Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incendie du bateau de plongée, un accident pas si rare que ça.


Scubaphil

Recommended Posts

Le 16/09/2024 à 04:35, losbh a dit :

- de pas trop près, si visuellement les bateaux croisière plongée de Mer Rouge(*) peuvent furieusement ressembler aux yachts de luxe en acier et/ou alu, sortis de chantiers
 Hollandais, Allemands, Italiens ou Turcs éventuellement : ils n'ont rien à voir dans leur fabrication, leur conception, ni dans leurs normes de sécurité.
(*) : valable aussi pour les croisières plongée en Asie.

 

La construction, les calculs de structure, la motorisation, les safety alarms, les prévention & gestion feu, la formation des équipages, leur entrainement, les mises à jour, les visites de sécurité, etc... n'existent pas.
 

Merci losbh pour ces explications (que j'aurais bien aimé avoir avant... mais ça on ne le sait qu'après!).

 

C'est en tout cas ce que donnait comme impression le Sea Legend, opéré par Dive Pro Liveaboard, qui a totalement brulé la nuit du 22 février dernier en l'espace de 20-30 minutes max.

Le bateau avait l'air super confort et esthétiquement plaisant. On a passé de très belles journées dessus, dans l'insouciance et la bonne humeur d'une semaine de vacances relax.... jusqu'à ce que ça parte en c***llles.

Et là, on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'alarme incendie (juste la cloche pour prévenir que c'est l'heure de manger ou de plonger), pas de détecteur de fumée, pas de feu de détresse, pas de gilet de sauvetage (ils devaient être quelque part mais où ???), l'équipage, très gentil et prévenant par ailleurs, s'est révélé tétanisé et peu entraîné à gérer ce genre de situation...

Si 16 plongeurs et tout l'équipage ont pu être sauvés par chance en embarquant sur les zodiacs de fortune (dont un sans moteur), n'oublions pas que ce drame a fait une victime : une plongeuse ne s'est pas réveillée et a malheureusement été "oubliée" dans la panique générale, j'ai toujours une pensée pour elle et sa famille.

 

Comme je le disais dans un autre post, j'ai beaucoup pêché par naïveté sur ce voyage que j'ai décidé un peu sur un coup de tête.

Oui, c'était pas cher, oui, ça aurait dû m'alerter sur le sérieux ou non de l'entreprise, oui j'ai été un gros naïf, mais voilà, ça faisait bigrement envie de tester la croisière plongée (ma première) et qui plus est, en Mer Rouge, que tout le monde vante comme "vachement bien et super pour les requins".

Donc on se laisse aller à la facilité et bim ! : bien mal m'en a pris !

Après, je suis d'accord, c'était un risque à prendre. On sait tous que la plongée est une activité risquée et que des accidents se produisent chaque année (parfois mortels), mais on ne s'attend pas à ce genre de risque, faut bien avouer, et on a tendance à faire confiance à l'opérateur... un peu trop aveuglément.

Je retiens en tout cas l'idée du sac étanche... c'est tout con, mais ça aurait peut-être pu éviter bien des démarches pénibles et couteuses par la suite...

 

Peut-être que je retournerai un jour en Egypte, pour de la plongée du bord et hôtel en dur, les fonds sont quand même superbes et c'est vrai que c'est pas cher et pas loin non plus...

Mais c'est pas encore inscrit au programme... y a trop de mauvais souvenirs et le consulat français au Caire n'est pas d'une grande aide... et ça, ça fait peur aussi (c'est même presque le plus flippant).

 

Quand à faire une nouvelle croisière plongée, je suis partagé. Le concept est vraiment super mais dormir a nouveau sur un bateau.... ouch !

Statistiquement, il y a peu de chance que je revive un tel événement dramatique compte tenu du nombre de croisières qui se passent bien... mais la psychologie, c'est pas une science exacte...

 

Bonnes futures explorations dans la mer Rouge, ça vaut quand même le coup...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Redseavivor a dit :

le consulat français au Caire n'est pas d'une grande aide..

Ah....

Il y a 4 heures, Redseavivor a dit :

c'est même presque le plus flippant

Oui... 😐

 

Il y a 4 heures, Redseavivor a dit :

il y a peu de chance que je revive un tel événement dramatique compte tenu du nombre de croisières qui se passent bien..

Sauf à etre installateur de paratonnerre, y'a peu de chances d'être frappé deux fois par la foudre

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2024 à 19:15, Xabi a dit :

Ah....

Oui... 😐

 

Sauf à etre installateur de paratonnerre, y'a peu de chances d'être frappé deux fois par la foudre

Là c'est le gros lot... 😀

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/ca-n-arrive-jamais-un-couple-remporte-deux-fois-1-8-million-d-euros-au-meme-tirage-du-keno

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

A vérifier mais il y aurait eu deux naufrages de bateau la nuit dernière pour cause d'incendies...

Maldives: Le bateau aurait brûlé dans le port sans qu'il n'y ai personne à bord.

https://www.facebook.com/share/p/14nrJgWbix/

Egypte: Le bateau aurait ris feu à Daedalus, les passagers ont pu être évacués

https://www.facebook.com/share/p/157srNzeoE/

Edited by Adentrotter
  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2024 à 11:46, Adentrotter a dit :

A vérifier mais il y aurait eu deux naufrages de bateau la nuit dernière pour cause d'incendies...

Maldives: Le bateau aurait brûlé dans le port sans qu'il n'y ai personne à bord.

https://www.facebook.com/share/p/14nrJgWbix/

Egypte: Le bateau aurait ris feu à Daedalus, les passagers ont pu être évacués

https://www.facebook.com/share/p/157srNzeoE/

A priori un chargeur laissé branché dans une cabine.. d'où l'importance vitale de ne jamais rien laisser branché dans les cabines quand on n'y est pas!

  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2024 à 15:11, Redseavivor a dit :

Et là, on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'alarme incendie (juste la cloche pour prévenir que c'est l'heure de manger ou de plonger), pas de détecteur de fumée, pas de feu de détresse, pas de gilet de sauvetage (ils devaient être quelque part mais où ???), l'équipage, très gentil et prévenant par ailleurs, s'est révélé tétanisé et peu entraîné à gérer ce genre de situation...

Tiens sur les gros bateaux de croisière, tu as un exercice de sécurité obligatoire a faire dans les quelques heures après ton embarquement (y compris pour l'équipage).

Je ne sais pas a partir de quelle taille et/ou nombre de passager cela s'applique.

 

Une idée d'exercice a faire sur les plus petits bateaux ?

Oh bien sur rien ne sera jamais parfait, mais avoir fait un exercice est un pas dans la bonne direction (on pourrait aussi couler volontairement le navire a chaque départ de croisière pour tester en vrais hein 🤣 ).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, benbulle a dit :

Tiens sur les gros bateaux de croisière, tu as un exercice de sécurité obligatoire a faire dans les quelques heures après ton embarquement (y compris pour l'équipage).

Je ne sais pas a partir de quelle taille et/ou nombre de passager cela s'applique.

 

Une idée d'exercice a faire sur les plus petits bateaux ?

Oh bien sur rien ne sera jamais parfait, mais avoir fait un exercice est un pas dans la bonne direction (on pourrait aussi couler volontairement le navire a chaque départ de croisière pour tester en vrais hein 🤣 ).

les standards de sécurité des compagnies occidentales ou US ne sont pas les memes....

d'où les différences dans les formations de l'équipage, en Egypte..

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.