Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Logiciel de retouche


Tiers.i

Messages recommandés

Bonjour ,

nouvel appareil (Sony rx100va) et passage de jpeg à raw, la question est quel logiciel utiliser pour traiter ces photos ? Vais je pouvoir aussi traiter mes vidéos avec? Sur le net Lightroom est largement plébiscité, mais 12 euros par mois minimum ? Je n’aime pas du tout ce principe d’abonnement. N’y a t’il pas un logiciel plus spécifique (Plus adapté, voire dédié) pour la plongée? Qu’utiliser vous ? 

merci pour vos conseil 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les concepts d'abonnement j'ai aussi du mal.

Perso j'utilise la dernière version de Zoner studio photo avec licence illimitée que j'avais acheté juste avant qu'ils ne passent a un système d'abonnement eux aussi.

si tu veux tester l'appli y a accès illimité durant 30 jours et après c'est 5$/mois ou 30$/an.

 

Mais sinon depuis quelques temps, mon flux de retouche photo c'est jpeg direct et ajustements sur le tel mobile.

Prochaine étape pour certaines photos plus difficiles  : voir ce qu'il y a moyen de faire en development raw->jpeg sur le smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement comment voulez vous faire de la retouche sur des jpg et en plus un téléphone…. 

 

C'est tout sauf sérieux désolé.

 

Oui LR est payant par abonnement... si tu ne veux l'utiliser que au retour de tes vacances tu peux prendre un mois a chaque fois il me semble.

 

J'ai encore la version illimité et pour le moment ça marche très bien je verrai le jour ou je changerai d'appareil et que ma version ne sera plus compatible … J'utilise LR au moins une fois par mois donc l'abonnement sera obligatoire … :( mais le soft fait vraiment le boulot…. donc je n'envisage pas de changer pour moins bien 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, mais j'ai fait un tour par l'open source et j'en suis revenu.

Je parle aussi au niveau professionnel .. pour moi il n'est plus question de prendre de l'open source.

C'est mon choix perso.

Les produit Adobe sont réputé, et tu trouves par exemple pour LR des ajouts matériel afin de faire les réglages de tes photos facilement. J'ai craqué pour Loupe Deck il y a quelques semaines. J'avoue que c'est un gain de confort dans mon "travail" de retouche de mes photos.

 

Ce genre de produit n'a que très peu de chance d'etre compatible avec de l'open source.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tiers.i a dit :

Bonjour ,

nouvel appareil (Sony rx100va) et passage de jpeg à raw, la question est quel logiciel utiliser pour traiter ces photos ? Vais je pouvoir aussi traiter mes vidéos avec? Sur le net Lightroom est largement plébiscité, mais 12 euros par mois minimum ? Je n’aime pas du tout ce principe d’abonnement. N’y a t’il pas un logiciel plus spécifique (Plus adapté, voire dédié) pour la plongée? Qu’utiliser vous ? 

merci pour vos conseil 

 

Bonjour,

En fait, tout dépend de ton niveau d’exigence et de ce que tu appelles "traiter des photos"...
Si tu veux un logiciel complet et performant, la suite Adobe (Lightroom + Photoshop) est plus que très bien placée (c'est ce que j'utilise, tu trouveras des exemples dans ma signature).

 

Quant au prix... là aussi tout est question de point de vue et d'investissement matériel. 12€ / mois pour bénéficier de - non pas LR seul mais - la suite complète de traitement de photo LR classique + LR cc + PS actualisée et bénéficiant de chaque mise à jour, ce n'est pas forcément si cher que ça (combien coûtent un appareil, un caisson, une platine, 2 flashs, les compléments optiques nécessaires...)

A combien estimes-tu le prix d'une suite logicielle équivalente ? Tous les combien de temps penses-tu qu'il soit nécessaire de la mettre à jour pour continuer à bénéficier des dernières avancées techniques ? Penses-tu que cela représente plus que 40cts par jour ?

Tu as également la possibilité d'essayer les logiciels pendant 1 mois pour te faire ton avis... N'hésite pas à comparer les différentes solutions en terme de possibilités, de rendu et d'ergonomie 😉

Rien que pour la "correction du voile (dehaze)" et le réglage des "textures", LR vaut le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de quitter LR.

J'ai la derniere version en licence "perpetuelle" mais elle n'est plus amintenue par Adobe et n'est pas compatible avec la derniere version de Mac OS.

Je vais probablement passer a LUMINAR un peu moins cher que DXO.

Etonnant que l'on ne puisses plus avoir une ristourne sur LR par l'intermediaire de la Fede. C'etait le cas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que la stratégie d'adobe n'est pas la bonne les abonnements rebutent beaucoup d'utilisateurs a tord ou à raison. Perso cela me freine tout comme toi.

 

J'ai des connaissances qui sont repassées du cote obscur en ayant installé a nouveau une version cracké sans abonnement….alors qu'ils avaient fait la démarche inverse il y a quelques années.

 

Autant je suis "heureux" de payer 99€ pour Office 365 famille parce que ce n'est pas seulement un logiciel mais bien un service important en plus avec les 6 TeraBytes de stockage sur OneDrive tout comme des appels gratuit par skype sur les fixes. Autant je ne suis pas OK pour juste LR de payer 143 € par an… c'est trop cher pour l'utilisation que j'en ai.   Les 120 ou un peu plus que j'ai payé il y a 4 ou 5 ans pour LR répartie sur ces années restent par contre raisonnable pour l'utilisation loisir que j'en fais.

 

Le point que j'aime aussi chez LR c'est l'add-on permettant de faire des collections très facilement mais surtout de les publier sur flickr… C'est presque LE point le plus important pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Perso je pense que la stratégie d'adobe n'est pas la bonne les abonnements rebutent beaucoup d'utilisateurs a tord ou à raison. Perso cela me freine tout comme toi.

 

J'ai des connaissances qui sont repassées du cote obscur en ayant installé a nouveau une version cracké sans abonnement….alors qu'ils avaient fait la démarche inverse il y a quelques années.

 

Autant je suis "heureux" de payer 99€ pour Office 365 famille parce que ce n'est pas seulement un logiciel mais bien un service important en plus avec les 6 TeraBytes de stockage sur OneDrive tout comme des appels gratuit par skype sur les fixes. Autant je ne suis pas OK pour juste LR de payer 143 € par an… c'est trop cher pour l'utilisation que j'en ai.   Les 120 ou un peu plus que j'ai payé il y a 4 ou 5 ans pour LR répartie sur ces années restent par contre raisonnable pour l'utilisation loisir que j'en fais.

C'est bien ce que je dis : tout dépend de l'usage que tu en as...

Personnellement, je préfère payer 40 cts par jour pour avoir une suite complète et tous les jours à jour de LR + PS + 20Go de stockage cloud pour gérer des photos à traiter sur un portable lorsque je n'ai pas accès à mon fixe...

Que de devoir payer 120 € / mise à jour pour acheter une version updatée de LR seule...

 

Peut-être d'ailleurs que pour l'initiateur du post, quelques retouches vite fait sur un logiciel basique gratuit (il me semble d'ailleurs que Sony propose le téléchargement d'un soft permettant de gérer ses RAW et quelques retouches) serait suffisant.

 

 

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Le point que j'aime aussi chez LR c'est l'add-on permettant de faire des collections très facilement mais surtout de les publier sur flickr… C'est presque LE point le plus important pour moi.

Ben en fait, c'est pas un add-on, c'est surtout le cœur du système LR et sa grande force quand elle est correctement remplie (oui c'est fastidieux, mais quel confort ensuite quand on s'y astreint...) : l'indexation et la gestion des collections, y compris via les systèmes de publication externe (FB, Instagram, Flickr...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis mal exprimer.. l'add-on c'est la publication sur Flickr ;) et nous les collections

 

J'adore LR et n'éprouve quasiment jamais le besoin d'utiliser PS. Les retouches possibles avec LR sont largement suffisantes je n'ai pas le temps de fignoler les retouches avec PS.

 

LR c'est effectivement un outils incontournable pour la gestion des milliers de photos que j'ai (je viens de dépasser les 100 000 durant le dernier voyage en mer rouge… heureusement que les disques dur ne coutent quasiment plus rien ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, caolila a dit :

J'adore LR et n'éprouve quasiment jamais le besoin d'utiliser PS. Les retouches possibles avec LR sont largement suffisantes je n'ai pas le temps de fignoler les retouches avec PS.

Je pensais comme toi il y a encore peu... et puis j'ai goûté à la puissance de ces fignolages... et je me demande comment j'ai fait pour ne pas y passer avant... Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 09:51, caolila a dit :

Sérieusement comment voulez vous faire de la retouche sur des jpg et en plus un téléphone…. 

C'est tout sauf sérieux désolé.

 

Tout dépend de ce que tu attends/cherches à faire avec tes photos...

Quelques notions en vrac pour justifier mon choix:

1- je ne suis pas pro ni me considère amateur avancé. Mes canaux de diffusion de photos sont en général  1 ou 2 groupes de plongeurs sur telegram, instagram.

2- j'ai plus trop le temps de développer les photos... avant je prenais en raw, mais à la fin les raws restaient des mois dans un répertoire du pc sans que j'ai le temps de m'en occuper. Depuis que j'ai changé ma manière de faire, en général je me suis occupé des photos le jour même de la plongée (voir avant même de repartir du spot de plongée, durant la petite bière de désaturation 😅).

3- je pense que c'est plus important de faire les choses bien au moment où on prend la photo (éclairage, réglages ouverture/temps de prise, balance des blancs, composition, etc...). Pour moi le raw ne devient vraiment intéressant que quand j'ai raté quelque chose au moment de la prise de vue (ce qui m'arrive encore trop souvent, et c'est pour cela que je me dis qu'il faut que je regarde comment je pourrais faire pour développer les raw sur mobile pour un nombre réduit de photos pour lesquels je le jugerais indispensable)

4- ce weekend L'institut des sciences de la Mer de Barcelone m'a annoncé que j'avais gagné le 1er prix de leur concours photo 2019... Avec un diptyque de photo prises en jpeg et légèrement retouchées sur mon smartphone... Est-ce que mes photos auraient été meilleures si je les avaient prises en raw et passé du temps à les peaufiner sur le pc ? Surement... Mais ma manière de faire a été suffisante et mes photos pas complètement dégueu  (à moins que le jury de l'ICM ai fait son choix en tirant au sort 😁)

 

Enfin bon tout ça pour dire, que je n'ai jamais dit à @Tiers.i qu'il fallait qu'il fasse comme moi (d'ailleurs je lui ai conseillé un logiciel pour bosser sur les raws), mais le plus important c'est de savoir ce que tu veux faire de tes photos et de tester des manières de faire (vive la période d'essai gratuite) et d'adapter continuellement (agile style).

 

Et je pense que c'est une force d'être ouvert à la diversité de ce que font les autres (rien que dans ce post on a déjà eu 4 visions différentes.)... Genre professionnellement je suis un inconditionnel des logiciels open source, mais je ne dirais jamais à un collègue qui propose une solution propriétaire qu'il n'est pas sérieux... ce sera l'occase de débattre des avantages de chaque solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications et bravo pour ton 1er prix :bravo:

 

pour 3) tout a fait c'est le but améliorer au maximum la prise de vue 

Pour 2 c'est ce que je fais, mais en raw. En croisière le soir même les photos sont plus ou moins classées/traitée. 

Je tiens bien sur compte de mes erreurs afin de ne pas les refaire si possible lors des plongées suivantes.

De retour à la maison je transfère mes photos sur mon PC et je continue le traitement/classement sur grand écran. 

2 em puis 3em tri, taggage, etc... création des collections a publier

puis publication sur Flickr pour le partage

 

En parallèle écriture du compte rendu du voyages… je me fixe 1 semaine pour tout boucler…  parce que si tu commences a laisser trainer c'est foutu..

 

C'est du boulot je sais mais en faisant le tout, tout de suite je minimise grandement les oublies, pertes d'information.. j'ai plus 20 ans et la mémoire se fait moins efficace ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Lightroom Classic, la version illimitée.

Effectivement LR est ultra efficace et assez simple à prendre en main ; moi (comme beaucoup) étions satisfait et tout à fait prêt à payer pour un logiciel de cette qualité.

 

Néanmoins je ne suis pas pro, et j'utilise LR 3-4 fois par an en rentrant de vacances. Tant que la version illimitée fonctionnera je serai content. Le jour où ça ne sera plus le cas, je ne pense pas passer à la version à abonnement mensuelle, clairement beaucoup trop chère pour l'utilisation que j'en aurais.

 

J'opterai malheureusement pour des solutions alternatives.

 

@generalpingouin avec un logiciel comme LR, justement, le traitement d'images en RAW se fait rapidement (une photo ratée reste ratée donc on zappe, sinon c'est 2 min par photo qui a un petit besoin de traitement, et parfois moins d'une min sur les photos déjà belles).

Ça dépend du nombre de photo que tu décides de garder par jour, bien sûr, mais les prendre en RAW pour les traiter avant de les exporter ne prend honnêtement pas beaucoup plus de temps que de les avoir en jpeg je trouve :)

 

+ sur mon appareil (TG-5), il y a la possibilité de prendre les photos en "RAW+JPG" c'est-à-dire que toutes les photos sont enregistrées aux 2 formats : ça permet une visualisation et un tri très rapide sur les jpg (voire un partage immédiat si c'est ce que tu cherches), tout en te laissant la possibilité d'un traitement plus approfondi sur les RAW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.