Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incendie du bateau de plongée, un accident pas si rare que ça.

Scubaphil

Recommended Posts

Ça serait peut-être bien que les plongeurs cessent d’acheter à rabais des lampes chinoises avec des batteries au mieux louches… J’dis juste ça en passant… :)

Sinon, qu’ils installent de facto sur les bateaux des “stations de recharge” sur le pont, dans un endroit où même si ça crame, ça ne fera pas de réels dommages.

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 12 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Sinon, qu’ils installent de facto sur les bateaux des “stations de recharge” sur le pont, dans un endroit où même si ça crame, ça ne fera pas de réels dommages.

Certain le font mais ils sont rares... 

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Ceux qui ralentissent le groupe vont le faire quand ça va être imposé par les assureurs… 

Je me demande si ces bateaux sont assurés en Egypte et du coup j'ose pas imaginer les démarches si c'est des compagnies égyptiennes :D

• 6 months later...

salut la compagnie !

étant passé à coté de ce/ces fils et connaissant un peu le domaine pour y travailler avec ma tête et mes doigts,
je profite que personne ne me demande mon avis pour vous le donner joyeusement et factuellement :

- de pas trop près, si visuellement les bateaux croisière plongée de Mer Rouge(*) peuvent furieusement ressembler aux yachts de luxe en acier et/ou alu, sortis de chantiers
 Hollandais, Allemands, Italiens ou Turcs éventuellement : ils n'ont rien à voir dans leur fabrication, leur conception, ni dans leurs normes de sécurité.
(*) : valable aussi pour les croisières plongée en Asie.

Les bateaux Égyptiens sont construits en bois, localement, sans aucune contrainte SOLAS ou STCW (normes maritimes internationales).
Ils embarquent pourtant autant ou plus de passagers.

La construction, les calculs de structure, la motorisation, les safety alarms, les prévention & gestion feu, la formation des équipages, leur entrainement, les mises à jour, les visites de sécurité, etc... n'existent pas.
Ce sont 2 mondes stratosphériquement opposés.

C'est aussi et surtout pourquoi une semaine de séjour plongée en Mer Rouge coûte 2000-3000€,
quand une semaine sur un yacht de taille égale coûte 200000-300000 €.
(Certains bateaux en Égypte sont cependant super luxueux et super confortables. Quand tout va bien. Sur une semaine de séjour.)

À noter aussi : quand les règles maritimes de base sont inexistantes parce que ça ne n'est pas la norme et que c'est un autre monde :
faut pas trop s'étonner de se retrouver sur une plage avec 20 autres gus à moitié à poil sans papiers, sans fric, sans téléphone.
Le tout "géré" par une "assistance" très aléatoire du Tour Opérateur en télétravail depuis son canapé. Kevin, le T.O. qui n'est ni préparé, et encore moins formé à la gestion de ce type de crise.

Est-ce qu'il faut pour autant arrêter de se payer des croisières plongée à 2-3000 balles ?
Chacun place bien le curseur ou il veut.

Est-ce que c'est dangereux ?
Je laisse ça à l'appréciation des experts statisticiens du forum. Eux savent.
(je trouve quand même rigolo de débattre de sécurité, de what if, de remontées assistées, de rétroviseurs pour surveiller ses encadrés et autre poilades du genre à longueur de posts,
quand on s'embarque 1 semaine ou 2, la fleur au fusil et la nouille au vent, sur un bateau dont on ne sait rien de rien, et encore moins que rien.)

Se foutre de scubaphil parce qu'il  lance un sujet qui concerne malgré tout pas mal de monde ici et pas mal de plongeurs français en général....bon ça aussi c'est cocasse mais,
une fois de + : chacun place bien le curseur ou il veut.

Dans tous ces fils croisés, il y a néanmoins quelques règles de base à appliquer, qui sont super intéressantes, et qui peuvent pallier - à minima- à une potentielle catastrophe que je ne souhaite bien sûr à personne.
(Cf. : sac étanche, papiers, CB, tèl, check/identification des évacuations et des gilets à l'embarquement etc...)

• J'aime 3
  • Merci 6

Merci @losbh pour ces éléments éclairants, même si pas rassurants ;) 

Considérant que ton expérience peut être utile à tous, je me permets quelques questions de béotien :

- est-ce que tu considères que les approximations dans la construction des bateaux de nos croisières préférées sont unanimement partagées ou y a-t-il des exceptions ?

- le cas échéant, que nous conseillerais-tu pour faire le tri entre les multiples navires (ne pas y mettre la palme étant une option), que devrions-nous regarder avant de booker par exemple ?

Bref, preneur d'une petite cure de déniaisement sur ce sujet que je ne connais pas !

• J'aime 1

J'y connais rien non plus, du coup je demande :

les deux conventions que tu cites ne sont pas appliquées en Egypte, mais y a-t-il plus d'accidents qu'ailleurs ?

(une fois de plus, je n'ai aucune idée)

Un bateau en bois est-il plus dangereux qu'un en plastique s'il commence à brûler ?

@losbh

Ok, mais dans ce cas on pousse plus loin. En quoi est il acceptable avec nos regards d'occidentaux que les gars qui font les travaux de base sur les bateaux soient payés 150€ par mois (dans les hotels, pareil), que les moniteurs de plongée soient payés en enveloppe de cash, sans aucune cotisation à quoi que ce soit, que les femmes soient inexistantes, que l'armée (ou son bras économique) rackette tous les tours operator, etc.

On sait tous qu'il y a une part de risques incontestables à aller dans des pays à très faibles normes de sécurité, et absence totale de normes sociales, corollaire des faibles prix.

Si on acceptes pas, comme tu le suggères, faut pas y aller.

Perso j'accepte, je ne peux rien faire pour les normes, mais je peux choisir mon bateau, mon hotel, et je tippe volontiers les gars une fois sur place ce qu'aucun français ne fait...

Il y a 9 heures, losbh a dit :

croisières plongée à 2-3000 balles ?

C'est déjà bien trop cher.... 😐

Il y a 9 heures, losbh a dit :

Cf. : sac étanche, papiers, CB, tèl, check/identification des évacuations et des gilets à l'embarquement etc...)

Disons que si en Daily, y'a moins de dangers identifiés (en veille, activité en exterieur et le gros du bordel est à l'hôtel) il y a aussi des bateaux où on a un minimum (alarme qui sonne à 3h du mat, gilets sous les lits et redondance laterale et longitudinale de survies). Sans compter que les consulats sont usuellement assez efficace pour rapatrier ses ouailles (c'est pas des assistances, mais ils font le taf !)

Je pense qu'il y a plus de gens en rade en vacances d'été qu'en croisière 

Plongée (vol de voiture, escroquerie à la location, cambriolage massif au domicile, divorce surprise et Jean PASSE).

Mais globalement d'accord avec toi 

On peut aussi se noyer dans son superyacht STCW complient à quelques encablures de la côte.

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

je tippe volontiers les gars une fois sur place ce qu'aucun français ne fait...

Aucun, aucun....

Disons qu'on n'est effectivement pas nombreux. Au point que les prix sont souvent gonflés pour nous.

Il y a 11 heures, VincentD a dit :

Merci @losbh pour ces éléments éclairants, même si pas rassurants ;) 

Considérant que ton expérience peut être utile à tous, je me permets quelques questions de béotien :

- est-ce que tu considères que les approximations dans la construction des bateaux de nos croisières préférées sont unanimement partagées ou y a-t-il des exceptions ?

- le cas échéant, que nous conseillerais-tu pour faire le tri entre les multiples navires (ne pas y mettre la palme étant une option), que devrions-nous regarder avant de booker par exemple ?

Bref, preneur d'une petite cure de déniaisement sur ce sujet que je ne connais pas !

c'est une question difficile, dont je t'avoue ne pas connaitre la réponse malheureusement.
D'une part parce que je ne connais pas bons et les mauvais croisières-plongée de Mer Rouge,
et d'autre part j'ose espérer que certains sont particulièrement sensibilisés à la sécurité à bord,
par exemple en l'appliquant ou en la renforçant ,
pour justement pallier à la conception disons... particulière des ces bateaux.

Mais concrètement, le touriste plongeur qui sélectionne son bateau pour les vacances, n'a pas les éléments pour s'assurer :
de la qualité du circuit électrique, du respect des marges de stabilité, du bon fonctionnement des alarmes ou encore (liste non exhaustive), que l'équipage assure une veille effective et efficace à tout moment, comme ça doit en principe être le cas.

Pour tenter une analogie avec l'aérien :
Parce qu'elles ne répondent pas aux normes de sécurité européennes, certaines compagnies exotiques ne sont pas autorisées à voler en Europe par exemple.
Ce qui ne les empêche pas de voler dans leur pays/région d'origine,
ce qui ne nous empêche pas de les emprunter dans ces mêmes pays/régions pour des vols intérieurs ou des moyens courriers.
C'est pareil pour les bateaux : on ne se pose pas trop de question pour naviguer, vivre, dormir sur des bateaux qui jamais de la vie n'obtiendraient un agrément pour faire la même chose en France.

Dans un cas comme dans l’autre, chacun fait bien ce qu'il veut, et place son curseur de "risque accepté" ou il le souhaite.

Il y a 9 heures, nics a dit :

J'y connais rien non plus, du coup je demande :

les deux conventions que tu cites ne sont pas appliquées en Egypte, mais y a-t-il plus d'accidents qu'ailleurs ?

(une fois de plus, je n'ai aucune idée)

Un bateau en bois est-il plus dangereux qu'un en plastique s'il commence à brûler ?

J'en sais rien, mais selon le doc. partagé ici : https://www.undercurrent.org/UCnow/DecadeOfLiveaboardLosses.pdf
il semblerait que oui.
Comme écrit + haut : je laisse ça aux experts statisticien du forum. Libre à chacun de faire ses choix.

Pour ce qui est bois/plastique : c'est pareil.
D'autant que le bois est recouvert de résine epoxy et de gelcoat (ce que tu appelles donc du plastique).
Les yachts/navires à passagers de 30-40m et +, sont en acier/alu (et là c'est plus la même),
et sont de toutes façons limité à 12 pax.
Au delà desquels ils passent dans une autre catégorie de navigation, avec normes et obligations différentes associées.

Il y a 9 heures, autrichon gris a dit :

@losbh

Ok, mais dans ce cas on pousse plus loin. En quoi est il acceptable avec nos regards d'occidentaux que les gars qui font les travaux de base sur les bateaux soient payés 150€ par mois (dans les hotels, pareil), que les moniteurs de plongée soient payés en enveloppe de cash, sans aucune cotisation à quoi que ce soit, que les femmes soient inexistantes, que l'armée (ou son bras économique) rackette tous les tours operator, etc.

On sait tous qu'il y a une part de risques incontestables à aller dans des pays à très faibles normes de sécurité, et absence totale de normes sociales, corollaire des faibles prix.

Si on acceptes pas, comme tu le suggères, faut pas y aller.

Perso j'accepte, je ne peux rien faire pour les normes, mais je peux choisir mon bateau, mon hotel, et je tippe volontiers les gars une fois sur place ce qu'aucun français ne fait...

Tout ce que tu dis est très juste, mais je ne comprends pas ou tu veux en venir. Les normes sociales n'ont rien à voir avec mon propos.
Je ne suggère rien du tout.
J'informe simplement sur le fait que les croisière-plongée Égyptiens sont des bateaux magnifiques à l'oeil, très luxueux pour certains,
mais qu'ils ne répondent absolument pas aux normes de ce qui se pratique partout ailleurs dans le monde de la navigation commerciale de plaisance.

Pour pousser plus loin comme tu dis :
nous plongeurs, sommes toujours très prompts à réclamer, éplucher, décortiquer, analyser
les rapports d'accident de plongée. (et d'en débattre + ou - intelligemment)

Vu que le bateau est une composante essentielle de notre activité en général, en croisière plongée à l'étranger en particulier,
et que c'est bien le sujet du fil,
il ne me semblait pas déconnant d'apporter 2-3 infos.
À ce propos, pour la Mer Rouge on a le doc cité + haut qui vaut ce qu'il vaut avec le mérite d'exister,
on a les guerres ouvertes sur les réseaux sociaux entre les clients/plongeur, le TO, le propriétaire du bateau, voire les autorités locales qui tentent parfois d'étouffer le truc pour ne pas nuire à l'image de la destination.
Ou bien,
quand c'est fait correctement (comme partout ailleurs quoi), on a le BEA-Mer : https://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/ et ses équivalents.
Là, ça devient intéressant et des enseignements sont tirés des expériences.

Et bien sûr que les coûts, le fric, l'argent sont la clef de tout ça.

Il y a 4 heures, Xabi a dit :

C'est déjà bien trop cher.... 😐

Disons que si en Daily, y'a moins de dangers identifiés (en veille, activité en exterieur et le gros du bordel est à l'hôtel) il y a aussi des bateaux où on a un minimum (alarme qui sonne à 3h du mat, gilets sous les lits et redondance laterale et longitudinale de survies). Sans compter que les consulats sont usuellement assez efficace pour rapatrier ses ouailles (c'est pas des assistances, mais ils font le taf !)

Je pense qu'il y a plus de gens en rade en vacances d'été qu'en croisière 

Plongée (vol de voiture, escroquerie à la location, cambriolage massif au domicile, divorce surprise et Jean PASSE).

Mais globalement d'accord avec toi 

On peut aussi se noyer dans son superyacht STCW complient à quelques encablures de la côte.

On parle des croisière-plongée, sur lesquels on embarque pour 1 semaine ou 2. Avec nuits à bord donc.
Le risque est diminué sur les daily, c'est évident.
Oui, des gens se font cambrioler ou voler leur voiture pendant leurs vacances, certain ont même des accidents à la fête foraine estivale,
mais quel rapport avec les bateaux en Mer Rouge ?

Pour ce qui concerne les consulats : après un accident, ils sont efficaces pour t'aider à rentrer chez toi sans papiers.
Si tu penses qu'ils vont payer des chambres d'hôtel, des fringues et des restos à 25 pékins en slip... tu te trompes lourdement.

Et oui : les normes, la sécurité poussée à l'extrême ne mettent pas l'abri de catastrophes ou de fortunes de mer.
Ce qui vient d'arriver au Bayesian (ex. Salute) en est l'excellente récente illustration.

PS : je viens d'avoir la vision de la tête de l'équipage à l'embarquement d'un groupe de plongeurs français la semaine prochaine suite à ce fil, qui attaque direct une inspection de sécurité totale de 12h, du sol au plafond... 🤣

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Il y a 10 heures, nics a dit :

il y a 30 minutes, losbh a dit :

J'en sais rien, mais selon le doc. partagé ici : https://www.undercurrent.org/UCnow/DecadeOfLiveaboardLosses.pdf
il semblerait que oui.

Ce document n'est absolument pas exhaustif, donc ne veut rien dire.....

Si on en sais rien, c'est qu'il n'y a plus de risque qu'ailleurs au final.

Sinon ça se saurait qu'1 croisiériste sur 3 ne revient pas vivant d'Egypte 🤣