Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
PlongeurSDF

Fiche de sécurité 2 Questions

Messages recommandés

Si un N3 vient me voir et dit:

- Je viens me remettre à la plongée après 20 ans d'arrêt...

Déjà, pour sa sécurité et celle des autres, il ne plongera pas en autonomie.

Ensuite, je limiterais sa profondeur à 20m.

Sur ma fiche de sécurité il sera PE20 et ceux qui veulent l'inscrire PA60, même en limitant la palanquée à 20m, libre à eux...

• Thanks 1

Il y a 5 heures, Bloop a dit :

Si un N3 vient me voir et dit:

- Je viens me remettre à la plongée après 20 ans d'arrêt...

Et si c'est E2 ou MF x, tu le laisse faire??

Pourquoi ne pas dire un plongeur ald N3. 😥😥

il y a une heure, alain.max27 a dit :

Même avec un ancien IR ou IN, ce serait pareil dans ce cas: PE20.

Il y a 1 heure, alain.max27 a dit :

Non! 

La fiche de sécurité ne mentionne pas les qualifications, parce que ce qui sera retenu en cas d’enquête ce sera les aptitudes que le DP aura sous sa responsabilité attribuer au plongeur en fonction de leur "historique"...

Il y a 1 heure, alain.max27 a dit :

Parce qu'en présence d'un DP le N3 n'est autonome que sur décision du DP d'une part .

Et,

d'autre part , si tu avais retenu ma première réponse dans ce sujet et cité tout mon post, tu ne poserais pas cette question...

Le 01/11/2019 à 09:13, Bloop a dit :

Ce qui veut dire qu'un P3 ou niveau au dessus n'est pas automatiquement PA60...

Il y a 7 heures, Bloop a dit :

Déjà, pour sa sécurité et celle des autres, il ne plongera pas en autonomie.

Ensuite, je limiterais sa profondeur à 20m.

Il me semble évident, que dans le cas d'un plongeur qui reprend la plongée après 20 ans ça s'applique quelque soit son niveau.

Modifié par Bloop

C'est ce qui m'est arrivé hier, un N3, Gendarme, pas plongé depuis 6 ans.

Je l'ai mis en PE20 (en lui expliquant qu'il s'agissait d'une plongée de réadaptation).

Je précise, je ne suis que stagiaire pédagogique, donc c'est sous contrôle du DP.

Mais ce dernier n'utilisait toujours pas les aptitudes, donc cela lui change aussi ses habitudes.

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Je précise, je ne suis que stagiaire pédagogique, donc c'est sous contrôle du DP.

Mais ce dernier n'utilisait toujours pas les aptitudes, donc cela lui change aussi ses habitudes.

Les aptitudes sont arrivé avec le CDS 2010. Selon l'adage : il n'est jamais trop tard pour bien faire. Cependant un DP, en 2019, qui rempli encore ces fiches avec des niveaux plutôt que des PA/PE cela fait un peu désordre.

Il y a 4 heures, Bloop a dit :

Il me semble évident, que dans le cas d'un plongeur qui reprend la plongée après 20 ans ça s'applique quelque soit son niveau.

Peu importe ton blabla sur les responsabilité d'un DP.

Car tout plongeur est sous la responsabilité du DP .

Ce qui m'importe est la phrase ci dessus. Donc je maintien que dans le texte, le terme "plongeur" est plus adapter que N3.

il y a 9 minutes, alain.max27 a dit :

Peu importe ton blabla sur les responsabilité d'un DP.

Car tout plongeur est sous la responsabilité du DP .

Les plongeurs ne sont pas sous la responsabilité du DP..., il est responsable de l'organisation de la plongée.., c'est déjà suffisant...

Il y a 2 heures, Bloop a dit :

Les plongeurs ne sont pas sous la responsabilité du DP..., il est responsable de l'organisation de la plongée.., c'est déjà suffisant...

Exact et cela permet de lever un malentendu :
    Le DP est responsable techniquement :
    -> de l’organisation de la plongée
    -> des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs
    -> du déclenchement des secours
    -> il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité

Il s’assure des aptitudes des plongeurs
    La fiche de sécurité précise les noms et aptitudes des plongeurs, leur fonction dans la palanquée
    Sur une plongée avec N3, N4 + E4 (par exemple) tout le monde est en PA60 (par exemple) ou PA40 (par exemple). L'aptitude d'un Instructeur national reste PA60, son "titre" d'IR concernant autre chose que la plongée en elle-même. Un instructeur Padi OWSI devrait être positionné en PA40 et non en N1 (PE20) comme vu récemment.

• Like 1

Pour ma part:

Question 1: si des plongeurs autonomes (N2, N3, N4, E2, E3, E4, ou autres écoles) font une plongée d'explo, bah c'est juste des plongeurs, ils seront en "PA" sur la fiche de sécu en fonction de leur niveau et leur historique.

Par défaut, je vais plutôt mettre les N3+ en PA60 et mettre des limitations dans les paramètres prévisionnels si besoin. Mais il m'arrive dans certains cas particulier de mettre du PA40 et même du PA20 à des N3+.

Exemple: je met en N2 en autonomie avec un E3, et bien je vais mettre ces 2 plongeurs en PA20 par soucis de cohérence de la palanquée. Ou un N3 qui plonge avec un PA40, bah je vais mettre les 2 en PA40

Et quand c'est de la technique ou de l'encadrement, bah il y a un GP ou un Ex, et des PE

Question 2: je ne split pas de plongée car incohérent au niveau de la fiche de sécu sur les paramètres de la plongée (ils ne vont pas faire surface au milieu, c'est donc une seule et même plongée.)

Pour des plongées "mixtes" (exo au début, explo à la fin), je considère ça comme de la technique: le début c'est des exos "techniques traditionnels", et après c'est de la technique "comportement explo/autonomie". Ça n'empêche pas l'élève de faire de l'explo ou de l'autonomie, mais il reste sous la responsabilité du Ex