Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ouvert ou fermé ?

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Humuhumu a dit :

Mais si c’était si génial que ça, explique moi pourquoi il n'y a plus qu'un seul fabricant sur le marché qui "pousse" du mCCR ? 

Parce que le e/hCCR c'est plus rentable en terme de marge et de maintenance pour le fabricant? :D

(les tacles sur le prix du Triton ne devraient pas tarder :aga: )

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Je lis ce sujet depuis un certain temps et étant toujours a me demander, si, quand et comment je passerai au circuit fermé, je me pose quand même une question par rapport au mCCR.

Je suis photographe et lorsque tu commences tenté de faire une photo d'un sujet petit délicat etc... tu est concentré sur cela …  

En mCCR…  n'est il pas gênant (dangereux) d'etre absorbé par la photo et par cela passer a une PPO2 trop basse.?  Tout les combien de temps est-il nécessaire de faire une manip ? En moyenne bien sur ou une fourchette … 

Merci

Demande aux professionnels, quels sont les CCR homologués par leurs assurances, pour l'activité, vidéo/photo et tu auras ta réponse. Regarde les reportage: avec quels CCR ont-ils été tournés et tu auras ta réponse. Regarde le marché mondial et combien il y a de fabricants de mCCR et tu auras ta réponse. En un mot comme en mille, la tendance n'est pas au mCCR, le SCR est mort et le pSCR n'a jamais vraiment existé.

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

J'ai pas de recycleur ( papa noêl, si tu passe par là 🥰) ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser fortement au sujet.

Lors d'une formation sout', j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un instructeur sout' et recycleur, qui nous (je n'étais pas seul autour de lui) a dit que commencer en mCCR c'est pas déconnant, ça permet de savoir ne pas s'en remettre aveuglément à la fée électronique, et d'apprendre toutes les procédures de réchap' avant utilisation des bailout.

Par curiosité, messieurs (et dames) les sachants, peut-on avoir vos avis là-dessus ?

Parce qu'avec un eCCR il n'a pas de procédures de "réchap" avant bailout ? Parce qu'il fait confiance aveuglément à la "fée électronique" ? Je parie qu'il plonge sans ADV (alors qu'il n'y a aucun risque, sauf percer la membrane, mais combien y-a-t-i eu de cas et que des avantages) ?

Dit de cette façon, l'argument ne tient pas.

il y a 58 minutes, iove a dit :

Je ne sais pas si mon avis est pertinent (recycleux que depuis 1 ans et ~115h, sur une seule machine mCCR triton, je compte pas les baptêmes/essais sur les autres machines), et le mCCR est plus venu de ce qui me plaisais sur la machine (taille/polyvalence/simplicité/...) plutôt qu'un choix ferme à ce sujet (mCCR vs eCCR).

Mais je reconnais à ce sujet que l'apprentissage sur un mCCR est intéressant car tu dois comprendre ta machine et la "piloter" à chaque plongée (surtout si comme toi tu préfères plonger ADV fermé :aga:).

J'ai un pote qui a démarré à peu près en même temps que moi sur eCCR (JJ), et parfois j'ai un peu peur à l'écouter. Hormis pendant la formation où il a appris (entre autre) les procédures en cas de soucis et le pilotage manuel, depuis, il la prépare, se met a l'eau et fait pas grand chose car elle fait tout toute seule (ADV / injection oxy / BOV/...). Je ne suis pas convaincu qu'il soit encore en mesure de la piloter manuellement sans avoir besoin de réfléchir quelques secondes à chaque fois. Est-ce que ces secondes de réflexions en cas de soucis peuvent le mettre en danger?

A voir... et je ne lui souhaite pas d'en avoir besoin (la seule fois ou j'ai du BO pour de vrai n'est pas un souvenir très agréable et je n'ai pas hâte de recommencer (bon, je l'ai volontairement cherché et je m'y attendais :aga:) )

Il plonge nettement moins que moi, ça n'aide pas non plus

Après, on me répondra que c'est principalement lié à l'utilisateurs qui ne révise/pratique pas assez les procédures d'urgences et le pilotage manuel. Et c'est vrai. Mais il est quand même tentant de laisser la machine faire le job plutôt que "s'embêter" une fois de temps en temps à réviser les procédures/piloter la machine manuellement.

Après c'est vrai que l'eCCR ou le hCCR (électronique "parachute") est agréable, j'ai bien aimé quand j'ai essayé d'autres machines, mais il ne faut pas croire (ou faire croire) non plus que la charge mentale pour utiliser un mCCR soit considérable :rolleyes:.

Et j'ai moins aimé l'entretien/nettoyage de ces machines avec xxx pièces à démonter/contrôler

Bref, c'est pas indispensable et encore moins l'argument massue à mettre en avant, mais, personnellement, j'y trouve de l'intérêt

De toute façon, c'est comme PADI vs Fédé, c'est une bonne guerre de chapelle ou chacun est persuadé que sa chapelle est la meilleure :D

(pis bon, quand t'as dépensé plusieurs milliers d'euro sur une machine/techno, il faut un peu de recul pour commencer à la critiquer :aga: )

Il n'y a pas de guerre, le marché du mCCR est inexistant face à l'offre eCCR.

JJ-CCR numérote ses machines normalement, mais c'est vrai que les fabricants ne communiquent pas beaucoup. Mais bon, quand une entreprise de plus de 50 salariés, met 10 semaines pour te livrer ton CCR, c'est qu'ils ont des commandes. Ils sont combien à la fabrication du Triton ? Quel est leur plan de développement ?

Tu parles du prix en petit caractères: leur machine est très cher, du moins c'est mon avis, qui n'engage que moi.

il y a 12 minutes, iove a dit :

Parce que le e/hCCR c'est plus rentable en terme de marge et de maintenance pour le fabricant? :D

(les tacles sur le prix du Triton ne devraient pas tarder :aga: )

Si tu le prétends: envoie des chiffres, mais pas du pipeau, des chiffres vérifiés.

il y a 12 minutes, Humuhumu a dit :

Il n'y a pas de guerre, le marché du mCCR est inexistant face à l'offre eCCR.

JJ-CCR numérote ses machines normalement, mais c'est vrai que les fabricants ne communiquent pas beaucoup. Mais bon, quand une entreprise de plus de 50 salariés, met 10 semaines pour te livrer ton CCR, c'est qu'ils ont des commandes. Ils sont combien à la fabrication du Triton ? Quel est leur plan de développement ?

Tu parles du prix en petit caractères: leur machine est très cher, du moins c'est mon avis, qui n'engage que moi.

L'offre en mCCR est très faible face à l'offre eCCR, c'est vrai. Est-ce parce que le mCCR est mauvais? Ce n'est pas ma conclusion. Et je comprend parfaitement que la majorité préfère le eCCR parce que "ya pas grand chose à gérer sous l'eau", mais ça ne veux pas non plus dire que les mCCR sont mort

Pour M3S/triton, je n'ai pas d'info sur le comptage des machines effectivement produites à ce jour (surtout qu'il y a 2 comptages si j'ai bien compris: les machines CE pour les ventes en europe et les non CE pour les ventes ailleurs). Par contre, quand j'étais passé dans leurs locaux pour récupérer la mienne, à ce moment là, j'ai pu voir leurs tableau de machine en cours de préparation, et c'était plutôt très remplis ;)

Pour le prix, oui, elle n'est pas donnée (certains disent que c'est cher pour ce que c'est). Après, comparé à d'autres ;)

il y a 4 minutes, iove a dit :

L'offre en mCCR est très faible face à l'offre eCCR, c'est vrai. Est-ce parce que le mCCR est mauvais? Ce n'est pas ma conclusion. Et je comprend parfaitement que la majorité préfère le eCCR parce que "ya pas grand chose à gérer sous l'eau", mais ça ne veux pas non plus dire que les mCCR sont mort

Pour M3S/triton, je n'ai pas d'info sur le comptage des machines effectivement produites à ce jour (surtout qu'il y a 2 comptages si j'ai bien compris: les machines CE pour les ventes en europe et les non CE pour les ventes ailleurs). Par contre, quand j'étais passé dans leurs locaux pour récupérer la mienne, à ce moment là, j'ai pu voir leurs tableau de machine en cours de préparation, et c'était plutôt très remplis ;)

Pour le prix, oui, elle n'est pas donnée (certains disent que c'est cher pour ce que c'est). Après, comparé à d'autres ;)

J'ai pas dit que c'était mauvais, j'ai dit qu'il n'y a pas d’intérêt, pas/plus de marché et le prix c'est pas mon critère principal, même si je pense que le prix de certains CCR est déconnant, par rapport à la technologie mise en œuvre, par rapport à la finition du produit et aux efforts de R&D.

Il y aura toujours des instructeurs prêts à ce lancer par opportunisme dans tous les lancements, pour tenter de faire un peu de business, c'est pas pour autant que le concept est pérenne.

@Humuhumu  J'ai beaucoup de mal avec tes réactions ici. Parfois je les trouve a coté de la plaque et parfois vraiment très bien...

Post gratuit, mais traduisant chez moi une réelle question sur ta personne (ne prends pas cette intervention comme une agression, stp,  c'est une interrogation sérieuse  )

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Humuhumu a dit :

J'ai pas dit que c'était mauvais, j'ai dit qu'il n'y a pas d’intérêt, pas/plus de marché et le prix c'est pas mon critère principal, même si je pense que le prix de certains CCR est déconnant, par rapport à la technologie mise en œuvre, par rapport à la finition du produit et aux efforts de R&D.

Il y aura toujours des instructeurs prêts à ce lancer par opportunisme dans tous les lancements, pour tenter de faire un peu de business, c'est pas pour autant que le concept est pérenne.

Ok, mais quand une machine a des critères qui match plus avec ton besoin/envie que les autres, bah c'est dommage de l'exclure parce que c'est un mCCR. Et c'est justement ce que j'ai fais (j'ai déjà dis plus tôt que j'avais pas choisis la machine PARCE QUE c'était un mCCR) ;)

On en reparle dans 5-10 ans, peut-être que je plongerais toujours sur un truc "oldschool" parce que ça a fait un flop :D

Mais je suis pas sûr que ça soit le cas, on verra bien ;)

Edited by iove

Il y a 1 heure, caolila a dit :

@Humuhumu  J'ai beaucoup de mal avec tes réactions ici. Parfois je les trouve a coté de la plaque et parfois vraiment très bien...

Post gratuit, mais traduisant chez moi une réelle question sur ta personne (ne prends pas cette intervention comme une agression, stp,  c'est une interrogation sérieuse  )

Je ne fais pas de justification à te devoir. Je n'ai fait que t'inciter à te poser des questions.

Il y a 1 heure, iove a dit :

Ok, mais quand une machine a des critères qui match plus avec ton besoin/envie que les autres, bah c'est dommage de l'exclure parce que c'est un mCCR. Et c'est justement ce que j'ai fais (j'ai déjà dis plus tôt que j'avais pas choisis la machine PARCE QUE c'était un mCCR) ;)

On en reparle dans 5-10 ans, peut-être que je plongerais toujours sur un truc "oldschool" parce que ça a fait un flop :D

Mais je suis pas sûr que ça soit le cas, on verra bien ;)

J'ai rien à y gagner, je suis juste observateur.

il y a 40 minutes, Humuhumu a dit :

Je n'ai fait que t'inciter à te poser des questions.

Sur ce dernier post t'étais très bien tu remontais dans mon estime  :)

Des questions je m'en pose tout le temps.. c'est aussi cela qui me fait avancer … ;)

Le 19/11/2019 à 12:41, shapeshifter a dit :

Il serait bien courageux le gars qui se lance dans la fabrication d'un contrôleur. 

L'achat d'un modèle existant me semble largement plus réaliste.

L'AV1 fait ça. Et ça se monte très bien apparemment avec un solenoid jaksa... Ça me parait pas hyper compliqué non plus mais je peux me tromper :)

Le plus complexe me semble être le calcul du temps d'ouverture du solenoid. 

Il y a 17 heures, Humuhumu a dit :

"Le meilleur de tous les mondes quoi": il y a pléthore d'entrepreneurs qui ont investit un blé monstre pour développer, quelques fois pendant plus de 10 ans, ce que toi tu veux faire tout seul, avec des moyens quasiment inexistants: t'es aussi le seul à y croire 🤣. D'autres ont acheté leur électronique chez Shearwater Research (rEvo, JJ-CCR et d'autres, c'est un trend qui progresse).

C'est pour ça que je commence par un mCCR (j'ai une "petite" expérience en joki). Pour le eCCR, je peux commencer à tester un certains nombres de choses sans avoir l'intégralité de la machine. Y a plein de possibilités en embarqué qu'il n'y avait pas il y a ... 10 ans... justement... :)

Après regarde la liste des fonctions sur un AV1 ou un handset Meg ? Y'en a pas la moitié qui sont vitales. Les seules qui le sont AMHA : calibration et calcul de la PPO2 + vote en cas de dérive, ouverture ou non (et temps) du solenoid, réglage et changement de SP, gestion de l'énergie.

J'en oublie sûrement :) dans ce cas, il y a, aussi, la solution AV1 à l'achat, évidemment... 

il y a 31 minutes, stef75 a dit :

L'AV1 fait ça. Et ça se monte très bien apparemment avec un solenoid jaksa... Ça me parait pas hyper compliqué non plus mais je peux me tromper :)

Le plus complexe me semble être le calcul du temps d'ouverture du solenoid. 

Je te confirme que l'av1 fait ça très bien, tu soudes le câble sur les cellules et sur le solénodie et roule ma poule. Ca fait quelque année que j'ai ca sur mes HH et franchement j'en suis très content. la petite astuce c'est de prendre le solénoide revo avec une micro fuite intégré.  Du coup tu peux facilement utiliser ta machine en HCCR (détendeur adapté), en eccr (tu condamnes la micro fuite, c'est un simple bouchon), en mccr, tu enlèves le bouchon et déconnecte le solénoïde (2 fiches à retirer). Quand tu es dans la pampa avec un minimum de matos ça permet de te sauver la mise.

• J'aime 1

Raaaah...hier soir en remballant le matos à Hermance (sortie de l'eau à 22h00 😌), un gars qui nous rejoint, lui aussi sortait de l'eau....triton et deux 6.8 en sidemount.....à deux doigts de tout lui piquer 😍.

J'adore cette config', indépendamment des qualité de recycleur du triton. La config' comme ça, avec le ventral tout petit et les deux 6.8 carbone sous les aisselles...comment dire 🥰

Edited by val74700
    • J'aime 1

• 1 month later...
    Le 21/11/2019 à 10:12, val74700 a dit :

Raaaah...hier soir en remballant le matos à Hermance (sortie de l'eau à 22h00 😌), un gars qui nous rejoint, lui aussi sortait de l'eau....triton et deux 6.8 en sidemount.....à deux doigts de tout lui piquer 😍.

J'adore cette config', indépendamment des qualité de recycleur du triton. La config' comme ça, avec le ventral tout petit et les deux 6.8 carbone sous les aisselles...comment dire 🥰

Pas loin de la mienne , Triton et 2x 8,5 litres 232 bars ( 8 kilos 😍 unitaire ) 

• J'aime 1