Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PE40 sans PA20


willp22

Messages recommandés

il y a une heure, nobubble a dit :

Les PA/PE sont sorties en 2010 et pourtant tous les encadrants ne sont pas encore  à l'aise avec ces notions.

 

Perso si un encadrant ne capte pas cela (depuis 2010) il doit etre recyclé voir arrêter d'encadrer.

 

Je pense qu'on cherche le coupable au mauvais endroit :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai mis dans un autre post, il y a toujours des DP qui ne voient que par les sacro-saints niveaux et renseignent leur "feuille de palanquée" et non fiche de sécurité comme tel et non les aptitudes.

 

Hier, après un baptême, j'ai décidé d'accompagner un GP qui avait 1 N2 (local, bon niveau et régulier) avec 1 N1 (touriste, dernière plongée 3 ans). Dans un fort courant descendant, nous n'eûmes pas du tout la même appréciation des évènements et donc de l'adaptation du contexte à la palanquée.

 

Donc la difficulté, n'est pas l'aptitude, le niveau (là en l'occurence un GP), mais bien la propension de certains au risque vs la sécurité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PlongeurSDF a dit :

Comme je l'ai mis dans un autre post, il y a toujours des DP qui ne voient que par les sacro-saints niveaux et renseignent leur "feuille de palanquée" et non fiche de sécurité comme tel et non les aptitudes.

 

Hier, après un baptême, j'ai décidé d'accompagner un GP qui avait 1 N2 (local, bon niveau et régulier) avec 1 N1 (touriste, dernière plongée 3 ans). Dans un fort courant descendant, nous n'eûmes pas du tout la même appréciation des évènements et donc de l'adaptation du contexte à la palanquée.

 

Donc la difficulté, n'est pas l'aptitude, le niveau (là en l'occurence un GP), mais bien la propension de certains au risque vs la sécurité.

Il y a eu un problème , si oui ; Il faut lever le mystère ...

Ta place dans la palanquée quelle est elle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PlongeurSDF a dit :

Donc la difficulté, n'est pas l'aptitude, le niveau (là en l'occurence un GP), mais bien la propension de certains au risque vs la sécurité.

 

Point au quel je n'avais pas pensé.  Merci et :bravo: pour ta remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pparis a dit :

Il y a eu un problème , si oui ; Il faut lever le mystère ...

Ta place dans la palanquée quelle est elle ?

 

Pour faire simple 1 + 2 + 1

 

1 GP => N4 + 2 P + 1 GP (E2)

On en a discuté à posteriori entre le N4 et moi, puis avec le DP.

Expérience très riche et intéressante pour moi (stagiaire péda) donc en phase d'apprentissage et donc de prise de recul

 

La conclusion du DP était également que fasse à une telle situation peut-être aurait-il préféré la position sécuritaire.

 

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PlongeurSDF a dit :

Pour faire simple 1 + 2 + 1

 

1 GP => N4 + 2 P + 1 GP (E2)

On en a discuté à posteriori entre le N4 et moi, puis avec le DP.

Expérience très riche et intéressante pour moi (stagiaire péda) donc en phase d'apprentissage et donc de prise de recul

 

La conclusion du DP était également que fasse à une telle situation peut-être aurait-il préféré la position sécuritaire.

 

Désolé pour le face (et non fasse).

 

Pour la petite histoire, le N4 et moi avons fait notre N4 ensemble, au sein du même club. Le DP du jour était l'un de nos formateurs et président de jury à l'époque. Donc il est plus facile de savoir qui a été formé et comment. Mais après comment chacun évolue dans sa pratique, ?

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, octopuce28 a dit :

juste pour mon info perso:

Y a quoi comme exercices du N1 vers un PE40?

 

Je te réponds de façon rapide, tout le détail étant dans le MFT

les prérogatives du PE40 étant de plonger encadré à 40m, il y a donc à travailler :

- stabilisation / aisance dans l'eau (à 40m, la non stabilisation de pardonne pas (essoufflement, narcose, ...))

- idem, présence de palier donc stabilisation à 3m impérative, lestage adapté, ....

et enfin, le PE40 doit pouvoir assister un de ses coéquipier en cas de pb et passer le relai à l'encadrant

plus un peu de gestion de parachute, utilisation de l'ordi, ...

 

En fait, bcp d'aisance, mais "aucune" nouvelle technique après le N1

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

C’est amusant de voir que la souplesse de progression accordée par le nouveau régime des PE/PA est toujours aussi âprement discutée.

 

Je respecte les choix des plongeurs Encadrés ou Autonomes. Les premiers ont l’inconvénient de plus solliciter l’encadrement. Pas toujours évident à gérer dans les petites structures à faible taux d’encadrants.

 

Je suis plus mitigés pour les Autonomes qui malgré une expérience irrégulière « exigeraient » de rester autonome, surtout quand ils ne connaissent pas les sites.

 

100% d'accord

je pense que la souplesse PE/PA est un vrai plus dans l'enseignement et dans l'aspect "loisir" de la plongée pour bcp de monde, en permettant ainsi une progression plus individuelle, à la carte.

ça date comme tu le dis déjà de 9 ans (!), je crois qu'il faut s'y faire ... 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

>Bonjour à tous,


>Je suis niveau 1 FFESSM depuis cet été, j’ai fait quelques plongées depuis et je vais en refaire au printemps. Mais j’aimerai bien passer mon PE40, l’été prochain, pour pouvoir aller plus profond tout en restant encadré.

 

 

C'est bien à cela que sert le PE40

 

Citation

De fait, j’ai quelques questions par rapport à ça :

-              En faisant mon PE40, pourrais-je obtenir mon niveau 2 en faisant plus tard mon PA20 ? En d’autres termes, est ce que PE40 + PA20 (quelques mois plus tard) = Niveau 2 ?

Oui, tout à fait !  Le PA20 est plus lourd que le PE40, mais PA20+PE40=Niveau 2

Citation

-              Cet été, j’ai pu plonger à l’étranger (en Grèce) sans aucun problème avec mon Niveau 1 FFESSM. Mais si je souhaite faire une plongée à l’étranger et aller dans la zone 20-40m, me laissera-t-on plonger (avec un encadrant) avec mon PE40 sans que je sois réellement Niveau 2 ?

Oui sans problème


-          

Citation

    Enfin, le club où j’ai passé mon Niveau 1 – qui forme aussi au PADI – m’a dit que la qualification française (FFESSM) était tout de même très bien reconnue à l’étranger et qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir son PADI pour plonger à l’étranger (lors de mes plongées en Grèce, le club était tenu par un Français, donc je ne peux pas vraiment savoir…). Véridique ?

 

C'est très juste. Qd on te raconte le contraire c'est souvent pour te vendre des cartes padi. Mais avec une carte française (et une carte visa....) tu plonges de partout  ou presque (il y a toujours l'exception qui confirme la règle)

 
Il y a 14 heures, octopuce28 a dit :

juste pour mon info perso:

Y a quoi comme exercices du N1 vers un PE40?

Des exercices d'équilibrage plus pousser pour tenir un palier. Des exercices visant à assurer une plus grande cohésion de la palanquée. Utiliser un ordinateur et communiquer sur sa deco. Mais le gros morceau, c'est les exercices de prévention de l'essoufflement: amélioration technique de la propulsion, délestage du plongeur  surlesté, attitude face au courant, immersion sans  efforts, maîtrise de la ventilation.

Faisable en 2 plongée à partir d'un bon niveau 1 expérimenté... mais parfois il faut plus de temps!

 

Modifié par alofi
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 00:47, alofi a dit :

 

 

C'est bien à cela que sert le PE40

 

Oui, tout à fait !  Le PA20 est plus lourd que le PE40, mais PA20+PE40=Niveau 2

Oui sans problème


-          

 

C'est très juste. Qd on te raconte le contraire c'est souvent pour te vendre des cartes padi. Mais avec une carte française (et une carte visa....) tu plonges de partout  ou presque (il y a toujours l'exception qui confirme la règle)

 

Des exercices d'équilibrage plus pousser pour tenir un palier. Des exercices visant à assurer une plus grande cohésion de la palanquée. Utiliser un ordinateur et communiquer sur sa deco. Mais le gros morceau, c'est les exercices de prévention de l'essoufflement: amélioration technique de la propulsion, délestage du plongeur  surlesté, attitude face au courant, immersion sans  efforts, maîtrise de la ventilation.

Faisable en 2 plongée à partir d'un bon niveau 1 expérimenté... mais parfois il faut plus de temps!

 

 

 

J'ai aussi justement pas mal de débat en club avec des MF qui sont toujours dans les années 80.
Oui on peut former et se former au PE40, après le N1 : 3-4 plongées et un peu de formation théorique
(cf MFT 21019)
Pour la forme les exercices d'assistance sont les mêmes que pour le N1, mais plus bas.

Sur les cartes FF-Cmas c'est Supervised Divers, ca veut dire "encadré"


Pour le N2, PA20; c'est quoi l'Autonomie ? c'est faire ce que le guide de palanquée faisait pour toi (sans le dire c'est un gars modeste).
Mais que faisait-il ce guide de palanquée; c'est normalement l'objet du cours "autonomie du N2", ou on parle du DP (le mec imposé par le CDS qui est en fait l'organisateur de la sortie), du briefing, des consignes, et du GP avec la planif de la plongée, de l'orientation, de la gestion de l'air , .....
Prévoir une bonne demi-douzaine de plongées.
Pour le N3 on t'explique comment remplacer ce DP.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gerard95 a dit :

J'ai aussi justement pas mal de débat en club avec des MF qui sont toujours dans les années 80.
Oui on peut former et se former au PE40, après le N1 : 3-4 plongées et un peu de formation théorique

 

Il y a 3 heures, berny a dit :

L’OWD FSGT (PA20) se fait en 3 plongées après le N1. Sans problème. Idem pour le PE40.

 

La question, sans plus de précision, de savoir en combien de plongée on peut faire un PË40 n'a pas vraiment de sens. La condition d'entrée en formation du PE40 est d'avoir réalisé au moins 4 plongées (en milieu naturel), dixit le MFT. C'est à dire un N1, milieu naturel, fraichement moulu sans aucune expérience. Cela signifie qu'en 7 plongées de formation vous formez un PE40 à partir de zéro ?

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 23
      Bonjour,  J’ai une prothèse interne de cheville. J’ai fait un baptême et j’aimerai pratiquer l’année en piscine. Est-ce possible de n’utiliser qu’une palme ? Ou aucune palme ? Le but étant de plonger en mer pendant les vacances. Merci
    • 6
      Hello les tritons ! en passe de me faire former et d'acheter une bécane en même tps...  je me pose une petite question étant possesseur d'une petrel 2 Fisher prêté au long terme par un pote y a t'il une différence de config finale entre :   - un triton sans ordi complété par un Petrel 2 Fisher + câble Fisher (lequel?? quelle connectique côté triton...?) - un triton complet monté en Petrel 2 d'origine ??? J'ai lu mais peut-être ai-je tout faux que cette dernière vers
    • 10
      Bonjour. Voilà, avec mon fils, nous avons passé le PE40 il y a quelques temps en Guadeloupe et reçu la carte de certification PE40-FFESSM.  Après quelques plongées d'explo, nous avons décidé de terminer le N2 cette année en passant le PA20. Mais le club choisi, en Martinique, passe par l'ANMP. Nous avons donc reçu la carte de certification PA20-ANMP. Nous voilà donc avec deux cartes de certif, mais pas de carte N2... Ces cartes sont peu connues à l'étranger et nous aurions aimé avoir u
    • 34
      https://fr.aqualung.com/fr/SU853.html?gclid=Cj0KCQjwsqmEBhDiARIsANV8H3YWP2vFiiM_UGwOivfYx854b0TgP4DDcTiVz4gE96A7UkV_YNbeGBQaAlaLEALw_wcB   C'est parti !  Il était grand temps que les équipementiers de la plongée s'occupent de faire des combis avec le minimum de pétrole. On peut encore mieux faire, ce Yulex aurait 85% de caoutchouc naturel mais c'est un début !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.