Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incendie du bateau de plongée, un accident pas si rare que ça.

Scubaphil

Recommended Posts

il y a 46 minutes, losbh a dit :

mais quel rapport avec les bateaux en Mer Rouge ?

Que tu te retrouves à poil (bon, te reste tes fringues, sauf à te faire piquer la totale sur la plage, façon Copacabana...

il y a 49 minutes, losbh a dit :

tu te trompes lourdement.

Toutafé. Les prêts sont assez limité.

En revanche, les plongeurs (et surtout les TO) sont assurés pour ça. Même ceux qui font faillite.

Merci pour le report et ton point de vue 😉

Pour le groupe inquisiteur, j'ai connu ça en formation de DP. Je suis tombé une fois sur quelques extrémistes scolaires (il a fallu clarifier deux trois choses sur la forme...) qui ont un peu agacés l'équipage et le centre.

Le premier jour, tu rigoles. Tu fais passer le message gentiment

Le deuxième jour, tu coupes le briefing en disant que c'est OK, on a vu.

Quand le troisième est allé inspecter les compresseurs dans la calle et fouiller l'atelier pour vérifier les docs sans demander à l'équipage, on a remis les choses à plat.

il y a 12 minutes, Xabi a dit :

Toutafé. Les prêts sont assez limité.

En revanche, les plongeurs (et surtout les TO) sont assurés pour ça. Même ceux qui font faillite.

Sur ce groupe, nous avons tous un petit pécule de côté, des amis, ...pour débloquer des fonds rapidement le cas échéant.

La plongée n'est pas un loisir "de pauvre".

Mais je suis sur que les ambassades et consulats ont des cas bien plus compliqués a gérer...

Il y a 13 heures, benbulle a dit :

Sur ce groupe, nous avons tous un petit pécule de côté, des amis, ...pour débloquer des fonds rapidement le cas échéant.

La plongée n'est pas un loisir "de pauvre".

Mais je suis sur que les ambassades et consulats ont des cas bien plus compliqués a gérer...

Le problème du mec qui se retrouve penaud en slip devant les autorités égyptiennes suite au naufrage de son bateau de croisière, c'est pas qu'il n'a pas les moyens de se payer un pantalon et une nuit d'hôtel. Évidemment que s'il vient de payer une croisière à 2000 balles, j'imagine qu'il lui en reste 100 sur son compte en banque pour acheter de quoi se rhabiller.

Non, le problème c'est qu'il n'a plus ses papiers, sa carte bleu, son téléphone et son cash...

Et l'autre souci, plutôt "légal", c'est que c'est pas vraiment à lui de payer les conséquences du naufrage du bateau. Surtout qu'il a déjà assez payé (le type a déjà perdu toutes ses affaires perso et de plongée, d'une valeur cumulée plus élevée que celle du séjour lui-même).

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

Quand le troisième est allé inspecter les compresseurs dans la calle et fouiller l'atelier pour vérifier les docs sans demander à l'équipage, on a remis les choses à plat.

Ça c'est pas de l'inquisition, c'est du manque de respect et de savoir-vivre.

Le 16/09/2024 à 09:02, nics a dit :

Un bateau en bois est-il plus dangereux qu'un en plastique s'il commence à brûler ?

On pourrait séparer la dangerosité sur 2 phases.

La première phase consiste à savoir si les matériaux utilisés sont inflammables, par exemple grosse différence entre le bois d'ipé et le bouleau ou le peuplier. Mais aussi entre les polymères, polyimides, les polybenzoxazoles (PBO), les polybenzimidazoles et les polybenzthiazoles (PBT) qui sont faiblement inflammables et le polypropylène (PP) qui lui est facilement inflammable.

Pour la deuxième phase ça vaut la peine de se poser la question de ce qui génère la dangerosité de l'incendie pour l'individu. Et souvent, ce ne sont pas les flammes ou le fait que le bateau va couler, mais plus la fumée qui va générer les décès des individus ou leur incapacité à s'enfuir. La différence entre le bois et la fibre de carbone par exemple pour la génération de fumée est très grande, mais quand on sait que les bois sont généralement fortement traités et vernis, la dangerosité de la fumée me paraît tout le temps très élevée.

En ce qui concerne nos fameuses batteries LI-Hion, on trouve suffisamment de vidéos qui nous montrent la rapidité de dégagements de fumées toxiques en grandes quantités.

Les détecteurs de fumée sont peu onéreux et ça permet de réveiller les personnes parfois juste à temps.

• J'aime 1

Il y a 22 heures, losbh a dit :

Tout ce que tu dis est très juste, mais je ne comprends pas ou tu veux en venir. Les normes sociales n'ont rien à voir avec mon propos.
Je ne suggère rien du tout.

Je veux en venir au fait que les normes sociales et de sécurité, par nature, sont évidemment liées.

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

Je veux en venir au fait que les normes sociales et de sécurité, par nature, sont évidemment liées.

ok. Merci pour la précision.
Nous payons nos plongées et les croisières en Mer Rouge (ou en Asie) ces prix là parce que les salaires locaux, coût de la vie etc... ne sont pas les nôtres.
Je crois qu'on en a bien tous conscience.

En revanche, en matière de construction navale, les normes sociales et la sécurité des bateaux ne sont pas forcément liés, non.

Quelques exemples chez : https://www.hhcatamarans.com/ (fabriqués au Vietnam)
https://rapidotrimarans.com/ (fabriqués au Vietnam)
chez Beneteau, groupe Français, 1er mondial (sauf erreur) qui sort une partie de sa production de Pologne et de Tunisie,
ou bien encore chez : https://aganlar.com/portfolio/ (Turquie),

pays dans lesquels tu te doute bien que les normes sociales et les salaires ne sont pas les nôtres.

Ce qui n'empêche pas tous ces bateaux d'être, safe, pensés et réfléchis dans leur conception, aux normes et validés pour du charter commercial et/ou de la navigation tous temps, partout autour du monde,
par tous les organismes de classification officiels possibles et imaginables (Lloyds, ABS etc...),

sans rapport avec les conditions sociales du bled donc.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 14 minutes, losbh a dit :

ok. Merci pour la précision.
Nous payons nos plongées et les croisières en Mer Rouge (ou en Asie) ces prix là parce que les salaires locaux, coût de la vie etc... ne sont pas les nôtres.
Je crois qu'on en a bien tous conscience.

En revanche, en matière de construction navale, les normes sociales et la sécurité des bateaux ne sont pas forcément liés, non.

Quelques exemples chez : https://www.hhcatamarans.com/ (fabriqués au Vietnam)
https://rapidotrimarans.com/ (fabriqués au Vietnam)
chez Beneteau, groupe Français, 1er mondial (sauf erreur) qui sort une partie de sa production de Pologne et de Tunisie,
ou bien encore chez : https://aganlar.com/portfolio/ (Turquie),

pays dans lesquels tu te doute bien que les normes sociales et les salaires ne sont pas les nôtres.

Ce qui n'empêche pas tous ces bateaux d'être, safe, pensés et réfléchis dans leur conception, aux normes et validés pour du charter commercial et/ou de la navigation tous temps, partout autour du monde,
par tous les organismes de classification officiels possibles et imaginables (Lloyds, ABS etc...),

sans rapport avec les conditions sociales du bled donc.

en effet, ça dépend des cahiers des charges, des demandes des clients

(Apple est fabriqué en Chine... et quand on voit le delta entre le salaire du chinois et le prix de vente du tel).

(je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement)

il y a 21 minutes, Xabi a dit :

Non.

Parceque ça se vend ce prix là.

On pourrait dans gros souci diviser les prix par deux

super !
voilà un argument d'autorité particulièrement intéressant et bien développé.

Allez, à moi de jouer :
"Non.
Parce qu'en s'y prenant bien, on pourrait faire en sorte que les équipages, les staff plongée,
et les TO nous payent pour venir plonger chez eux".

Vas-y : à toi.

Non.

Juste que connaissant certaines données économiques, les marges sur les prestations sont conséquentes.

Y compris avec des salariés très bien payés (hors pourboires) eu égard au salaires locaux.

Et dans tous les cas, 

Oui.

Les tarifs sont ce qu'ils sont, parceque ça se vend ce prix là.

Et si un croisiériste remplis son bateau à 4.000 la semaine avec un coût réel de 400, il aurait tort de se priver.

Ok.
moi je veux bien te croire et même être d'accord si tu veux,
mais je vois plutôt des semaines de croisière à partir de 1700/2000 balles (vols compris), et non pas 4000.

Quand bien même, pour avoir été responsable du centre Blue Lagoon à Sharm à une époque (certes lointaine),
et du coup connaitre moi aussi "certaines données économiques", un rapport X10 dans ce business : j'ai jamais vu, ni entendu parler.

mébon, encore une fois : c'est pas trop le sujet du fil hein.