Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

probleme avec le fichier RAW d'un TG6

Recommended Posts

L'extension de fait pas tout.

Dans le "header" du fichier il y a des métadonnées donnant au logiciel qui va ouvrir le fichier les informations sur la façon ou il devra interpreter le contenu.

Pour Lightroom :  quelle version as tu?

Il y a régulièrement des mises a jour, histoire de pouvoir ouvrir les nouveaux formats de fichier RAW.

Tu as parfois aussi la possibilité d'installer un add-on afin d'etre compatible…

il y a une heure, caolila a dit :

L'extension de fait pas tout.

Dans le "header" du fichier il y a des métadonnées donnant au logiciel qui va ouvrir le fichier les informations sur la façon ou il devra interpreter le contenu.

Pour Lightroom :  quelle version as tu?

Il y a régulièrement des mises a jour, histoire de pouvoir ouvrir les nouveaux formats de fichier RAW.

Tu as parfois aussi la possibilité d'installer un add-on afin d'etre compatible…

:eek: Wwwwaaahhh tu parles en quoi là? perso j'ai rien pipé...:confus::hehe:

• Paumé 1

Sur ce coup, j'étais dans le train j'allais perdre la connection, résultat le texte n'est pas très clair (du tout). :(

Je recommence.

L'extension du fichier photo, dans ce cas RAW, indique un type de fichier. Il indique aussi au logiciel qui va l'ouvrir, en gros ce qu'il va trouver a l'intérieur.

Les informations supplémentaires sur le contenu se trouve dans l'entête du fichier RAW (une petite partie  de la totalité) on peut dire que c'est un peu comme la table des matières d'un bouquin.

A partir de ces informations le logiciel va savoir comment décoder le contenu, c.à.d la photo.

Afin de pouvoir apporter toujours plus de contenu, de possibilité, les appareils photos ont des formats RAW qui évolues et sur le PC afin de pouvoir les décoder, les afficher il va falloir faire une mise a jour du logiciel (Lightroom par exemple).

Donc ma question est : Quelle version de LR as-tu si elle n'est pas a jour le fait de faire la mise-a-jour devrait normalement régler ton problème.

Sur le site d'Adobe Lightroom tu trouveras une liste des appareils photos (et ou format RAW) compatibles. Tu pourras donc vérifier avant la mise-à-jour si le problème a des chances de disparaitre.

J'utilise LR (version acheté que les choses soient claires) donc je peux aussi essayer d'ouvrir un de tes fichiers si tu m'en fais parvenir un… (MP, pour les infos ;) )

J'espère avoir été plus compréhensible cette fois ci..

:biere:

à l’instant, alain.max27 a dit :

En effet l'extension est identique mais les fichiers sont différent. J'ai un TG6, avec LR6, Je suis obligé de convertir le fichier ORF en Dng. Il existe le convertisseur gratuit sur le site ADOBE.

Tu devrais peut etre faire la mise a jour de LR...   Perso j'ai la 6.12 

image.png.7077ba8176dc278f48b9de95f6364aba.png

de 2017, plus toute jeune mais elle reconnait les fichiers de mon Canon G5x donc :)

Oui ça marche si on les transforme en .dng.

C'est une licence "perpetuelle" que j'ai et qui n'est plus mise a jour et qui va encore plus mal fonctionner avec la nouvelle version de MacOs.

Le logiciel Olympus Workspace qui, comme son nom le suggère, est développé par Olympus est un logiciel de traitement d'image assez similaire à Lightroom en plus d'être gratuit (à condition de posséder un appareil olympus: la "clé CD" pour activer le logiciel n'est autre que le numéro de série de l'appareil).

Personnellement j'utilise LR car je suis plus habitué à son menu et ses fonctionnalités, mais en regardant rapidement cet outil j'ai été assez séduit par ses fonctionnalités.

Si tu ne t'en sors pas avec LR tu peux peut-être regarder - à mon avis lui il lira les RAW de ton TG6 😁

• 2 weeks later...