Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DIR : Wing + équipement


dantes

    Messages recommandés

    Salut amis plongeurs,

    Cela fait quelques années que je vous lis avec grand intérêt et je dois dire avoir beaucoup appris grâce à vous : merci.

    Je recherche des configurations DIR afin de m'équiper : wing, accessoires, etc.

    (Et précise avoir lu les différents échanges à ce sujet déjà postés, ce qui m'a donné quelques idées pour démarrer)

     

    -> Quelques uns d'entres vous auraient ils la bonté de me poster quelques idées (conseils) de configuration "concrètes" => marques, modèles, etc. ?

    Merci

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Des conseils : N'essaie pas de réinventer l'eau tiède.

     

    'y a pleins de tuto' sur youtube ou le net sur comment monter une wing en configuration DIR, et franchement, c'est ce qu'il y a de plus simple, de plus économique (sauf en Halcyon, mais bon, t'es pas obligé hein 😉).

     

    Je répète ce que j'ai souvent écrit :

     

    - Une plaque inox ou alu, ben c'est juste une plaque d'inox ou d'alu, donc au moins cher. Donc la marque franchement, on s'en fout royalement.- Un bout de sangle à quelques euros le mètre trouvable n'importe où.

     

    - Un D-ring sur chaque bretelle et un à la hanche gauche.

     

    Eventuellement si t'as souvent un bloc de déco', un montage pour sur la gauche (O-ring ou D-ring supplémentaire sur la ceinture et un bungee qui va de la bretelle à la plaque pour plaquer le bloc de déco'....pour moi plus "propre" que d'avoir le bloc de déco' soit qui pend plein, soit vertical vide).

     

    - Une wing au volume correspondant à ton bloc : 20-23 litres pour un bi, 13-15 litres pour un 15 litres. Là pareil...les marques, franchement...on s'en fout.

     

    - Si t'es en étanche avec des poches, t'as besoin de rien d'autre, sinon, ben achète des poches de cuisses (ou un short avec des poches, ou fait monter des poches sur ta combi'). A cet endroit, c'est bien plus pratique que sous les aisselles. Dedans tu mets le parachute, un spool, éventuellement un masque de secours. Les lampes, clippées sur les bretelles  et maintenues par des bouts de chambre à air.

     

    Voilà, sorti de là, rien à ajouter.

    • J'aime 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 3 semaines après...

    Salut

     

    Tout est dit au dessus. J'ai moi même eu les mêmes questions, mêmes type de réponses, et opté au final pour un kit chez Innodive qui est très compétitif tout en ne négligeant rien sur la qualité.

     

    Pour la forme: prends un donut, ca t'évite de gérer l'air qui se ballade.

     

    Intérêt de la plaque inox: te dispenser éventuellement de lest par ailleurs (ou le minimiser) si cela t'est nécessaire en config "eau fraiches"... mais une fois en eaux chaudes, cette plaque sera trop lourde. L'alu fait bien le job en toute circonstance: je plonge sans lest en eaux chaudes (baudrier 7kg en étanche sur Marseille) - donc à moins d'avoir un besoin très cible qui nécessite l'inox, l'alu sera le bon choix :)

     

    Les sangles déclipsables ou pas, c'est chacun qui voit. J'ai pris sans car avec la manière de porter/régler la wing, les sangles d'épaules sont finalement très lâches et ne gênent absolument pas. Ca fait aussi un point de faiblesse en moins dans le temps.

     

    J'avais acheté une poche pour accrocher sur la sangle de ma wing, mais au final elle ne me servait jamais et je l'a viré après 2 plongées.

     

    Jamais je ne reviendrai à une stab, c'est certain !

     

    Matt

    • J'aime 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 17 heures, msevestre a dit :

    J'avais acheté une poche pour accrocher sur la sangle de ma wing, mais au final elle ne me servait jamais et je l'a viré après 2 plongées.

    Quitte à prendre une poche, autant la prendre "de cuisse". Ca se trouve pour pas cher, et c'est bien plus accessible qu'à la ceinture...si tu ne plonges pas en étanche bien sûr, parce qu'en général sur une étanche y'en a au moins  une.

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 12
        Bonsoir   avez vous des retours récent sur la boutique Diving équipement. Je cherche à les joindre . Formulaire de contact, téléphone, aucune réponses de leurs part.   Sur les site Facebook il n'y a aucune activité depuis fin décembre 2020.   Quelqu'un a des infos ?   Merci
      • 9
        J'ai récupéré une wing fer a cheval. C'est ma première wing, et je ne sais pas à quoi servent les passants en plastique de chaque côté de la vessie côté intérieur. Qqn peut m'aider ?
      • 323
        Hey,   Dans le but de pouvoir aider les petites bourses, et pourquoi pas les plus fortunés soyons fous 🤭,  je vous propose un guide pour acheter un ensemble Backplate Wing le moins cher possible mais de qualité!    L'idée originale nous vient du grand Val, qui à l'instar de Cousteau qui explora en son temps des espaces ignorés, a plongé dans les méandres d'un site de consommation asiatique bien connu pour en révéler les richesses insoupçonnées 🙂. J'y apporte également mes der
      • 44
        Bonjour     Après de nombreuses lectures sur ce forum (entre autres) j'aimerais franchir le pas et passer à une wing d'ici la fin de l'année et malgré la lecture de pas mal de posts, j'aurais besoin de vos lumières. Pour l'instant plongeur N2 et Nitrox, je plonge "peu" (une 20aine de plongées par an je dirais) et en eaux "chaudes" (pour l'instant qu'en Corse, dans de l'eau à au moins 15°C) mais à la rentrée je vais avoir bien plus de temps et plonger régulièrement (sur le continent) et
      • 18
        Il y a quelques mois, j'ai demandé des informations à la communauté des informations sur les wings.   Le but était de me monter une configuration mono-bloc légère pour les vacances. J'ai egalement suivi la discussion [Guide] La Wing la moins chère du monde! - Le coin du matos - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine   Après avoir acheté une plaque alu et une petite wing "Ali"  je passe a la "vitesse supérieur" en m'équipant  pour plonger en haut froide et en ét
    ×
    ×
    • Créer...