Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retex Divesoft Freedom CCR


Pascal.p

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je suis à la recherche de retours d’expériences sur l'ordinateur Divesoft Freedom CCR.

 

Après 9 ans de bons et loyaux services, mon OSTC Mk2 a rendu l’âme, écran HS. Il me servait de backup de L’Inspi Vision.
Cherchant à le remplacer, j’ai bien sur pensé au Shearwater Perdix, que j’ai pu essayer. En parcourant les sites marchands dont InnO…, j’ai découvert le Divesoft Freedom CCR.


Ce qui me semblait intéressant avec le Freedom à la lecture du manuel d’utilisation :
    
- La possibilité d’avoir deux jeux de GF, un en CCR et un autre lors du passage en BO (comme sur feu mon OSTC)
- Le choix entre les paliers traditionnels et le mode ceilling (comme sur l’Inspi)
- Les différents écrans en fonction des besoins/situations/envies, principalement l’ « écran de synthèse » et le « grand écran »
- L’alarme vibrante

 

Peut-être que dans la vraie vie ces options sont inutiles, c'est pour cela que je souhaite avoir l'avis d'utilisateurs du Freedom.


Je ne connais personne dans mon entourage en procédant un et il y a peu de retours sur le net.

 

Je m’interroge également sur :

 

La fiabilité
La rapidité/simplicité de passage CCR => BO
La lisibilité de l’écran comparée à l’OSTC et au Shearwater
La qualité du SAV

 

Ce futur ordinateur servant de backup, la fiabilité et la rapidité/simplicité du passage CCR => BO seront les critères orientant mon choix.


Je suis donc preneur de vos expériences, bonnes ou mauvaises.

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

Pascal.

PS : j’ai également posté le même sujet sur " Forum-Frog.com " et " UFP ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pascal.p,

 

j'ai le Freedom depuis 2014, d'abord en ouvert uniquement et maintenant aussi en backup non connecté pour mon Inspi.

 

J’apprécie particulièrement à l'utilisation:

  •  le mode ceiling, déjà en ouvert et encore plus avec l'Inspi, un vrai bonheur.
  • le vibreur, très efficace même en étanche, et l'absence de bip bip.
  • l'écran très lisible avec mes yeux qui prennent doucement de l'âge, même en mode complet, bien rétro-éclairé, que je regarde même plus souvent que la console 2020 mais c'est sûrement une question d'habitude.

Côté fiabilité et qualité du SAV:

  • j'avais eu un souci vite après l'achat qui a été pris en garantie, bon ça peut arriver...
  • j'ai fait changer un bouton piezo qui devenait dur, en 2017 (10€ + port)
  • je l'ai renvoyé il y a 15j pour une "grosse révision" au bout de 5 ans (plus de 500 plongées) car j'avais du mal à télécharger les logs des plongées à cause du connecteur central qui s'était pas mal corrodé avec le temps. Il ont fait un check complet et finalement j'ai accepté des réparations pour 81€ + port:
    • changement de l'affichage LCD car une fine ligne noire verticale était apparue il y a quelques mois, ce n'était pas obligatoire à changer mais tant qu'à y être... 44€
    • remplacement de l'autre bouton 6€
    • remplacement du connecteur central 23€
    • remplacement de la plaque de protection arrière, gratuit
    • divers test et mise à jour pour une dizaine d'euros

Le SAV est aimable et réactif, en anglais, plutôt pas cher à mon avis mais l'aller-retour chez les tchèques prend toujours au moins 15j par la poste.

Il y a aussi moyen de passer par le distributeur français pour le SAV mais je ne l'ai pas fait.

Le seul souci que j'ai eu, c'est quand j'ai acheté la licence complémentaire pour le CCR, où j'ai eu un peu de mal et de délai à communiquer avec eux, le service commercial m'a l'air moins réactif que le SAV mais ça a fini par se faire.

 

Pour le passage CCR -> BO, il faut appuyer sur les deux boutons en même temps (c'est comme ça qu'on rentre dans les menus en toutes circonstances) puis valider le passage par l'appui sur un bouton.

Il passe alors sur le BO défini par défaut et sur les GF de secours.

On peut ensuite modifier le BO et les GF dans les sous-menus si nécessaire.

 

Tu peux regarder ici:

https://www.divesoft.cz/pdf/Divesoft_Freedom_User_Manual_FR.pdf

pages 27-28

 

Je n'aime pas:

  • la protection en silicone qu'ils proposent: elle est bien mais fragile, j'en suis à la 3 ou 4°.
  • le système d'attache à scratch, mieux vaut mettre des bungees, les 2 sont possibles.

Au bout de 5 ans je suis satisfait de ce que j'ai acheté, qui a bien convenu à mon évolution et à mon usage.

A ta disposition si tu veux d'autres détails.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai acheté l’an dernier cet ordi version basic nitrox 

j utilisé en circuit ouvert 

j apprécie son affichage pour mes yeux de 56 ans c’est le plus lisible des ordi que j’ai vu

tres simple utilisation dans les menus

J adore la vibration à la place du bip 

l allumage par tapotement ou par le phare 

la solidité du boîtier tout en aluminium 

un ordi parfait pour plongeur exigent 

je conseille cet achat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Merci pour vos retours.

 

J'avais lu sur un forum anglo-saxon (j'ai oublié lequel) que certains se plaignaient de la fiabilité/longévité des boutons aimantés. Qu'en est il réellement ?

 

 

Il y a 1 heure, LGF a dit :

Il y a aussi moyen de passer par le distributeur français pour le SAV mais je ne l'ai pas fait.

 

Je n'ai pas vu/trouvé sur le site de Divesoft de liste de revendeurs "agréés". Savez vous quel est le distributeur français, car plusieurs magasins en ligne en vendent.

 

Cordialement.

 

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal.p a dit :

certains se plaignaient de la fiabilité/longévité des boutons aimantés. Qu'en est il réellement ?

 

de mon côté, un piezo changé en 2017 et l'autre en 2019, ça me paraît raisonnable.

Ce genre de bouton finit par s'user dans toutes les marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très content de mon Freedom c’est vraiment mon ordinateur préféré cote ergonomie . L’alarme par vibration c’est super. Le Sav aucune idée , je n’ai jamais eu à l’utiliser. Je doute que ce soit du piézoélectrique pour les boutons. Je pense plus tôt à un aimant et un ressort ce qui fonctionne aussi très bien le point noir la connexion recycleur qui vieillit mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour,   Je regarde du coté de l'analyseur Divesoft Solo et m'étonne de la vidéo dans laquelle ils parlent d'un capteur oxygène électronique.   N'y a-t-il donc plus de cellule oxygène à changer sur ce modèle ? Ou le petit truc noir de la vidéo est-il du consommable ? Car il me semblait que cela utilisait une cellule type Revo.   Merci.    
    • 5
      Quelqu'un a des infos sur ce modèle ? J'ai vu sur facebook (page iQsub.com) qu'il y a une bov ? 
    • 25
      Bonjour à tous, Étant le propriétaire d’une stab APEKS EXOCET depuis quelque temps, je souhaitais vous livrer mon RETEX sur ce matériel, pour 2 raisons: 1.  je la trouve TOP, 2. constatant le décalage entre les avis « à priori »  sur Internet et la réalité du ressenti des utilisateurs réguliers que je côtoie (dont moi à présent), mon retour d’expérience pourra donner quelques éléments de réflexion. Contexte de l’achat: Je suis N3, plongeant tout le long de l’année dans le V
    • 0
      Tombé là-dessus sur le forum outre-atlantiquien :   https://www.fishbonedesign.net/rebreathers   De beaux dessins, mais est-ce que c'est un truc vraiment existant ou encore un projet fumeux, j'ai un doute...   Quelqu'un connaît ?
    • 18
      Bonsoir.   Est-ce que l’un d’entre vous a réussi à ouvrir et lire les fichiers .ccx provenant du déchargement des données des recycleurs AP Diving. Les fichiers .ccl, contenant les infos sur les plongées s’ouvrent avec AP Log Viewer ou AP DiveSight, mais je n’arrive pas à lire les fichiers .ccx qui contiennent les infos sur la machine. Ils s’ouvrent avec un éditeur de texte mais restent illisibles.   En vous remerciant.   Cordialement.   Pascal.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.