Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Tiers.i

Réglages RX100VA

Messages recommandés

Je sais que vous êtes nombreux à posséder ce modèle. Je ne l’ai que depuis quelques jours, et j’avoue être dérouté par la quantité de choix que me propose cet appareil.

Dans un premier temps je désire l’utiliser en lumière naturelle , et pouvoir prendre des photos, filmer et faire des ralentis.

Pour les photos, je pense utiliser P avec une balance des blancs sur « sous marin », pour l’AF quel choix est le plus judicieux, auto? La mise au point, plutôt large ou centre?...Enregistrement zone AF, zone détection phase...

Quelle est l’incidence de ces choix sur le mode vidéo, puis je utiliser les mêmes réglages et juste appuyer sur vidéo au lieu de prendre une photo, faut-il modifier quelque chose entre les 2 actions? 
    Enfin même question concernant l’utilisation du ralenti.

Et qu’en est il des réglages obscurs tel que RB pose longue, AEL avec obturât...

Au secours! Il n’y aurait pas un tuto géant quelque part?

Tu m'as l'air perdu...

Il y a des sessions de formation photo/vidéo organisé par la FFESSM (perso je n'y suis jamais allé) tu devrais pouvoir avoir plein de réponse a tes questions , mais surtout et c'est le plus important des conseils de base sur la photo sous-marine.

Alors j'ai pas le même modèle mais j'utilise aussi des appareils photo sony (Nex3 & A6000).

Le 03/11/2019 à 08:32, Tiers.i a dit :

Pour les photos, je pense utiliser P avec une balance des blancs sur « sous marin », pour l’AF quel choix est le plus judicieux, auto? La mise au point, plutôt large ou centre?...Enregistrement zone AF, zone détection phase...

Tu n'as pas de lumières externes ? (flash, phare...)

je te dirais de commencer plutôt sur un mode S avec un temps d'expo entre 1/80 et 1/120 pour assurer d'avoir des photos nettes. tu peux laisser la mise au point large en AF auto au début.

La balance des blancs sous marin c'est un début mais c'est pas non plus la panacée. Faire sa balance des blancs manuelles c'est mieux... et sinon en raw et retouche après.

Le 03/11/2019 à 08:32, Tiers.i a dit :

Quelle est l’incidence de ces choix sur le mode vidéo, puis je utiliser les mêmes réglages et juste appuyer sur vidéo au lieu de prendre une photo, faut-il modifier quelque chose entre les 2 actions? 
    Enfin même question concernant l’utilisation du ralenti.

Sur mes cameras, si je filme directe sur un mode A ou S, ça garde la paramétrisation, ce qui peut être assez galère surtout en mode A quand tu as fermé pas mal l'objectif --> vidéos toute sombres... Du coup je repasse systématiquement en mode P ou auto pour filmer.

D'ailleurs en général j'essaye d'avoir plusieurs mode déjà préréglés pour différents type de photo... c'est plus facile de passer d'un mode à l'autre plutôt que de devoir tout changer à chaque fois.

Par exemple : mode A avec ouverture a f/8 ou f/10 avec flash activé (en fait il est toujours activé quand il est ouvert... c'est galère) pour les photos au flash externe, mode Auto avec flash désactivé (le seul ou on peut désactiver le flash par le menu), mode P avec balance des blancs manuelle pour pouvoir filmer, etc...