Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
PlongeurSDF

Fiche de sécurité 2 Questions

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 questions relatives à l'établissement de la fiche de sécurité (ex feuille de palanquée), dans le cas de la plongée réalisée en France :

Question 1 :

Pour mémoire l'Art A 322-72 du CDS, prévoit : "établit une fiche de sécurité comprenant ... les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus ..."

Lorsque que vous avez un encadrant E4, E3, E2 cf GP qui ne guide pas ou n'encadre pas, s'il est en autonomie avec d'autres encadrants ou N3 par exemple :

Est-ce que vous mettez PA60 en aptitude où le laissez-vous E2 ou E3 ?

Question 2 :

Normalement , une plongée d'exploration exclu tout acte d'enseignement cf A-322-75 du Code du Sport.

De ce fait sur la fiche de sécurité, on est censé séparer les plongées d'exploration des plongées d'enseignement.

En cas de plongée mixte, même encadrant, mêmes plongeurs, mais qui feront de la technique pour commencer et finir par une exploration.

Est-ce que vous notez 2 fois la même palanquée en précisant "Technique" pour la 1ère phase par exemple à 6m, puis "Expo" pour la seconde partie à 12 m par exemple ?

Ex :

Toto E2, Plongeur 1 à 2, Technique 0-6m 15 min

Toto GP, Plongeur 1 à 2, Exploration 0-12m 45 min

Ou autre proposition

Merci d'avance

JC

Question 1 : un encadrant > E1 qui n’encadre pas est PA60 au niveau de la fiche de sécu.

question 2 : une seule palanquée, technique / enseignement. Sinon comment veux tu renseigner les paramètres réels de durée, profondeur, heure de sortie de la fiche de sécu ?

Modifié par bardass
    • Thanks 1

En complément je soulignerais que la fiche de sécurité est établie pour une plongée et pour la "condition" du plongeur pour cette plongée.

Ce qui veut dire qu'un P3 ou niveau au dessus n'est pas automatiquement PA60...

Encore merci,

Pour plus de détail, question 1, c’est ce que j’ai proposé pour un couple E3+N3 plongeant en autonomie. Le E3 a un peu toussé, heureusement, je suis allé le voir avant de le mettre sur le tableau.

Pour la question 2, c’était en jounée péda, j’ai fait comme Laurent, mais un IR, m’avait corrigé en me précisant de splitter en 2 la plongée. Mais effectivement cela coince pour la durée réelle, l’heure de sortie, sans parler d’un intervalle de surface à gérer.

Comme expliqué par Bloop je mets tj l'aptitude correspondant au plus prêt à la plongée autorisé. Si des N3 sont en plongée de l'APM alors qu'ils ont fait une 60 le matin et que je souhaite les limiter à 40m voire même 30, j'inscrirais PA40 et non 60. Le briefing précisera (en public) les aptitudes de chaque plongeur et les limites imposées.
    Pour les plongées mixtes exo/explo, pas de souci également car sur la fiche il y aura dans la palanqué un E quelque chose (en tête) et des PE. Pas besoin de scinder en deux types de plongée. Sinon on peut imaginer le bordel à chaque sortie club lors des validations ou il faudrait faire toutes les fiches en double. Et cela évitera l'explication alambiqué à fournir si le bateau est inspecté par un agent de la DDCS.
    Une palanqué dirigé par un E2/3/4 peut faire de l'explo comme de l'exo. Et c'est d'ailleurs la réalité sur le terrain.
    La fiche de sécurité est là pour définir la composition des palanqués et les paramètres associés. Le tout est que cela soit cohérent.

• Like 2

Pourquoi attribuer un PA40 à un N3 ou plus ?

si le DP souhaite limiter la profondeur, il a la possibilité de le faire en annonçant la profondeur maximale prévue sur la fiche de sécurité : 30m, 35m ...

Pas besoin de le déclarer PA40 pour autant.

• Like 1
    • Thanks 1

La fiche de sécurité est un document comptable au sens administratif, qui doit présenter toutes les cohérences par rapport à la situation instantanée. L’aptitude mentionnée sur la fiche doit donc correspondre à la profondeur planifiée sur le document: PA/PE 40 pour une profondeur de 30 m prévue, PA/PE20 pour une profondeur de 20 m prévue. D’où la mention d’une aptitude PA 40 pour des N3 ou plus en explo planifiée à 40 m. Autre exemple:  2 OWD et un N3 en autonomie a 12 m: PA 12 pour tout le monde y compris le N3.  

Quelles bases utilises-tu pour avancer cela ?

Le code du sport ne décrit nulle part un principe de cohérence nécessitant de modifier les aptitudes d’un plongeur en fonction des circonstances.
    l’annexe 14A décrit les aptitdes dont doit justifier le plongeur.

Or ce n’est pas parce qu’un N3 plonge avec un PA12 qu’il ne maîtrise plus les aptitudes du PA60.

En revanche, la palanquée constituée doit tenir compte des conditions maximales d'évolution.

article 322-73  « Lorsque la palanquée est composée de plongeurs justifiant d’aptitudes différentes ou respirant des mélanges différents, elle ne doit pas dépasser les conditions maximales d’évolution accessibles au plongeur justifiant des aptitudes les plus restrictives ou du mélange le plus contraignant. »
    En ce sens, la profondeur prévue et affectée à la palanquée permet de limiter ces conditions d’évolution.

Dans l’exemple que tu cites, le N3, PA60, sera limité à 12m en palanquée avec le OW déclaré comme PA12. 

De fait, pas besoin de modifier les aptitudes des plongeurs à chaque contexte.

Modifié par bardass
    • Like 2

Il n'y a, en effet, aucun écrit qui indique comment procéder. Par principe je préfère mettre une aptitude au plus près (c'est un choix perso) de ce que je demande à mes plongeurs. Cela me semble plus logique et surtout plus honnête (le DP assume explicitement son choix). En cas de pépin, au delà des recommandations du DP, il était clairement indiqué sur la fiche une aptitude le limitant à 40 en plus de l'annonce au moment du briefing qui pouvait, elle, limiter à 30. C'est un peu ceinture et bretelle mais dans un pays bien procédural comme le nôtre ou on cherchera à tout prix à trouver un responsable autant se couvrir au mieux. Le DP étant le bouc émissaire par principe avant d'aller plus loin.

• Like 1

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Encore merci,

Pour plus de détail, question 1, c’est ce que j’ai proposé pour un couple E3+N3 plongeant en autonomie. Le E3 a un peu toussé, heureusement, je suis allé le voir avant de le mettre sur le tableau.

Ah ben si tu inscris qu'un Enseignant n'est qu'un vulgaire N3 en explo, tu vas d'attirer des ennuis. 🤣🤣🤣🤣

DP = Dieu 

Et si le E il est pas d'accord et bien il plonge pas ..point bar il pourra pendant ce temps préparer l'apéro…. :)

Un enseignant qui plonge en explo n'est pas en situation d'enseignement;  Il est donc normal qu'il soit repris en tant que plongeur.

• Like 1
    • Thanks 1

Moi, je marque PA60 (ou PA40…)  lorsque l'encadrant est en autonomie. Sans forcément coller à la profondeur limite de la palanquée (je peux mettre PA60  et limiter la plongée à 18m ...

Et "technique" pour toute plongée incluant un acte d'enseignement technique dans un sens large.

Demander à un PE de guider le groupe, amener des plongeurs à une profondeur dont il n'ont pas l'expérience, donner un nouveau matériel (ordinateur) et proposer à un plongeur de l'utiliser pour la première fois  sont pour moi des actes d'enseignement sur des plongées très marquées "explo".

Par contre une plongée, orienté sur la bio, même si j'enseigne au plongeur des éléments sur le milieu, je peux la considérer comme une explo si l'enseignement ne revêt aucunement d'un aspect technique.

Modifié par alofi

Il y a 8 heures, nobubble a dit :

je mets tj l'aptitude correspondant au plus prêt à la plongée autorisé. Si des N3 sont en plongée de l'APM alors qu'ils ont fait une 60 le matin et que je souhaite les limiter à 40m voire même 30, j'inscrirais PA40 et non 60. Le briefing précisera (en public) les aptitudes de chaque plongeur et les limites imposées.

Quand je suis DP, je procède comme @nobubble, en appliquant des aptitudes adaptées à la plongée concernée.

Mais le choix de @bardass ci-dessous :

Il y a 4 heures, bardass a dit :

Pourquoi attribuer un PA40 à un N3 ou plus ?

si le DP souhaite limiter la profondeur, il a la possibilité de le faire en annonçant la profondeur maximale prévue sur la fiche de sécurité : 30m, 35m ...

se tient parfaitement aussi.

En fait, les 2 options aboutissent au même résultat, et c'est bien là l'essentiel.

Pour revenir spécifiquement sur l'une des questions initiales :

Il y a 21 heures, PlongeurSDF a dit :

Est-ce que vous mettez PA60 en aptitude où le laissez-vous E2 ou E3 ?

je vais évidemment dans le même sens que les autres. Un Ex qui plonge en explo avec un N3, ne peut être noté que "PA" sur la fiche de sécurité.

Pour enfoncer le clou, une palanquée notée "E3 + PA60" n'a aucun sens. Soit on note "PA + PA", soit on note "E3 + PE". Si l'un des plongeur est noté "E", il faut nécessairement que l'autre soit encadré. C'est le sens de "fonction dans la palanquée".

Modifié par Scubaphil
    • Thanks 1