas eu froid plus que sa.

et si j'accroche bien a la plongée et que je continu je passerai directement a l'étanche.

Bonne plongée a tous et encore merci pour tout vos conseils 

Perso j'ai une beuchat med c-zip, (la sistership de l'aqualung sola fx), deux bonnes combinaisons

Je plonge toute l'année et dans le 22, en janvier l'eau est à 8°/9°; je porte en dessous un fireskin mares et ajoute en hiver une combi de 0,5mm; en revanche je ne suis pas convaincu du sharkskin.

Néanmoins, rien ne vaut l'étanche et si je n'y suis pas passé c'est que je n'avais pas envie d'ajouter 2 ou 3 kilos de lestage vu que j'oscille entre 8 et 7 kilos.

Donc pour un premier investissement, avant de passer à l'étanche si tu accroches, les combi D4 sont pas mal notamment au niveau prix.

Perso, mon humide, c'est une Sola fx que j'utilise l'été, en dessous de 19°, je passe en étanche.

Et oui, j'aime pas avoir froid.

Et quand l'été en Méditerranée l'eau est entre 27 et 29 au palier, bah j'ouvre ma combi 😃

Encore une fois, le ressenti par rapport au froid est vraiment personnel et il n'y a pas de regle absolu pour ça.

La preuve dans ce fil.

Donc Dadoo49, à toi de faire ton choix par rapport à ton ressenti en n'oubliant pas qu'une plongée ou tu te cailles est généralement une plongée gâchée.

A+

🍺

Modifié par Jeff__06