Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equilibrer la flottabilité d'un montage GoPro

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je plonge depuis quelques années avec une GoPro et ai décidé d'ajouter un peu de stabilité et de lumière à mes films sous-marins sans pour autant détruire mon compte en banque! J'ai donc fait l'acquisition d'une platine Carbonarm, avec deux poignées flexibles de 25 cm Carbonarm  avec 2 lampes Archon W17V2 (1'200 lumens chacune).

Le problème, l'ensemble du système a une flottabilité négative, et penche vers l'avant ou l'arrière en fonction de l'orientation des bras, ce qui peut être dérangeant pour mes plongées à venir. J'ai donc décider d'essayer de l'équilibrer pour qu'il reste stable, quitte à être faiblement négatif.

J'ai lu plusieurs postes sur le forum et suis arrivé à calculer (à l'aide d'un seau) le volume qu'occupait l'ensemble de la caméra et le poids de celle-ci.

Volume : 710ml.

Poids : 1145 grammes

Soit - 435 de différences (en admettant qu'on soit dans de l'eau douce).

Ma question maintenant, c'est comment pourrais-je équilibrer cet ensemble? Il n'existe pas vraiment de flotteur pouvant s'accrocher sur ce type de caméra.

J'ai trouvé sur Aliexpress ceci : https://fr.aliexpress.com/item/32832168264.html?spm=a2g0o.cart.0.0.63253c00EPkNS1&mp=1 qui me semble pas trop mal et la mousse est dite incompressible, en en mettant 2 de 200 grammes je devrais arriver à une flottabilité faiblement négative, de -35 grammes. Etant donné que je plonge principalement en eau salée, j'imagine que cette différence sera comblée par la différence de densité de l'eau.

Ma question : pensez-vous que cela marche? Comment l'accrocheriez vous? Avez-vous d'autres solutions?

Merci et à tous et bonne journée !

kit-double-platine-flex-s-phares-w17v-ii.jpg

Perso je vois un problème tes flotteurs Aliexpress ne sont pas du tout fait pour tes bras

Tu as du lire les posts concernant mes "bricolages" sur la question flottabilité.

J'ai fait pas mal d'essais avant de trouver une configuration me convenant.

Et chaque configuration matériel est un cas particulier. Le soucis que tu as est je pense lié aux lampes qui ont tendances a faire basculer le tout vers le bas. Si tu peux les descendre sous le centre de gravité tu devrais obtenir une meilleurs stabilisation tout en restant avec une flottabilité négative bien sur.

Pour en revenir aux flotteurs d'ali, vérifie le diamètre intérieur afin d'etre certain qu'ils passent sur tes bras.  Si oui tu devrais certainement pouvoir les bloquer sur le haut de la courbe des bras, et ainsi ramener presque quelque soit la position le centre de gravité vers le bas.

J'ai regardé les dimensions des flotteurs ils sont "énormes" 10 cm de diamètre… sur 5 d'épais..  mes flotteurs maison ont 10 cm sur 12cm et je t'assure que c'est gros… bricole toi un truc avec du carton histoire de te faire une idée du volume avant de passer commande. Cela me parait surdimensionner   pour ta config. Enfin tout au moins pas très pratique.. 

Merci de ta réponse, je suis d'accord avec toi que c'est pas idéal au vu de la taille des flotteurs, mais je n'en ai pas vraiment trouvé d'autre qui seraient compatible avec cet ensemble. Par ailleurs, le diamètre est environ 3cm, donc ça passerait pas à l'intérieur, ça nécessiterait d'être fixé (avec des attaches p. exemple).

L'autre idée que j'avais aurait été de mettre un flotteur en dessous de la platine, qui ferait environ + 400. Ca contrebalancerait uniquement la flottabilité négative, et je m'arrangerais pour positionner les bras pour avoir une position relativement stable. Avec quel type de matériau pourrais-je faire ceci? (facilement accessible en commerce si possible et peu compressible) Y a t-il d'autres flotteurs facilement attachable? J'ai lu quelque part que certains utilisateurs du forum utilisent carrément des planches en mousse par exemple en découpant la quantité voulue.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je fais peu de vidéo, mais ai un peu regardé la question par ailleurs.

Je dirais que platine-bras-accessoires sont un choix "global", tu  peux effectivement moins facilement ajuster selon le type de bras notamment.

Par contre pour ce qui est du "basculement avant/arrière", les 2 poignets devraient limiter ainsi quela position des lampes par rapport au plan de l'objectif.

Pour la flottabilité, sans avoir la solution certaine, deux pistes que j'explorerais:

• un manchon néoprène sur les lampes (vieille combi..)
  • des flotteurs sur les bras. Un exemple ici:
    • https://www.flex-arm.com/fr/flexifloat-mousse-flotteurs-pour-bras-float01

Belles images!