Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incendie du bateau de plongée, un accident pas si rare que ça.

Scubaphil

Recommended Posts

Il existe un témoignage plutôt détaillé de l'accident du 31/10/2019 en mer rouge sur un site allemand.

Un ancien dive buddy rencontré sur le Red Sea Aggressor 1 en 2017 m'en a informé. Il s'agit donc bien du Red Sea aggressor 1; Suzanna pour les intimes. Il y ' a un mort, une femme américaine. Le feu aurait pris, d'après l'un des survivants sur la table où les accus sont rechargées. Le problème est que cette table est a proximité de l'escalier donnant accès aux cabines du pont inférieur et le feu a interdit à ses occupants de sortir par l'arrière. Ils se sont échappés par la trappe avant comme indiqué dans des messages précédents. A ceci prêt, que la trappe était recouverte d'un matelas... En outre l'alarme incendie n'a pas fonctionné et il n'y avait aucune veille.

Les conseils du rescapé dont le témoignage figure ci-dessous: ne pas être confiant, vérifier soi-même, faire remarquer à l'équipage tout manquement évident à la sécurité; et en dernier recours, toujours prévoir un sac étanche dans lequel ranger passeport, carte de crédit, téléphone portable et le garder à portée de main près de la bannette, avec, si vous en avez besoin, des lunettes de vue. 

https://taucher.net/diveinside-aegypten_-_feuer_auf_safarischiff__der_untergang_der_red_sea_aggressor_1_-kaz8118

Bonsoir a tous,

Je viens de recevoir une réponse à mon mail:

Michael l'auteur de l'article me demande de ne pas faire de traduction afin de pas mettre en péril la procédure qu'ils (les passagers) vont peut etre mettre en place…  Ils sont entrain de s'organiser et visiblement, ce qui est normal, c'est encore un peu désorganisé mais ça avance.

Demain l'article en allemand sera modifier et une version traduite en anglais sera également mise en ligne. J'ai demandé qu'il m'envois un lien sur celui-ci afin d'en faire profiter à un maximum de lecteurs.

Par ailleurs il m'a indiqué qu'il y avait un passager français à bord. Il ne sais pas si il y aura une version française de l'article.

En plus il a depuis quelques heures de nouvelles informations qui seront donc ajoutés dans les articles a venir.

Voilà pour le moment. Je posterai des nouvelles fraiches dès que j'en aurai

• 2 years later...

1) "Statistique" n'est pas le mot approprié. Ici, nous avons juste une liste d'évènement. Pour parler de statistique, il faudrait a minima un ratio, et donc un dénominateur, ce que nous n'avons pas.

2) La notion d'aggravation est une interprétation. Les chiffres sont ce qu'ils sont et ne sont ni "graves" ni anodins. Ils sont. C'est tout. Personnellement, je n'ai porté dans cette discussion aucune interprétation.

L'information est là. Chacun peut la prendre et la percevoir à sa façon, en faire ce qu'il en veut à titre personnel.

Certains la traite par le mépris. Ils auraient pu se contenter de zapper la discussion ...

D'autres feront attention aux effets qu'ils emportent lors d'une croisière, à l'emplacement de l'extincteur ou aux accès vers l'extérieur du bateau ... par exemple.

Chacun voit midi à sa porte. Nul besoin dans ce cas de vouloir imposer son point de vue à tous, que ce soit par l'ironie, le mépris voir la quasi-insulte (en haut de cette page).

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

1) "Statistique" n'est pas le mot approprié. Ici, nous avons juste une liste d'évènement. Pour parler de statistique, il faudrait a minima un ratio, et donc un dénominateur, ce que nous n'avons pas.

2) La notion d'aggravation est une interprétation. Les chiffres sont ce qu'ils sont et ne sont ni "graves" ni anodins. Ils sont. C'est tout. Personnellement, je n'ai porté dans cette discussion aucune interprétation.

L'information est là. Chacun peut la prendre et la percevoir à sa façon, en faire ce qu'il en veut à titre personnel.

Certains la traite par le mépris. Ils auraient pu se contenter de zapper la discussion ...

D'autres feront attention aux effets qu'ils emportent lors d'une croisière, à l'emplacement de l'extincteur ou aux accès vers l'extérieur du bateau ... par exemple.

Chacun voit midi à sa porte. Nul besoin dans ce cas de vouloir imposer son point de vue à tous, que ce soit par l'ironie, le mépris voir la quasi-insulte (en haut de cette page).

Te fâche pas...

C'était juste pour reprendre ma réponse d'il y a 3 ans...

On passe à 10 cas connus en 15 ans; comme je le disais à l'époque, statistiquement c'est pas énorme. 

Je pense que le risque de glisser et de se blesser sur un tel bateau reste llus important que de le voir partir en fumée...

Après, c'est bien d'être conscient que c'est quelque chose qui peut arriver "facilement" et être préparé à ça:

comme le préconisait @christophe 38, il est bon d'avoir, dans un sac étanche à portée de main, ses papiers et de quoi s'habiller si on doit évacuer en catastrophe...

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Tout a fait et j'avoue que a coté du fat que nous apprécions les cabines des ponts supérieurs elles ont aussi l'avantages d'etre beaucoup plus facile a quitter que celle du bas... et ce point justifie les surplus parfois demandés 

il y a 17 minutes, nics a dit :

Te fâche pas...

C'était juste pour reprendre ma réponse d'il y a 3 ans...

On passe à 10 cas connus en 15 ans; comme je le disais à l'époque, statistiquement c'est pas énorme. 

Je pense que le risque de glisser et de se blesser sur un tel bateau reste llus important que de le voir partir en fumée...

Après, c'est bien d'être conscient que c'est quelque chose qui peut arriver "facilement" et être préparé à ça:

comme le préconisait @christophe 38, il est bon d'avoir, dans un sac étanche à portée de main, ses papiers et de quoi s'habiller si on doit évacuer en catastrophe...

Yes

(et, le sac à portée de main (je dirai avec la brassière) pour, qu'en cas de sortie d'urgence de la cabine, on parte avec le minimum "vital" (la brassière comme le passeport et la CB (parce que se retrouver "à poil" sur un quai d'un pays étranger, la carte bleue peut etre utile)).

• J'aime 1

• 5 months later...
  • 7 months later...
  • 8 months later...

Nouvelle mise à jour :

22 février 2024, El Quseir, récif de Marahani, Egypte : Sea Legend, 1 plongeuse portée disparue, 16 autres clients et 14 membres d'équipages rescapés (dont des blessés en regagnant la côte par le récif), bateau brulé, explosé, coulé.

Un autre article sur cet accident.

On y trouve ce passage fort intéressant :

Citation

La fréquence croissante des accidents maritimes en Égypte, comme le montre la statistique alarmante d'environ cinq incidents similaires rien que l'année dernière, soulève de sérieuses inquiétudes quant aux normes et protocoles de sécurité dans l'industrie maritime et de la plongée de la région. Ces événements ne posent pas seulement des risques importants pour la vie humaine, mais menacent également les écosystèmes marins délicats qui sont souvent au cœur de ces voyages. À l'approche de 2024, une question se pose : combien d'accidents de ce type se produiront encore ?

Traduction par DeepL (version gratuite)

...

Edited by Scubaphil