Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PE40 sans PA20


willp22

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis niveau 1 FFESSM depuis cet été, j’ai fait quelques plongées depuis et je vais en refaire au printemps. Mais j’aimerai bien passer mon PE40, l’été prochain, pour pouvoir aller plus profond tout en restant encadré. De fait, j’ai quelques questions par rapport à ça :

-              En faisant mon PE40, pourrais-je obtenir mon niveau 2 en faisant plus tard mon PA20 ? En d’autres termes, est ce que PE40 + PA20 (quelques mois plus tard) = Niveau 2 ?
-              Cet été, j’ai pu plonger à l’étranger (en Grèce) sans aucun problème avec mon Niveau 1 FFESSM. Mais si je souhaite faire une plongée à l’étranger et aller dans la zone 20-40m, me laissera-t-on plonger (avec un encadrant) avec mon PE40 sans que je sois réellement Niveau 2 ?
-              Enfin, le club où j’ai passé mon Niveau 1 – qui forme aussi au PADI – m’a dit que la qualification française (FFESSM) était tout de même très bien reconnue à l’étranger et qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir son PADI pour plonger à l’étranger (lors de mes plongées en Grèce, le club était tenu par un Français, donc je ne peux pas vraiment savoir…). Véridique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'écart dans le MFT entre les 2 n'est pas le problème principal. 

Je suppute que le problème vient plus du manque de confiance de l'auteur du post.

 

PA 20  (ou pour moi N2) n'est vraiment pas difficile…. beaucoup font exactement l'inverse. Passent d'abord PA20 histoire de faire des petites plongées sans gros risques, et ainsi acquérir de l'expérience… 

 

Il n'y a pas de secret pour avancer il faut plonger… les cours/la formation c'est la "théorie"  on t'apprends quoi et comment le faire…  maitriser ces choses dans un maximum de situations/conditions  est une autre histoire et cela s'appel l'expérience.

 

Comme @cassenoisettes je te conseillerais de ton N2 directement….

 

Question:  tu as combien de plongées? Tu plonges,  comptes plonger quand, où, combien dans les prochains temps… ce sont des choses importantes afin que nous puissions donner des conseils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 4 heures, willp22 a dit :

-              Cet été, j’ai pu plonger à l’étranger (en Grèce) sans aucun problème avec mon Niveau 1 FFESSM. Mais si je souhaite faire une plongée à l’étranger et aller dans la zone 20-40m, me laissera-t-on plonger (avec un encadrant) avec mon PE40 sans que je sois réellement Niveau 2 ?

 

Le PE40 signifie que tu peux plonger jusqu'à 40m en étant encadré.

Comme toujours, c'est au bon vouloir du DP, mais a priori il n'y a pas de raison que cela te soit refusé ; à condition que le club en question organise des sorties à de telles profondeurs.

 

Il y a 4 heures, willp22 a dit :

-              Enfin, le club où j’ai passé mon Niveau 1 – qui forme aussi au PADI – m’a dit que la qualification française (FFESSM) était tout de même très bien reconnue à l’étranger et qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir son PADI pour plonger à l’étranger (lors de mes plongées en Grèce, le club était tenu par un Français, donc je ne peux pas vraiment savoir…). Véridique ?

 

Tout à fait. Je n'ai que des diplômes FFESSM et je n'ai jamais eu aucun soucis pour plonger à l'étranger, de l'Espagne à la Thaïlande, en passant par l'Egypte ou le Mexique ; aussi bien quand j'étais N1 que N2 ou N3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, willp22 a dit :

Je suis niveau 1 FFESSM depuis cet été, j’ai fait quelques plongées depuis et je vais en refaire au printemps. Mais j’aimerai bien passer mon PE40, l’été prochain, pour pouvoir aller plus profond tout en restant encadré.

Le PE40 est une particularité du système français qui n'existe nul part ailleurs. Perso je trouve cela un peu aberrant d'emmener un plongeur jusqu'à 40m alors qu'il n'est absolument pas autonome. Bien sûr, cet avis n'engage que moi. Mais en tant que moniteur je ne forme pas de PE40 et de même je ne prends pas la responsabilité d'emmener un non autonome à 40m.

 

Il y a 4 heures, willp22 a dit :

De fait, j’ai quelques questions par rapport à ça :
-              En faisant mon PE40, pourrais-je obtenir mon niveau 2 en faisant plus tard mon PA20 ? En d’autres termes, est ce que PE40 + PA20 (quelques mois plus tard) = Niveau 2 ?

Pas de souci pour cela. les deux (PE40 et PA20) sont indépendants et peuvent se faire dans un sens ou dans l'autre ou les deux en même temps (N2).

 

Il y a 4 heures, willp22 a dit :

De fait, j’ai quelques questions par rapport à ça :
-              Cet été, j’ai pu plonger à l’étranger (en Grèce) sans aucun problème avec mon Niveau 1 FFESSM. Mais si je souhaite faire une plongée à l’étranger et aller dans la zone 20-40m, me laissera-t-on plonger (avec un encadrant) avec mon PE40 sans que je sois réellement Niveau 2 ?
-   Enfin, le club où j’ai passé mon Niveau 1 – qui forme aussi au PADI – m’a dit que la qualification française (FFESSM) était tout de même très bien reconnue à l’étranger et qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir son PADI pour plonger à l’étranger (lors de mes plongées en Grèce, le club était tenu par un Français, donc je ne peux pas vraiment savoir…). Véridique ?

Comme dit précédemment cette notion de PE (hormis le premier niveau des agences de plongée ou l'accompagnement est tout à fait de mise si le niveau ne semble pas suffisant) est purement française. En règle générale à l'étranger, c'est la carte CMAS qui fait référence. Un CMAS 1* est normalement autonome dans la zone des 20m et un 2* à 40. Si tu vas, par exemple, en Espagne ils connaissent bien cette notion d'encadrement "à la française" (au sens pénal) et seront plus vigilants que si tu vas à l'autre bout du monde. Par contre je doute qu'ils acceptent de descendre un non autonome à 40m. La carte PE40 n'a d'ailleurs pas de double face CMAS.
Les plongeurs niveau 1 français (carte double face CMAS 1*) sont, selon les centres/pays et les habitudes locales soit accompagnés soit autonomes s'ils ont un peu de bouteille (carnet à l'appui). Je dis bien accompagné car il ne faut pas s'attendre à avoir le même type d'encadrement que celui d'un N4 chez nous. On peut, mais ce ne sera en rien garantie. A voir avec le club local.
Au final si tu souhaites aller dans la zone 20/40m et comme  le dise les collègues le mieux est tout simplement de faire directement le N2 qui ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps qu'un PE40.

 

Et pour finir aucun souci de reconnaissance des brevets français du moment qu'ils ont une double face CMAS. Pour les autres cas et particulièrement le PE40 c'est beaucoup plus chaud et au bon vouloir du centre. Après tout dépend du pays d'accueil. Entre l'Espagne et l’Indonésie il faut bien comprendre que la connaissance de nos brevets (hors cmas) ne sera surement pas la même..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nobubble a dit :

 Perso je trouve cela un peu aberrant d'emmener un plongeur jusqu'à 40m alors qu'il n'est absolument pas autonome. Bien sûr, cet avis n'engage que moi. Mais en tant que moniteur je ne forme pas de PE40 et de même je ne prends pas la responsabilité d'emmener un non autonome à 40m.

 

Tu es trop restrictif je trouve. Je m'explique.

 

Dis moi quelle définition d'autonome tu as?  ;)

 

Autonome c'est entre autre savoir s'orienter, donc revenir au bateau, point d'immersion… 

Certaines personnes ont beaucoup de mal avec l'utilisation de l'instrument boussole comme simplement d'orienter sur terre… ou tout simplement ne veulent pas le faire. 

Ceci ne présume en rien sur leur capacité a te remonter si tu as un problème, tout comme de pouvoir faire une remonté contrôlée avec tous les paliers, Larguer le para.  etc etc.…

 

Chacun a ses objectifs, aspirations… 

 

Perso je n'ai aucun problème a plonger avec un PE40 si il n'est pas foutu de revenir au bateau…  c'est mon job en tant que GP… au moins le rôle de chacun est clair.  J'imagine 2 PA40 ou 20 d'ailleurs chacun pense que l'autre sait ou ils sont…  et au bout du compte les 2 sont paumés :( 

 

Concernant la reconnaissance des diplômes français a l'étranger. 

Je re-cite ce que m'a dit Sven le patron du Panorama Dive Resort a Bunaken / Indonésie. 

" J'aime les plongeurs français parce que en général ils plongent bien, on a jamais de soucis avec eux"

 

Juste pour dire que nous avons une relativement bonne réputation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, willp22 a dit :


-              Cet été, j’ai pu plonger à l’étranger (en Grèce) sans aucun problème avec mon Niveau 1 FFESSM. Mais si je souhaite faire une plongée à l’étranger et aller dans la zone 20-40m, me laissera-t-on plonger (avec un encadrant) avec mon PE40 sans que je sois réellement Niveau 2 ?
 

 

Face à une certification inconnue, la grande majorité des moniteurs vont hausser les épaules, demander si tu es capable de faire la plongée, puis dire ok.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, caolila a dit :

 

Tu es trop restrictif je trouve. Je m'explique.

 

Dis moi quelle définition d'autonome tu as?  ;)

 

Autonome c'est entre autre savoir s'orienter, donc revenir au bateau, point d'immersion… 

Certaines personnes ont beaucoup de mal avec l'utilisation de l'instrument boussole comme simplement d'orienter sur terre… ou tout simplement ne veulent pas le faire. 

Ceci ne présume en rien sur leur capacité a te remonter si tu as un problème, tout comme de pouvoir faire une remonté contrôlée avec tous les paliers, Larguer le para.  etc etc.…

 

Chacun a ses objectifs, aspirations… 

 

Perso je n'ai aucun problème a plonger avec un PE40 si il n'est pas foutu de revenir au bateau…  c'est mon job en tant que GP… au moins le rôle de chacun est clair.  J'imagine 2 PA40 ou 20 d'ailleurs chacun pense que l'autre sait ou ils sont…  et au bout du compte les 2 sont paumés :( 

 

Concernant la reconnaissance des diplômes français a l'étranger. 

Je re-cite ce que m'a dit Sven le patron du Panorama Dive Resort a Bunaken / Indonésie. 

" J'aime les plongeurs français parce que en général ils plongent bien, on a jamais de soucis avec eux"

 

Juste pour dire que nous avons une relativement bonne réputation ;)

 

j'approuve totalement nobubble.

 

Un plongeur PE est un être incomplètement formé, dont la vie sous l'eau, et parfois la survie, dépendent totalement de la présence d'un encadrant.

 

Comme nobubble, je pense qu'il est dangereux de descendre des plongeurs PE, en particulier sur40 m, où l'erreur ne pardonne pas.

 

PE est une particularité de la "plongée française".

Il faut changer nos objectifs de formations et ne plus former que des plongeurs autonomes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tous les N2 sont des brêles ? Des dangers sous l'eau ?... 

 

Pour moi il y a beaucoup plus dangereux encore : Les plongeurs qui ne plongent que 1 semaine par an, et qui même en étant N3 se croient les maitres du monde.

 

Je préfère emmener ma femme ou mon fils N2 au fond de la GDF que de partir avec un N3 qui n'a pas plongé depuis des mois. 

 

Mais chacun est libre de voir le danger ou il veut  ;)

:biere:

 

 

 

Je rappel quand même que beaucoup d'accident sont le fait de plongeurs N3 et plus… 

 

Que le premier accident mortel de la GDF c'était une palanquée de 2 N3...  

 

Ces faits méritent aussi d'etre analysés non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nanobulle a dit :

 

 

PE est une particularité de la "plongée française".

Il faut changer nos objectifs de formations et ne plus former que des plongeurs autonomes.

 

 

 

 

La choix d'avoir "plongeur encadré" comme objectif de formation nécessite effectivement un peu de justification.

 

Ce n'est imposé ni par le code du sport ni par la FFESSM, alors pourquoi les clubs s'entêtent à le faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nanobulle a dit :

Un plongeur PE est un être incomplètement formé, dont la vie sous l'eau, et parfois la survie, dépendent totalement de la présence d'un encadrant.

 

Tu abuses.

 

Un N2 est autonome à 20 m (orientation etc...)

Encadré a 40, mais ayant appris pas  mal de chose afin d'etre quasiment autonome (calcul de déco, RA) Il a toutes les bases pour savoir ce qu'il fait et doit faire…. 

Il est "juste" encadré histoire de sécurisé encore ses premiers pas, coups de palmes dans la zone 20-40m avant qu'il ne passe N3 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

Tu es trop restrictif je trouve. Je m'explique.

 

Dis moi quelle définition d'autonome tu as?  ;)

 

Autonome c'est entre autre savoir s'orienter, donc revenir au bateau, point d'immersion… 

Certaines personnes ont beaucoup de mal avec l'utilisation de l'instrument boussole comme simplement d'orienter sur terre… ou tout simplement ne veulent pas le faire. 

Ceci ne présume en rien sur leur capacité a te remonter si tu as un problème, tout comme de pouvoir faire une remonté contrôlée avec tous les paliers, Larguer le para.  etc etc.…

 

Chacun a ses objectifs, aspirations… 

 

Perso je n'ai aucun problème a plonger avec un PE40 si il n'est pas foutu de revenir au bateau…  c'est mon job en tant que GP… au moins le rôle de chacun est clair.  J'imagine 2 PA40 ou 20 d'ailleurs chacun pense que l'autre sait ou ils sont…  et au bout du compte les 2 sont paumés :( 

 

Concernant la reconnaissance des diplômes français a l'étranger. 

Je re-cite ce que m'a dit Sven le patron du Panorama Dive Resort a Bunaken / Indonésie. 

" J'aime les plongeurs français parce que en général ils plongent bien, on a jamais de soucis avec eux"

 

Juste pour dire que nous avons une relativement bonne réputation ;)

La question ne porte pas sur ce qu'est ou n'est pas l'autonomie mais sur le système de formation français qui est pervers et se repose principalement sur le dos de l’encadrement.

Je forme, par principe, des plongeurs à l'autonomie hormis les N1. Je conçois qu'un plongeur puisse être autonome et avoir besoin d'être encadré/accompagné pour se faire de l'expérience à plus forte profondeur (dans certaines limites, bien sûr). A l'étranger les CMAS 1* (15 à 20 mètres) et 2* (35/40 mètres) sont normalement autonomes. Par contre un CMAS 1* qui ne se sent pas autonome peut demander à être accompagné (et non encadré) ou encadré le temps d'acquérir suffisamment d'expérience avant de partir en autonomie. Pas besoin de repasser un nouveau diplôme. Pourquoi en est-il autrement chez nous ?
Je regrette, par exemple, que l'on n'accorde pas une tranche d'autonomie supplémentaire à nos N2 après avoir acquis une certaine expérience (à définir) sans avoir à repasser une nouvelle certif. Il pourrait en être de même pour les N1 si on les formait à l'autonomie dès le départ. Un OWD comme un CMAS 1* est autonome.
Concernant le PE40, J'ai beaucoup de mal à concevoir qu'un plongeur puisse se décharger (pénalement) sur une hauteur de 40 mètres d'eau. Cette aberration (telle que je la définie) est arrivée avec les PA/PE en 2010. Cette remarque concerne également le PA20/PE60.
Le système français est très particulier dans le sens où une partie importante des responsabilités reposent, au sens pénal du terme, sur le dos des encadrants GP/MF jusqu'au DP. Le système déresponsabilise et infantilise volontairement les plongeurs. Ceci est unique en Europe.
Dans ce contexte j'accepte (un peu à contre-coeur) cette notion d'encadrement forcé mais uniquement dans certaines limites qui sont les PE20, PA20/PE40. Je refuse de former et d'encadrer tout autre forme de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nobubble  expliqué comme cela je pense que nous sommes quand même plus ou moins sur la même ligne avec des petites nuances tout de même.

 

Je suis peut etre encore trop dans le monde des Bisounourses, mais les N2 que j'ai cotoyé et/ou avec qui j'ai été formé étaient tous plus ou moins dans l'optique d'etre autonomes a plus ou moins court terme.

 

Dans le lot il y a par contre je pense un nombre incompressible de plongeurs voulant etre encadré… ils ne ressentent pas forcement le terme encadré comme tu le fais, mais bien comme étant guidé.

 

Ils ne voient en plus dans la grande majorité des cas aucun aspect juridique, ou de responsabilité. 

 

C'est mon ressenti, mais je disais plus haut je ne vis peut etre pas dans le même monde que toi et @nanobulle .

 

 

J'ai aussi cotoyé des (surtout un) des plongeurs a qui on devrait tout simplement interdit cette activité parce qu'ils sont des dangers pour et les autres….  Mais la je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire.

Si jamais je devais etre DP je refuserais qu'il plonge sauf peut etre dans 6 m d'eau encadré par 2 N4 mini histoire que le second puisse sauver le premier N4 ….  et je suis très sérieux en disant cela…. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 23
      Bonjour,  J’ai une prothèse interne de cheville. J’ai fait un baptême et j’aimerai pratiquer l’année en piscine. Est-ce possible de n’utiliser qu’une palme ? Ou aucune palme ? Le but étant de plonger en mer pendant les vacances. Merci
    • 6
      Hello les tritons ! en passe de me faire former et d'acheter une bécane en même tps...  je me pose une petite question étant possesseur d'une petrel 2 Fisher prêté au long terme par un pote y a t'il une différence de config finale entre :   - un triton sans ordi complété par un Petrel 2 Fisher + câble Fisher (lequel?? quelle connectique côté triton...?) - un triton complet monté en Petrel 2 d'origine ??? J'ai lu mais peut-être ai-je tout faux que cette dernière vers
    • 10
      Bonjour. Voilà, avec mon fils, nous avons passé le PE40 il y a quelques temps en Guadeloupe et reçu la carte de certification PE40-FFESSM.  Après quelques plongées d'explo, nous avons décidé de terminer le N2 cette année en passant le PA20. Mais le club choisi, en Martinique, passe par l'ANMP. Nous avons donc reçu la carte de certification PA20-ANMP. Nous voilà donc avec deux cartes de certif, mais pas de carte N2... Ces cartes sont peu connues à l'étranger et nous aurions aimé avoir u
    • 34
      https://fr.aqualung.com/fr/SU853.html?gclid=Cj0KCQjwsqmEBhDiARIsANV8H3YWP2vFiiM_UGwOivfYx854b0TgP4DDcTiVz4gE96A7UkV_YNbeGBQaAlaLEALw_wcB   C'est parti !  Il était grand temps que les équipementiers de la plongée s'occupent de faire des combis avec le minimum de pétrole. On peut encore mieux faire, ce Yulex aurait 85% de caoutchouc naturel mais c'est un début !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.