Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incendie du bateau de plongée, un accident pas si rare que ça.

Scubaphil

Recommended Posts

il y a 7 minutes, losbh a dit :

vols compris

Déjà, il faut sortir cet elément du comparatif 😉

il y a 7 minutes, losbh a dit :

non pas 4000.

il y a une heure, Xabi a dit :

si un croisiériste remplis son bateau à 4.000

😉

Ceux que je fréquente, c'est entre 1 000 et 1500 la semaine.

Y'a (un peu) moins cher, mais aussi plus. Beaucoup plus.

L'exclusivité ou la concurrence des touristes riches a un prix.

il y a 12 minutes, losbh a dit :

un rapport X10 dans ce business : j'ai jamais vu, ni entendu parler.

C'etait un exemple, encore une fois 😉

il y a 12 minutes, losbh a dit :

c'est pas trop le sujet du fil hein.

Toutafé.

On a surtout pas le même âge non plus : plus jeune, je me contentais de bateaux plus "rustiques" et donc moins chers. Là, je privilégie mon confort ;) 

Pour en revenir au sujet et au point sur les normes de construction des bateaux, Diving Attitude a franchi un cap avec Altair, je cite :

Conçu par le bureau de conseil, d’ingénierie et d’architecture navale en Europe, INSENAVAL, ALTAÏR représente une innovation majeure dans la construction navale en acier en Mer Rouge, respectant les normes internationales en matière de sécurité, de stabilité, d’isolation et de ventilation. Doté d’une double coque et équipé d’un propulseur d’étrave, il offre une expérience maritime exceptionnelle.

Il est possible (probable ?) que les croisiéristes "importants" emboitent le pas.

Edited by gKatarn
  • J'aime 1

J'avais visité le Nautile y'a une quinzaine d'années. C'était déjà propre (pas audité, juste laissé traîner mes yeux et mes oreilles un peu partout (sauf la cuisine et les cabines equipage))

Depuis le temps, comme c'est des biens représentant l'immense majorité du capital de la boite, j'imagine que les refit sont refléchis.

Enfin. J'espère pour eux.

il y a 11 minutes, gKatarn a dit :

je cite

Yep.

Une communication opportune 😇 (j'ai pas dit opportuniste 😶‍🌫️)

il y a 36 minutes, gKatarn a dit :

Il est possible (probable ?) que les croisiéristes "importants" emboitent le pas.

N'oublions pas le "nerf de la guerre", j'entends : Le coût des croisières ... ;)

Par ailleurs Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui, la majorité des plongeurs soit vraiment sensibilisée aux normes de construction navales au point de privilégier le choix sur cet aspect ...

• J'aime 1
  • Merci 1

Mais je pense que la grande majorité n'en a absolument rien à foutre...

Les gens veulent aller plonger, ils vont dans un pays, y grimpent sur un bateau et se disent de manière parfaitement légitime que si le bateau a le droit d'opérer des croisières avec plein de touristes étrangers, c'est qu'il respecte les normes locales...

En plus, comme ils sont venus en avion et qu'il y a bien des chances que c'était un Boeing, hein...

• Haha 1

Ah oui mais c'était pas une critique. Les plongeurs ne sont pas sensibilisés aux normes de construction navales pour plein de raisons valables : ils en ont pas conscience, ils s'en foutent, ils savent même pas que ça existe, et puis toujours la même question de savoir où l'on positionne notre curseur de risque.

Et même quand on est conscient de l'existence de ces normes, comprendre ce qu'il y a derrière et ce que cela implique c'est encore bien plus complexe.

A moins de tremper dedans en continu, tout ça reste très flou en fin de compte.

Le parallèle avec l'aéronautique peut être fait.

Ouais OK, "on" sait que les compagnies à l'arrache des pays pauvres n'ont pas les mêmes normes de sécu qu'en occident... et une fois qu'on a dit ça ?

Même moi après 10 ans de travail dans l'aéronautique je n'ai qu'une connaissance très partielle des normes, tellement elles sont nombreuses et complexes. Alors pour le voyageur lambda, les normes (aéro ou navales, c'est pareil)...

Encore que pour les compagnies aériennes, il "suffit" d'aller sur internet regarder quelles sont les compagnies interdites de vol en Europe ou en Amérique du nord, ça peut donner une idée de celles qui sont fiables ou non. C'est facile, et pourtant je suis sûr que quasi personne le fait quand il s'agit de prendre un vol intérieur dans un pays d'Asie ou d'Afrique par ex. pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment.

Moi je le fais, et je passe pour quelqu'un de bizarre en voyage.

il y a 3 minutes, DivideByZero a dit :

Ah oui mais c'était pas une critique. Les plongeurs ne sont pas sensibilisés aux normes de construction navales pour plein de raisons valables : ils en ont pas conscience, ils s'en foutent, ils savent même pas que ça existe, et puis toujours la même question de savoir où l'on positionne notre curseur de risque.

Et même quand on est conscient de l'existence de ces normes, comprendre ce qu'il y a derrière et ce que cela implique c'est encore bien plus complexe.

A moins de tremper dedans en continu, tout ça reste très flou en fin de compte.

Le parallèle avec l'aéronautique peut être fait.

Ouais OK, "on" sait que les compagnies à l'arrache des pays pauvres n'ont pas les mêmes normes de sécu qu'en occident... et une fois qu'on a dit ça ?

Même moi après 10 ans de travail dans l'aéronautique je n'ai qu'une connaissance très partielle des normes, tellement elles sont nombreuses et complexes. Alors pour le voyageur lambda, les normes (aéro ou navales, c'est pareil)...

Encore que pour les compagnies aériennes, il "suffit" d'aller sur internet regarder quelles sont les compagnies interdites de vol en Europe ou en Amérique du nord, ça peut donner une idée de celles qui sont fiables ou non. C'est facile, et pourtant je suis sûr que quasi personne le fait quand il s'agit de prendre un vol intérieur dans un pays d'Asie ou d'Afrique par ex. pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment.

Moi je le fais, et je passe pour quelqu'un de bizarre en voyage.

Tu remarqueras que je ne parlais pas de compagnies opérant des vols, mais de compagnie fabricant des avions...

En écrivant ça, un vieux truc m'est revenu en mémoire :

Screenshot_20240919_085305_Samsung Internet.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 16 heures, pparis a dit :

Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui, la majorité des plongeurs soit vraiment sensibilisée aux normes de construction navales au point de privilégier le choix sur cet aspect

Combien sont sensibilités aux normes relatives à la plongée (matériel, formation,...) ? Mais aussi aux normes relatives à la nourriture, l'habitation,...

il y a 9 minutes, DivideByZero a dit :

Je me permettrais même d'être un peu plus incisif en disant que je suis même certain que la majorité des plongeurs ne le sont pas.

Qui, combien de plongeurs, quand ils embarquent et vont dans leur cabine, préparent un sac avec leurs papiers, cb, tel, qu ils placent avec leur brassière de sauvetage ? Combien cherchent à savoir où se trouvent les issues pour se retrouver sur le pont au plus vite ?

J en connais beaucoup qui passent en mode insouciance, vacances... Ça n arrivera pas, jamais..

Et comme il y a beaucoup de plastiques sur les bateaux, les vapeurs, toxiques, raccourcissent la durée de vie, ajoutées a la fumée et à la perte de visibilité, la désorientation, la peur, l effet tunnel... Bref, tout ceci confère à augmenter le risque ou la mort.

Nous ne sommes pas dans notre monde.

• J'aime 1

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

Qui, combien de plongeurs, quand ils embarquent et vont dans leur cabine, préparent un sac avec leurs papiers, cb, tel, qu ils placent avec leur brassière de sauvetage ? Combien cherchent à savoir où se trouvent les issues pour se retrouver sur le pont au plus vite ?

Je prépare le petit sac étanche avec tout ce qu'il faut. Lors de mes dernières croisières, le tour du bateau avait été fait avec le DM en chef, qui montrait extincteurs, brassières, canots gonflables, issues de secours etc...

• J'aime 1