Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PE40 sans PA20


willp22

Messages recommandés

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Concernant la reconnaissance des diplômes français a l'étranger. 

Je re-cite ce que m'a dit Sven le patron du Panorama Dive Resort a Bunaken / Indonésie. 

" J'aime les plongeurs français parce que en général ils plongent bien, on a jamais de soucis avec eux"

 

Juste pour dire que nous avons une relativement bonne réputation ;)

Le système français forme globalement de bons plongeurs mais cela ne veut pas dire que la réputation est bonne. Du moins il y a plusieurs réputations. Bon plongeur oui, mais arrogant, condescendant et d'autres adjectifs pas très reluisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vécu, avec témoins :aga:.

 

Plongée en gravière bien froide etc etc.. de retour au bord d'une palanquée avec un des plongeurs qui avait perdu une palme… il ne s'en était même pas rendu compte….

 

En mer chaude on descend au mouillage, le guide nous rejoint, une palanquée de 2 doit nous suivre.

Tout d'un coup le guide fonce et récupère une palme qui descendait toute seule… il rejoint et la donne a un des 2 plongeurs … de retour en surface ce même plongeur nous dit qu'il n'avait même pas remarqué qu'il l'avait perdu avant que le guide ne lui présente…. 

 

Dans les 2 cas ces plongeurs sont des dangers et ne peuvent que pourrir ta plongée   et je suis gentil parce qu'en réalité tu risques ta vie. Je connais les 2 et je refuserai de plonger avec eux si on me le demandait.

 

Après j'admire je dévouement (ou inconscience ??? ) du MF1 qui tente toujours et encore de les former, et qui les encadre…  on appel cela la vocation ( ? )

il y a 2 minutes, nobubble a dit :

Bon plongeur oui,

 

C'est de cette partie la dont je parlais ;) 

J'ai manqué de précision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples et contre-exemples, j'en ai vu aussi sur des E2 et MF1, certes c'est beaucoup moins courant.

 

Des plongeurs à l'image du coq en haut de son tas de fumier (comme dirait Coluche), il en reste quand même et aussi pour certains la formation "commando" quitte à en écoeurer certains.

 

Il y a néanmoins une réalité : on voit ici (et ailleurs) que de plus en plus de plongeurs ont une double formation FFESSM/FRANCAISE et TDI pour ne citer que cette dernière.

 

La vieille dame, comme l'appelle un membre, a du mal à se rajeunir, ou plutôt s'ankylose.

 

Passer un PE40 en séjour plongée d'une semaine (pour un N1 expérimenté) peut avoir du sens dans la mesure où son séjour ne sera pas consacré en totalité à la formation; l'idéal étant ensuite de poursuivre dans un délai pas trop long sur un PA20.

 

Il n'en reste pas moins que c'est aux moniteurs et be d'évaluer la personne avant de lui proposer et la former pour un PE40.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les exemples et contre exemple il y en a. Mais je suis certain que c'est le cas aussi chez TDi, comme PADI et autre...

 

Qui n'a pas vu de PADI se comporter de façon catastrophique sous l'eau...  J'en ai eu l'expérience lors de mon premier séjours "mer chaude" alors que j'étais PA20 (pas N2)... je me suis déjà a ce moment ... Oh mon dieu... 

Depuis j'en ai croisé des bons comme des mauvais "PADI" 

Tout comme un SM photographe,  que lorsque tu le vois arriver, p...ain, le pro... j'vais faire guignole a coté.... et qui au bout du compte n'est  pas foutu de s'équilibrer pour faire sa photo.... 

 

L'habit, tout comme la cacarte, ne fait pas le moine.

 

Je reviens toujours et encore sur le point qu'un plongeur qui ne plonge qu'une semaine par an ne peut pas etre un bon plongeur... pas d'automatisme --> danger 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au questions initiales et essayer de garder avec nous @willp22 (pas sûr que le débat sur les pertinences de telle ou telle formation le passionne) :

 

Il y a 8 heures, willp22 a dit :

En faisant mon PE40, pourrais-je obtenir mon niveau 2 en faisant plus tard mon PA20 ? En d’autres termes, est ce que PE40 + PA20 (quelques mois plus tard) = Niveau 2 ?

Oui, tu pourras faire un PA20 plus tard et tu obtiendras automatiquement un Niveau 2.

 

 

Il y a 8 heures, willp22 a dit :

Mais si je souhaite faire une plongée à l’étranger et aller dans la zone 20-40m, me laissera-t-on plonger (avec un encadrant) avec mon PE40 sans que je sois réellement Niveau 2 ?

Comme déjà expliqué, là c'est beaucoup moins sûr. La majorité des centres étrangers sont habitués au système RSTC (PADI, SSI, SDI etc) dans lequel la notion de plongeur encadré-profond n'existe pas. Il y a donc de grandes chances qu'il continue à te proposer le même type de plongées qu'avec ton N1.

 

 

Il y a 8 heures, willp22 a dit :

Enfin, le club où j’ai passé mon Niveau 1 – qui forme aussi au PADI – m’a dit que la qualification française (FFESSM) était tout de même très bien reconnue à l’étranger et qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir son PADI pour plonger à l’étranger. Véridique ?

Oui, véridique, dans la limite des Niveaux "classiques" (1, 2, 3, GP ...) qui ont aussi une équivalence CMAS.

 

Les qualifications type PE40 et PE60 étant des spécificités franco-françaises, elle ne seront probablement pas reconnues (cf ci-dessus).

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je comprends, c'est que ce ne sont pas les niveaux français qu'on reconnaît à l'étranger, mais plutôt les niveaux CMAS qui sont donnés en équivalence avec l'obtention de certains niveaux français, non?

 

D'ailleurs, quand on regarde dans le Règlement sur la qualification en plongée subaquatique récréative, qui encadre la plongée au Québec, il n'est à aucun endroit fait mention des organisations françaises comme la FFESSM, mais il est clairement mentionné qu'un niveau CMAS sera reconnu au Québec. J'imagine que c'est la même chose ailleurs au monde.

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

 

Je reviens toujours et encore sur le point qu'un plongeur qui ne plonge qu'une semaine par an ne peut pas etre un bon plongeur... pas d'automatisme --> danger 

 

Rien de nouveau sous le soleil...

 

Le niveau ne fait pas le plongeur et je ne connais pas de bons plongeurs, je ne connais que des plongeurs expérimentés qui me font progresser et en ce qui me concerne mon expérience en fait progresser d'autres.

 

Le partage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1:

Pour en revenir moi aussi sur le sujet de base, et en appuyant dessus !

 

Il y a 11 heures, willp22 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis niveau 1 FFESSM depuis cet été, j’ai fait quelques plongées depuis et je vais en refaire au printemps. Mais j’aimerai bien passer mon PE40, l’été prochain, pour pouvoir aller plus profond tout en restant encadré. De fait, j’ai quelques questions par rapport à ça :

-              En faisant mon PE40, pourrais-je obtenir mon niveau 2 en faisant plus tard mon PA20 ? En d’autres termes, est ce que PE40 + PA20 (quelques mois plus tard) = Niveau 2 ?
 

 

OUI

et c'est même une très bonne formule de progression technique, de plus en plus pratiquée

Déjà, pour etre clair : N2 = PE40 + PA20, les 2 certifications pouvant être acquise dans l'ordre voulu, voire en meme temps (passage N2 direct)

Passer en premier ton PE40 te permettra de continuer à acquérir de l’expérience en plongée, avec un encadrant, tout en ayant la capacité de pouvoir être guidé en dessous de 20m (et pas forcement jusqu'à 40) ce qui donne un peu plus de liberté, et sur certain sites de voire d'autres choses (épaves notamment).

La formation est plus light que pour un N2 complet, beaucoup plus axée sur le contrôle continu et la progression orientée vers "l'habituation" à la profondeur, par des plongées successivement à 25/30/35 puis 40m

De ce fait, dans un stage de formation PE40, tu n’enchaîne pas les RA non stop ! (SVP pas de polémique sur cette phrase, je dis ça bien sur au second degré ... mais il y a un fond de vérité)

 

 

Pour la certification PA20, qui permet l’accès à l'autonomie, tu pourras la faire plus tard si tu le souhaites

On rencontre beaucoup de plongeurs loisirs qui se "contentent" même du PE40 (l'autonomie ce n'est pas leur truc, et la présence d'un guide est pour eux un gage de sécurité). Pourquoi pas, moi je respecte ça

 

Et il existe même (plus rare tout de même), des gens qui font l'inverse : passent le PA20, et pas le PE40, la profondeur ne les tentant pas - Bon cela dit, quelqu'un qui a le PA20 à globalement les compétences PE40

 

Bon PE40 et bonnes plongées !

 

Et pour répondre aux polémiques des réponses ci dessus (mais c'est hors sujet par rapport à ta question)

Je préfère quelqu'un qui se sait touriste estival, qui plonge 2 fois par an l'été, et qui a l'humilité de se reconnaître le statut de PE40, et donc qu'il a besoin d'un guide,

Plutôt que celui qui est N2, et se croit encore N2 en plongeant 2 fois par an l'été, et qui revendique l'autonomie et fait un scandale si le DP ne le mets pas autonome

Ou pire, se retrouve en binôme autonome avec quelqu'un comme lui (car le DP leur a effectivement accordé le statut d'autonome), et la c'est un carnage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un niveau fondamental dont personne ne parle, c'est le PA 12 qui devrait, à mon sens, être obligatoire après le N1.

 

C'est là que devrait se passer la bascule entre "être encadré" et "devenir autonome".

 

Cette formation permet d'aborder les problèmes de la sécurité sous-marine, mais aussi de sensibiliser les plongeurs à la faune, la flore, aux mouvements de l'océan, à la la photographie, etc.

C'est là où on donne une véritable culture sous-marine et marine aux élèves.

 

Et puis après, le pli étant pris, les formations ultérieures se feront en PA.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant dans le sens de la loi, le PA 12 se place même avant le N1. Ce qui donne PE12 ->PA12 PUIS PE20 (N1). Que des avantages notamment au niveau de la charge en encadrement pour la structure: Un DP en surface et X équipes de PA12 en autonomie sur site adéquat. Fait en lac en Savoie, avec le parasol et les chaises de jardin pour le DP. Tout le monde y trouve son compte, avec un passage super rapide a l’OWD (PA20) après le PE20 (N1) anecdotique. 

Modifié par berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, berny a dit :

En allant dans le sens de la loi, le PA 12 se place même avant le N1. Ce qui donne PE12 ->PA12 PUIS PE20 (N1). Que des avantages notamment au niveau de la charge en encadrement pour la structure: Un DP en surface et X équipes de PA12 en autonomie sur site adéquat. Fait en lac en Savoie, avec le parasol et les chaises de jardin pour le DP. Tout le monde y trouve son compte, avec un passage super rapide a l’OWD (PA20) après le PE20 (N1) anecdotique. 

 

Pourquoi ne pas passer directement de PA12 à PA20 ? En faite, pourquoi ne pas passer directement à PA20 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exercices correspondant aux items énoncés dans le CDS. Cela peut être defini dans un cursus précis (SNMP, par exemple) ou non. Si non, la liberté pédagogique de l’enseignant entre en piste. 

il y a 25 minutes, shapeshifter a dit :

 

Pourquoi ne pas passer directement de PA12 à PA20 ? En faite, pourquoi ne pas passer directement à PA20 ?

Concrètement ll y a un intérêt légal à baliser la progression vers le PA20 par un passage tracé par les PE12 et PA12 puis PE20. Le deuxième intérêt réside dans l’autonomisation rapide du plongeur. Le troisième intérêt est que cela optimise la gestion de plusieurs progression d’un effectif de plongeurs donné par un effectif réduit d’enseignants sans surcharge excessive de travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est amusant de voir que la souplesse de progression accordée par le nouveau régime des PE/PA est toujours aussi âprement discutée.

 

Je respecte les choix des plongeurs Encadrés ou Autonomes. Les premiers ont l’inconvénient de plus solliciter l’encadrement. Pas toujours évident à gérer dans les petites structures à faible taux d’encadrants.

 

Je suis plus mitigés pour les Autonomes qui malgré une expérience irrégulière « exigeraient » de rester autonome, surtout quand ils ne connaissent pas les sites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

C’est amusant de voir que la souplesse de progression accordée par le nouveau régime des PE/PA est toujours aussi âprement discutée.

Tout dépend ce que tu appelles souplesse. D'autres qualifient cela de complexité entre les PA/PE et les niveaux. Les PA/PE sont sorties en 2010 et pourtant tous les encadrants ne sont pas encore  à l'aise avec ces notions. Voire d'autres qui préfèrent les ignorer et rester avec les niveaux. Sans compter les DP qui gèrent tj leurs feuilles de sécu avec des niveaux !

 

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Je suis plus mitigés pour les Autonomes qui malgré une expérience irrégulière « exigeraient » de rester autonome, surtout quand ils ne connaissent pas les sites.

C'est le principe du niveau acquis à vie. Mais cela ne concerne pas que la plongée. Pour remédier à cela en plongée on a inventé et imposé le DP "Dieu le Père" qui est obligé de se coltiner les quidams et prendre la responsabilité de les faire plonger (ou non) avec l'aptitude qui lui semblera la plus adaptée. Le plongeur est complètement déresponsabilisé et on transfère ladite responsabilité d'un éventuel incident/accident sur le dos du DP qui comme tout humain n'est pas infaillible.

 

Modifié par nobubble
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 23
      Bonjour,  J’ai une prothèse interne de cheville. J’ai fait un baptême et j’aimerai pratiquer l’année en piscine. Est-ce possible de n’utiliser qu’une palme ? Ou aucune palme ? Le but étant de plonger en mer pendant les vacances. Merci
    • 6
      Hello les tritons ! en passe de me faire former et d'acheter une bécane en même tps...  je me pose une petite question étant possesseur d'une petrel 2 Fisher prêté au long terme par un pote y a t'il une différence de config finale entre :   - un triton sans ordi complété par un Petrel 2 Fisher + câble Fisher (lequel?? quelle connectique côté triton...?) - un triton complet monté en Petrel 2 d'origine ??? J'ai lu mais peut-être ai-je tout faux que cette dernière vers
    • 10
      Bonjour. Voilà, avec mon fils, nous avons passé le PE40 il y a quelques temps en Guadeloupe et reçu la carte de certification PE40-FFESSM.  Après quelques plongées d'explo, nous avons décidé de terminer le N2 cette année en passant le PA20. Mais le club choisi, en Martinique, passe par l'ANMP. Nous avons donc reçu la carte de certification PA20-ANMP. Nous voilà donc avec deux cartes de certif, mais pas de carte N2... Ces cartes sont peu connues à l'étranger et nous aurions aimé avoir u
    • 34
      https://fr.aqualung.com/fr/SU853.html?gclid=Cj0KCQjwsqmEBhDiARIsANV8H3YWP2vFiiM_UGwOivfYx854b0TgP4DDcTiVz4gE96A7UkV_YNbeGBQaAlaLEALw_wcB   C'est parti !  Il était grand temps que les équipementiers de la plongée s'occupent de faire des combis avec le minimum de pétrole. On peut encore mieux faire, ce Yulex aurait 85% de caoutchouc naturel mais c'est un début !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.