Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour,

Petit interrogation de mon buddy vendredi à la mise à l'eau.

C'était sa première plongée avec un bloc de déco', et il m'a posé la question : le bloc...ouvert ou fermé ?

Je sais qu'en sout', les relais doivent être fermés, vu que laissés sans surveillance.

Pour les déco' en eau libre, il y a deux écoles :

- Bloc ouvert en surface et qui le reste tout le temps. Certains disent qu'il y a risque de freeflow....

- Bloc "ouvert/fermé" en surface (voir plusieurs fois pendant la descente) pour mettre le détendeur en pression. Là, le risque, c'est d'avoir le détendeur qui se vide, donc premier étage plus en pression et risque d'extrusion du joint en r'ouvrant au fond...

Perso' j'aurais tendance à partir ouvert et à laisser ouvert. 

Vos avis ? (Ben ouai, fait moche, on s'emmerde...'faut bien trouver à s'occuper 😜)

un bloc déco : fermé sous pression

un bailout : ouvert

il y a 42 minutes, pmk a dit :

un bloc déco : fermé sous pression

C est ce qu'on m'a enseigné.

Pareil, bloc de deco fermé sous pression

Fermé sous pression. La dernière chose que tu veux, c'est arriver au pallier et y réaliser que t'as vidé par inadvertance ton bloc d'O2...

Moi je le laisse fermé mais à la limite de l'ouverture pour passer le point dur. Certains blocs peuvent être très chiants à ouvrir

Le fermé sous pression, c'est aussi ce qu'on m'a enseigné, mais je me demande si finalement ça change vraiment grand chose par rapport à ouvert tout court.

D'ailleurs c'est marrant que pour les bailout ce soit ouvert, alors que finalement les risques sont les mêmes !

le risque du fermé, c'est quand même que le détendeur se vide, et qu'à la remise sous pression le joint pête...

il y a 9 minutes, val74700 a dit :

D'ailleurs c'est marrant que pour les bailout ce soit ouvert, alors que finalement les risques sont les mêmes !

Le bailout doit être immédiatement disponible car quand on passe dessus, c'est qu'il y a un problème sur le recycleur.

Pour un bloc déco, il n'y a pas d'urgence.

• Like 2

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Le bailout doit être immédiatement disponible car quand on passe dessus, c'est qu'il y a un problème sur le recycleur.

Pour un bloc déco, il n'y a pas d'urgence.

Exact!

Certe.

Quoi qu'il en soit vider un bailout par mégarde et sans s'en rendre compte (argument donné plus haut par Nicolas Duguay) doit être bien plus gênant que de vider un bloc de déco' (surtout si la plannif' est bien faite). Dans le premier cas, t'es cuit. Dans le second, ben tu repasses sur le bloc fond et t'allonge les paliers.

Donc pourquoi ce qui est bon dans le cas le plus délicat, ne l'est pas dans le cas qui l'est le moins ? 🤔

C'est essentiellement une question de choisir, en fonction du besoin spécifique, ce qui est le "moins pire". Dans le cas d'un bailout, la priorité, c'est d'y avoir accès sans restriction et très rapidement. Dans le cas d'un stage de déco, la priorité, c'est de s'assurer que le gaz soit disponible entièrement, même si ça prend quelques secondes pour y accéder.

il y a 9 minutes, val74700 a dit :

Certe.

Quoi qu'il en soit vider un bailout par mégarde et sans s'en rendre compte (argument donné plus haut par Nicolas Duguay) doit être bien plus gênant que de vider un bloc de déco' (surtout si la plannif' est bien faite). Dans le premier cas, t'es cuit. Dans le second, ben tu repasses sur le bloc fond et t'allonge les paliers.

Donc pourquoi ce qui est bon dans le cas le plus délicat, ne l'est pas dans le cas qui l'est le moins ? 🤔

Comme déjà dis, le bailout doit être très rapidement utilisable (machine KO/potentiellement stress voir vaseux si intoxication gaz).

En CCR, si le bailout se met à fuser, tu vas immédiatement l'entendre (vu que tu fais pas de bruit/bulle), donc tu peux réagir rapidement pour le fermer. Avec ma config, en plus du bruit, je vais avoir les bulles dans la tronche vu que j'ai le 2nd étage de mon BO en tour de cou, donc aucun soucis de le laisser ouvert

Avec une déco en ouvert, le bruit de tes bulles lorsque tu ventiles peut potentiellement masquer le bruit de la fuite de la déco, ou en tout cas retarder la détection

Ca c'est une explication qui se tient 👍

il y a 28 minutes, iove a dit :

j'ai le 2nd étage de mon BO en tour de cou

Tu exclus la possibilité de donner du gaz à ton binôme ?

il y a une heure, cassenoisettes a dit :

Moi je le laisse fermé mais à la limite de l'ouverture pour passer le point dur. Certains blocs peuvent être très chiants à ouvrir

Une petite révision de la robinetterie, peut-être??