Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ouvert ou fermé ?


val74700

Messages recommandés

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

Ah ben nous au club on le fait systématiquement, entre la surface et six mètres. Comme quoi...

Chez GUE, il se fait en surface.

Lors de mon intro to tek TDI à Marseille on le faisait à la descente, en équipe, en dynamique.

 

Chez TDI, il y a le START ? Et un bubble check en surface aussi.  Chez GUE ? Le G.U.E. je crois ? Chez IANTD, il y a un cérémonial que j'ai bien aimé au Mexique avec ma guide locale (merci Santi...) 😍

 

Bref, ce sont de vrais procédures. Rien à voir avec ce que l'on enseigne dans les clubs... Il y a des techniques et des procédures associées. Pas juste une vérification que ça fuit pas dans tous les sens :)

 

Amicalement :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le START, en anglais, désolé:

https://scubadiverlife.com/abcs-technical-diving-q-t/

"START is the acronym for pre-dive checks taught by TDI, one of the leading training agencies for technical divers. While other agencies use different acronyms, all of them have a common goal: thoroughly checking equipment, gas supplies and the dive plan one last time before descending.

The S in START stands for a modified safety drill, where divers check that they can donate gas to someone who has lost his gas supply. A bubble check is also part of this, wherein teammates check each other’s equipment for leaks.

T stands for a team equipment check, also known as ‘top-to-toe equipment check.’ Divers check each piece of equipment, its location and function in a systematic manner to ensure that everyone is familiar with each other’s setup.

A stands for air, representing breathing gases carried by each diver, and gas matching, where divers ensure that they have enough to help each other in case of an emergency. This is relatively straightforward when everyone dives the same size tanks, but a bit more tricky when divers choose different tank sizes.

R stands for route and objective. Where are we going and what are we planning on doing there? Technical diving is time and cost intensive, so it’s important to use underwater time as efficiently as possible.

The final T stands for time and tables. This is when we compare our dive plan and contingency plans one more time before the dive starts.

Sound complicated? It doesn’t have to be. Experienced divers can complete these checks in less than five minutes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G : Goal

U : Unified Team (strategie)

E : Equipment match

E : Exposure (depth/time)

D : Déco statégie

G : Gaz stratégie

E : Environnemental issue

 

https://www.gue.com/files/nov2006changes.pdf

 

Tout ça prend pas mal de temps, et est censé mettre à plat tous les aspects de la plongée avant d'y aller.

Equipment match contient plusieurs éléments dont le modified V-drill, le check matos, le bubble check et le modified S-drill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, val74700 a dit :

Tout ça prend pas mal de temps

Effectivement, j'ai vu un couple à la Tannerie débuter sa procédure quand on sortait de la vasque. Le temps de ramener tranquillement tout notre matos (recycleur et quelques BO chacun) à la voiture, de se changer et de discuter un peu en grignotant un bout, il y était encore quand on est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, val74700 a dit :

G : Goal

U : Unified Team (strategie)

E : Equipment match

E : Exposure (depth/time)

D : Déco statégie

G : Gaz stratégie

E : Environnemental issue

 

https://www.gue.com/files/nov2006changes.pdf

 

Tout ça prend pas mal de temps, et est censé mettre à plat tous les aspects de la plongée avant d'y aller.

Equipment match contient plusieurs éléments dont le modified V-drill, le check matos, le bubble check et le modified S-drill.

C'est bien mignon tout ça, mais quand je plonge en équipe c'est réglé avant de mettre le premier orteil dans l'eau. Pour moi on est plus dans l'ordre du cérémonial qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pmk a dit :

Effectivement, j'ai vu un couple à la Tannerie débuter sa procédure quand on sortait de la vasque. Le temps de ramener tranquillement tout notre matos (recycleur et quelques BO chacun) à la voiture, de se changer et de discuter un peu en grignotant un bout, il y était encore quand on est parti.

 

ça c'est juste parce qu'une discussion de couple prend 4 fois plus de temps qu'une autre :froglol::joker:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, la philoche a dit :

C'est bien mignon tout ça, mais quand je plonge en équipe c'est réglé avant de mettre le premier orteil dans l'eau. Pour moi on est plus dans l'ordre du cérémonial qu'autre chose.

 

Je suis de ton avis. Si je fais une plongée "engagée", tout ce qui est déco', volume de gaz, orientation, etc...est réglé au sec devant un café.

Pour une plongée du mardi soir, ça a parfois sens, du fait qu'on ne plonge pas en équipes"fixes", mais en binômes décidés par le DP, donc avec des volumes, des déco', des équipements hétéroclites...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 14:09, val74700 a dit :

Certe.

Quoi qu'il en soit vider un bailout par mégarde et sans s'en rendre compte (argument donné plus haut par Nicolas Duguay) doit être bien plus gênant que de vider un bloc de déco' (surtout si la plannif' est bien faite). Dans le premier cas, t'es cuit. Dans le second, ben tu repasses sur le bloc fond et t'allonge les paliers.

 

Donc pourquoi ce qui est bon dans le cas le plus délicat, ne l'est pas dans le cas qui l'est le moins ? 🤔

Le bailout fond est sous contrôle direct du plongeur, il doit être utilisable IMMEDIATEMENT et sans réfléchir plus que "je le prend": pour ma part en tant que droitier il est sous mon aisselle gauche, l'inverse pour un gaucher. Par conséquent, il ne peut pas être en free flow sans que je m'en rende compte. Les autres bailouts sont fermés et sous pression: rien de plus con qu'une fuite ou un joint qui pète quand tu dois l'utiliser... Pour des blocs relais: il n'y a pas d'urgence, donc sous pression, mais fermés.

 

Après les procédures de vérification, c'est autre chose et ça se discute séparément.

Modifié par Humuhumu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Humuhumu a dit :

 pour ma part en tant que droitier il est sous mon aisselle gauche, l'inverse pour un gaucher. Par conséquent, il ne peut pas être en free flow sans que je m'en rende compte. 

 

J’ai du mal à visualiser pourquoi, mon Bo est toujours à Droite bien que je sois droitier, à gauche j’ai ou un recycleur, ou des bouteilles dont je n’ai pas un besoin immédiat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon BO est à gauche (mais c'est pas religieux). C'est approche DIR... (peut être à tort). Tour de coup. Le second est à droite en pression mais fermé avec toyo long pour le(s) copain(s). 

 

Par contre, lors de ma dernière plongée trimix, j'ai fixé mon triox sur l'anneau gauche de ceinture. Bas, mais comme c'était de l'alu (6l) c'était bien aligné. J'ai trouvé que c'était plus pratique que devant le BO de gauche ou sur le cul. Je l'ai mousquetonné avec un 'suicide clip' pour que ce soit rapide à détacher... Le pb en CCR c'est quand t'as plus à prendre que deux blocs en plus de la machine... 

 

Après c'était confortable... Très :)

 

PS : j'ai croisé des hollandais à 1000 m à St Georges qui ont trouvé ça bof... :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@steph75 J’utilise depuis pas mal de temps un leash pour mettre à la taille toutes les bouteilles que je n’utilise pas. Je trouve ça très pratique. Sur les côtés, j’arrive à placer sans trop de problème une 20 et une 6/7 équilibre  (carbone ou alu). Généralement la 20 est fixé fermement, pour la deuxième j’utilise plus tôt de l’élastique pour qu’elle vienne se plaquer sur la grosse. Sur le leash tout le reste, mais il faut que ce soit équilibré.  L’angoisse du « suicide clip » , encore un débat sans pragmatisme, quand quelqu’un s’emmêle, ce n’est pas à cause d’un mousqueton qui s’accroche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le recycleur comme le CO il n'y a pas de règle universelle que tout le monde applique.  Cela relève encore et tj des histoires de chapelle et de préférence des uns et des autres.
Personnellement j'ai tj appris (formation TDI et FFESSM) qu'on met, par convention, le bailout Tx à gauche (ouvert car c'est le bloc de secours en cas de défaillance du recycleur) et les Nx/O2 à droite (fermés sous pression). Pourquoi ? Parce que cela correspond à la config recycleur ou le bloc diluant est généralement à gauche et celui d'O2 à droite. On garde donc une config homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 448
      new sur Facebook page Mares :   "HUGE NEWS FOR 2019! Born from Mares and rEvo Rebreathers expertise, we are incredibly proud and excited to present the HORIZON! If you're at boot Düsseldorf , head over to our press conference at mid-day! Meet our first semi-closed rebreather - a unit like no other! For divers seeking a revolutionary SCR approach in a system that is easy to use, natural to dive, designed with all levels of diver in mind and developed to provide the utmost security... B
    • 41
      Bonjour,   Je viens de changer d'ordi pour un Shearwater Perdix et me demande quels GF mettre. Il s'agira pour le moment de plongées loisir à l'air, typiquement 20 minutes à 40-45 m (comme le Donator...) et aussi parfois un peu plus profond sur les secs du Var à 60 m, avec 15-20 mn de DTR et une déco . L'objectif étant d'être sur des paramètres habituels d'autres ordis, ni trop ni trop peu... De ce que j'ai lu sur le forum ce serait 80/80 ou 85/85 mais parfois les réponses
    • 14
      Un petit retex rapide d'un "incident" survenu aujourd'hui en désobstruant l'entrée d'un siphon.   J'étais en SM avec deux 12 litres dans une chambre assez étroite, pleine de graviers et petits galets (profondeur environ 7-8 m).   J'avais deux seaux que je remplissais et devais poser derrière moi sur une grosse pierre afin que le reste de l'équipe en verse le contenu dans des gros seaux de maçons. Une fois pleins, ces gros seaux étaient remontés puis sortie de la vasque avec u
    • 61
      Je viens vous relater un incident que j'ai vécu lors de mon dernier séjour en Indonésie.   A la 8 eme plongée du séjour ,avec une équipe bien rodée. Briefing mise a l'eau descente le long du tombant.. Tout va bien mais rapidement mon ordi bip… augmentation d'effort ??? Bizarre, je tente de me calmer… enfin a quoi bon je suis zen… Re-bip, je regarde ma pression nickel j'ai perdu quelques bars logique je respire encore… tout va bien. Petit contrôle de la pression ordi puis mano iden
    • 26
      Bonjour, L'info ayant été relayée sur le forum, de la fermeture provisoire du site Brothers jusqu'au 15 mars (date non certifiée) suite à une attaque de requin sur plongeur, quelqu'un sait si les brothers sont de nouveau "plongeables" ? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.